Jsp

avatar

GolfPositive1

Préfère ne pas répondre

2a
Ok, donc;

Moi et mon amie on a des problèmes d’anxiété et dépression. De mon côté, je tende à m’isoler souvent. Mon amie par contre a besoin d’en parler. Ce qui ne me dérange pas. J’aime l’aider et l’écouter. Mais il y a des jours où moi même je me sens mal, et elle veut parler. Je fais de mon mieux pour l’écouter mais au lendemain je ne lui parle plus, ce qui est mauvais de ma part, mais je suis fatigué mentalement. Il y a des jours où je suis contente, et je reçois un message d’elle qui me parle de ses problèmes.

Elle m’avait déjà dit qu’elle le fait pour juste pour divaguer, qu’elle ne cherche pas des solutions, et moi j’ai respecté sa consigne. Je l’écoute, mais je lui dit pas de faire rien.

Maintenant elle me raconte comment elle mange pas, comment des fois elle a des attaques ou elle se frappe/gratte et c’est là où moi je lui donne des solutions, car je ne veux pas qu’elle se fassent mal. Mais là elle se fâche contre moi, et moi je devient tanné.

Donc les deux on se parlent pas pendent un bout. Je sais que je devrais être de son côté, mais des fois je suis tellement fatigué que j’ai pas les forces. Comment je fait alors?

Réponses

  • avatar

    Eli_la_Belette alltheme

    Équipe Tj·elle/elle

    2a
    Salut GolfPositive1,
    C’est pas toujours facile de jongler avec le fait de vouloir être là pour nos ami.e.s et prendre soin de nous-même en même temps.

    Je vois que parfois ça pèse lourd sur tes épaules, mais que tu es pleine d’empathie et que tu veux supporter ton amie et respecter le fait qu’elle ne veut pas de solutions. Mais qu’en même temps toi aussi tu es parfois épuisée mentalement et que tu t’inquiète pour elle.
    Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais parfois il faut se mettre en premier et dire à notre amie qu’aujourd’hui on n’a pas l’énergie ou la place mentale pour l’écouter, qu’on l’aime et qu’on la supporte mais qu’en ce moment on a besoin de prendre soin de nous pour être une bonne écoute plus tard. Tu peux peut-être lui suggérer d’autres ressources ou d’en parler avec une autre amie quand toi tu as besoin de temps. Tu en penses quoi?

    Je te met des ressources en rafale, que tu pourrais lui suggérer (intervenant.e de l’école, psychologue, d’autres ami.e.s, un membre de sa famille) : https://anebados.com/
    https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant
    https://www.teljeunes.com/Tel-Jeunes

    N’oublie pas de prendre soin de toi à travers tout ça et qu’on est là pour toi !
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    C'est vraiment cool que tu soit là pour ton amie, tu sembles une amie super à l'écoute! Mais tu sais, il faut pas nous oublier nous dans tout ça. C'est très bien d'être là pour les autres mais si on est pas là pour nous, on s'use et on deviens fatigué.e mentalement et ça ne nous fais pas du bien. Moi, je te conseille de parler è ton amie de comment tu te sens, parle au "je" et non au "tu". Dit lui respectueusement et dans un moments ou vous êtes calmes les deux. (et non comme une attaque) Je te conseille aussi de la diriger vers une.des source.s parmis celle que
    Eli_la_Belette a écrit! J'espère que j'ai aidé! N'oublie pas qu'il faut pas s'oublier sois même dans la vie :) Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Coucou!
    Tu n'as pas à être sa psychologue. Je te comprends de vouloir l'aider, je me vois en toi, dans une relation que j'ai eu avec mon ex. Toujours la même histoire; ça devient un cercle vicieux et je comprends tellement ta fatigue. Tu peux l'écouter, mais tu n'as pas à « être à ses ordres », même si tu le veux. Ça sert à rien. Je te conseille de la référer à quelqu'un, un.e intervenant.e idéalement. Que ce soit à l'école ou ailleurs. Et si toi aussi, tu ressens de la difficulté, vas chercher de l'aide. C'est super important de ne pas rester seul.e avec ça.

    J'espère t'avoir aidé. Il ne faut pas que tu prennes ses problèmes sur tes épaules non plus. D'ailleurs, les conseils de Eli_la_belette sont importants et excellents. Je te conseille de les écouter, viens parler avec TJ.

    Nous sommes là pour toi s'il y a quoique ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    1j
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.