rentrée scolaire

avatar

LapinPositive15

elle/elle

1a

La rentrée scolaire approche et mon anxiété est assez encombrante, elle me dérange. Des nausées ect me suivent en permanence. des conseils ?

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @LapinPositive15 💛

    Oh la la, je comprends tellement! Le stress de la rentrée scolaire est bien un feeling qui revient chaque année pour moi, et je commence à essayer de le diminuer du mieux que je peux :)

    Les symptômes d’anxiété peuvent sembler encombrants comme tu les décris. C’est pas le fun d’avoir des nausées et de sentir une boule de stress constamment dans le ventre, donc j’aimerais d’abord souligner le fait que tu viennes en parler. C’est déjà un pas en avant! :) 

    Voici quelques idées/conseils pour diminuer ton anxiété avant la rentrée scolaire qui s’approche :)

    1. Préparer tes fournitures, cahiers, manuels, sac à dos, chaussures, etc. → Ça peut sembler banal, mais parfois, ce qui est à l’originer du stress peut être la crainte de ne pas avoir tout ce que tu as besoin à temps. Donc, je te conseillerais de te procurer ce qui te manque comme ça, tu peux commencer l’année scolaire avec tous tes essentiels et resssources en main!
    2. Passer du temps avec la (les) personne(s) que tu aimes. → Du temps pour se charger la batterie sociale! C’est le temps idéal pour renforcer tes liens avec de la famille, un.e copin.e, des ami.e.s, etc. 
    3. Te préparer mentalement pour l’année à venir → Personnellement, j’aime bien penser aux cours que je vais avoir, à penser comment je vais pouvoir essayer de gérer mon stress pendant l’année scolaire. Par exemple, pour cette année, je vais me faire une liste de 5 à 6  paroles que je peux me rappeler quand je me sentirai stressée. Les voici, si tu aimerais t’en inspirer ! 

    → C’est correct, tu seras capable de traverser cette période.

    → Tu es meilleure que tu le penses. C’est pas facile de te dire ça quand tu ne comprends pas tout ce que tu veux comprendre, mais tu le peux.

    → Vas-y une étape à la fois. Respire… 1 fois… une 2ème fois… une dernière fois. Bravo! Tu es plus calme maintenant :)

    → Je sais que c’est pas facile et c’est normal. Le stress n’a pas à t’écraser. Tu es forte.

    → C’est pas la fin du monde: le stress est temporaire et il diminuera petit à petit. Laisse-toi le temps pour t’habituer, pour t’adapter aux changements.

    → Tu sais, le fait que tu reviennes voir ce petit bout de papier est un signe que tu es persévérante malgré le stress qui semble envahir tes pensées. Tu es bonne, continue comme ça :)

    4. Laisse-toi le temps pour t’adapter et t’habituer aux changements au début de l’année. → Le stress de la première semaine est très commun et c’est normal de se sentir anxieux(se) au début. Donne-toi une chance et ce sera correct :)

    5. Prépare un ou des objets anti-stress et trouve en avance quelque chose qui t’aide à te calmer lorsque tu te sens plus stressée. → Ça peut être difficile quand tu as des nausées à cause du stress, donc c’est une bonne idée de te trouver des ressources de secours. Une balle anti-stress, une activité comme la méditation, c’est bien d’en avoir 2 ou 3 en tête au cas où tu aurais besoin d’idées pour diminuer ton anxiété.

    Si tu sens que ton anxiété prend trop de place, je te conseillerais d’essayer d’en parler avec un.e adulte de confiance, un.e intervenant.e chez Tel-Jeunes par exemple. Tu n’as pas à porter le stress toute seule et tu peux demander de l’aide. Tu mérites d’être soutenue 💛

    J’espère sincèrement que ta rentrée scolaire se passera bien :)

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @LapinPositive15 ,

    J'espère que tu vas bien. J'ai envie de te dire que c'est tout à fait normal ce qui t'arrives présentement et tu n'es pas seule. Tu as peut-être l'impression d'être seule au monde dans cette anxiété, mais promis que non. Beaucoup d'ados sont dans la même situation que toi.

    Je crois que ce serait important que tu essaies d'en parler avec quelqu'un pour trouver des moyens qui fonctionnent pour toi. Je peux bien t'en conseiller quelques uns, mais je ne connais pas ce que toi tu aimes alors ce serait difficile de cibler quelque chose en particulier. Je te conseillerais d'écrire au clavardage avec un.e Ado TJ « jeune d'expérience » qui est une personne d'environ ton âge qui pourrait t'aider à trouver un moyen de faire sortir cette anxiété ailleurs pour qu'ensuite tu te sentes mieux. Ce service est ouvert ici : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes

    C'est du lundi au jeudi de 16h à 22h30! Ça peut vraiment t'être utile!

    Hésite pas à utiliser des moyens tels que dessiner, danser, écrire, pratiquer ton sport ou même sortir avec des ami.e.s ça peut faire du bien! Aussi, bien déjeuner et boire beaucoup d'eau peut t'aider dans tes nausées.

    Hésite pas s'il y a quoi que ce soit! J'espère avoir pu t'aider un peu.

    Prends soin de toi et à bientôt!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.