besoin de savoir (dpg, amie ' )

avatar

SushisHésitant16

elle/elle

16j

Alors..il y a pas longtemps je me suis fait une amie! Comme je suis une personne pas très sociale je me suis rapidement mis a toujours traînée avec elle. Il fait savoir que cette fille que je vais appeler "Layla" pour simplifier mais explications et garder son anonymat en fait elle a eu beaucoup de problème médical! Un cancer un diabète vraiment plein de problème de santé! 😕

Mais le cœur de sujets ses que un jour je suis allée chez Layla et j'ai rencontré sa mère et sa maison, qu'elle surprise.. il habite dans un p'tit appartement ( ses pas super important mais je précise) et ses assez en bordel( désordre pour nos amis français de France) bon sa arrive a pleins de monde que sa maison sois en bordel mais le pire ses sa mère elle est pas méchante ! Mais elle fume.. beacoup et a l'intérieur de la maison...je vous jure l'odeur...et sachant que juste respirer la fumée d'une cigarette affecte tes poumons..je me sens vraiment mal pour Layla..

Elle a déjà tellement de problème de santé! un jour j'ai entendu une discution entre Layla et sa mère Layla demandai a sa mère si l'électricité étais revenu...mais le problème..il fesait super soleil! Même pas de vent pas de pluie on dirai que ses la seule de tout la ville qui a eut une panne d'électricité..sa mère a rapidement changer de sujet..j'ai l'impression que ses parce qu'elle a pas payée les factures..elle a pas de voiture non plus...et sa mère est assez stricte sur l'argent..même si parfois elle dépense dans des trucs pas prioritaire genre "des décorations d'Halloween"

Elle on l'aire de ne pas manquer de nourriture " aucune critique je précise" mais elle son pas particulièrement maigre..jen est parlée a ma mère elle veut pas prendre de conclusions trop vite mais j'avoue que moi j'ai pensé a la dpj...( Le centre qui récupère les enfants si il trouve que les parent n'arrive pas a s'en occuper pute toute sorte de raison...) et Layla a un TDAH (encore une fois aucune critique)

Et je me demande si ses pas parce que sa mère a fumé pendant sa grossesse... En plus Layla est très petite pour son âge elle dit que ses a cause de la médication qu'elle prend pour son cancer mais il me semble que aucune médicaments peux faire sa ? J'en suis pas sur ..mais une chose est sûr, la cigarette pendant la grossesse peux faire sa a son enfant...je sais pas trop quoi en pensées ou si je devrais prévenir la dpg ( je précise son père n'habite pas avec elle ) a vrai dire elle le connait même pas ...

Devrait parler a la dpg?

Juste laissée faire..?

Je sais pas quoi en penser..si vous saviez merci de me le dire dans les commentaires 🙏🏼

Réponses

  • avatar

    SnowboardSincère8

    elle/elle·16 ans

    15j

    Salut, moi j'ai vécue la DPj parce que ma mère était violente, elle m'enfermait dans ma chambre pendant une fin de semaine il fallait que je pisse carrément à terre, elle me privait de manger et je pouvais pas me lever à l'heure que je voulais comme mes frères mais à son heure qui était 12h. Quelqu'un a appelé la DPJ parce que ils ont vu des marques sur moi, cela dit que je vivait de la violence, du stress de revenir à la maison, de manquer de la nourriture et aussi de faire mes besoins vraiment à terre. Sa, sa s'appelle une mère qui ne sait pas prendre soin de son enfant mais qui prend soin de mes autres trois frères. Dans ton text je voit que la mère de ton amie prend bien soin de sa fille, elle a un toit, de la nourriture et elle est nourrit très bien.


    Mon point est que sa mère doit vraiment aimer son enfant qui a vécue quelque chose de assez dure et que je suis sûr sa mère a été là pour elle. Pour ce qui est de fumer, les gens qui fume ne peuvent pas partir de même, c'est une addiction qui vient les chercher si ils arrêtent c'est comme si il pouvait pas arrêter. Par contre tu pourrais peut être aborder le sujet si sa mère peut essayer de fumer dehors?? Ou d'essayer la vape qui est un produit qui fait arrêter la cigarette et qui est peut être moin nocif à respirer. Oui la vape est nocif et contient des ingrédient assez louche, elle pourrait peut être vaper dehors la maman. C'est toute des choses à peut être considérer. Parle à ton amie aussi si elle se sent coinser chez elle, si sa mère est toujours contre elle, si elle n'aime juste pas sa être chez elle.


    Pour ce qui est de son père malheureusement certain père s'en vont juste de même, d'autre on des raisons très claires et comprenable mais d'autre s'en vont sans payer de pensions et ect


    Si tu décide d'appeler la DPJ et que cette organisation la met dans un foyer elle t'en voudra à mort, je sais que c'est des mots cruel à dire à un inconnu mais il faut vraiment voir comment la fille elle se sent dans sa situation familiale. Plusieurs personnes va contredire ma façon de pensé j'en suis très sur, mais moi j'ai vécue la DPJ et je suis content d'avoir été sortie de là, sa c'était parce que j'en avait besoin et j'était vraiment maltraité. Si ton amie est maltraité et que tu as pas osé le dire dans ton texte appele la DPJ.


    Pour ce qui est de la pauvreté je l'est dit dans le texte mais la pensions de son père est peut être même pas payé?? Qui sait..? Ce n'est pas parce que les gens sont pauvres qu"ils sont de mauvaise personnes ou qu'ils prennent pas soin de leur enfants. Les décorations d'Halloween c'était peut être pour faire plaisir à sa fille??


