Je sais pas si je suis contente ou juste terrorisée
BubbleteaAttentive8
elle/elle
Salut. J'arrive pas à dormir et je me suis dis que t'en qu'à me ronger les ongles en total flippe dans mon lit j'allais demander quelques conseils. C'est bientôt la rentrée et je m'en vais dans une nouvelle école en secondaire deux. Une école bien plus grande que l'ancienne. D'ailleurs j'ai quitté celle-là parce que je vivais du racisme. Normalement je devrais me sentir bien soulagé surtout que j'ai été accepté en Musique-Étude sauf que rien que de penser au fait que je me retrouverais sans aucunes amies et personnes que je connais vraiment(À part mon frère mais bon il s'en va en secondaire 1)là-bas Ça me donne mal au ventre. Et je déteste tellement ça rester toute seule parce que je me sens comme une véritable rejet... Et je suis pas la meilleure pour me faire des amis. Je suis une fausse timide, si vous voyez ce que je veux dire. Mais j'ai prévu de recommencer à zéro cette année alors j'ai quand même envie d'avoir l'air de la fille sociable pas du tout froide que tout le monde aime😭. J'en demande un peu trop ? Des idées de phrases à lancer en l'air comme ça histoire de lancer une discussion. Je suis souvent à cours d'idées quand je suis trop stressé.
Dernières publications
Liste de discussions
-
CitronelleCombatif15
elle/elle
10hVoyage de fin d'annéeAllo! Je suis dans une classe de 7 personnes. Ma prof et mon éducatrice organise un voyage de fin d'année. Elles me force a y aller, mais moi je ne veux pas y aller.. Elle se demande pourquoi j'irais pas mais que après je vais passer l'été chez ma marraine.. je ne me sens pas à l'aise d'aller avec eux mais que chez ma marraine je me sentirais très à l'aise de y aller mais elles ne comprennent pas.. Elles ont essayé de manipuler une autre personne de ma classe qui ne veut pas y aller aussi..Est-ce que vous avez déjà vécu ça? -
BasilicLogique11
iel
20hMes parents…Je suis sorti comme non-binaire à mes parents et ça l'a mal viré. Je dis « sorti », mais c’est plus eux qui sont allés voir mes historiques de recherche et ma page YouTube, bref vous voyez, et qui m'ont ensuite confronté lorsque je n'étais pas vraiment près de leur dire, mais je ne pouvais pas vraiment leur mentir dans face comme ça. Et ça paraîtrait. Donc ils ont « appris » que j’étais non-binaire et depuis, ils font comme si de rien n’était. Comme s'ils ne m'avaient pas dit que c'était sûrement les hormones à l’adolescence qui me font penser ça, que c'est statistiquement improbable, qu'ils ne me croient pas qu'ils me « supportent ». Ça l'a fait mal. Vraiment mal. Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux sans faire monter la colère. Ça c'était durant les vacances de janvier/décembre. Et depuis rien n'a changé. Mais j’aimerais bien puisque je me sens de plus en plus mal, de jour en jour. Je suis à peine capable de me regarder dans le miroir, de voir ma réflexion. À chaque fois que je dois aller dans les toilettes des filles/femmes, je me sens comme un imposteur et je me hais. Ma mère m'a dit de ne rien faire sans lui en parler avant(ex: sortir à des ami.e.s ou autre), mais je ne l'ai pas écoutée. Une enseignante de mon école le sait, la psychoéducatrice que j'ai due temporairement consulter en raison de l’enseignante(ça n'a absolument rien fait) et ma meilleure amie. Bref, je ne tolère vraiment plus mes parents et je ne sais vraiment pas quoi faire… Je les évite en passant le plus de temps à mes entraînements ou à faire « des devoirs ». Je ne tolère plus mon corps, comment le monde me perçoit, mes parents, pas mal tout en fait. Il y a juste mon amie qui m’apporte du réconfort, du soutien et du bonheur. Mais il y a des limites à ce qu'elle peut faire et elle en fait déjà énormément pour moi. Je ne sais plus quoi faire… des idées? -
SorbetEnthousiaste6
Préfère ne pas répondre
1jcommunication obligatoireje HAIS texter. Pour un projet d’école, j’ai donné mon numéro de téléphone à mon coéquipier. IL M’ÉNERVE et je ne peux pas lui dire d’arrêter de me texter car il me texte toujours pour une bonne raison (problème projet). Il me texte pendants plusieurs heures par jour sur plus de 3 réseaux sociaux différents. Le projet prend beaucoup de temps et j’ai juste envie de le bloquer, mais si je le bloque, le projet va être horrible à cause du manque de communication. Je suis tanné de le voir à l’école et je HAIS lui texter ou lui parler. -
MatchaIngénieux1
elle/elle
1jSecretsElle a balayé du regard les alentours, personne. Elle savait que ce qu'elle faisait était mal mais elle est tout de même entrée. Elle a fouillé parmi les documents et cahiers dans la petite étagère qui me servait de rangement divers. Elle en tira un cartable puis feuilleta chaques pages une à une. Mes textes. Mes dessins. Mes poèmes. Mes lettres jamais envoyées. Mes secrets. Comme ça ne lui suffisait pas, elle a pris le tout en photo et à pris la peine de masquer les éléments dans son appareil. Elle a ensuite replacé ce cartable à sa place et est sortie heureuse. C'est ce que j'ai découvert que ma mère a fait dans mon dos. J'essaye de nous rapprocher et de faciliter notre relation mais j'essaie seule et ça me dérange tellement...J'aimerais savoir comment handle la situation étant donné qu'elle sait des choses que même ma meilleure amie ne sais pasxx prenez soin de vous
Réponses
AbeilleContente1
elle/elle·16 ans
Salut! Je comprends à quel point ça peut être difficile et stressant de changer d’école. Je ne connais pas la gravité de ce que tu as vécu mais le fait que tu as dû changer d’école m’indique que ca a été très traumatisant pour toi. ce qui rend l’idée de devoir retourner dans un milieu similaire apeurante, et c’est normal et légitime. Mais justement, une nouvelle école c’est le moment de recommencer à zéro, comme tu l’as dit.
