Mention spĂ©ciale đ
CannelleAmusé16
Ado TJ·PréfÚre ne pas répondre
On aimerait souligner lâimplication de âš @SoleilRĂ©aliste16 âš sur le forum.
Câest toujours le fun de voir les utilisateurs communiquer ensemble, et il sâest dĂ©marquĂ© ce mois de dĂ©cembre. Il donne des rĂ©ponses super complĂštes et on voit quâil y passe du temps, alors on apprĂ©cie toujours le lire. On lui souhaite un bon anniversaire, puisquâon s'est fait glisser lâinfo que qu'il le cĂ©lĂ©brait pendant le temp des fĂȘtes đ
En tout cas, toute lâĂ©quipe du forum Tel-Jeunes te dit bravo đ
DerniĂšres publications
Liste de discussions
-
LoutreHonnĂȘte7
elle/elle·16 ans
11hJe mĂ©rite de souffrirOuais, ben j'me sens comme une blonde horrible... Ăa fait 7 mois que j'suis avec mon chum (tout les deux 16 ans) et depuis la semaine passĂ©, on est devenu un peu distant... Pis lĂ on prend une pause.Tout Ă commencĂ© quand j'ai rĂ©alisĂ© que je dĂ©veloppais des signes de dĂ©pendance envers lui. J'ai dĂ©cidĂ© de mettre mon focus sur l'Ă©cole et agrandir mon cercle social, mais durant le processus, je montrais peu d'affection envers lui (involontairement), ce qui l'a vraiment blessĂ©. Alors en retour, il s'est forcĂ© Ă montrer peu d'intĂ©rĂȘt envers moi, ce qui m'a fait encore plus mal. Ouain, manque de communication, je sais, tout mes amis me l'disent...Bon, pendant la fin de semaine on s'est parlĂ© pis c'est lĂ que j'ai rĂ©alisĂ© Ă quel point je faisais mal ma job de girlfriend... Pour contexte, j'suis une fille TRĂS timide vivant de l'anxiĂ©tĂ© social et portant sur ses Ă©paules le poids de nombreux traumas d'enfance liĂ©es Ă une "toxic household". Pis Ă cause de ça, j'ai de la difficultĂ© Ă montrer comment j'me sens face Ă une certaine situation, ce qui cause problĂšme vu qu'il arrive pas Ă m'comprendre. Heureusement quand on s'en ai parlĂ©, il est restĂ© patient et comprĂ©hensif. Mais plus tĂŽt dans la conversation, il a dit qu'il se sentait pas heureux dans la relation parce qu'il a l'impression d'ĂȘtre en couple avec un mur. J'l'ai pas pris personnelle, mais ça m'as fais rĂ©aliser Ă quel point je fais mal ma job. Depuis, j'me fais mal parce que j'trouve que je le mĂ©rite. J'Ă©tais tellement focus sur ralentir ma dĂ©pendance, que j'ai oubliĂ© de lui rappeler Ă quel point il est important pour moi... Je mĂ©rite de souffrir. Bon, on est peut-ĂȘtre en pause, mais on garde quand mĂȘme contact pour quelques check-ins. Pis il m'a dit que si jamais j'avais besoin d'aide pour affronter mes peurs, il serait lĂ . Mais je sais pas quel moyen prendre pour le faire: mes traumas (jugement, rejection, manipulation, trust issues, abandonnement, etc.), ma timiditĂ© et mon anxiĂ©tĂ© social, j'trouve ça gros... En plus de contrĂŽler ma dĂ©pendance... De l'aide serait vraiment apprĂ©ciĂ©... Merci :) -
TempĂȘteFestif3
elle/elle·13 ans
22hQuestion pour traumaJe sais pas comment faire face à mes traumas, à qui en parler, comment, et si ça va changer quelque chose. -
MatchaCurieux7
elle/elle
1jje suis a boutSalut, enfait, j'ai l'impression que personne me comprend, j'ai l'impression que mĂȘme si j'en parle avec une amie, sa ne m'aide pas. J'ai eux une relation cette Ă©tĂ© et un mois aprĂšs nous nous somme sĂ©parer. Sa ma faite beaucoup de peine et je trouve que depuis se temps la, j'ai le gout de rien, j'ai perdu gout aux chose que j'aimais le plus faire, sortir de mon lit etais rendu difficile. Je sais plus quoi faire. J'essaye d'aller mieux mais j'y arrive pas. Je suis bloquer et j'arrive pas a m'en sortir. -
NuageBrillante8
elle/elle
1jFrere, mĂšre ses compliquĂ©AllĂŽ, j'ai rarement Ă©crit sur ce site, donc ce n'est pas quelque chose sur lequel je suis habituĂ©e. Mais j'ai une situation depuis quelques annĂ©es qui me choque. Maintenant, je suis rendue majeure et on dirait que j'ai 19 ans et on dirait que je suis plus prĂ©occupĂ©e par ces choses-lĂ qu'avant. J'ai mon frĂšre qui consomme beaucoup, beaucoup de potes. Il en fume le matin, le midi, le soir, je ne sais pas, il en fume rĂ©guliĂšrement. Puis, honnĂȘtement, depuis 2025, je dirais depuis 2022, 2023, peut-ĂȘtre 2023, maintenant depuis deux ans, je n'ai jamais parlĂ© Ă mon frĂšre, je n'ai jamais vu mon frĂšre ajun. Depuis deux ans, il consomme tellement qu'il est 100% du temps sous consommation. Je ne sais pas trop