Je sais pas si je suis contente ou juste terrorisée

avatar

BubbleteaAttentive8

elle/elle

29j

Salut. J'arrive pas à dormir et je me suis dis que t'en qu'à me ronger les ongles en total flippe dans mon lit j'allais demander quelques conseils. C'est bientôt la rentrée et je m'en vais dans une nouvelle école en secondaire deux. Une école bien plus grande que l'ancienne. D'ailleurs j'ai quitté celle-là parce que je vivais du racisme. Normalement je devrais me sentir bien soulagé surtout que j'ai été accepté en Musique-Étude sauf que rien que de penser au fait que je me retrouverais sans aucunes amies et personnes que je connais vraiment(À part mon frère mais bon il s'en va en secondaire 1)là-bas Ça me donne mal au ventre. Et je déteste tellement ça rester toute seule parce que je me sens comme une véritable rejet... Et je suis pas la meilleure pour me faire des amis. Je suis une fausse timide, si vous voyez ce que je veux dire. Mais j'ai prévu de recommencer à zéro cette année alors j'ai quand même envie d'avoir l'air de la fille sociable pas du tout froide que tout le monde aime😭​. J'en demande un peu trop ? Des idées de phrases à lancer en l'air comme ça histoire de lancer une discussion. Je suis souvent à cours d'idées quand je suis trop stressé.

Réponses

  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·16 ans

    29j

    Salut! Je comprends à quel point ça peut être difficile et stressant de changer d’école. Je ne connais pas la gravité de ce que tu as vécu mais le fait que tu as dû changer d’école m’indique que ca a été très traumatisant pour toi. ce qui rend l’idée de devoir retourner dans un milieu similaire apeurante, et c’est normal et légitime. Mais justement, une nouvelle école c’est le moment de recommencer à zéro, comme tu l’as dit.

    Mon plus grand conseil est de ne pas te forcer à être quelqu’un d’autre pour avoir des amis parce que ces gens là ne seront pas amis avec toi, mais avec le rôle que tu joues. Je lai vécu et j’avoue que c’est un bon moyen de jouer avec ta santé mentale, parce que dans cette “amitié” tu n’es pas toi même et tu te sens coincée. Ne joue pas le rôle de la fille à l’opposé de toi. Ça c’est une lesson que j’ai compris parce que quand j’ai été moi même, même si mes amis se comptent sur les doigts d’une mains, ils se sont naturellement installés dans ma vie. Et ce sont des personnes comme moi et on se comprend sans avoir de pression d‘être qui nous ne sommes pas. Donc, oui c’est cliché, mais soit toi même. Donc pas besoin d’être d’accord avec chaque chose que quelqu’un dit parce que “ça pourrait être ton ami.e” soit toi même!!!

    Et pour avoir des amis, si tu n’en a pas au début, je comprends à quel point ça peut être intimidant. Tu vis quelque chose de gros mais ça ne veut pas dire que tu es seule, je prends pour acquis que tu avais une ou plusieurs personne.s sur qui compter dans ton ancienne école. Ne les perds pas de vue, si ton école est loin c’est sur que les FaceTime et les appels c’est pas l’idéal, mais se confier à quelqu’un en qui on a confiance peut faire vraiment du bien quand on vis des épreuves. Et surtout n’oublie pas qu’il y a beaucoup d’élèves qui eux aussi changent d’écoles et qui partagent les mêmes craintes que toi, surtout des les premières années du secondaire.

    Pour approcher quelqu’un, c’est un bon moyen st de commencer avec un compliment (c’est toujours mieux quand c’est sincère) du genre “j’aime tes souliers” ou “est ce que c’est toi qui a peint ton sac? C’est vraiment beau” et si quelqu’un t’approche avec un compliment, un super moyen de commencer une conversation est de le/la complimenter à ton tour.

    J'espère que tout va bien aller pour toi et surtout, ne te met pas de pression. J’espère que mon message t’auras aidé et bonne rentrée!!!

  • avatar

    GuépardPatiente6

    elle/elle

    29j

    Salutttt!

    j’espère que tu va bien !

    c’est totalement normal d’être craintive au sujet de se faire des amies. Je change aussi d’école je recommence à zéro. Moi pour me faire des amies je commence par aller voir des personne qui sont également seul. Je tient à te rassurer que tu ne sera pas seul dans ta situation. Pour commencer tu pause des questions comme « est tu nouvelle » ou « t’allait à quelle école avant ». Informe la personne a qui tu t’adresses que t stresser elle l’est sûrement aussi et vous pourrez vous aider. J’espère que j’ai pus t’aider un peu. Bonne journée!

  • avatar

    Arc-en-cielFestive1 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    24j

    Coucou @BubbleteaAttentive8

    J'espère que tu va bien malgré ce gros changement!

    J'ai pris le temps de lire les réponses des autres et je pense sincèrement que ce sont d'excellent conseils! Comme @AbeilleContente1 a dit, ne pas changer ta personnalité pour les autres est un très bon point. Les gens seront t'aimer à ta juste valeur et c'est le plus important! Autant pour toi également, se sentir obligé de changer ta façon d'être pour les autres n'est jamais agréable.

    Pour ce qui est de se faire des amis, @GuépardPatiente6 a donné un excellent conseil. Même moi, ayant eue quelques difficultés à me faire des amies au début du secondaire, j'ai fais exactement de ce qu'elle a amené comme conseils. C'est moins difficile et surtout beaucoup moins intimidant :))

    Ca semble difficile et c'est tout a fait normal, plusieurs autres personne seront dans la même situation que toi et tu verra, je suis convaincue qu'avec le temps ca se placera!!

    J'espère avoir pu t'aider, bonne soirée !!

  • avatar

    TabouléBavard7 alltheme

    Ado TJ·il/lui

    24j

    Allo @BubbleteaAttentive8!

    J'espère que tu vas bien:)

    Je comprends vraiment ce que tu vis, c'est vraiment pas évident ce que t'as vécu et je veux que tu saches que t'es très courageuse de venir en parler ici.

    Comme @AbeilleContente1 te l'as déjà dit, tu n'as pas besoin de te faire passer pour quelqu'un d'autre pour te faire des nouveaux amis. Bien au contraire, je te dirais de rester toi-même et de ne pas avoir honte à montrer qui tu es vraiment. Les personnes que tu vas connaître dans le futur et qui vont vouloir en apprendre d'avantage sur toi vont t'apprécier comme tu es.

    Pour te faire des amis, tu peux toujours essayer de t'assoir à côté de ces personnes en classe et essayer de leur demander c'est quoi leur nom, et encore comme @AbeilleContente1 a dit, tu peux toujours les complimenter par rapport à une caractéristique qui te plaît chez eux. Si tu remarques qu'il y a des personnes dans ta classe qui ont des passions en commun tu peux toujours aller leur parler en partageant ce que t'aimes de cette passion:)

    En tout cas j'espère que j'ai pu t'aider avec mes conseils et n'hésite pas à revenir sur le forum si tu as d'autres questions! Je te souhaites une magnifique rentrée dans ta nouvelle école et prends soins de toi:)

    TabouléBavard7.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.