Bof bof

avatar

YogaFestive4

elle/elle

1a

allo, j’ai comme un p’tit problème, j’ai vraiment de la difficulté à prendre des décisions au quotidien, que ce soit des petites décisions ou des grosses, au final on dirait que ça me correspond pas, comme si j’avais pris la mauvaise décision je sais pas si ça fait du sens.

Réponses

  • avatar

    CactusPositive2

    elle/elle·17 ans

    1a

    Ça fait tellement de sens, je suis pareil!

    J'angoisse à l'idée de prendre une décision et une fois qu'elle est prise je ne me sens pas mieux car je me dis que ce n'était pas la bonne. Honnêtement, je crois que tu devrais commencer par le dire clairement à tes proches, comme ça ils pourront te laisser le temps et peut être t'aider à prendre certaines décisions.

    Sinon, je dirais essais de ne pas trop réfléchir à l'option que tu n'a pas choisi et de ne pas trop stresser. Bon conseil que je devais commencer à appliquer dans ma vie!

    Portes-toi bien!

    CactusPositive2

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    partie 1:

    Salut @YogaFestive4 💜

    Ça a du sens, ce que tu dis. Je ne sais si j’ai compris exactement ce que tu as voulu communiquer, mais je crois avoir compris.

    Tu peux me corriger si je me trompe :)

    Je comprends un peu ce que tu ressens. Le feeling de doute avant et/ou après une décision. Je ne sais pas trop comment le décrire aussi, mais c’est comme un sentiment de s’être trompée ou d’avoir pris la mauvaise décision… quelque chose comme tu décris.

    Je pense que cette difficulté à prendre des décisions n’est pas à mettre de côté et je crois que tu fais bien d’en parler.

    Je ne sais pas si ça correspond exactement à ça, mais j’imagine que ce sentiment que tu ressens pourrait être ton instinct ou en anglais, ton gut feeling. On m’a souvent dit que l’instinct est utile et qu’il faut y faire confiance. Et pour honnête, je ne suis pas en désaccord avec cette opinion. Je pense que ça peut être assez vrai dans plusieurs cas.

    Ça m’est aussi arrivé quelques fois de ne pas vraiment me sentir à ma place lorsque je prenais une décision. Et ce sentiment de doute me servait comme un avertissement, disons. Je n’y faisais pas toujours attention, mais je l’ai réalisé plus tard. Je vais te donner un exemple. Il n’y a pas longtemps, j’avais commencé à discuter avec une personne qui allait à mon école et même si on s’entendait bien au début, il y avait quelque chose qui me rendait inconfortable lorsqu’on parlait ensemble. La personne m’a demandé mon numéro et on s’est échangé nos numéros, mais j’avais encore ce poids dans l’estomac qui me disait que je m’étais trompée. J’en ai parlé le jour même avec deux amies pendant notre pause de dîner. Elles ont confirmé mon doute et elles m’ont dit qu’il fallait mieux que cette personne n’ait plus mon numéro. Puis, plus tard, elles m’ont accompagnée pour aller voir la personne pour que mon numéro puisse être supprimé de son téléphone. Je me suis sentie inconfortable pendant ce temps, mais après que mon numéro soit retiré de son appareil, j’ai senti un poids s’enlever.

    Honnêtement, le feeling qui vient après avoir pris une décision, c’est un peu comme une coin à deux faces. Je pense qu’il reste important d’écouter ton instinct parce qu’il peut être plus révélateur et bénéfique qu’autre chose.

    Par contre, il y a une autre de sentiment qui peut venir après une décision qui ne vient pas autant du gut feeling, mais plutôt, de la façon dont tu te parles d’habitude. Je ne pense pas avoir utilisé les meilleurs termes pour décrire ce feeling, mais je vais essayer de mon mieux pour expliquer.

    Une raison qui peut être l’origine de ce doute peut être la peur du jugement des autres. Je l’énonce ici objectivement et je tiens à dire que je n’assume rien à propos de quelque chose que tu n’as pas révélé à propos de ta situation. 💜 Je vais plutôt te suggérer des pistes de réflexion pour que tu puisses choisir une solution qui te convient plus. Je ne suis pas une professionnelle et je vais faire de mon mieux :)

    Je ne pense pas que c’est rare de penser à ce que les autres vont penser de toi quand tu fais quelque chose. Par exemple, il se peut que tu t’imagines des commentaires que tu peux recevoir d’autres personnes si tu décides de faire X chose. Le fait d’anticiper le jugement des autres peut être une chose qui peut faire en sorte que tu doutes de tes décisions. Dans ces moments là, si cela s’applique à toi, il est important de te souvenir que la décision est pour toi, pas pour les autres. 💜

    Je ne pense pas que c’est “selfish” de penser à soi-même et de se prioriser parfois. Si quelque chose ne te tente vraiment pas, tu as le droit de refuser, tu as le droit de dire “non”. Je crois qu’il est vraiment important de normaliser cela: le fait de savoir dire “non”. Je crois qu’il est important de se rappeler qu’on n’a pas à mettre notre personnalité et nos valeurs de côté pour les autres. Chacun.e est spécial.e et différent.e à sa façon 💜

