je m'inquete pour elle
CitronelleFestive8
elle/elle
salut jai vecu une relation que tout le monde a qualifier de toxique fin je sais pas j mexplique
ma meilleure amie a une amie que j appellerais pechepeche est la nouvelle petite copine de mon ex elle a 16 ans na pas encore de job et viens tout juste de lacher lecole jusque la ca vasseulement elle ne voit plus ses amis elle reste toujours enfermer
javais deja parler de ma fin de relation avec ma meilleure amie ca pris du temps parce que jaime pas parler du negatif surtout des gens que jaime j ai tendence a les proteger et mettre tout sur ma faute seulement cette fille la aussi j veux la protegerje sais que ce garcon ne vas pas bien il consomme beaucoup de canabis fume vappe cigarette ca vas mais ce qui m inquete c quil a commencer l heroine je connais pas vraiment ca mais ca m inquete un peu car peche suit beaucoup sa vibe et je sais que pour mon cas psychlogiquement ma relation avec lui mavais beacoup affecte mais jme suis dit quil fait des progres comme jai fait de mon cote que on avais surment eu tout les deux une mauvaise passe ou je sais pas quoi
bref jen avais parler un peu en riant a ma meilleure amie car j croyais cetais ridicule comme quoi cetais con mais quand elle est partie en vaccance jai pogner une bulle apres un incident qui me suis arrivee pi j imquetais pt pour peche que jesperai que jetais pt une genre d exeption que on marchais pas ensemble et c tout mais que j m inquetais pt pareille
pi elle ma dit que cetais pas con que jetais pas la seule a m etre inqueter pendant ses vaccance (ses autres amis) justement peche s isole elle na pas de job en revance sont petit amis oui il lui donne dayeur beaucup dargent et de cadeau ca je savais deja et puis c claire que les deux saime mais ce que ma meilleur amie et les autre crain c quelle sens sert a mauvais usage
selon ma meilleur amie se serai mieux si au moin elle dependera pas de lui par exemple quelle se trouve un petit bouleau quelle aurai une motivation ou un truc qui ferai que ce soit pas que lui fin j sais pas si ca fait du senspi j suis un peu du meme avis car j sais que c facile de prendre le blame (etk jme comrpend)recament pêche a parler de tester l héroïne c amis essaye du mieux de l éloigner de ca
je sais que jai pu le pouvoir daider ce garcon mais jaimerai que peche aie bien c unee fille pleine de vie et j veux proteger toute le monde ma meilleur amie a des amie en or j sais que c pas mon probleme mais jaimerai pt connaitre les chose qui faut faire lorsque on est dans cette situation (proche de quelqu un ect)
pour qu au moin mes amie et ses proche sache ou aller chercher de laide car comme c plus l l amie de mes amie et lamie de ma meileure amis sais que j ai pas ma place la dans
je sais que quand un est dans ses relation la se faire dire que c pas une bonne personne ou relation on voudra pas ecoute j sais que le moindre mauvais commentaire au yeux de la personne quon aime est mal percu meme si c maladroit dans mon cas ca juste fait que jai pu parler a mes amie de ce qui allais pas je disais que le beau et jme suis isoler quand j en avais besoinpuis pt que ca relation nest pas malsaine tout ce quon veux c quelle rentre pas la dans elle a que 16 ans et lui aussi c tout c quon veux rien d autre bref
je sais pas si je minquete pour rien qu on sinquete pour rien juste besoin d etre eclaircis comment aide ton quelqu un par apport au dependance on sais tous que peche depuis un moment fume cigarettte et canabis elle aussi comment on fais pour que quelqu un ne rentre pas dans les drogue comme l heroine
j sais pas si j minquete pour rien c c le cas sincerement desoler des miller de mots alire etk merci deja davance de reponse
Dernières publications
Liste de discussions
-
MatchaÉpatant11
elle/elle
9hInsécurité/peurJe suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.
Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.
Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?
