J'ai l'impression d'être décalée

avatar

GuitareFestif13

elle/elle

2a

Salut, je viens d'entrer au secondaire et j'ai constaté que presque toute ma classe avait des téléphones intelligents mais si je demande à mes parents d'en avoir un ils me répondent que je n'en aurai pas avant un bout de temps. J'ai peur que le monde de ma classe me voit comme une fille plate et intello qui n'a pas de téléphone. De plus, j'ai peur de ne pas réussir à me faire des vraies amies aussi bonnes que celles que j'avais au primaire. Mes amies du primaire vont tous à l'école publique de quartier tandis que je vais à une école privée. Personne dans ma classe ont l'air comme eux. J'ai ma soeur de coeur qui est en secondaire 2 et que je vais voir parfois mais j'ai peur qu'elle soit perçue comme la fille qui traîne avec une secondaire 1 et qu'elle me trouve fatigante. Je sais vraiment pas quoi faire

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a

    Salut!

    Pour commencer, ce n'est pas un cellulaire qui defini une personne! C'est pas parce que t'as pas de cell que tu es une fille plate. Je me sentais comme ca quand j'etais en secondaire 1 et maintenant je suis en secondaire 3 et je peux te dire que la premiere annee de secondaire n'est pas facile, c'est un nouveau monde, de nouvelles personnes. Mais une fois que tu t'habitue a ce nouvel environnement je peux te dire que ca devient vite facile et agreable :) Est ce qu'il ya quelqu'un dans ta classe qui semble etre seul.e lui/elle/iel aussi? Selon moi, c'est plus facile d'aller vers des gens qui sont seul.e que des gens qui sont deja en gang. Est ce que tu crois que tu serai a l'aise d'aller vers quelqu'un qui semble etre en solo pour l'instant dans ta classe? Moi c'est ce que j'ai fais en sec 1 et apres. le tour etait jouer! Une fois que tu as eu le courage de te faire un.e ami.e, les autres amities viennet toutes seules selon moi! Tu peux aussi en parler avec ta soeur de coeur si tu veux! Elle pourra peut etre te donner elle aussi, des conseils! N'oublie pas que tu n'es pas seule!!

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a

    Allo! J’espère que tu vas bien ;) Je te comprends, c'est pas du tout facile d'entrée au secondaire...

    Mais tu sais pas quoi! Moi non plus, je n’ai pas de téléphone cellulaire! Je suis rendue en secondaire 4, et je suis totalement inapte niveau réseaux sociaux et language de jeunes hahaha! Ça ne m'intéresse pas vraiment, à vrai dire.

    C’est sûr qu’il y en a qui me voient comme une intello ou une bizarre pas de cell. Quand on me demande mon Insta, la personne a souvent un air bizarre quand je lui dis que j’ai pas de compte et que je ne compte pas m’en faire un. Mais bon, je m’en fous un peu. Les gens peuvent bien penser ce qu’ils veulent! On le sait, toi et moi, qu'on peut être cool sans avoir de cell ;)

    Tu sais, beaucoup de mes amies du primaire aussi vont dans une même école publique, alors que je vais dans une école privée, comme toi. Mais ça ne m’a pas du tout empêchée de me faire des amis! Toi aussi, je suis certaine que tu trouveras des gens drôles et gentils avec qui tu t’entendras super bien! Pas besoin que ce soient ceux que tu connais de ta classe de secondaire 1, tu sais. Personnellement, j’ai les rencontré les amis avec qui je me tiens encore en secondaire 2. C’est avec iels que je dîne et avec iels que je fais mes devoirs, même si cette année on est tous.tes dans des classes différentes. En 1re secondaire, j’avais des amis un peu partout dans la classe, pas vraiment de gang. Et c’est ça que j’aimais. Une fois, j’allais voir une fille, la période d’après, je passais du temps avec 2 autres, et au dîner, je mangeais avec d’autre monde! Alors ce serait mon conseil pour toi : essayer de te lier d'Amitié avec plusieurs gens différents dans ta classe. Et c’est comme ça que tu pourras rencontrer encore plus de personnes(des amis des amis des amis!). Et puis, je trouve ça vraiment pratique en général ;) 

    Aussi, je voulais te rassurer sur ta crainte de coller à ta sœur de cœur. Ma petite sœur va à la même école que moi et, quand elle est arrivée en secondaire 1, ça ne m’a pas du tout dérangé de dîner avec elle et qu’on passe du temps ensemble à l’école! Je l’aidais avec ses devoirs et j’adorais lui parler des profs pour lui donner mes avis et des conseils ;) Mes amis aussi l’aimaient beaucoup et on s’entendait bien ensemble! En fin de compte, c’est elle qui s’est détachée de moi en premier hahaha! Alors tout ça pour dire que je suis pas mal certaine que ça fera plaisir à ta sœur de cœur de passer du temps avec toi ;) Donc ne t’en fais pas là-dessus, tu ne seras pas du toutttt fatigante, crois-moi. 

    J’espère que ça t’aidera! N’hésite pas à revenir nous parler, ça nous fera toujours plaisir de te lire ❤

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Coucou@GuitareFestif13 !

    J'espère que tu vas bien :)

    Oui, c'est normal que tu te sentes comme ça. J'ai toujours eu peur d'être perçue comme ça en secondaire 1, 2 voire 3. J'ai un ipad, ce que les gens n'ont pas, car ils ont un téléphone. J'ai été très complexée par ça, car je pensais que les gens allaient me percevoir comme une « looser ». Je suis en secondaire 5 maintenant et je me rends compte que c'est tellement pas grave. J'ai encore mon ipad, j'ai fini par l'accepter!

    Je pense que si tu ne vois pas le besoin nécessaire d'en avoir un, c'est pas obligé. J'ai pas de données après mon ipad, je me suis toujours débrouillée. Sincèrement, un appareil électronique cause bien plus de troubles que tu le penses, alors si ça peut te sauver des heures à naviguer sur les réseaux pour rien, essaie de le voir comme ça!

    Je te dirais que même si tu peux envier les autres autour de toi, c'est en t'assumant en ayant pas de téléphone que tu vas mieux l'accepter. Du moins, c'est ce qui a marché pour moi. Certes, ça prend beaucoup de temps (et puis il faut dire que la maturité finit par avoir un grand impact là-dessus aussi), mais ça en vaut la peine.

    Tu vas peut-être avoir un téléphone un jour, mais n'oublie pas que le plus important c'est l'équilibre. Garde-le, crois-moi. Ce te sera fort utile!

    Pour ta soeur de coeur, je crois que tu peux lui en parler. Je suis certaine qu'elle va comprendre. Je ne suis même pas inquiète avec ça! Mais il faut quand même que tu respectes si elle te dit qu'elle préfère être avec ses ami.e.s de secondaire 2. C'est normal aussi, ne t'inquiète pas. Le meilleur moyen de savoir, c'est de lui en parler!

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit, nous sommes là! Courage xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    17h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    18h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    20h
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.