Manque de concentration

ChienHumble8

elle/elle·16 ans

1a

Dsl j'écris encore a se sujet mais cette fois c pour avoir des trucs quand la prof parle car je ne reste jamais concentré plus de 5 min

Réponses

TornadeAccueillant15

elle/elle

1a

Salut @ChienHumble8 !

Ne t’excuse pas de parler sans cesse du même sujet , c’est tout à fait normal lorsqu’on cherche à régler un problème :)

Bien que je ne vive pas ce type de problème , je vais tout de même essayer de t’aider et j’espère que cela le fera . Je crois que tu pourrais essayer d’être dans un « palais mental » . Quelques instant , tu fermes tes yeux et tu vides ta tête avant de te réconcentrer sur la professeur …

après il y a toujours l’occasion de lire sur les lèvres de l’a professeur … te permettant ainsi de mieux comprendre les propos de celle ci .

si tu aimes mieux écrire , fais le en prenant des notes de cours ! Même si ce n’est pas nécessaire . Cela te poussera à mieux écouter ses dires et d’écrire tout cela :)

j’espère que ça t’a aidée :)

SrirachaComplice14

elle/elle

1a

Bonjour,

Sa m'arrivait aussi de ne pas être concentré plus de 5 min. Moi, je me pincais pour rester là mentalement. Mais même avec ce truc, c'étais difficile. Chacun à sa méthode. Essaie avec un élastique au poignet ou comme moi. Fait quelque chose avec tes mains. Sa marche.

TisaneBienveillante10 alltheme

Ado TJ·elle/elle·17 ans

1a

Allô!

Ça m’arrive souvent de tomber dans la Lune ou de penser à d’autres choses quand un.e prof parle. Et c’est très gossant parce que j’en perds des bouts et ça me stresse…

Mais je pense que c’est normal, on peut pas toujours être concentrés et complètement dans notre bulle! Alors je t’ai trouvé des idées de trucs à essayer pour éviter de perdre ton attention :) Tu me diras s’il y en a qui fonctionnent!

◈ Bâiller :) Ça oxygénise le cerveau et aide à la concentration! (Par contre ça peut être bien d'essayer de le cacher en mettant ta main devant ta bouche pour pas que ta prof pense que son cours t’ennuie, hehe) Sinon, ça peut aussi être de prendre une inspiration profonde. Ça revient au même je crois :)

◈ Faire de petits dessins dans le coin de ta feuille. Je connais beaucoup de gens pour qui ça aide à rester concentrer (mais personnellement, ça me déconcentre! Alors à toi de voir si ça t’aide ou pas)

◈ Manger de quoi pour te donner de l’énergie (tu peux t’amener des noix/graines ou une collation sucrée par exemple)

Poser des questions : je suis certaine que ça va t’aider à ne pas perdre le fil, puisque ton cerveau va rester actif et tu pourras mieux comprendre la matière

◈ Essayer de faire des liens entre la matière qu’explique la prof et ta vie, te trouver des exemples qui rendent ses propos moins abstraits (ou justement, poser des questions pour en trouver)

◈ Prendre des notes ou redire dans tes mots ce que la prof a dit (dans ta tête)

◈ Si tu penses à autre chose pas rapport qui te déconcentre, le noter sur un bout de papier pour ne pas l’oublier et y penser plus tard, quand tu n’auras rien d’autre à faire ;)

◈ Bouger un peu, si c’est possible (je sais que ça peut beaucoup aider à la concentration, mais assis à son pupitre, c’est moins évident)

◈ Après l’école, prendre quelques minutes pour réviser la matière d’aujourd’hui. Comme ça, le lendemain en classe, tu peux mieux suivre le cours

◈ Aller aux récups si ta prof en offre (ou lui demander si elle en fait)

◈ Demander des conseils à un.e TES (ou autre intervenant) de ton école ou à ta prof. Iels sont là pour ça :)

Bon, mes trois dernières idées sont moins pour la concentration en tant que tel, mais plus pour avant et après avoir été déconcentrée ;) J’espère vraiment que ça t’aidera un peu! Je suis certaine que tu vas y arriver ❤️

xxx

Dernières publications

Liste de discussions

BasketballIndulgent3

il/lui·12 ans

17h
    Parents abusives et ignorants?

