Estime
PoutineApaisante11
elle/elle
2a
Salut.
Je ne sais pas trop comment expliqué ça. Mais, je me sens jamais a la hauteur des attentes même si je le suis. Je me compare toujours au autre. Je ne sais pas trop comment faire pour plus que ça arrive.
Merci
Dernières publications
Liste de discussions
-
PaprikaRassurante1
elle/elle·15 ans
9hHétéro ou Bi?Salut! J'ai 15 ans et ça fais un petit bout que je me questionne sur ma sexualité. J'ai souvent fais des allez-retour entre m'identifier comme hétéro ou comme bi. Je ne sais jamais lequel de ces "étiquettes" me semble le mieux pour moi. Je sais que j'ai toute ma vie pour me découvrir et qu'il n'a pas de presse à savoir maintenant, mais il y a quand même un petit stresse quand j'y pense. Comme si je devais trouver la réponse maintenant. Je sais que j'aime les gars, mais les filles c'est plus complexe. J'ai de la misère à différencier mes sentiments pour une fille. Est-ce que je suis vraiment amoureuse ou est-ce que j'éprouve une sorte d'admiration? Je peux m'imaginer être en couple avec une fille, mais peut-être qu'en vrai vie je pourrais pas. Je ne suis pas certaine parce que je n'ai jamais eu d'expérience avec une fille. Il y a aussi cette partie en moi qui pense que ce processus de réflexion ne devrait pas être aussi compliqué. Je sais qu'il y a des gens qui savent très jeune leur sexualité et-ou leur identité de genre, mais pourquoi moi ça prend aussi longtemps? J'ai l'impression que ça ne devrait pas être aussi compliquer me décider. -
TournesolCompréhensif8
elle/elle·15 ans
20hPremière foisSalut, je voulais savoir c quoi la sorte de condom idéal ? Genre moi et mon chum on sait pas quoi prendre, y’a tellement de boîte .. vous conseillez quoi ? -
AbeilleContente1
elle/elle·16 ans
1jJ'ai peur d'être trop épuiséeSalut! j'ai 16 et je suis autiste de niveau 1, cette été je travaille dans un camp de jour, 40h par semaine, je sais que je travaille beaucoup, mais je remarque que je suis plus épuisée que les autres.Je ne suis pas capable de faire quoi que ce soit les semaines ou je travaille, je veux dire que même prendre une douche devient une tache considérable quand je reviens du travail. Le soir je n'arrive qu'à manger, défaire ma boite à lunch prendre ma douche, et dormir.Ça me fait peur parce que je m'en vais au cégep bientot et je me dis qu'avec ma technique qui nécéssite que je prenne le max de cours par session, je vais mourir. Je serai trop épuisée pour étudier. Ça me fait chier parce que je sais que les autres ne sont pas comme ça, j'ai envie d'avoir une vie sociale, de m'amuser mais je pense que ça ne sera pas possible, parce que je serai trop épuisée. -
AmandeIndulgent10
elle/elle
1jJe suis pan...Hello ! 2e message de la journée !Donc, le truc c'est que je suis pansexuelle (je m'en fout du genre de la personne) et que jsp trop comment le dire à mes parents.En gros, je le sais depuis que je suis en 5e (je vais en sec2) et je sais que mes parents ne vont pas me juger car ma tante est aussi lgbtq+ et quand ils parlent de plus tard, ils disent "ton amoureux ou ton amoureuse". C'est juste... stressant. Je ne veux pas qu'il me voit différement de celle que je suis.De plus, je dis que je suis pan et tout, mais je ne pense qu'avoir aimé une fille une seule fois (en 5e année). Est-ce que c'est possible de se définir pansexuel.le en ayant aimé qu'un genre ? Comme si c'était plus un "état d'esprit" ?Voilà, comment vous l'avez dit à votre famille vous ? Ou comment vous me conseillez de le faire ?*Ma soeur et mes amies sont déja au courant*@AmandeIndulgent10
Réponses
KetchupCréative10
il/lui
Salut!
ce que je t'appretre a dire ne cera pas facile a faire. même moi jai encore un peux de difficulté avec mon estime de sois mais mon truc m'a quand meme aider.
sache qu'il y aura toujours des GoldenChild. d'autres qui ont la meme passion que toi mais sont 100x meilleur. et ce comparer a eux ca fait juste te détruire de l'interrieur.
ce que je fait, ces que je me compare a moi même.
moi par exemple, ma passion ces le dessin. alors quand je me surprend en train de me comparer a un goldenchild sur Pinterest qui a recrée la mona-lisa a l'age de 3 et demi, je ferme mon écran, et je par chercher mes vieux dessins. je compare a ce que je dessinait il y a 2 ans, 1 ans ou même une semaine. ca te ramene a la réalité et tu te dit "wow, je suis ptete pas le meilleur dans ce que je fait, mais mautadine, j'ai beaucoup améliorer!
je veux pas assumé, mais j'imagine que ton truc ces le soccer a cause de ton image de profil. ce que tu pourrais faire, ces regarder des vieille vidéo d'un match l'année passée. ou meme juste demander a tes parents pis tes amis, ce que tu etait pas capable de faire avant, que tu est capable de faire maintenant!