    En plus, quelque chose qui peut faire en sorte que tu aies de la difficulté à prendre des décisions peut venir du “overthinking”. Ça m’a m’arrive de faire ça et même si je sais que c’est pas toujours idéal de se mettre à penser à plein de possibilités de ce qui va se passer dans le futur, c’est parfois un peu inévitable. Je pense qu’une des manières de réduire un peu le fait de penser trop loin est d’essayer de prendre des grandes respirations pour se concentrer sur le moment présent. Ça fonctionne parfois pour moi et j’essaie de m’améliorer encore. Je pense que ça vient avec l’expérience et peut-être de l’apprentissage aussi. Je te suggérerais d’essayer cela aussi :) Une prof avait dit une fois ces paroles en classe et je les avais trouvées vraiment importantes: « Fermez les yeux, prenez trois grandes respirations. Concentrez-vous sur l’inspiration et l’expiration. Oubliez tout ce qui s’est passé avant le cours et tout ce qui vient après. Ouvrez vos yeux quand vous sentez plus apaisés. » J’ai essayé deux-trois pour des grandes décisions et je peux te dire que c’est pas facile au début, mais il est possible de s’habituer :)

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Partie 2:

    Pour des petites décisions, le meilleur conseil que je pourrais te donner et d’agir un peu plus rapidement. Ça m’est arrivé de ne pas oser aller voir une personne à l’école et après quelques essais un peu ratés, il y a un jour où je me suis juste mise à marcher vers la personne sans essayer de penser à tout ce que je pourrais lui dire, sans essayer d’imaginer que j’allais trébucher à un moment ou que j’allais mal dire une certaine phrase. Parfois, c’est vraiment un boost d’énergie qui peut être nécessaire pour agir. Je ne sais pas exactement de formule magique ou de solution rapide pour ça. Je pense vraiment que ça vient avec le moment. Quelque chose qui m’aide parfois à être une plus confiante avec des petites décisions, c’est le fait de prendre le temps de me dire des phrases comme celles-ci:« Je suis bonne »

    « je me sens confiante et confortable avec ce choix »

    « je suis capable »

    « je vais essayer et au pire, je saurai que ça ne ne marche ou mieux, je saurai que c’est bon pour moi »

    « je peux choisir pour moi »

    etc.

    Les phrases que je dis varient parfois, mais je pense qu’il est important de se complimenter et de se dire des bonnes paroles. Ça aide avec la confiance en soi ;)De plus, je pense qu’il est aussi important que tu connaisses tes morales, tes valeurs…. Des choses qui composent ta personnalité 💜 J’ai aussi le sentiment que certains choix que j’avais fait ne me correspondaient pas, sans vraiment de réponse. Je pense que, parfois, choisir quelque chose sans vraiment d’intention plus ou moins profonde (ex: valeurs) peut amener des doutes.Pour ça, par contre, je n’ai pas vraiment de conseil précis à donner. Il est important d’apprendre à se connaître, de savoir ce qui fonctionne bien ou moins bien pour toi. 💜 Je pense qu’en sachant où sont tes limites, tu peux te sentir un peu plus confortable avec tes décisions.Apprendre à se connaître ne se fait pas du jour au lendemain. En tout cas, ce n’est pas le cas pour moi ou pour les gens de mon entourage. Je crois que ça vient avec l’expérience, la confiance en soi et le temps. Tu n’as pas à te mettre pour ça 💜 Si tu veux, tu pourrais essayer de répondre à quelques questions que je vais te donner comme suggestions. Je pense que ça pourrait t’aider à peut-être visualiser ou imaginer d’une façon claire tes limites et les choses que tu acceptes. Voici des exemples de questions:Quel genre d’ami.e aimerais-je être?

    Quel genre d’élève aimerais je être?

    Quel métier aimerais-je avoir? (Pas de stress si tu n’as pas encore de réponse, ces tout-à-fait normal 😉)

    Quelles sont 5 qualités que j’ai? Que j’aimerais développer? Que j’aimerais améliorer?

    Quel est le défaut sur lequel je devrais travailler?

    Dans quel genre de situations voudrais je dire « non »?

    Quelles activités m’intéressent?

    Quelles activités ne m’intéressent pas?

    Suis-je capable de prendre X situation en charge?

    Quelles sont mes limites?

    Quelles valeurs culturelles sont importantes pour moi? (Ou peut-être pas)

    Quelles sont des valeurs morales que je veux respecter?

    Qu’est-ce qui m’inquiète?

    Quelles sont mes forces? Mes points faibles?

    Suis-je heureuse en général? Suis-je heureuse avec cette décision?

    Etc.

    Il se peut que tu n’aies pas de réponse à toutes ces questions ou que tu ne veuilles pas répondre à tout. Ne t’oblige pas à répondre à tout 💜

    Bref, prendre des décisions n’est pas chose facile. Je comprends que cela puisse te sembler difficile et que tu puisses sentir que ça ne te convient pas en fait. L’important dans tout ça, c’est que tu t’écouter et que tu respectes tes limites 💜

    Prends soin de toi 💜

    Et n’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    2h
    Insécurité/peur

    Je suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.

    Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.

    Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    2h
    Suis-je le problème

    J’ai toujours eu de la misère a me garder des meilleure amies. Depuis que je suis jeune je me fait toujours laisser aller sans aucun context. J’ai le feeling comme si je me suis toujours fait utiliser parce que je suis une personne qui ne dit pas non souvent(j’ai apris a le dire au courant des années) et dernièrement ma meilleur amie c’est fait un gars et elle ne me parle quasiment plus, on se text plus et quand on se voit en vrai c’est juste “awkward”. J’ai tout fait pour elle et j’etais la pour elle et ausitôt qu’elle se fait un petit ami, bien c’est comme si je n’existe plus. Mais, vu que se n’est pas la première fois que sa m’arrive je ne parle pas parceque je crois que c’est “normal” de juste arreter de me parler sans rien me dire. Je suis contente pour elle mais pourquoi qu’ont se ne voit plus?

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·13 ans

    12h
    anxiété

    Bonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    23h
    Addiction téléphone

    Bonjour,

    En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.

    En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.

    En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.

    Bref, je scroll depuis longtemps.

    Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.

    Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.

    La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.

    Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.

    J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.