Mes parents ne sont jamais de mon côté, mais je les aime comme même. Il décide toujours de parler de mes défauts. Il me traite de gros et désolé de dire ce mot. mais (chier et que manger) et ça démarrer à mes 8 ans qui est très jeune. Je pense que la raison pourquoi, mon poids. Ils ont beaucoup de stress au travail mais ils ont la même humeur à la maison qu'au travail. J'essaye de mon mieux de répondre à leurs besoins. Ils se chicanent beaucoup quotidiennement. Je suis l'élève '' intelligent'' à l'école mais depuis le stress qu'ils mont donnés ca devient pire pour ma santé mentale. J'en ai parler avec eux mais ça hurle partout. y'a t-il d'autres moyens? Est-ce que je suis le seul à vivre ça? J'ai pris le courage d'en parler ici car je ne peux plus les supporter.

DauphinOriginale4

elle/elle

19h
    Je cherche des ami/es mdrr

Bon enft j’ai des amies à l’école mais elles veulent rien faire avec moi. J’aimerais bien jouer à fornite avec quelqu’un ou sinon juste me faire des ami/es pour sortir les week-ends

MoutardeCombatif5

il/lui

21h
    J’aime un gars

Salut j’ai un crush sur un gars depuis presque un ans je ne le connais pas on c’est jamais parlé en fait il est en sec3 et moi en sec4 le dernier crush que j’ai eu a essayer de me battre durant une pause avec c’est ami donc vous devez sûrement comprendre pourquoi j’ai peur d’aller voir mon crush et de lui parler surtout qu’il est dans un gros groupe d’amis

MargueriteAnxieux15

elle/elle

1j
    Anxiété sur le tapis!

Salut j’ai 19 ans et je suis une personne hyper anxieuse aillant été diagnostiquée en 2020 il me semble.. Bref, je suis hyper stressé par rapport à la vie adulte, je ne parle pas par rapport à ma futur carrière, je parle vraiment des problèmes de santés. J’ai une immense peur de ça! Avoir peur de vieillir, d’avoir un.e maladie/cancer, me faire opérer, aller à l’hôpital, etc…. Récemment j’ai été à l’urgence car pendant une semaine j’avais le bras engourdit et j’avais d’autres symptômes… j’avais été voir sur Google et bien évidemment ça me sortait des affaires du genre crise de cœur/avc, en gros toute les affaires qui peuvent faire mourir ou laisser des séquelles…. Après une semaine j’ai décider d’aller au urgence j’étais en panique totale j’ai passer la journée entière à l’urgence on m’a fait passer un ECG et un examen pour le cœur qui a durer au moins 5 heures, ce n’est pas une blague. On m’a aussi fait faire une prise de sang, fait faire des tests neurologiques tout était correct ils m’ont dit que je pouvais retourner à la maison et que j’avais probablement fait une crise de panique/angoisse vue que je ne prenais pas mon médicament régulièrement… Depuis j’ai commencée à la prendre à tout les jours, j’ai retenu ma leçon. On m’a ensuite dit de faire un suivie avec mon médecin de famille ce qui a été fait la semaine passé j’avais bcp été rassuré par elle concernant les maladies grave comme la crise de cœur et l’AVC. Et que si j’aurais eu quelque chose de grave ils l’auraient sue… J’ai finis par arrêter de penser à tout ça après un long moment mais je suis tellement encore anxieuse que j’ai l’impression de developper d’autres symptômes comme le trouble de la vision et depuis à chaque fois que j’arrête pas d’y penser ça recommence…. Désolée pour le long paragraphe j’avais besoin de parler…. Pcq là je suis tannée d’être anxieuse et d’avoir l’impression d’avoir un grave problème de santé en ce moment :/