comment dire, parce qu'il n'est pas si high que ça. Il n'est pas gelĂ©, mais il a consommĂ©. Il n'est pas Ăąjun. Puis, surtout depuis quelques mois que ça m'a frappĂ©e, parce qu'il a eu son permis cette annĂ©e, son permis de conduire. Quand mĂȘme, il y a plusieurs mois, mais il l'a eu cette annĂ©e. Parfois, il l'a eu en dĂ©but d'annĂ©e. Puis, il conduit sous consommation, puis il a eu plusieurs arrestations,( sans amande) il a fait plusieurs conneries avec la voiture. Il n'est pas responsable, il met la vie des autres en danger. Il met la sienne, mais surtout elle des autres. Ăa me dĂ©range, c'est plat ce que je vais dire, mais ça ne me dĂ©range pas qu'il mette sa vie en danger Ă lui, mais qu'il mette la vie en danger de quelqu'un d'autre, ça, ça me fĂąche. Ăa me déçoit. Ma mĂšre a essayĂ© de voir avec moi, parce que mes parents sont sĂ©parĂ©s. Mes parents ne se parlent plus beaucoup. HonnĂȘtement, on est assez vieux pour ne pas que nos parents se parlent. On n'a pas eu de garde partagĂ©e, rien. Mes parents n'ont pas besoin de communiquer. Moi, je vis trĂšs bien avec ça. Je vois ma mĂšre, je vois mon pĂšre, donc je n'ai aucun problĂšme avec le fait qu'ils ne communiquent pas. Je peux communiquer moi-mĂȘme avec mes parents, aucun problĂšme. Mais ce qui me tanne, c'est que ma mĂšre, elle m'a demandĂ©, elle m'a dit qu'elle ne savait plus trop quoi faire, qu'elle voudrait peut-ĂȘtre de l'aide de ma famille pour parler Ă mon frĂšre. Je suis plus dans l'Ă©tat d'esprit que tant qu'il ne voudra pas s'aider, il ne s'aidera pas. Mais il faut peut-ĂȘtre l'aider un petit peu, du genre, « Hey, tu ne conduiras plus. Je te confisse tes clĂ©s. Si tu veux conduire, tu n'habiteras plus sous mon toit. » Ou peut-ĂȘtre le pousser Ă leur appartement. Ou vu qu'il est encore mineur, peut-ĂȘtre l'envoyer en centre. Je ne sais pas si on peut dire un centre de dĂ©sintox, quand ils sont mineurs. Mais si toi, tu ne peux pas l'aider parce que tu as essayĂ© de lui parler et que ça ne fonctionne pas, peut-ĂȘtre l'envoyer ailleurs, trouver d'autres solutions. Et non juste parler, parce qu'on s'entend que parler, s'il ne veut pas s'aider, il ne s'aidera pas. Et dans tout ça, honnĂȘtement, je suis quelqu'un qui ne boit pas, qui ne fume pas, qui a une vie trĂšs, trĂšs simple. Et je vis par- le principe que je ne veux pas avoir ça dans ma vie. Mais ce qui me fĂąche, c'est que j'aimerais couper mon frĂšre, lui dire, lui faire un message comme quoi je ne veux pas quelqu'un comme ça dans ma vie, je ne veux pas quelqu'un comme ça qui rencontre mes amis, je ne veux pas quelqu'un qui fume. Du moins pas, ça ne me dĂ©range pas, ce n'est pas le fait qu'il fume qui me dĂ©range, c'est le fait qu'il y est tout le temps. C'est une dĂ©pendance, ce rendu-lĂ , il est vraiment addict. Mais je n'ai pas envie de couper tout le monde. Ăa ne me dĂ©range pas de couper mon frĂšre, mais ça ne me dĂ©range pas. Je voudrais couper mon frĂšre de ma vie, ou du moins jusqu'Ă temps qu'il aille mieux, puis qu'il soit sur le bon chemin. , c'est que je crois que je voudrais faire la mĂȘme chose avec ma mĂšre, parce qu'elle est consciente de ce que mon frĂšre fait et elle ne fait rien. Ses sa mĂšre et il est mineure, elle devrait faire quelque chose. Ă chaque fois que j'essaie d'y en parler, elle change de sujet, elle ne veut pas en parler avec moi, elle ne veut pas. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que c'est une bonne idĂ©e de couper ma famille pour ça? Est-ce que ce n'est pas une bonne idĂ©e? Est-ce qu'il y a vraiment des choses qui peuvent se faire pour qu'elle ne fasse rien? Je ne sais pas. Est-ce que pour ma mĂšre, il y a des programmes? Est-ce qu'il y a quelque chose qu'on peut faire?
Réponses
ChatLoyal8
elle/elle·15 ans
Bravo @SoleilRĂ©aliste16 ! Merci pour toutes tes rĂ©ponses, câest vrai quâon voit que tu prends le temps de les Ă©crire et elles sont trĂšs aidantes! Et bonne fĂȘte đ„ł âš
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
AHHHHHHHHHHHHHH MERCI MERCI aaa vous ĂȘtes vraiment gentils :')
j'aime vraiment aider les gens et je m'impliquerai toujours, m'appliquerai toujours dans mes réponses et je donnerai mon max pour donner les conseils et le support que je n'ai jamais reçu en tant qu'enfant :') je vous aime AHHHHHHHHHH
merci merci merci đđ