J’y arrive juste plus.

AthlétismeIntelligente5

elle/elle

17j

Bonjour ou bonsoir. J’ai l’impression que je deviens petit à petit descolarisé meme si ce n’est pas ce dont j’ai envie. J’ai un probleme majeur: mon apparence. Je suis beaucoup trop superficiel à un point où ça en devient presque une maladie. Au moindre petit defaut sur mon visage je suis anéantis. Souvent je me sens horriblement moche. Meme si on me dit souvent le contraire. Mais meme là je ne suis pas rassuré. J’ai l’impression que ma confiance en moi est uniquement batis sur mon apparence. C’est très mauvais.. À force j’ai commencé à me rentrer dans la tete que c’etait ma seule valeur. Rien d’autre qui me caracterise. Quand je me sens moins belle que la veille c’est le plus dur. Je me sens defigurée et inutile. Ces jours là je ne vais pas à l’ecole car c’est trop dur de devoir y aller avec un si grand mal etre. Quand je me sens mal ça se voit très facilement et je veux toujours me montrer à mon meilleur jour devant les autres. J’ose pas parler de ce probleme à personne car j’ai trop honte. Comment on peut etre autant superficiel ? Ça me ronge de l’interieur et je ne sais plus quoi faire.

Réponses

RamenBrave3

Préfère ne pas répondre

16j

Salut,

Je trouve ta problématique intéressante, bien que je ne vive pas exactement la même situation que toi, je ressens aussi des situations d,anxiété venant de mal-être et poussant à vouloir éviter certaines situations, donc je te comprends un peu, et par ailleurs je me demandais si ça te dérangeais si tu aurais essayé certaines choses pour t,aider, et si oui, quels stratégies?

AnethSpirituel17 alltheme

Ado TJ·il/lui

16j

Salut @AthlétismeIntelligente5!

Ouin ca a pas l'air facile du tout ce que tu vis, c'est difficile d'avoir des pensées récurrentes toujours sur les même sujets négatifs qui amènent des mauvais sentiments.

Est ce que tu penses que d'essayer de te bâtir, d'une certaine manière, une nouvelle estime de toi pourrait t'aider? Genre de rajouter des aspects a ta vie comme des hobbies exemple une activité dans laquelle tu es bonne qui pourrait faire partie de ta vision de toi même. Avec ca peut être que ton apparence physique pourrait prendre moins de place et que tu pourrais ajouter des aspects positifs a ta manière de te voir. Avec le temps, laisser moins de place aux choses qui sont presque obsessives ou négative ca redonne de la confiance en sois et ca pourrait t'aider a penser moins a ca.

Personnellement de diversifier ma vie et comment je me perçois ça m'a beaucoup aidé avec ma confiance et a venir à l'école ou en public puisque mon niveau de stress était plus bas.

J'espère avoir pu t'aider un peu et hésite pas à revenir sur le forum si il y quoi que ce soit :).

TempêteFestif3

elle/elle·13 ans

14j

Allô @AthlétismeIntelligente5!

J'ai fait des recherches, et voici ce que j'ai trouvé:

Tu as raison, l'apparence devient problématique lorsqu'elle prend une place excessive dans la vie d'une personne, au point d'affecter son bien-être, ses relations sociales ou sa santé mentale. Par exemple, une préoccupation constante pour son apparence peut entraîner une insatisfaction corporelle, une anxiété accrue et même des troubles alimentaires. Dans notre société, les normes de beauté irréalistes diffusées par les médias et les réseaux sociaux peuvent accentuer cette pression. Certaines personnes ressentent le besoin de correspondre à ces standards, ce qui peut les pousser à investir beaucoup de temps, d'énergie et d'argent dans leur apparence, parfois au détriment d'autres aspects de leur vie. Il est important de reconnaître ces signes et de trouver un équilibre entre l'attention portée à son apparence et l'acceptation de soi. Miser sur l'être plutôt que le paraître peut aider à se libérer de cette pression et à cultiver une meilleure estime de soi.

Il existe plusieurs solutions pour mieux gérer une préoccupation excessive de l’apparence et retrouver un équilibre. Voici quelques pistes:

Travailler sur l’estime de soi: Apprendre à valoriser ses qualités et ses compétences au-delà de l’apparence physique.

Limiter l’exposition aux standards irréalistes: Réduire le temps passé sur les réseaux sociaux et éviter les contenus qui renforcent des idéaux de beauté inatteignables.

Pratiquer l’auto-compassion : Remplacer les pensées négatives par des affirmations positives et bienveillantes envers soi-même.

Consulter un professionnel: Un psychologue ou un thérapeute peut aider à comprendre l’origine de cette préoccupation et proposer des stratégies adaptées.

Se concentrer sur le bien-être global: Adopter des habitudes saines comme l’exercice physique, une alimentation équilibrée et des activités qui procurent du plaisir.

En parler à des gens que tu aimes et à des personnes de confiance c'est important même si c'est difficile. Il y a plusieurs façon d'en parler, comme l'écriture. J'espère que j'ai pu t'aider.

@TempêteFestif3.

AthlétismeIntelligente5

elle/elle

10j

@TempêteFestif3

Merci pour ta reponse elle m’a beaucoup aidé ainsi que celle de @AnethSpirituel17

Dernières publications

Liste de discussions

PoissonPlaisante1

elle/elle

2j
    Ma mère
    Ma maman je l'aime. Ma maman c la plus gentille et surtout...C la plus belle !! Mais je l'ai surprise avoir un appel avec une nutrissionniste parce qu'elle se trouvait grosse... Je la trouve si belle !! Je me sens triste de la voir comme ça. Que faire ?

MagnoliaFormidable13

elle/elle

2j
    Bisexuel
    Je suis bi et j'avais des sentiments pour une fille,mes elle m'aime pas,alors je me remets en question sur mon genre. Vous en pensez quoi?

HockeyCréatif10

elle/elle·17 ans

3j
    Suis-je enceinte
    Je suis en couple depuis environ 8 mois et on parlais de mariage et d’enfant avec mon chum comme quoi qu’il en voulait . J’étais sur la patch mais depuis que j’ai fais une réaction allergique j’ai arrêté et j’ai eu des relations non protégés donc cela fait 1 mois j’ai pas eu mes règles, j’ai des nausée , des saute d’humeur ou bien je suis fatigué toute la journée, mes seins sont douloureux et j’ai des ballonnements au niveau du ventre j’ai fait des test de grossesse mais ils sont négatifs et mes symptômes sont toujours présent je fais quoi ???

CaféPersuasive1

elle/elle·18 ans

3j
    Travaille et distance
    Moi et mon chum on parlais de job et cégep et moi je souhaite aller en programmation de jeu se qui ce donne a Matane et lui en technique de scène qui se donne … a montmagny…. Presque 3h et demi de route pour une relation amoureuse ces boucoup trop loin … surtout je pourrais vivre à Québec à 30 minute de chez lui sa serais plus simple j’ai même vue des poste assez interessant à Québec mais voilà j’ai peur des gent … j’ai peur de vivre à 3h de chez ma mère et mon père … je veut pas être loin d’eux comme sa je sais plus quoi faire je fait une crise de panique rien qu’à devoir choisir entre mon calme ma famille et la simplicité ou rester avec l’amour et avoir un endroit qui pourrais metre bien mais en devant mettre de coter ma famille et mon confort