Cegep
FootbalChaleureuse3
Préfère ne pas répondre
Salut je viens de commencer le secondaire 3 il y a une semaine.
J'ai quelque questions à propos du cegep car j'ai des inquiétudes
1. Est ce que le cegep regardent ton bulletin de secondaire 1 et 2?
2. Quel année du secondaire est la plus importante pour le cegep
3. Est ce que le cegep regarde juste tes notes de secondaire 3,4 5?
4. Quel matière est la plus importante que je dois passer en sec 3 4,5 svp
Désolée de toute ces questions c'est parce que je pensais beaucoup à propos de cela et je dois me concentrer cette année à propos de cela.
Svp si possible pouvez vous répondre et m'expliquer
Merci beaucoup
Dernières publications
Liste de discussions
-
AbeilleContente1
elle/elle·16 ans
1jComment on embrasse?Je me sens super gênée de demander ça.. bref. J'ai un crush sur une fille (une de mes meilleures amies) pis bon... je me dis jaimerais savoir embrasser tsé parce que... ouais. BREF, le truc c'est qu'elle non plus elle n'a jamais embrassé personne pis si on sembrasse ça va juste être FULLL cringe. Pis aussi, si je lui dis comment je me sens pis qu'elle m'aime elle aussi, là... on fait quoi? on regarde le sol toute les deux hyper gênées? qu'est-ce qui se passe? on est pas pour s'embrasser juste de même cest bizarre, non? la seule manière que c'est pas cringe c'est si on fait un first kiss à la heartstopper... aidez moi je vous en pris
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1jGérer mes émotionsJ'ai tout le temps l'impression d'être comme un bocal sous pression qui contient énormément d'émotions qui continues de s'accumuler de plus en plus.
Je pense que c'est du au fait que mes parents ont toujours réprimer mes sentiments (ex: lorsque je pleurais, ils me disait immédiatement d'arrêter ou bien ils me disait que je n'ai pas de raisons, Ou encore lorsque je ris un peu trop fort ma mere va me dire de me taire puisqu'elle trouve que je ris mal ou encore lorsque je suis en colere et que j'essaye de m'exprimer ils font la sourde oreille en aggisant comme si ce que je disait etait tout le temps faux.)
Et rendu maintenant, je ne sais pas comment gérer mes émotions alors je ne fait que me taire ou accumuler encore plus mes sentiments. Ou dans le pire des cas, j'explose pour un truc insignifiant :(
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1jEnfant uniqueCoucou, je voulais juste parler du fait que je me sens toujours seul.e puisque je suis enfant unique. Ma maison est toujours tranquille, mes parents sont surprotecteurs et intrusifs...
-
TartareAnxieuse2
elle/elle·14 ans
1jBon soirChère ado je suis une fille très streeste dans la vie et j'ai de la difficulter à géré mais émotion donc eux qui on des truc contre les crisse de colair écriver moi
Réponses
SoleilTalentueux8
Ado TJ·il/lui·19 ans
Salut @FootbalChaleureuse3
Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais je peux t'aider un peu.
Pour répondre plus précisément à toutes tes questions, tu peux aller voir le ou la conseillère d'orientation de ton école secondaire.
1-Je ne sais pas si le cégep regarde tout tes bulletins.
2- J'imagine que le secondaire 5 est un peu plus important car c'est la que tu obtient ton diplôme
3- La question ressemble beaucoup a la première, je ne sais pas mais prépare toi à toutes les possibilités
4- Les matières importantes sont Math de secondaire 4, Art de sec 4, ECR et ÉDUC de sec 5, français de 5, Anglais de 5.
Mais ne te stresse pas trop avec le cégep, les 3 années qu'il te reste au secondaire vont passé lentement, tu as le temps de profiter de ta jeunesse avant de devoir te préoccuper de ton avenir :)
j'espère avoir bien répondu au peu de question que j'ai pu. N'hésite pas à revenir sur le forum quand tu veux.
SaxophoneTravailleuse8
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut ! @FootbalChaleureuse3
Tu as la droite de poser des questions, ne t’en fait pas, et je suis fier que tu te concentre sur ta réussit, c’était une bonne action de te renseigner sur tout cela ici ! Un professeur d'orientation a parlé avec nous pas longtemps et je me souviens très bien des informations qu'il nous a données (je lui ai posé beaucoup de questions pour tout comprendre 😉)
D’abord, le cegep regarde principalement le bulletin de secondaire 4 (quatrième secondaire) ainsi que le premier et deuxième bulletin de secondaire 5 (cinquième secondaire). Ces deux années secondaires sont les plus importants à cause des examens ministères. En secondaire quatre il Ya les examens ministériels d’histoire, de math et de science (que le cégep prend en compte aussi) il faut obligatoirement passer ses examens ainsi que les matières associées, il faut aussi passer les arts en secondaire quatre (art dramatique ou art plastique). En secondaire cinq, il est également nécessaire de réussir les examens ministériels de français et anglais (ainsi que les matières associées). De plus, pour obtenir tes crédits pour le cégep, il faut aussi réussir les cours d’éducation physique ou de culture québécoise en secondaire 5. Si tu as des questions sur les crédits, n’hésite pas à demander !
Voici un lien qui entre dans les détails :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/cheminement-scolaire-quebec/comment-obtenir-unites-necessaires-diplome-secondaire-k1506
J’espère que mes explications sont claires! Bonne chance en secondaire 3, et continue de poser des questions ! :))))
Saxophonetravailleuse
AnethSpirituel17
Ado TJ·il/lui
Salut @FootbalChaleureuse3,
je comprend ton stress t'inquiète pas!
Pour répondre à tes questions, non je crois que le cégep regarde seulement les notes de secondaire 3 à 5. En fait ce qui compte le plus c'est la 1e et 2e étape de secondaire 5 et l'entièreté de secondaire 4, mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut pas faire d'efforts haha. Pour les matières plus importantes ça dépend vraiment du programme dans lequel tu veux aller au cégep. Mais certaines sont obligatoires comme les math de 4e secondaire. Allo prof a une page complète sur le sujet, je t'encourage à aller la voir, ça m'a beaucoup aidé personnellement.
Par contre ne te stress pas trop avec ça c'est encore loin. J'espère avoir pu t'aider avec mes réponses et n'hésite pas à revenir sur le forum en cas de besoin :).