-
MatchaÉpatant11
elle/elle
9hSuis-je le problèmeJ’ai toujours eu de la misère a me garder des meilleure amies. Depuis que je suis jeune je me fait toujours laisser aller sans aucun context. J’ai le feeling comme si je me suis toujours fait utiliser parce que je suis une personne qui ne dit pas non souvent(j’ai apris a le dire au courant des années) et dernièrement ma meilleur amie c’est fait un gars et elle ne me parle quasiment plus, on se text plus et quand on se voit en vrai c’est juste “awkward”. J’ai tout fait pour elle et j’etais la pour elle et ausitôt qu’elle se fait un petit ami, bien c’est comme si je n’existe plus. Mais, vu que se n’est pas la première fois que sa m’arrive je ne parle pas parceque je crois que c’est “normal” de juste arreter de me parler sans rien me dire. Je suis contente pour elle mais pourquoi qu’ont se ne voit plus?
-
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
19hanxiétéBonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
1jAddiction téléphoneBonjour,
En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.
En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.
En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.
Bref, je scroll depuis longtemps.
Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.
Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.
La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.
Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.
J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @CitronelleFestive8 !
J'espère que tu vas bien/mieux, je comprends que cette situation doit être assez difficile à gérer pour toi!
Je te comprends de vouloir le mieux pour ton entourage et de vouloir protéger les autres, je suis un peu comme ça aussi!
On veut pas qu'il arrive de mal à personne alors c'est difficile de se dire que ça pourrait encore plus virer dans la dépendance, voire consommation d'héroïne, etc. C'est assez inquiétant, donc non, tu ne t'inquiètes pas pour rien. Pour vrai, je suis contente que tu sois venue en parler ici. La consommation et la dépendance, on en parle pas assez et je crois que c'est important d'en parler, car l'influence que certaines personnes peuvent avoir peut faire peur. De ce côté-là, c'est certain que tu n'as pas de contrôle sur la consommations de tes ami.e.s, etc. Je crois que si prendre des distances peut t'aider à te sortir de tout ça, ça serait une bonne idée. C'est tellement pas tous les ados qui vivent dans ce monde! Alors si tu sens que tu as besoin de te détacher de ce monde « toxique » comme tu le dis, ça serait une bonne idée aussi pour ta santé mentale. Je crois qu'en parler à ta meilleure amie aussi de ce qui t'inquiète là-dedans peut-être une excellente solution. Essayez le plus possible de sensibiliser, car c'est très difficile de se sortir d'une dépendance une fois commencée.
Tu sembles déjà avoir remarqué que ton ex avait un problème important, alors si tu peux le référer à un.e professionnel.le de ton école, même si la personne a arrêté si je comprends bien, ça peut peut-être changer quelque chose. Je ne sais pas, j'essaie d'offrir des pistes de solutions. Aussi, n'hésite pas à appeler au 811 info-social, ça peut être une bonne idée d'en parler là. Je pense que c'est une situation compliquée, mais que c'est important d'en parler pour démêler tout ça. Dans tous les cas, je t'encourage à prendre des distances pour y réfléchir! C'est pas une question d'abandonner tes ami.e.s, mais plus de prendre soin de toi et de limiter tout ça sur les conséquences que ça peut avoir sur ta santé mentale!
Bref, j'espère avoir pu t'aider. Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Coucou @CitronelleFestive8 💛
Ouf, c’est une situation assez compliquée et je comprends tout à fait que tu veuilles aider du mieux que tu peux pour que tout le monde aille bien.
Pour être honnête, je suis vraiment d’accord avec @RoseSympathique7 et toi. Le fait que la situation implique la consommation de substances est déjà inquiétante puisque cela pourrait amener de la dépendance. Je trouve aussi que tu ne t’inquiètes pas pour rien.
Je trouve que tu sembles vraiment attentionnée et empathique pour faire en sorte que ton entourage aille bien... je te félicite pour ça :) Merci d’être comme tu es et de faire attention aux autres; merci aussi d’être venue en parler sur le forum 💛
Par rapport aux commentaires, je pense que tu as raison. Quand on ami vraiment quelqu’un, on a tendance à négliger un peu plus leurs défauts. Oui, « Pêche » semble vraiment le garçon et j’avoue que si tu interviens juste comme ça, ce serait un peu moins bien reçu.
Bon, tu n’as pas vraiment de contrôle sur les sentiments des autres ni sur leur consommation, mais il est bien possible d’en parler avec Pêche. Je comprends qu’elle soit l’amie de ta meilleure amie et qu’elle ne soit pas exactement très proche de toi. C’est totalement normal que tu sois un peu hésitante d’aller la voir. C’est totalement normal et je pense que je serais aussi un peu hésitante à ta place.
