Fausses infos

CaféBrave2

elle/elle

6m

Allo allo!! Pour faire ça vite, j'ai eu des cours de sexualité récemment en science. Je m'y connais quand même bien dans le domaine de la puberté féminine et la grossesse. Le prof a dit des infos qui ne m'ont pas l'air correctes, comme par exemple "au jour XX les filles ne peuvent pas tomber/ont des très minimes chances de tomber enceintes" et il a montré une vidéo quand même stéréotypique sur le cycle d'une femme. Mon amie est d'accord aussi et elle a une mère pharmacienne à qui elle en a parlé et sa mère était épouvantée. Je fais quoi?? On a fini le sujet (je pense) mais pareil je sais qu'il y a des filles qui ne sont pas aussi éduquées sur le sujet donc elles vont prendre l'info et l'utiliser. Mon amie en a déjà aidé une et elle à le même point de vue que moi. Aidez moi svpppp

Réponses

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

6m

Salut @CaféBrave2 🤍

J’espère que tu vas bien :)

C’est bien que tu sois aussi renseignée sur le sujet! Pour vrai, je trouve ça admirable :)

Je trouve que ce serait peut-être une bonne idée si tu en parles respectueusement avec ton prof de sciences si tu te sens confortable. 

Pas besoin de le confronter pour lui dire que tout était faux. Je ne pense que la conversation serait idéale si votre message sonne plus accusateur que respectueux, donc je laisse l’importance du respect comme rappel :)

Pour être honnête, je ne peux vraiment me ranger du côté de qui que ce soit. Ton prof a son poste parce qu’il a fait ses études et a appris la matière pour vous l’enseigner. Sa mission et son rôle en tant qu’enseignant restent de vous éduquer avec des informations vraies et prouvées par la recherche scientifique. Il reste qu’il est humain, donc c’est possible de faire des erreurs en enseignant. 

Donc, je dirais que vous pourriez (avec ton amie) faire un peu de recherche de votre côté et vérifier à nouveau avec la mère pharmacienne, puis en parler à votre prof pour voir si vous pourriez identifier peut-être la source de l’erreur ensemble. Qu’est-ce que tu en penses?

Je trouve que c’est important que votre prof puisse se corriger si jamais il y avait bel et bien une erreur, mais sinon, peut-être que si l’erreur était de votre côté (c’est bien possible), vous pourriez mieux vous souvenir de ces informations pour éviter l’erreur :)

Bref, une bonne communication respectueuse reste la clé :)

J’espère avoir pu t’aider. N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

TisaneBienveillante10 alltheme

Ado TJ·elle/elle·17 ans

6m

Coucou coucou! 

Ok oui je comprends comment ça peut être dérangeant d’entendre ton prof donner de l’information que tu crois fausse. Je suis pas sûre d’avoir tout à fait compris ce dont tu parlais exactement, par contre ;) C’est vrai que selon de moment du cycle menstruel, les chances de tomber enceinte augmentent ou diminuent. Beaucoup de gens qui veulent des enfants se fient au cycle pour maximiser leurs chances de grossesse. Mais j’avoue que si tu le mets à l’inverse, cibler les jours où on a moins de chances de tomber enceinte, c’est pas un super moyen de contraception. 

Déjà, ça offre zéro protection contre les ITSS et en plus, c’est une méthode beaucoup moins fiable que le condom ou la pilule, par exemple. Les méthodes naturelles (comme celle du calendrier dont parlait surement votre prof, de ce que j’ai compris) ne sont pas recommandées aux ados parce qu’à notre âge, le cycle est pas encore nécessairement régulier et en plus, notre corps est toujours en train de changer. Surtout, ça prend un suivi ultra précis, ce qui n’est pas très réaliste vu nos vies bien remplies ;) Donc pour ça, je suis vraiment d’accord avec toi. Il faudrait vraiment que les élèves soient au courant que c’est pas la meilleure technique. Selon moi, le mieux, ce serait que tout le monde ait lu le livre Tout nu! (de Myriam Daguzan Bernier). C’est tellement complet et clair comme livre! Mais vu que je m’imagine bien que tout de monde va pas le lire, je te dirais d’aller en parler à ta direction. Ou à ton prof directement si tu es à l’aise. Le but, ce serait pas de parler contre lui, mais juste de faire entendre tes inquiétudes par rapport à l’exactitude de ses propos et aux conséquences que ça peut avoir sur les gens dans la classe. 

J’espère que mon message t’aidera :) Tu peux utiliser les infos que je t’ai données si tu veux! J’en ai beaucoup pris du livre dont je te parlais (p. 58 hehe). Qui sait, ça pourrait être de bonnes preuves ;)

Bonne journée!

Dernières publications

Liste de discussions

GuacomoleBrillant7

elle/elle

16h
    je comprends pas

récemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..

SnowboardChanceuse13

elle/elle

16h
    C normal?

Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)

TerreSincère9

Ado TJ·elle/elle

1j
    Journée internationale de la sensibilisation au stress

Coucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?

Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡

QuesadillasTravailleur6

elle/elle·16 ans

1j
    les fraudes

Guys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?