Je dois rester amie?

PâtesTenace7

elle/elle

10j

Depuis quelque temps, une de mes amis est toxic avec nous. Il y’a quelques année, elle a arrêter de parler à une de mes amies parce qu’elle était fâcher après elle pour un costume d’Halloween. On trouvais toutes ça vrm intense pour rien et depuis cette “chicane” la elle est de pire en pire. Par exemple, elle nous juge souvent quand on est “gênant”, elle priorise des gars à nous, elle nous fait des regards bizarre, elle exagère les situations quand on a des malentendus avec elle (elle a été raconter à plusieurs personnes que mon ami l’avait traiter de nom alors que c’était faux) ou encore elle est fâchée après nous pour rien (une fois elle était fâchée parce que moi et mon amie s’était mis en équipe pour un travail en classe).

L’annee passer on lui a fait comprendre qu’on aimait pas son comportement et on voulais qu’elle change. Pour quelques mois elle était correct. Mais récemment c’est devenue pire qu’avant. On est trois de mes amis dans ma classe cette année, dont elle. Je suis très souvent rejeter des deux à cause d’elle. Elle parle presque just à mon autre amie et est souvent dos à moi quand on fait des travaux à trois, même une de mes prof se sent mal pour moi.

Bref, elle m’a aussi traitée de nom quand que je l’ai pas attendue pour aller manger (et pourtant elle ne m’attend jamais). Elle a aussi commencer a aller à des party avec une autre de nos amis. Depuis qu’elles on été à un party, elles parlent just de ça. C’est toute leur personnalité et elles on même décider de manquera fête de notre amie pour aller à leur party. En plus, des gens de leur party nous ont dit qu’ils aimaient pas leur présence.

Mon problème est donc qu’avec mes amis, on aimerait la “drop” comme on lui a déjà dit qu’on aimait pas son comportement et qu’elle continue. Le seule problème c’est que si jarrette d’être amie avec elle, en classe je vais être seule. Je sais très bien que si je lui parle plus, mon autre amie dans notre trio vas être influencer par elle. Et si je décide de lui en parler avant, elle ne vas pas le prendre au sérieux ou vas aller le dire à “mon amie”. Je suis amie avec personne d’autre dans ma classe et je pense sincèrement qu’il n’y a pas vraiment d’amitiés possible avec mes autres camarades. Donc je suis coincée, je ne veux pas être seule dans ma classe mais je suis tannée d’être amie avec elle.

Réponses

RosePonctuel4

elle/elle·17 ans

9j

Salut!

Je te comprends tellement! En toute transparence, il m'est arrivé une situation similaire dans le passé, alors j'aimerais te donner mon avis là-dessus :)

Définitivement, je constate que ça ne semble pas être une véritable amie avec les actions qu'elle commet. Je suis d'accord que vous n'avez pas à subir ses mauvais comportements envers vous. C'est vraiment mature d'avoir essayé de lui en parler. Si elle n'a pas réellement changé positivement ensuite, malheureusement c'est qu'elle ne semble pas autant dévouée à votre amitié que vous l'étiez envers elle.

Alors premièrement, je crois que tu ne devrais pas influencer ta décision uniquement selon ta classe. Je sais que c'est un élément important et que ça va influencer certains travaux d'équipe et tout. Cependant, à mon avis, si tu ne te sens pas bien en sa présence dans ton groupe d'ami(e)s, je suis certaine que tu trouveras d'autres moyens en classe pour combler l'absence de ton trio durant les cours.

Si je fais un lien avec mon expérience passée; j'avais aussi une crainte à l'idée de ne plus avoir d'ami(e)s dans ma classe. Ce que j'en ai appris: mieux vaut être seule que mal accompagnée ;) Travailler seule me permet de mieux me concentrer, perso! S'il y a des travaux d'équipe, tu peux te placer avec des gens qui ne sont pas forcément tes amis, mais avec qui tu t'entends bien, par exemple :) Puis, si tu te sentais déjà plus vraiment à ta place dans votre trio de classe, selon moi c'est seulement penser à ton bien-être de te retirer de cette situation inconfortable.

Donc, vous pourriez simplement expliquer à la fille qu'elle ne respecte plus vraiment les valeurs de votre groupe d'ami(e)s. Si ton amie de classe qui était avec elle se pose des questions, tu pourras lui expliquer à ce moment-là. Si elle décide de ne pas comprendre et de rester un duo avec l'autre fille, je crois sincèrement que c'est sa décision et que tu ne devrais pas t'en faire avec ça. Tu auras fait ta part des choses en éloignant quelqu'un que tu ne considérais plus comme ton amie de ton entourage, car elle ne vous rejoignait pas par ses actes. La réaction de ton autre amie, c'est elle qui la décidera, mais tu auras le mérite d'avoir pensé à toi dans tout ça :)

Pour conclure, je crois que tu ne devrais pas t'imposer de rester amie avec quelqu'un qui ne te respecte visiblement pas à ta juste valeur. Tu mérites des amitiés qui t'apportent du bonheur, pas l'inverse ;) Tu es capable!

J'espère avoir pu t'aider, bonne chance pour la suite! xx

SoleilTalentueux8 alltheme

Ado TJ·il/lui·19 ans

8j

Salut @RosePonctuel4

On voulait te remercier pour ta réponse si impliqué et dévoué qui je suis sûr a grandement aidé cette personne. :)

Merci d'avoir mit autant d'effort dans cette réponse, reviens quand tu veux sur le forum pour à ton tour nous partager ce que tu vis, si jamais le besoin se fait ressentir. :)

Dernières publications

Liste de discussions

GuacomoleBrillant7

elle/elle

16h
    je comprends pas

récemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..

SnowboardChanceuse13

elle/elle

16h
    C normal?

Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)

TerreSincère9

Ado TJ·elle/elle

1j
    Journée internationale de la sensibilisation au stress

Coucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?

Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡

QuesadillasTravailleur6

elle/elle·16 ans

1j
    les fraudes

Guys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?