Stress/Anxietété?, conseils?
TerreFier6
elle/il
Bonjour! Ceci est ma première foi que j'écrit ici, alors pardonnez moi pour mon mauvais francais, malheureusement ce n'est pas une de mes forces.
Récémment, dans les derniers jours, je me sens un peu inconsistant dans ma santé mentale. Lorsque quelque chose m'incite à avoir un mauvais sentiment, (ex: sentiment de pleurer, isoler) à propos d'une autre personne, je fais que l'ignorer ou le repousser, je crois. Je ne suis pas certaine, mais je ne le sens pas m'envahir au moment même. J'imagine que cela me ratrappe d'une differente facon au cours de la journée quand je me trouve seule & dans mes pensées.
De plus, au hazard, je me sentirai gravement malade emotionellement (si cela fais du sens?), en cela ce manifeste physiquement avec des mal de coeurs et maux de têtes; et étant neutre/content sois en même temps, ou rapidement de suite. Et lors que je me trouve a reagir a une situation inconfortable, je ne me sens pas avoir une réaction. Je vais tout de suite à la phase suivante pour le resoudre. Comme si je me suis engourdi temporarement.
De même, je trouve que mes amis me stressent beaucoup. C'est ce que m'a pousser a rediger ce texte. Je ne sais pas comment formuler ceci d'une autre manière. Ils ont des problemes dans leur vie comme tout autre personne, mais souvent je me sens responsable, ou coupable de ne pas pouvoir rien faire. Et si je les aident, je n'en fais pas asser, ou pas aussi bien que je devrait. (ex: Mon ton quand je parle, la manière que je formule mes phrases, le contenu de ce que je dit, etc.) Sois cela, ou ils font des desicions impulsives qui vont empirer une situation. Je formule probablement ceci d'une mauvais facon, mais en ce moment c'est le mieux que je peux faire. Je m'inquiete beaucoup pour eux. Cela me pousse à m'isoler beaucoup plus lors de la journée d'école. Je me trouve à souhaiter que je n'avais pas de relations à l'école en général et que tout serait plus facile si j'était seulement seul.
On me dit souvent que je suis une personne avec une voix douce et basse, alors souvent je ne suis pas entendu lorsque je parle. D'habitude cela ne me dérange pas puisque j'y suis habitué, mais ces temps si cela me fais un de peine. Je vois que je suis souvent pas reconnu lors des conversations, et lors que je fais un effort de parler fort,cela se retrouve en vain.
J'aurais des moment ou que je serai serieusement convaincu que je ne suis que toleré.
Il y a des journées ou je me trouve a vouloir avoir un sympote physique d'une maladie pour me confirmer que je ne vais pas bien, puisque je ne suis pas sur ou je me situe dans spectre de bienêtre. Mes sentiments et émotions sont si vagues.
Enfin j'ai beaucoup, beaucoup examens dans les prochaines semaines (en ecrivant, j'en ai un demain !) Et je me sens juste fatigué. Il y a personne dans mon entourage où je me sens capable de parler de ceci, puisque je croit avoir fait deja trop d'erreures en général et de peur que je leur fasse de la peine ou quelque ce soit. Ou que je sais que cela ne va rien changer. Je souhaite parfois de simplement sauter l'age adolescent et etre juste au college. Ou de changer de ville et d'école afin de simplement recommencer a nouveau.
Je ne sais pas trop ce que je chercher en ecrivant ceci mais je suis ouverte à n'importe quoi Peut etre des conseils pour l'anxiété, mais qui ne sont pas les traditionels (ex: respiration, journals, parler a un copain, etc.) Puisque je les utilisent deja.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce texte super long ! Si il y a des details plus ou moins clairs, n'hesitez pas a me dire :) .
Dernières publications
Liste de discussions
-
AmandeHumble10
elle/elle
7hje me sens terriblement seulesalut, ces temps si je me sens vraiment pas bien. à l’école, j’essaye de cacher mes émotions, être heureuse et le soir, je pleure et je veux juste partir loin de ma vie. j’ai aussi l’impression d’être un fantôme pour mes amies, elles m’ignorent. j’ai une amie qui me fait vraiment mal au coeur mais elle le sait même pas. elle me parle juste quand je vais pas bien ou quand elle a des chicanes avec ces amies et je veux pas y dire vu que je veux pas crée de chicane car je l’aime vraiment fort. je ne veux plus avoir mal au coeur et je veux être heureuse .
-
LoutreHumble7
elle/elle
8hDepressionJ`ai découvert avec les médicaments et les différents signaux que ma mère était en dépression et bipolaire. Récament elle est allé dans un centre de réadaptation, je lui ai posé des questions mais elle ma juste menti. Je me sens mal d`avoir abordé le sujet même si j`ai été vraiment discrète. Je me sens mal et je ne sais plus quoi faire.
Dsl pour les fautes
-
CannelleAmusé16
Ado TJ·elle/elle
11hMention spéciale 🙌On aimerait souligner l’implication de ✨ @SoleilRéaliste16 ✨ sur le forum.
C’est toujours le fun de voir les utilisateurs communiquer ensemble, et il s’est démarqué ce mois de décembre. Il donne des réponses super complètes et on voit qu’il y passe du temps, alors on apprécie toujours le lire. On lui souhaite un bon anniversaire, puisqu’on s'est fait glisser l’info que qu'il le célébrait pendant le temp des fêtes 😉
En tout cas, toute l’équipe du forum Tel-Jeunes te dit bravo 👏
-
AnethAttentif8
elle/elle·17 ans
15hLe frère de ma poteDepuis quelque semaine je fréquente le frère de ma meilleure amie. Elle est au courant et elle en a un peu rien à faire. Le seul truc c'est que c'est son petit frère. Je suis en secondaire 5 et lui en secondaire 3. J'aimerais ça l'inviter à mon ball mais en même temps j'ai peur que le monde me trouve bizzare. D'habitude les gens trouvent ça normal un gars plus viex avec une fille plus jeune mais l'inverse est considéré comme étrange... Je sais pas trop quoi faire. Sinon, il est vraiment super et ça marche super bien entre nous, j'ai vraiment juste peur du regards des autres.