une autre petite chose! sois très selectif de qui u prend des commentaire et des suggestions. parse que si tu prend les commentaires des gens que tu connais pas, il ceront mal honnêtre et ca peux jouer un gros role sur ton sous-estime de toi même. prend juste les suggestions de tes meilleurs amis et ta famille :)
j'espere t'avoir aider un peux :D
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @PoutineApaisante11 👋
Ouf… je te comprends. Ça m’est arrivé aussi de ne pas me sentir à la hauteur des attentes même si je l’étais et je comprends le feeling que ça peut amener. Ça m’arrive moins souvent maintenant, mais voilà, on progresse petit à petit :)
Je ne peux être plus en accord avec le conseil de @KetchupCréative10 . Son conseil, en un mot : génial ✨ C’est vraiment dur de ne pas se comparer aux autres parce que c’est pas mal ce à quoi on est habitués…
…mais il y a une différence entre s’inspirer des autres et se comparer au point de s’enfoncer dans son propre trou.
Je me disais souvent au début du secondaire que quand je me comparais aux autres, c’était pour m’inspirer d’eux, pour prendre l’exemple et pour devenir une meilleure moi. Mais je n’ai pas réalisé à quel point ma façon de me tromper dans cette façon de penser m’a fait plus de mal que de bien. Oui, j’ai appris plusieurs choses en cours de route, mais ça n’a pas semblé assez jusqu’à que je le réalise plus tard. J’ai joint un comité plus tard, un groupe du nom des « Entraidants » et franchement, ça m’a aidé pour la confiance, pour l’acceptation de soi. Sans ces magnifiques personnes, je pense que ça m’aurait pris pas mal plus de temps. D’autres facteurs ont aussi influencé cette amélioration comme plus parler de ce que je ressentais à mon cercle proche, mais je dirais que joindre un groupe avec lequel je pouvais aider les autres et faire des projets, ça m’a aidée en retour :)
Donc, je te dirais que chaque chose vient en son temps… Ta confiance en toi peut vite être boostée ou peut prendre plus de temps, ça dépend. Je pense que tu l’as très bien dit et se comparer aux autres fait souvent en sorte qu’on se sent qu’on est pas assez, qu’on est pas à la hauteur. Ça fait mal, mais il faut essayer de changer de perspective. Et pourquoi tu ne te comparerais pas à toi-même plutôt qu’aux autres? Au final, chacun.e à son parcours :)
Je ne vais pas dire que se comparer aux autres est toujours mal, mais ça peut souvent l’être quand c’est trop. Ce que j’ai commencé à faire pour cette année, c’est de me parler plus positivement qu’avant. Je le faisais aussi, mais pas autant. Si, par exemple, je vois quelqu’un mieux faire quelque chose, je vais arrêter et penser à 3 activités dans lesquelles je me sens confiante. Parfois, je le dis à voix haute; d’autres fois, je le pense simplement… et ça aide :)
Si tu es plus une fan d’écriture (perso, j’aime mieux parler, mais tout le monde est différent!), faire la même chose en écrivant serait une bonne idée aussi.
Si je sens que c’est peut-être pas assez, je me dis ça : « T’es bonne, t’es capable. La vie continue et bref, souris! » Puis, je souris :) Sourire, quand on en a pas vraiment envie, j’ai remarqué que ça remonte quand même le moral, si c’est au moins fait pour 10-20 secondes, disons. J’essaie de ne pas réfléchir et de me dire que je suis ou que je peux être à la hauteur.
Comme pour aimer une autre personne, s’apprécier, ça commence par les petits gestes, je trouve. C’est quand tu sens que ça va moins bien qu’il est plus important de te dire des bonnes paroles. Ça peut être super simple comme ça peut être un long message. Honnêtement, à toi de voir et de te choisir quelque chose qui te convient :)
Puis, j’aimerais rajouter quelque chose pour le dernier conseil de @KetchupCréative10 . Je pense qu’il a raison quand il dit qui, faut bien choisir les commentaires et les critiques qu’on prend en considération. Tes ami.e.s et ta famille sont des bonnes personnes vers qui te tourner.
Par contre, je pense que quand ça concerne les commentaires de gens que tu ne connais pas, je pense qu’il faut filtrer les commentaires. À toi de voir si tu penses vraiment que c’est quelque chose qui peut te représenter. Si tu penses que ce n’est pas le cas, mets le commentaire « de côté » pour l’oublier.
Tu n’as pas besoin de te mettre une pression de plus. Tu mérites de t’apprécier, d’avoir confiance et de te sentir à la hauteur. Rappelle-toi de ça 🤍
Sinon, ça dépend des gens, mais j’adore les câlins. Si je sens que j’en ai besoin d’un, je vais voir une amie, mes sœurs ou mes parents, puis je vais leur en faire un. Ça peut aider plein de gens, faire un câlin. Si t’en avais besoin d’un, peut-être que tu auras aidé plus d’un.e autre en lui en faisant un :)
T’es bonne, t’es belle, t’es capable! 👏
T’es à la hauteur et je crois en toi ✨
Courage 🤍
Sur ce, je te laisse sur cette note positive. J’espère que ces derniers mots resteront dans ta tête et que tu en feras un rappel à toi-même quand t’en as besoin.
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!