    Sa c'est mon jugement, beaucoup va le contre dire j'en suis sur , si tu trouve qu'il est pas bon écoute le pas, mais si oui écoute le et demande tout ces questions à ton amie. Ah ce n'est pas parce que elle a un cancer du poumon ou que sa mère aurait peut être fumer quand elle était enceinte que c'est pour cela qu'elle est petite. Les gens sont drôlement petit ces temps ci hahaah.


    PS: Je me répète souvent hahah

  • avatar

    SushisHésitant16

    elle/elle

    15j

    *DPJ ( directeur de protection jeunesse )

  • avatar

    JaguarÉlégante12 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    15j

    Salut @SushisPositif13 !

    Ouain, ça n'a pas l'air facile pour ton amie, je comprends que ça t'inquiètes:(

    Honnêtement, je ne suis pas une experte et je ne suis pas la mieux placée pour te dire si tu devrais appeler la DPJ ou non. Par contre, si j'étais à ta place, j'en parlerais à mon amie dans le genre comment elle se sent face à tout cela, etc. C'est difficile de savoir la vérité que par observations et déductions:) Si cela t'inquiètes toujours, tu pourrais aller jeter un coup d'œil sur le site de la dpj pour avoir plus d'infos!

    J'espère que j'ai pu aider un peu, n'hésites pas à revenir si tu as plus de questions!

    JaguarÉlégante12

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    1j
    Penser aux autres ou penser à moi

    Coucou..

    ma nouvelle blonde, m’a traité de pute pour blaguer mais moi je l’ai pas pris très drôle 😕 Elle me disais que c’était du sarcasme mais je trouvais pas que sa l’étais. On ce parlais pas beaucoup avant qu’on sois ensemble et on n’avais pas appris à mieux ce connaître pendant les années.. On n’a commencer à sortir ensemble il y a une semaines ou deux.. et j’avoue que je me sens pas très à l’aise depuis qu’elle m’a insultée même si pour elle c’était une blague.. À l’école tout le monde est au courant de tout, et si je casse avec elle tout le monde va sûrement le savoir d’ici quelques jours ou semaines ( sa dépend ) . Après ils vont me dire: pourquoi t’es plus avec? Ta casser juste parce qu’elle t’a traiter de pute pour blaguer. Je sais qu’on va me prendre pour une conne et une bonne a rien.. mais d’une autre, j’en n’ai parler à une personnes de confiance à l’école et elle quand je lui en n’ai parler,

    et son expression faciale étais du genre: c’est quoi son problème de la traiter de pute?!!. Du coup si je tourne la page et qu’on continue notre relation, j’ai peur qu’elle me trouve id parce que j’ai passer à autres choses même si sa ma blesser.. Et si c’est le contraire, je vais être blesser de plus en plus.. je sais plus quoi faire, j’ai besoin de conseils.. Déjà avec ma depression, sa à un gros impact sur tout sa.. 🥹🥹

  • avatar

    AbeilleContente1

    elle/elle·16 ans

    1j
    Mon frère est trop présent, j’aime pas ça

    Je fais l’école à la maison avec mon frère un an plus vieux, on est tous les deux autistes. il a FULLLLLLL plus de difficultés socialement et genre je suis celle qui l’introduit tt le temps dans les amitiés et contextes sociaux partout tout le temps. Ça fait que on a le même groupe d’amis, pis ça me gosse. Je l’aime… mais on dirait j’ai pas envie qu’il soit dans toutes les sphères de ma vie. C’est peut être bizarre. Pis ma mère veut tout le temps que je l’inclût quand je fais des trucs parce que ça l’aide, mais j’ai pas envie que mon frère soit là, j’ai pas honte, c’est juste que parfois ça me gosse. Mettons que j’aimerais ça avoir mon groupe d’amis juste à moi, pas à lui. Pis je vais le dire il est awkward socialement. Pis qu’il se trouve des amis, j’ai déjà assez de difficultés à m’en faire moi même, j’ai pas envie qu’il fasse parti du décors. C’est tu normal, je me sens comme mal, pis je veux pas l’exclure non plus. Mais le truc c’est que ses seuls amis ce sont mes amis, je fais quoi?

  • avatar

    ÉrableImpressionnante17

    elle/elle·14 ans

    1j
    Pourquoi est-ce qu’il parle à mes amies mais pas à moi

    Donc ce qui se passe c’est que il y a un gars que je crush dessus qui me parlait au début de l’année mais plus maintenant et je sais pas pourquoi parce qu’il continue de parler à mes amies, et même quand je suis là. Et là je me demande si c’est parce qu’il est gêné de me parler ou c’est juste parce qu’il me trouve bizarre, et je sais qu’il me trouve bizarre parce qu’il a dit à mes amies qu’il me trouve bizarre. Sauf que je pense qu’il a juste dit à mes amies que j’étais bizarre parce que j’ai des photos d’Olivia Rodrigo dans mon casier, donc peut-être qu’il me trouve pas bizarre en général, peut-être qu’il me trouve juste bizarre parce que j’aime Olivia Rodrigo. Mais, j’ai un peu confiance qu’il m’apprécie parce qu’il parle à mes amies qui sont extraverties donc peut-être qu’il sait juste pas comment me parler parce que je sais jamais quoi lui dire. Aussi, hier il est venu me parler et il y avait juste une de mes amies avec moi sauf qu’il ne la connais pas parce qu’elle n’a jamais été dans sa classe et elle m’a dit qu’elle ne savait pas c’était qui quand je lui ai dit que je crushais sur ce gars, donc, je pense qu’il me parlait à nous deux, et pas juste à elle. Donc d’après vous est-ce que vous pensez qu’il m’aime bien ou pas?

  • avatar

    PaddleboardAccueillant12

    elle/elle

    1j
    Arrivée à l' heure

    En fait j'arrive jamais a l' heure et en suite mes parents me chicane et après j'ai pas de PRIVILÈGE et sais nul.