Réponses
JaguarÉlégante12
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @TerreFier6 !
Haha, t'inquiètes pas pour ton français, il est quand même bon je trouve!
Wow, ça a l'air difficile ces temps-ci:( Pauvre toi, je comprends ce que tu ressens! Se sentir rejeté ou sentir qu'on est toujours le second choix n'est vraiment pas agréable! Mais je ne crois pas que tu mérites d'être seul pour autant! C'est super important d'avoir des interactions sociales, je crois pas que l'humain est faite pour vivre seul en vrai. Avais-tu essayé de parler de comment tu te sentais à tes amis.es? Sinon, peut-être que tu pourrais t'inscrire dans des activités ou des clubs pour trouver du monde qui partage les mêmes intérêts que toi! Rencontrer de nouvelles personnes peut apporter une vague de fraicheur à ton quotidien! Sinon, tu peux toujours venir nous parler sur le clavardage ou comme tu fais déjà, ici sur le forum!
J'espère avoir un peu aidé!
JaguarÉlégante12
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
ohh là là, je te comprends totalement :(
ma santé mentale n'est pas la meilleure non plus, je souffre d'anxiété aussi, mais j'essaierai quand même de t'aider :O
c’est déjà un grand pas en avant de partager tes sentiments. ça montre que tu traverses une période assez difficile, et c’est normal de se sentir perdu(e), fatigué(e), ou accablé(e) par des sentiments qui semblent flous et contradictoires.
premièrement, ne repousse jamais tes émotions. oui, peut-être pleurer en public c'est un peu gênant, mais quand t'es seul(e), lâche-toi. le plus que tu accumules d'émotions en toi, le plus que tu vas craquer. et le crack sera FORT. relâche-toi pendant le moment. c'est okay de rire, de pleurer, d'être fâché(e), de sentir.
repousser tes sentiments en toi-même peut entraîner des réactions qui apparaissent plus tard, comme la fatigue (comme tu l'as dit), les maux de tête ou la sensation de "s'engourdir". le fait de ne pas se permettre de sentir peut entraîner ce genre de symptômes.
il peut être utile de prendre quelques moments, même très courts, pour simplement être avec toi-même et "vérifier" comment tu te sens. c’est pas vraiment forcément parler à quelqu'un ou écrire dans un journal, mais peut-être juste faire un petit check-in intérieur: comment ton corps se sent-il à ce moment? as-tu des tensions ou des signes qui te disent que tu es trop stressé(e)? parle-toi à toi-même quand tu es seul(e). moi, je ne suis pas totalement bien mentalement, mais je vais mieux parce que je suis honnête avec moi-même et je me parle avec moi-même, je crois que ça pourrait t'aider :D
pour tes amis, tu peux pas porter tout le poids de leurs problèmes sur tes épaules, même si tu les aimes profondément. leur bonheur et leurs décisions ne dépendent pas entièrement de toi, et parfois, le plus grand soutien que tu puisses leur offrir, c’est de les écouter sans essayer de résoudre tout immédiatement. prends soin de toi-même, mets TA santé en priorité.
je trouve qu'il est important de reconnaître que tu n’as pas à faire mieux ou à être parfait(e) dans la façon dont tu les aides. le goal est de leur offrir ton écoute et ton soutien, mais de te rappeler que leurs décisions et leur bien-être sont aussi sous leur contrôle, pas seulement sous le tien. prends une pause de tout le monde. moi, je n'ai pas d'amis, mais j'en ai eu, et comme toi, j'ai une voix assez basse, donc personne ne me mind vraiment. et fais moi confiance, j'ai essayé de toujours les aider et j'ai fini par être émotionellement exténué.
en ce qui concerne le fait que tout le monde "t'ignore", je ne peux rien dire sauf que je te comprends. je vis la même chose, c'est pas drôle de devoir crier juste pour que personne me mind. désolé :( mais tu n'es pas seul(e)
la pression des examens est une source énorme de stress, surtout quand tu as l’impression d’être déjà fatigué(e) émotionnellement. essaye de décomposer tes tâches en petites étapes. et surtout, DORS. ta santé mentale et ton sommeil sont plus importante que tes notes.
c'est vraiment long, mais je te comprends totalement. bonne chance :)
TerreFier6
elle/il
Ouf, merci beaucoup pour vos commentaires, j'en suis infiniment reconnaissant.
@JaguarÉlégante12, Merci beaucoup :)) . J'y penserai à m'inscrire à quelque chose dans les prochains mois/années !
@SoleilRéaliste16 , je n'ai jamais pensé a prendre un moment comme tel, merci beaucoup pour l'astuce !
J'espère que tu achèveras un moment où tu te sentiras bien mentalement et physiquement. (๑•̀ㅂ•́)و✧ L'anxiété est difficile tel quel, alors je te remercie. Tu as une belle perspective malgré tes troubles. J'ai vraiment apprécié ton message.
Je te souhaite une douce journée, et si tu as des examens, une bonne chance !
Milles merci à vous deux et je vous souhaite un merveilleux Noel & nouvelle année. (❁´◡`❁)
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
awwhh @TerreFier6 t'est vraiment trop gentil :D