Maison pleine de cris.
TajineOrganisé15
il/lui·15 ans
28j
bonjour, je veux signaler une personne dans ma famille qui est agressif ( non physiquement) et méchant, mais je ne sait pas comment le faire. Il me parle mal, me fait sentir en danger, et ça affecte ma santé mental. jai peur parfois et cela n'affect pas que moi dans ma maison.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SésameContente10
elle/il
23hJe me pose des questionsSalut j'ai 13 ans et je me pose beaucoup de questions sur mon genre et je me demandais si il y en a d'autres comme moi si oui je voudrais bien en parler avec vous!😊 -
VolleybalOrganisé6
elle/elle
1jEst ce que c'est possible de date si on a des différentes croyances?J'ai commencé à parler à un gars il y a un mois et depuis on s'est vu 2 fois. Bon, c'est probablement la personne la plus gentille et considerate que j'ai connu et c'est une personne que j'admire et j'apprécie. Btw, les deux nous avons 16 ans. Cependant après notre date hier nous nous sommes texté "j'ai vraiment aimé ça passer la soirée avec toi blabla" mais après il me demande ce que je cherchais dans une relation. Bref, la on parle un peu de ça mais après il me dit que sa priorité no.1 ça va être des croyances et Dieu. Je suis née dans une famille croyante mais moi je ne le suis pas trop so vraiment ça ne me dérange pas. Je ne cherche aucune relation intime non plus pour le moment donc je ne verrais pas le problème. J'ai uniquement peur de ce qui pourrait advenir plus loin dans notre relationship. L'affaire c'est que pour le moment ça ne me derange zéro et lui non plus étant donné le fait qu'il m'a proposé de hang out et de se voir plusieurs fois et aussi, il veut une relation qui va durer (moi aussi) pas juste pour le fun. Donc j'imagine que s'il est intéressé c'est pcq de sa part ça ne lui dérange pas et il voit un futur avec moi. Du moins c'est ce que je crois. Mais j'ai peur que comme non-croyante je sois dans son chemin pas intentionnelement. Pcq moi vraiment j'ai aucun problème a accepter ça, plein de gens dans ma famille pratiquent. Mais quand on parlait, il en faisait un très grand point comme s'il s'attendait que je réagisse d'une certaine façon. 🤷♀️ Vous en pensez quoi? -
AbeilleHésitant3
elle/elle·15 ans
1jGaslightingMon père me gaslight tout le temps. Je fais quoi pour qu'il arrête? C'est pas le seul abus émotionnel que je vis. Est-ce que je peux reporter ça à DPJ? -
KetchupChanceux15
il/lui·12 ans
2jje m'ennui de mon peremon pere c'est suicider et je m'ennui de lui bcp. C'est vraiment difficile faire le deuil est ce que il en a d'autre qui font un deuil?
Réponses
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
Salut @TajineOrganisé15! J’comprends, ça doit être vraiment éprouvant et anxiogène de ne pas se sentir en sécurité chez soi… Je sais que c’est terrifiant comme atmosphère et que tu ne peux jamais vraiment relaxer 100%. Ça doit être difficile… T’es pas seul! Tiens bon!!!
Pour faire un signalement, j’pense que ça peut être pertinent dans ce cas-ci de passer par un professionnel. Comme ça genre t’auras aussi quelqu’un sur qui compter pis la personne va vraiment bien pouvoir te guider dans tout ça! L’école est toujours une option! Mais si t’as pas envie d’attendre, tu peux toujours aller à une aire ouverte où un.e professionnel.le va pouvoir te donner plus d’infos et de soutien : https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/aire-ouverte C’est une ressource gouvernementale confidentielle et gratuite! (Y’a aussi pas de file d’attente)
Aussi, il se peut que ça prenne beaucoup de temps. Donc, c’est toujours cool d’avoir d’autres choses, comme quelqu’un à qui parler. Hésite pas à en parler avec nos intervenants 😊 Ils sont là pour ça 😉
Anyway, je sais que c’est vraiment dur en ce moment… Mais ça restera pas toujours comme ça!! Y’a toujours de la lumière au bout du tunnel. Lâche pas <333 Tu mérites trop de te sentir bien chez toi!! Je sais que t’es brave, fort et persévérant et que tu vas finir par l’avoir, ta maison sécuritaire!! 😊 J’t’envoie des ondes positives ✨✨
Sincèrement,
Terre <3
P.s. Hésite pas à nous dire comment se passe ton signalement! Pis comment ça se passe en général, si ça s’améliore/empire/reste pareil!! <33
LuzerneAttentif13
elle/elle
Salut,
J'ai lu ton message et tu fais bien d'écrire ce message. 😊
Effectivement, ces situations peuvent nous rendre beaucoup plus fragile mentalement et tu as complètement le droit de te sentir comme cela. 😟
Cependant, il est important que tu en parle à une personne de confiance qui n'a pas nécessairement de lien avec la situation (comme un intervenant ou un(e) ami(e)). Tu n'as pas à rester seul avec cet situations, car ça peut être lourd à supporter. 🫂🤍
Lorsque tu es seul et que tu te sens en danger, est-ce qu'il y a des choses que tu peux faire pour t'éloigner de la situation? (Écouter de la musique, prendre une marche, allez voir des amies...)
J'espère que cela t'a aider et n'hésite surtout pas à en parler à un adulte de confiance afin de t'aider à travers cette épreuve. 🤍
Prends soin de toi! 😊
SnowboardBrillant15
Ado TJ·elle/il
Salut @TajineOrganisé15 :)
Je suis désolé que tu vive cette situation, tu ne mérite absolument pas cela.
Les conseils donné par @LuzerneAttentif13 sont tous extrèemement bon, surtout celui de t'éloigner de la situation (si possible) lorsque tu te sens en danger que le danger soit physqiue ou psychologique. Sinon je te conseillerais peut être plus d'en parler a un quelconque professionnel qu'a un ami.e (et je ne dis pas que tu ne peux pas en parler a tes amis, mais je crois que c'est mieux que tu en parler pas juste à eux) car il n'ont aucun pouvoir pour changer ta situation et ce ne sont pas des professionnel, tandis que un psy, un TSE ou même un intervenant peuvent mieux t'aider.
Je te met des liens sur deux article sur comment tu peux avoir accès a de l'aide ou comment faire dans ta situation:
https://www.teljeunes.com/fr/jeunes/sante-mentale/demande-d-aide/j-aimerais-demander-de-l-aide-mais-je-ne-sais-pas-comment-faire
https://www.teljeunes.com/fr/jeunes/amitie-et-famille/famille/je-vis-de-la-violence-dans-ma-famille-que-faire
Prend soin de toi et hésite pas à revenir sur le Forum :)
TacoGentil9
il/lui·16 ans
A tu penser a appeler la police avec ton cellulaire ?