C’est vraiment bien que tu essaies de faire quelque chose avant que cela ne se développe en dépendance. Après cette étape, c’est pas mal plus difficile de s’en sortir une fois qu’elle est atteinte.
Je veux aussi souligner la parenthèse que @RoseSympathique7 a ajoutée. Elle a mentionné que tu réfères possiblement ton ex à un.e professionnel.le à l’école ou à l’extérieur (un organisme par exemple), ce serait un bon départ. C’est un peu le « début » du problème, donc il faudrait prévenir son essai de l’héroïne. Que ta prévention fonctionne n’est pas garanti, mais il est mieux d’au moins essayer.
Donc, je retourne un peu plus le focus à Pêche. Je pense que son groupe d’amis et toi êtes d’accord sur le fait que c’est une situation très délicate. Ça peut potentiellement être très dangereux pour elle (et ton ex) de consommer de l’héroïne en plus de consommer le reste des substances. Ça peut avoir plusieurs effets négatifs sur leur santé physique et psychologique. C’est pas facile de l’empêcher de consommer, mais je pense qu’il peut y avoir d’autres moyens de l’éloigner de ces substances.
Tu as mentionné qu’elle a lâché l’école et qu’elle est très souvent chez elle (je suppose). Je pense que c’est une bonne que vous avez eue de l’initier à aller se trouver une job. Ce serait un moyen pour qu’elle s’occupe avec autre chose que son nouveau copain et ce qu’il a à lui offrir.
Si c’est possible, ses amis peuvent essayer de la voir plus souvent. Peut-être qu’ils pourraient essayer d’organiser des sorties avec elle ou essayer de la voir après l’école pour faire leurs devoirs en sa compagnie. Je pense qu’il est important qu’elle ne reste pas seule là-dedans (je ne compte pas son copain vu que ça fait un peu partie du problème...). Peut-être pourrais-tu te joindre au groupe d’amis pour aller la voir de temps en temps et prendre de ses nouvelles. Garder contact, à mon avis, est important pour qu’elle sache que ses amis (et peut-être toi si tu te joins) sont là, à ses côtés.
Je pense que ces moyens pour qu’elle s’occupe peuvent créer au moins un peu de distraction pour qu’elle essaie de moins penser aux substances et à son copain. Je n’estime pas qu’elle y pense souvent, mais j’imagine que ça peut être probable.
Si vous voyez que la situation progresse dans le mauvais sens pour elle, je pense qu’à ce moment, il ne faut pas hésiter à relever ça auprès de la personne concernée. Qu’elle soit ton amie ou pas devient moins important dans ce cas.
Si tu te préoccupes pour elle, n’hésite pas à lui faire savoir (ou n’importe qui d’autre dans son groupe d’amis). Peut-être que ça ne va pas changer le point de vue de Pêche dès le premier essai et qu’elle sera indifférente, mais je pense qu’il est bien de lui rappeler que les gens pensent à elle et se soucient d’elle. Peut-être qu’elle va bien le prendre et si c’est le cas, tant mieux. Peut-être qu’elle va mal le prendre et si c’est le cas, c’est compréhensible aussi.
Honnêtement, le plus important, c’est déjà que vous essayiez de l’aider. J’espère sincèrement qu’elle va s’éloigner des substances.
Je tiens aussi à ajouter une petite parenthèse. Si des gens dans son groupe d’amis et/ou toi ne vous sentez pas à l’aise d’intervenir dans ce genre de situation, — ce qui est tout-à-fait compréhensible — n’hésitez pas à vous référer à un.e adulte de confiance pour demander de l’aide. Vous ne pouvez pas tout régler, mais faire de votre mieux est très bien. Aider une amie (ou une amie d’une amie dans ton cas) dans cette situation peut être difficile et si cette tâche devient trop difficile pour vous, n’hésitez pas à prendre du recul, des distances. Il ne faut surtout pas vous culpabiliser. Merci d’être de si bonnes personnes et d’essayer de venir en aide 💛
Bref, j’espère que ça va aller mieux bientôt et que ça se réglera. N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit ou de contacter d’autres ressources si tu en ressens le besoin.
Prends soin de toi et courage 💛