Droits à l'age de 15 ans
AthlétismeAuthentique6
Préfère ne pas répondre
Est-ce que j'ai le droit d'avoir une relation sexuelle avec mon chum à l'âge de 15 ans? Mes parents ne veulent pas mais à mon avis je trouve que c'est correcte à moins que; moi et lui on consentis, on connais les conséquences et on est protéger.
Ils me donnent l'impression d'être une déception pour la famille.
Dernières publications
Liste de discussions
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1hIl se moque de moiCoucou, enfaite depuis environ 1 ans j'ai un crush sur un gars dans mon école. J'ai déjà essayé de lui envoyer un message mais il me calcule pas du tout. Le truc c'est qu'il sait que je l'aime et ses amis aussi et à chaque fois que je suis à côté je les entends chuchoter et j'ai vraiment l'impression qu'ils se moquent de moi.
Ça me fait vraiment très mal en plus que mon crush aime une autre personne qui est tellement belle et gentille alors j'ai vraiment aucune raison d'être fâchée contre eux..
Ca me rend vraiment malade qu'il se moque de moi alors que moi je l'aime toujours
-
BélierSincère8
iel
1hOn ne s’aime plus comme avant?Je suis en couple avec quelqu’un depuis presque 1 an. Je l’aime beaucoup beaucoup mais j’ai l’impression que ce n’est plus comme avant. J’aimerais qu’on revienne comme avant mais je ne suis pas hyper bon avec les mots. Je ne sais pas comment faire, qu’est-ce il faudrait que je lui dise pour ça. Je suis vraiment heureuse avec elle et je l’aime encore. Avez-vous des suggestions?
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
4hTout est Gênant ????Bonjour !!
Je sais pas pour vous mais j'ai remarquer depuis quelque temps que pour les autres : Tout est obligatoirement gênant !!
Exemple :
Les traits d'Eyeliner !
Courir (expliquer moi !😑 )
Participé à l'école.
Ne pas être en couple
Ne pas se maquiller
Ne pas s'habiller comme les autres
Ne pas rigoler aux mêmes blagues
Ne pas aimer la même musique
Et j'en passe.
Ce n'est pas avec surprise que je vais dire que je suis qualifier de "gênante" à l'école à cause d'un grand nombre de ces raisons. Et honnêtement (je sais pas si ça parraissais déjà) mais j'en est marre.
Es-ce normal que les gens soivent comme ça ? Ou c'est juste moi qui n'est pas à jour dans la société ?
-
GuacomoleBrillant7
elle/elle
1jje comprends pasrécemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..
Réponses
TempêtePatient2
il/lui
Hello !
Honnêtement je ne te ferai pas de paragraphe comme je fais régulièrement. À 15 ans il est normal de vouloir se découvrir et c'est l'âge des premières relations sexuelles (l'âge moyen se situe entre 15 et 17 ans je crois). Si toi et ton partenaire êtes consentants, savez les risques et utilisez des moyens de protections adaptés alors les parents n'ont rien à faire dans votre lit. Les parents sont là pour s'assurer de votre bien-être et si tout est clair, protégé et consentis alors ils n'ont pas d'affaire là-dedans. Je crois que tu pourrais avoir une discussion avec eux, expliquer qu'à ton âge tu matures et que tu as besoin de plus de liberté et que tu connais les risques et tu comptes te protéger et que tu leur demande de te faire assez confiance dans ce genre de chose. (Désolé j'ai au final quand même fait un paragraphe)
-PS: tu n'es pas une déception, seulement une personne qui apprend à se découvrir :)
J'espère t'avoir répondu et hésite pas à me corriger. Passe une fantastique journée !
Tempête
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @AthlétismeAuthentique6 !
Comment tu vas?
Je suis super d'accord avec @TempêtePatient2 !
Je crois que c'est important que tu sois à l'aise et que ton partenaire aussi. À partir de là, c'est tant mieux.
J'aimerais rajouter une petite info qui peut être pertinente et qu'on oublie parfois. Je l'ai partagé à un.e autre jeune sur le forum il y a quelques temps, mais je pense que ça peut être pertinent pour vous deux. C'est la loi concernant le consentement des adolescents.
https://educaloi.qc.ca/capsules/consentement-sexuel-adolescents/
Ça dit juste qu'en gros, l'écart d'âge permis pour une personne de 12-13 ans est de deux ans moins un 1 jour, puis pour une personne de 14-15 ans c'est de 5 ans moins 1 jour.
J'espère avoir pu répondre à quelques questionnements. :)
Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quelque chose dont tu aimerais avoir une réponse précise ou plus claire. On est là pour ça! Prends soin de toi et surtout, amuse-toi en toute sécurité!
À bientôt!
RoseSympathique7
AthlétismeAuthentique6
Préfère ne pas répondre
Bonjour,
Comment est-ce que je peux l'aborder? (C'est un sujet quand même tabou)
En plus, je leurs ai parler que de ça déjà et que j'ai besoin de plus de liberté. Mais mes parents me disent qu'ils n'ont pas confiance en moi à cause du passé (J'ai l'habitude à mentir à cause qu'ils sont strictes, par exemple, si je veux y aller chez mon chum; je mens.)