Mon plus grand conseil est de ne pas te forcer à être quelqu’un d’autre pour avoir des amis parce que ces gens là ne seront pas amis avec toi, mais avec le rôle que tu joues. Je lai vécu et j’avoue que c’est un bon moyen de jouer avec ta santé mentale, parce que dans cette “amitié” tu n’es pas toi même et tu te sens coincée. Ne joue pas le rôle de la fille à l’opposé de toi. Ça c’est une lesson que j’ai compris parce que quand j’ai été moi même, même si mes amis se comptent sur les doigts d’une mains, ils se sont naturellement installés dans ma vie. Et ce sont des personnes comme moi et on se comprend sans avoir de pression d‘être qui nous ne sommes pas. Donc, oui c’est cliché, mais soit toi même. Donc pas besoin d’être d’accord avec chaque chose que quelqu’un dit parce que “ça pourrait être ton ami.e” soit toi même!!!
Et pour avoir des amis, si tu n’en a pas au début, je comprends à quel point ça peut être intimidant. Tu vis quelque chose de gros mais ça ne veut pas dire que tu es seule, je prends pour acquis que tu avais une ou plusieurs personne.s sur qui compter dans ton ancienne école. Ne les perds pas de vue, si ton école est loin c’est sur que les FaceTime et les appels c’est pas l’idéal, mais se confier à quelqu’un en qui on a confiance peut faire vraiment du bien quand on vis des épreuves. Et surtout n’oublie pas qu’il y a beaucoup d’élèves qui eux aussi changent d’écoles et qui partagent les mêmes craintes que toi, surtout des les premières années du secondaire.
Pour approcher quelqu’un, c’est un bon moyen st de commencer avec un compliment (c’est toujours mieux quand c’est sincère) du genre “j’aime tes souliers” ou “est ce que c’est toi qui a peint ton sac? C’est vraiment beau” et si quelqu’un t’approche avec un compliment, un super moyen de commencer une conversation est de le/la complimenter à ton tour.
J'espère que tout va bien aller pour toi et surtout, ne te met pas de pression. J’espère que mon message t’auras aidé et bonne rentrée!!!
GuépardPatiente6
elle/elle
Salutttt!
j’espère que tu va bien !
c’est totalement normal d’être craintive au sujet de se faire des amies. Je change aussi d’école je recommence à zéro. Moi pour me faire des amies je commence par aller voir des personne qui sont également seul. Je tient à te rassurer que tu ne sera pas seul dans ta situation. Pour commencer tu pause des questions comme « est tu nouvelle » ou « t’allait à quelle école avant ». Informe la personne a qui tu t’adresses que t stresser elle l’est sûrement aussi et vous pourrez vous aider. J’espère que j’ai pus t’aider un peu. Bonne journée!
Arc-en-cielFestive1
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @BubbleteaAttentive8
J'espère que tu va bien malgré ce gros changement!
J'ai pris le temps de lire les réponses des autres et je pense sincèrement que ce sont d'excellent conseils! Comme @AbeilleContente1 a dit, ne pas changer ta personnalité pour les autres est un très bon point. Les gens seront t'aimer à ta juste valeur et c'est le plus important! Autant pour toi également, se sentir obligé de changer ta façon d'être pour les autres n'est jamais agréable.
Pour ce qui est de se faire des amis, @GuépardPatiente6 a donné un excellent conseil. Même moi, ayant eue quelques difficultés à me faire des amies au début du secondaire, j'ai fais exactement de ce qu'elle a amené comme conseils. C'est moins difficile et surtout beaucoup moins intimidant :))
Ca semble difficile et c'est tout a fait normal, plusieurs autres personne seront dans la même situation que toi et tu verra, je suis convaincue qu'avec le temps ca se placera!!
J'espère avoir pu t'aider, bonne soirée !!
TabouléBavard7
Ado TJ·il/lui
Allo @BubbleteaAttentive8!
J'espère que tu vas bien:)
Je comprends vraiment ce que tu vis, c'est vraiment pas évident ce que t'as vécu et je veux que tu saches que t'es très courageuse de venir en parler ici.
Comme @AbeilleContente1 te l'as déjà dit, tu n'as pas besoin de te faire passer pour quelqu'un d'autre pour te faire des nouveaux amis. Bien au contraire, je te dirais de rester toi-même et de ne pas avoir honte à montrer qui tu es vraiment. Les personnes que tu vas connaître dans le futur et qui vont vouloir en apprendre d'avantage sur toi vont t'apprécier comme tu es.
Pour te faire des amis, tu peux toujours essayer de t'assoir à côté de ces personnes en classe et essayer de leur demander c'est quoi leur nom, et encore comme @AbeilleContente1 a dit, tu peux toujours les complimenter par rapport à une caractéristique qui te plaît chez eux. Si tu remarques qu'il y a des personnes dans ta classe qui ont des passions en commun tu peux toujours aller leur parler en partageant ce que t'aimes de cette passion:)
En tout cas j'espère que j'ai pu t'aider avec mes conseils et n'hésite pas à revenir sur le forum si tu as d'autres questions! Je te souhaites une magnifique rentrée dans ta nouvelle école et prends soins de toi:)
TabouléBavard7.