Quoi faire de ma vie ?

CitronellePonctuelle7

elle/elle·15 ans

6j

Ouais, disons que cela fait pas très longtemps que je me suis rendu compte que j'ai aucun but dans la vie. Je suis en secondaire 4 et il nous demande de commencer a penser a notre futur travail et moi j'ai de la misère a penser se que je vais faire demain. Alors j'ai essayé de explorer plusieurs sujet de travail qui m'intéresserait mais je trouve rien qui me plaît et qui se trouve proche de chez moi . De plus je suis athée (je crois en aucun dieu) donc je n'ai pas vraiment de raison d'exister. Je me demande a quoi sa sert d'étudier pendant des années pour travailler, faire de l'argent ,dépenser de l'argent, et le sicle continue en boucle. Je vois pas l'intérêt de vivre pour arriver à aucun but, vous allez sûrement me dire "t'inquiète pas tu as encore le temps de réfléchir à ça " mais le temps passe si vite ! J'ai vraiment peur du futur aussi la technologie me fait peur ,je vois que tout le monde devient accros et j'ai l'impression que plus personne n'est capable de vivre sans ça . Bon bref si quelqu'un peut m'éclairer a propos de plusieurs questions que j'ai, je suis a l'écoute.

Réponses

SoleilRéaliste16

il/lui·16 ans

5j

je te comprends au max!! je suis en sec 4 aussi, je n'ai toujours pas fait mon choix de cégep et j'ai peur de graduer. la peur du futur est réelle aussi, la climate clock est en train de s'écouler petit à petit et personne ne fait quelque chose pour changer le monde. tu as call out la société pour ses défauts, ça va t'amener loin dans la vie.

moi je te dis, live life as it is, survis. je sais que c'est plate mais je me sens comme toi et je ne crois pas que j'ai une raison valable de marcher sur la face de cette terre mais bon, on survit. la chance vient quand on s'y attend le moins, alors un jour peut-être, tout changera? mais il faut être patient et je sais que c'est longggggggggggg longtemps

moi, je survis jusqu'au cégep. je trouverai des gens qui partagent des points communs avec moi sur ces sujets là, et peut être que ça m'aidera à vivre. peut-être que le cégep te fera du bien ??

bon, j'empathise avec toi au max :((

TabouléBavard7 alltheme

Ado TJ·il/lui

5j

Salut @CitronellePonctuelle7!

Je comprends vraiment ce que tu veux dire, tout comme toi le future me fait un peu peur haha et t'en fais pas c'est compréhensible parce que ce qui se passe plus tard est toujours incertain et on le saura jamais. En revanche, c'est une bonne chose aussi car on n'a pas toujours besoin de se soucier du futur parce que l'important, c'est vraiment le présent donc oui le temps passe vite mais essaye de te concentrer sur ce qui se passe en ce moment dans ta vie. Aussi si ça peut t'aider, essaye de penser aux choses que t'aimes faire dans ton quotidien et qui te passionnes parfois ça peut aider à se donner un but dans la vie. Ensuite, tu parles de pourquoi les gens étudie et travaille durant des années, ça dépend des personnes honnêtement, il y en a qui aime juste étudié un sujet en particulier et s'enrichir, des gens qui travaille pour obtenir des choses qu'ils veulent, des personnes qui veulent aider des gens avec leur travail, etc. L'argent certes est très important aujourd'hui mais je te dis c'est pas nécessairement ça qui va créer ton bonheur et il y a plein de façon d'avoir son propre bonheur :).

J'espère avoir pu t'éclairer un peu plus et n'hésite pas à revenir sur le forum s'il y a quoi que ce soi!! Prends soins de toi :))

TabouléBavard7.

Dernières publications

Liste de discussions

AmandeHumble10

elle/elle

7h
    je me sens terriblement seule

salut, ces temps si je me sens vraiment pas bien. à l’école, j’essaye de cacher mes émotions, être heureuse et le soir, je pleure et je veux juste partir loin de ma vie. j’ai aussi l’impression d’être un fantôme pour mes amies, elles m’ignorent. j’ai une amie qui me fait vraiment mal au coeur mais elle le sait même pas. elle me parle juste quand je vais pas bien ou quand elle a des chicanes avec ces amies et je veux pas y dire vu que je veux pas crée de chicane car je l’aime vraiment fort. je ne veux plus avoir mal au coeur et je veux être heureuse .

LoutreHumble7

elle/elle

7h
    Depression

J`ai découvert avec les médicaments et les différents signaux que ma mère était en dépression et bipolaire. Récament elle est allé dans un centre de réadaptation, je lui ai posé des questions mais elle ma juste menti. Je me sens mal d`avoir abordé le sujet même si j`ai été vraiment discrète. Je me sens mal et je ne sais plus quoi faire.

Dsl pour les fautes

CannelleAmusé16

Ado TJ·elle/elle

10h
    Mention spéciale 🙌

On aimerait souligner l’implication de ✨ @SoleilRéaliste16 ✨ sur le forum.  

C’est toujours le fun de voir les utilisateurs communiquer ensemble, et il s’est démarqué ce mois de décembre. Il donne des réponses super complètes et on voit qu’il y passe du temps, alors on apprécie toujours le lire. On lui souhaite un bon anniversaire, puisqu’on s'est fait glisser l’info que qu'il le célébrait pendant le temp des fêtes 😉  

En tout cas, toute l’équipe du forum Tel-Jeunes te dit bravo 👏 

AnethAttentif8

elle/elle·17 ans

14h
    Le frère de ma pote

Depuis quelque semaine je fréquente le frère de ma meilleure amie. Elle est au courant et elle en a un peu rien à faire. Le seul truc c'est que c'est son petit frère. Je suis en secondaire 5 et lui en secondaire 3. J'aimerais ça l'inviter à mon ball mais en même temps j'ai peur que le monde me trouve bizzare. D'habitude les gens trouvent ça normal un gars plus viex avec une fille plus jeune mais l'inverse est considéré comme étrange... Je sais pas trop quoi faire. Sinon, il est vraiment super et ça marche super bien entre nous, j'ai vraiment juste peur du regards des autres.