Sexisme??

SkiFidèle13

elle/elle·14 ans

30j

Allô,

Enfaite je suis dans un programme soccer à l’école que je fréquente, et récemment mon coach a annoncé un match. Il faut savoir que l’équipe est mixte et qu’elle comporte 11 garçons et 2 filles seulement. Et donc, le coach nous dit que le niveau est très fort et donc qu’il faudra se préparer il dit aussi qu’il amènera les garçons de l’équipe de secondaire 4. Le problème est que à la fin de cette belle annonce il dit exactement “Étant donné que c’est du haut niveau contre qui vous allez jouer je vais seulement emmener les garçons, les filles vous resterez à l’école” Le problème avec cela c’est que ce n’est pas vrai que “Nous les filles” on pas a moins de talents que les garçons la seule raison pourquoi il ne nous emmène pas c’est parce que nous sommes de filles. Car si c’est parce que nous avons véritablement moins de talents il doit littéralement tasser 4 autres gars mais non il ne l’a pas fait.

Après la séance j’ai tout de suite écrit un message à mon coach pour lui parler, puis nous avons eu une discussion dans son bureau, pour voir si c’était un mal entendu et pour qu’il comprenne MON point de vu. Mais il ne m’écoutait pas il ne faisait que parler et il n’écoute pratiquement pas ce que j’avais à dire. Ses explications fut “Les présences pour le matchs sont déjà prises ou nous ne sommes pas une équipe nous sommes un groupe et donc je me réserve le droit de tasser les filles”

Je trouvais cela injuste car nous ne sommes que 2 filles et cela prends 5 mins dire à nos profs que nous ne serons pas là… En plus s’il avait dit par exemple: “Étant donné que c’est du haut niveau je vais tasser toute les personnes noires et emmener seulement les personnes blanches au match” cela aurait fait polémique et tout les parents serait sur le dos du coach mais la rien. Bref, j’étais tellement en colère. Le pire c’est que je me sens tellement impuissante, je ne sais pas s’il faut que je fasse une plainte, que j’essaye de parler à mon coordinateur sportif ou si je dois seulement me piller sur le cœur. Il reste à peu près une semaine avant le match et je sais pas quoi faire.

Merci et bonne soirée:)

@SkiFidèle13

Réponses

JaguarÉlégante12 alltheme

Ado TJ·elle/elle·17 ans

29j

Salut @SkiFidèle13!

Aie aie aie..ça paraît qu'il reste du chemin à faire à notre société...

Sérieux, je trouve que tu as full bien réagi, tu as identifié qu'il avait un problème et en plus, juste pour vérifier que ce n'était pas un malentendu, tu es aller en parler à ton coach. Tu lui a donné une chance de s'expliquer, mais il l'a manqué. Bravo!! Je comprends totalement que tu te sentes impuissante en ce moment. Perso, je ne crois pas que tu devrais rester en silence et ne pas te sentir confortable de la situation. Si ça te déranges, tu devrais en parler. Je crois que ton idée de parler à ton coordinateur sportif est excellente! Sinon, en parler à tes parents peut aussi aider:)

En tt cas, ne lâche pas, je sais ce que c'est d'être une fille pis je te trouve super courageuse ❤

JaguarÉlégante12

SaxophoneTravailleuse8 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

28j

coucou ! @SkiFidèle13

Oh wow... je comprends ta frustration, et j'avoue que c'est dur d'être mis de côté sans explication, ou même pire, sans raison qui a vraiment de sens. Je trouve ça dommage que tu n’as pas eu la chance de te prouver. C’est sûr que tu es vraiment capable, genre tes dans l’équipe !!! .

Quoi qu'il en soit, je suis très fier de la manière dont tu t'es défendu. Tu as exprimé ton ressenti et expliquer ta colère, et tu as très bien fait. Je suis désolé qu'il n’a pas écouté. Si tu as vraiment plus à dire, essaie de parler au directeur ou demande à tes parents de le faire.

Ne te décourage pas. quelques personnes dans la vie seront plus des obstacles que des alliés, mais tu sais que tu es capable et géniale, et ton genre ne change rien à cela. Bonne chance, prends soin de toi et n’oublie pas que les forums sont toujours accessibles. ☺❤

SkiFidèle13

elle/elle·14 ans

21j

Salut,

Petit update!! J’en ai parlé à mes parents et mon père a écrit un courriel à mon coach, je préférais d’ailleurs cela car mon coach a pu réaliser que ce n’est pas juste les filles qui sont marqué par les événements mais aussi les hommes et aussi une petite conversation entre boys ne fait pas de mal à personne 😉😂. Le courriel était parfait!! C’était toute ma rage mise dans un courriel poliment. Bref, et le lendemain j’avais une pratique et j’ai reparlé à mon coach, il ne m’écoutait toujours pas mais au moins il m’a confirmé que cela ne se reproduira pas (la séparation de l’équipe par leur sexe) et au moins les futures filles du programme n’auront pas à vivre cela. 💪🏼 Je n’ai malheureusement pas participé au match. Mais, j’ai appris plus tard que mon coach a appelé ma mère et ma mère a voulu que mon coach parle à mon père, mais mon coach ne voulait pas (je crois qu’il avait peur car il a beaucoup insisté pour ne pas parlé avec mon père 😈). Et elle m’a dit qu’il ne fallait pas que je me créer trop d’attente envers mon coach car il allait clairement toujours me décevoir. Je ne veux pas arrêter mon programme malgré les événements et je crois que j’ai fais la bonne chose car plus jamais dans ce programme des filles serait mises de côté.

JaguarÉlégante12 alltheme

Ado TJ·elle/elle·17 ans

12j

Hello @SkiFidèle13 !

Wow tu es mon idole!! C'est vraiment très juste et honorable d'avoir fait ça! Je suis désolée que ton coach ne t'écoute toujours pas, mais bon, comme tu dis, plus jamais une fille ne sera mise de côté dans ton programme:) Bravo!

JaguarÉlégante12

Dernières publications

Liste de discussions

SushisAudacieuse3

elle/elle

50min
    Tout est Gênant ????

Bonjour !!

Je sais pas pour vous mais j'ai remarquer depuis quelque temps que pour les autres : Tout est obligatoirement gênant !!

Exemple :

Les traits d'Eyeliner !

Courir (expliquer moi !😑 )

Participé à l'école.

Ne pas être en couple

Ne pas se maquiller

Ne pas s'habiller comme les autres

Ne pas rigoler aux mêmes blagues

Ne pas aimer la même musique

Et j'en passe.

Ce n'est pas avec surprise que je vais dire que je suis qualifier de "gênante" à l'école à cause d'un grand nombre de ces raisons. Et honnêtement (je sais pas si ça parraissais déjà) mais j'en est marre.

Es-ce normal que les gens soivent comme ça ? Ou c'est juste moi qui n'est pas à jour dans la société ?

GuacomoleBrillant7

elle/elle

21h
    je comprends pas

récemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..

SnowboardChanceuse13

elle/elle

22h
    C normal?

Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)

TerreSincère9

Ado TJ·elle/elle

1j
    Journée internationale de la sensibilisation au stress

Coucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?

Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