Droits à l'age de 15 ans

AthlétismeAuthentique6

Préfère ne pas répondre

9m

Est-ce que j'ai le droit d'avoir une relation sexuelle avec mon chum à l'âge de 15 ans? Mes parents ne veulent pas mais à mon avis je trouve que c'est correcte à moins que; moi et lui on consentis, on connais les conséquences et on est protéger.

Ils me donnent l'impression d'être une déception pour la famille.

Réponses

TempêtePatient2

il/lui

9m

Hello !

Honnêtement je ne te ferai pas de paragraphe comme je fais régulièrement. À 15 ans il est normal de vouloir se découvrir et c'est l'âge des premières relations sexuelles (l'âge moyen se situe entre 15 et 17 ans je crois). Si toi et ton partenaire êtes consentants, savez les risques et utilisez des moyens de protections adaptés alors les parents n'ont rien à faire dans votre lit. Les parents sont là pour s'assurer de votre bien-être et si tout est clair, protégé et consentis alors ils n'ont pas d'affaire là-dedans. Je crois que tu pourrais avoir une discussion avec eux, expliquer qu'à ton âge tu matures et que tu as besoin de plus de liberté et que tu connais les risques et tu comptes te protéger et que tu leur demande de te faire assez confiance dans ce genre de chose. (Désolé j'ai au final quand même fait un paragraphe)

-PS: tu n'es pas une déception, seulement une personne qui apprend à se découvrir :)

J'espère t'avoir répondu et hésite pas à me corriger. Passe une fantastique journée !

Tempête

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

9m

Coucou @AthlétismeAuthentique6 !

Comment tu vas?

Je suis super d'accord avec @TempêtePatient2 !

Je crois que c'est important que tu sois à l'aise et que ton partenaire aussi. À partir de là, c'est tant mieux.

J'aimerais rajouter une petite info qui peut être pertinente et qu'on oublie parfois. Je l'ai partagé à un.e autre jeune sur le forum il y a quelques temps, mais je pense que ça peut être pertinent pour vous deux. C'est la loi concernant le consentement des adolescents.

https://educaloi.qc.ca/capsules/consentement-sexuel-adolescents/

Ça dit juste qu'en gros, l'écart d'âge permis pour une personne de 12-13 ans est de deux ans moins un 1 jour, puis pour une personne de 14-15 ans c'est de 5 ans moins 1 jour.

J'espère avoir pu répondre à quelques questionnements. :)

Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quelque chose dont tu aimerais avoir une réponse précise ou plus claire. On est là pour ça! Prends soin de toi et surtout, amuse-toi en toute sécurité!

À bientôt!

RoseSympathique7

AthlétismeAuthentique6

Préfère ne pas répondre

9m

Bonjour,

Comment est-ce que je peux l'aborder? (C'est un sujet quand même tabou)

En plus, je leurs ai parler que de ça déjà et que j'ai besoin de plus de liberté. Mais mes parents me disent qu'ils n'ont pas confiance en moi à cause du passé (J'ai l'habitude à mentir à cause qu'ils sont strictes, par exemple, si je veux y aller chez mon chum; je mens.)

Dernières publications

Liste de discussions

AnethAttentif8

elle/elle·17 ans

1j
    Mauvaise expérience

J'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.

SoleilRéaliste16

il/lui·16 ans

3j
    je suis fier de vous :D

pour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)

allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir

bon temps des fêtes tout le monde :D

SushisAudacieuse3

elle/elle

3j
    Je bousille ma vision des relations ???

Coucou !

Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.

Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.

J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...

Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!

Je bousille ma vision de l'amour ??

Sushis

VolleybalRassurante1

elle/elle·14 ans

3j
    Je ne sais pas quoi faire

J'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.