es-ce vrais

avatar

FougèrePositif13

elle/elle

3a
coucou ok parfois ma maman elle me donne des gifle de claque des truck comme sa (sa ne fait pas extrêmement mal et ses juste quand je ne l'écoute pas) ses arriver une fois ou deux les poing et elle dis que ses a cause que je l'énerve trop et que si je le dis a l'assistante social y vont rien faire parce qu'elle ne peut pas me gérer autrement es-vrai

Réponses

  • avatar

    Eli_la_Belette alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    3a
    Bonjour FougèrePositif13,
    Je suis désolée que ta mère te frappe, personne ne mérites ça! Tu sais utiliser la violence, que ce soit physique ou psychologique pour te punir ou quand tu n’écoutes pas ce n’est jamais acceptable. Personne n’a le droit de te frapper, sous aucun prétexte. Tu as le droit de te sentir en sécurité! Il y a pleins d’autres façons de faire en sorte que notre enfant nous écoute. Donner une gifle, frapper, donner un coup de poing n’en fait pas partie.

    La protection de la jeunesse (assistance sociale comme tu dis) intervienne quand les parents frappent leur enfant. Je t’encourage vraiment à les appeler, pour leur parler de comment ça se passe à la maison et qu’ils‧elles puissent t’aider pour que ça arrête. Si tu veux tu peux aussi en parler à un‧e intervenant‧e à l’école ou avec un‧e intervenant‧e de Tel-jeunes, si tu as envie qu’on t’aide là-dedans, on peut les appeler avec toi.

    Je te laisse le répertoire du DPJ selon les régions, tu y trouvera le numéro de téléphone pour les appeler.

    https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/protection-de-la-jeunesse/faire-un-signalement-au-dpj/coordonnees-du-dpj

    On est là pour toi et on veut t’aider pour que ça n’arrive plus jamais !
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a
    Coucou :)
    J’espère que tu vas bien! En fait, c’est totalement faux. L’assistante sociale peut vraiment t’aider si tu l’appelles, crois-moi. Les claques et la violence en général, c’est vraiment pas la seule manière de se faire écouter ou de régler un problème, au contraire! Même que je pense que c’est pas mal la pire manière. Même si tu dis que ça fait pas trop mal, ça ne change rien au fait que c’est de la violence et qu’il y a mille autres façons d’être écouté.

    Alors ce que je te conseille de faire, c’est de parler à ton assistante sociale ou à n’importe quel(lle) autre intervenant(e), que ce soit à ton école, au téléphone (ou par textos) avec Tel Jeunes ou Jeunesse J’écoute ou directement avec des intervenants de la protection de la jeunesse (DPJ), comme l’a dit Eli_la_Belette. Plein de gens sont là autour de toi pour t’aider, ne l’oublie pas. Et en passant, c’est une très bonne idée d’être venue en parler ici, tu as bien fait. N'hésite pas s’il y a quoi que ce soit d’autre que tu aimerais partager, nous sommes là! ❤️
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·17 ans

    3a
    Salut!
    Je suis vraiment désolée que ta mère de traîte aiinsi. C'est innacceptable. Personne mérites de se faire frapper. En ce qui concerne la loi, je crois pas que ta mère a le droit de te frapper. C'est de la violence physique. C'est dûr ce que tu vis, ça doit te mettre beaucoup de pods sur le dos, je te conseille fortement d'aller en parler à un adulte professionnel.le. Un.e intervenant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute, un.e TES ou TS. Ta mère te dis de ne pas aller en voir, mais je te conseille d'aller parler à un.e profesionnel.le. C'est important que tu reste pas toute seule dans cette situation. On est là pour toi et je te félicite du plus profond de mon coeur d'être venue en parler ici, je sais que c'est dûr, ne reste pas seule, va en parler à un adulte même si je sais que c'est difficile. Ta sécurité est très importante. Je suis d'accord avec tout ce que Eli_la_Belette et TisaneBienveillante10 ont dit. Pour ce qui est de ta question, c'est faux. L'assistance sociale peut vraiment t'aider et assurer ta sécurité. Iel va vraiment te venir en aide je crois! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce sois et oublie pas que tu es pas seule, on est là pour toi!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a
    Coucou!
    J'espère que malgré ce que tu vis, tu vas quand même bien. C'est certain que ça doit te peser sur les épaules, et tu ne mérites pas ça. C'est ton intégrité, et ton intégrité ne peut pas être fractionné comme ça. C'est même contre les droits de la personne. Ce que ta mère fait n'est pas correct, et tu ne peux pas vivre avec ça, c'est inacceptable. Comme les autres l'ont dit dans les commentaires, je te conseille aussi de communiquer avec un.e intervenant.e Tel-Jeunes, Jeunesse, J'écoute ou encore la DPJ avec les liens que Eli_La_Belette t'as référé.

    Je sais que ça ne doit pas être facile pour toi aussi. Je sais que ça doit être compliqué et beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais prends soin de toi s'il te plait. Fais attention à toi, je te promets que ça va aller. Pour que ça cesse tu dois en parler, je suis certaine que tu en es capable. Il ne faut pas que tu abandonnes.

    Tu es maitre de ta vie, tu peux le faire. Prends ton temps, fais ça quand tu te sens prête, mais n'hésite surtout pas à nous réécrire ici si tu en ressens le besoin. Ça va nous faire plaisir de te répondre, nous sommes là pour toi. Tu n'es pas seule dans ce que tu vis, et nous sommes là pour t'accompagner.

    Courage <3
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut!

    Je suis vraiment désolée d’entendre que ta mère t’a frappée comme ça et qu’elle a même utilisé les poings 1 ou 2 fois. C’est inacceptable et malheureusement, dans certaines cultures, cela se fait encore. Peut-être ta mère a-t-elle été élevée comme ça, en ayant des gifles dès qu’elle faisait une erreur. Je ne peux pas le confirmer et je sais que ça ne se fait pas dans toutes les cultures, mais c’est vraiment triste de savoir que certains ont parfois recours à la violence physique pour se faire écouter. Tu ne mérites pas ça et même si tu dis que ça ne fait pas si mal, ça ne devrait quand même pas se faire. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est important d’aller chercher de l’aide dans des situations de même. Prends ton temps, mais sache que c’est important que tu prennes soin de toi et de prendre des mesures au cas où cela pourrait dégénérer. Ta sécurité et ton bien-être comptent avant tout et tu peux te fier à plusieurs ressources d’aide qui ont été mentionnés en haut.

    Ici, j’aimerais faire une petite parenthèse. Cela ne te concerne pas directement, mais ça reste important. Je sais qu’il y a beaucoup de ressources qui ont été nommées et citées pour te venir en aide, mais je pense qu’il ne faut pas aussi oublier ta mère dans cette situation. Je sais que c’est elle qui t’a frappée et je crois que c’est important de pouvoir l’aider pour faire en sorte que ça ne se reproduise plus et pour que son comportement change. Peut-être vit-elle une situation stressante ou peut-être confronte-t-elle d’autres problèmes, ça, je ne le sais absolument pas et je ne pas l’affirmer de ton point de vue non plus. Je pense qu’il serait aussi sage qu’elle aille également tendre sa main vers une ressource d’aide, que ce soit en ligne ou en vrai. Peut-être qu’avec une certaine aide professionnelle, cette situation ne t’arrivera plus. En tout cas, si elle va chercher de l’aide, j’espère sincèrement que ça fonctionne. 🙂 Autant pour elle que pour toi!

    Bref, j’espère que j’ai pu t’aider. N’hésite pas à nous écrire ici si tu veux discuter davantage, on est là pour toi ✨

    Prends soin de toi et fais attention 💙

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleCombatif15

    elle/elle

    1j
    Voyage de fin d'année
    Allo! Je suis dans une classe de 7 personnes. Ma prof et mon éducatrice organise un voyage de fin d'année. Elles me force a y aller, mais moi je ne veux pas y aller.. Elle se demande pourquoi j'irais pas mais que après je vais passer l'été chez ma marraine.. je ne me sens pas à l'aise d'aller avec eux mais que chez ma marraine je me sentirais très à l'aise de y aller mais elles ne comprennent pas.. Elles ont essayé de manipuler une autre personne de ma classe qui ne veut pas y aller aussi..Est-ce que vous avez déjà vécu ça?
  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    1j
    Mes parents…
    Je suis sorti comme non-binaire à mes parents et ça l'a mal viré. Je dis « sorti », mais c’est plus eux qui sont allés voir mes historiques de recherche et ma page YouTube, bref vous voyez, et qui m'ont ensuite confronté lorsque je n'étais pas vraiment près de leur dire, mais je ne pouvais pas vraiment leur mentir dans face comme ça. Et ça paraîtrait. Donc ils ont « appris » que j’étais non-binaire et depuis, ils font comme si de rien n’était. Comme s'ils ne m'avaient pas dit que c'était sûrement les hormones à l’adolescence qui me font penser ça, que c'est statistiquement improbable, qu'ils ne me croient pas qu'ils me « supportent ». Ça l'a fait mal. Vraiment mal. Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux sans faire monter la colère. Ça c'était durant les vacances de janvier/décembre. Et depuis rien n'a changé. Mais j’aimerais bien puisque je me sens de plus en plus mal, de jour en jour. Je suis à peine capable de me regarder dans le miroir, de voir ma réflexion. À chaque fois que je dois aller dans les toilettes des filles/femmes, je me sens comme un imposteur et je me hais. Ma mère m'a dit de ne rien faire sans lui en parler avant(ex: sortir à des ami.e.s ou autre), mais je ne l'ai pas écoutée. Une enseignante de mon école le sait, la psychoéducatrice que j'ai due temporairement consulter en raison de l’enseignante(ça n'a absolument rien fait) et ma meilleure amie. Bref, je ne tolère vraiment plus mes parents et je ne sais vraiment pas quoi faire… Je les évite en passant le plus de temps à mes entraînements ou à faire « des devoirs ». Je ne tolère plus mon corps, comment le monde me perçoit, mes parents, pas mal tout en fait. Il y a juste mon amie qui m’apporte du réconfort, du soutien et du bonheur. Mais il y a des limites à ce qu'elle peut faire et elle en fait déjà énormément pour moi. Je ne sais plus quoi faire… des idées?
  • avatar

    SorbetEnthousiaste6

    Préfère ne pas répondre

    1j
    communication obligatoire
    je HAIS texter. Pour un projet d’école, j’ai donné mon numéro de téléphone à mon coéquipier. IL M’ÉNERVE et je ne peux pas lui dire d’arrêter de me texter car il me texte toujours pour une bonne raison (problème projet). Il me texte pendants plusieurs heures par jour sur plus de 3 réseaux sociaux différents. Le projet prend beaucoup de temps et j’ai juste envie de le bloquer, mais si je le bloque, le projet va être horrible à cause du manque de communication. Je suis tanné de le voir à l’école et je HAIS lui texter ou lui parler.
  • avatar

    MatchaIngénieux1

    elle/elle

    2j
    Secrets
    Elle a balayé du regard les alentours, personne. Elle savait que ce qu'elle faisait était mal mais elle est tout de même entrée. Elle a fouillé parmi les documents et cahiers dans la petite étagère qui me servait de rangement divers. Elle en tira un cartable puis feuilleta chaques pages une à une. Mes textes. Mes dessins. Mes poèmes. Mes lettres jamais envoyées. Mes secrets. Comme ça ne lui suffisait pas, elle a pris le tout en photo et à pris la peine de masquer les éléments dans son appareil. Elle a ensuite replacé ce cartable à sa place et est sortie heureuse. C'est ce que j'ai découvert que ma mère a fait dans mon dos. J'essaye de nous rapprocher et de faciliter notre relation mais j'essaie seule et ça me dérange tellement...J'aimerais savoir comment handle la situation étant donné qu'elle sait des choses que même ma meilleure amie ne sais pasxx prenez soin de vous