Manque d'émotions?

ArcodéonSpirituel11

elle/elle

1a

Bonjour!

Désolé si le message est plutôt long...

Mon grand-père a toujours vécu dans un autre pays et on allait le voir 1 fois par année. Donc, j'ai quand même développé une bonne relation avec lui. Puis, la pandémie est survenue et on a pas pu le voir pour 3-4 ans.

Avril l'année passé, mon grand-père est tombé par terre et a du rentrer à l'hôpital. Puis, ma mère découvert qu'il s'était fait arnaqué et qu'il était tombé amoureux d'une fille en ligne qui lui soutirait de l'argent, énormément d'argent en lui faisant croire plein d'affaires. Il était rendu obsédé avec ça et n'arrêtait pas d'envoyer toujours de l'argent. Ma mère en a eu beaucoup sur les épaules.

L'été dernier, je suis aller le rencontrer dans un autre pays avec ma famille et j'ai dû lui mentir énormément pour ne pas qu'il se rende compte de ce que ma mère avait découvert. C'est comme si dans sa tête il y avait juste ça qui comptait et il était comme absent quand je lui parlais. Il me donnait parfois des ordres ou me répondait bêtement, car j'imagine qu'il n'allait pas bien. Cela m'a créer certains stress et des tensions avec ma mère qui devait gérer la situation du mieux qu'elle le pouvait. J'en voulais à mon grand-père de toujours mentir et de faire énormément de peine à ma mère en lui parlant mais tellement méchamment.

Récemment (1-2 mois), il a eu une chirurgie ou on lui a enlever une grosse partie de son intestin et il vit désormais avec un sac dans son ventre. Plusieurs fois par jour, il faut changer le sac qui remplace son intestin. Puis, il arrête de faire des efforts et se délaisse petit à petit. Il va surement devoir aller dans un CHSLD mais dans son autre pays ( je ne sais pas comment cela s'appelle). Il commence tranquillement à perdre la mémoire et à oublier certains voyages faits avec lui quand j'étais plus jeune. Il n'arrive plus à manger ou boire seul, plus capable d'utiliser son téléphone. Il ne voit quasiment plus rien.

Est-ce normal que je n'aie pas pleurer ni verser une seule larme pour tout ce qui lui arrive? Est-ce normal que je lui en veuille plus d'avoir dit des choses blessantes à ma mère? Est-ce normal que même si depuis toute mon enfance j'ai développé une super belle relation avec lui avant la Covid, je ne ressente aucun lien d'attachement ce qui m'empêche de ressentir certaines émotions? Est-ce normal que je lui en veuille encore alors qu'il ne va pas bien dans sa tête et dans son corps et que cela est surement à cause d'un trouble ou d'une dégénérescence mentale? Est-ce normal que je ne voulais pas lui parler jusqu'à récemment (en fait son opération)?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce message. :)

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

1a

Coucou @ArcodéonSpirituel11 !

Comment tu vas?

Wow, ça doit faire beaucoup sur tes épaules tout ça. J'imagine que le poids que cela a dans la vie de ta mère t'impacte indirectement et je suppose que tout ça ensemble, ça peut devenir épuisant dans un certain sens. Tu fais bien d'en parler.

Le deuil d'une personne se fait différemment pour tout le monde autour d'elle. Ce n'est pas facile d'expliquer comment on se sent suite à des événements comme celui que tu vis.

Tu le voyais qu'une fois par année, et j'imagine que, dans toutes tes années de vie, c'est bien loin que d'autre personnes autour de toi comme ta mère par exemple. Ça n'enlève absolument rien à ce que tu as vécu de bon avec ton grand-père, mais peut-être que ça peut expliquer pourquoi tu ressens moins un lien d'attachement.

Comment est-ce que tu perçois ton lien d'attachement avec lui? Penses-tu que la Covid a pu avoir un impact sur votre relation?

Je sais que ça doit pas être facile, mais tu es forte, et je te trouve très courageuse de mettre des mots là-dessus comme tu le fais. Tu écris bien!

Continue d'essayer de réfléchir à la place qu'il prend dans ta vie. C'est 100% normal de se sentir comment tu te sens en ce moment, tes émotions sont valides et tu as toutes les raisons du monde de moins ressentir d'attachement avec lui, même avec tout ce qu'il s'est passé.

Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx

RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

CancerCurieux11

il/lui·15 ans

6h
    comment faire pour que mes parents m'acceptent ?
    Je suis un garcon trans de 15 ans, j'ai bien entamer ma transition sociale et j'aimerais entamer une transition médicale et légale lorsque que je serais plus vieux. J'ai fais mon coming-out à ma mère il y a quelques mois et elle ne l'a pas super bien pris. Elle dis que c'est juste une phase et que je dois seulement assumer mon corps. Elle me dit que si je prends de la Téstostérone, je vais le regretter. Elle était déjà pas vraiment d'accord avec le fait que je commence à mettre un binder, elle m'appelle par mon dead-name et utilise toujours les mauvais pronoms. Je sais qu'elle doit prendre son temps, mais je ne me sens pas bien quand elle me mégenre. Je devrais faire quoi? Merci

CaféPersuasive1

elle/elle·18 ans

23h
    Avaler ?
    Alors je suis avec un mec depuis quelque semaine et dans quelques semaine on va passer notre première nuit ensemble… je me doute que y va ce passer des truc mais j’ai jamais rien fait avec un vrai homme ( pas trans en gros ) et bah si je lui … voilà bah je sais pas si je devrais avaler ou pas ces désagréable ou pas

SorbetRespectueux9

elle/elle·17 ans

1j
    procrastination
    Salut! C'est pas mal la fin de l'année et j'ai des examens bientôt, mais un truc avec lequel j'ai de la misère c'est la concentration et la procrastination. J'ai beaucoup de difficulté à me motiver et à rester focus, et j'ai comme besoin d'apprendre des trucs pour m'aider puisque je finis le secondaire cette année (= examens important) et qu'au cégep ça va être pertinent de savoir comment me motiver. Est-ce que vous avez des idées/trucs pour moi?

GuitareContent16

elle/elle

1j
    Comment savoir?
    Salut!J'ai une amie à l'école (on va l'appeller Léa)qui veut vraiment me faire vivre une grande histoire d'amour. Elle me pose pleins de questions pour savoir si j'aime un gars et à ce jour, je lui répondais toujours non. Depuis longtemps, je trouve une fille que je connais en dehors de l'école belle. Elle est un peu plus vieille que moi. Je n'ose pas vraiment en parler car je suis pas mal certaine qu'elle est hétéro et je pense qu'elle est en couple avec un gars. Pour revenir à Léa, elle pense vraiment que je suis strictement hétéro parce que parfois, je parle des gars, mais je suis bi. Pour ne pas la décevoir, je lui ai avoué que j'avais des sentiments pour quelqu'un(la fille). Je n'ai pas précisé le genre, mais Léa a automatiquement déduit que c'était un gars. Je ne l'ai pas reprise, c'est peut-être mieux qu'elle le pense au fond. Je pense en avoir trop dit sur la fille que je trouve belle. Je n'ai mentionné que la première lettre de son prénom, mais ce serait assez pour que Léa questionne mes autres amis et qu'elle découvre la vérité. J'ai un peu peur de sa réaction si elle l'apprenait. Je n'ai jamais parlé de l'homosexualité avec Léa et je ne sais pas ce qu'elle en pense. Elle semble vraiment penser qu'une histoire d'amour peut être romantique seulement si c'est une femme et un homme et elle juge souvent mes goûts même pour les gars alors imaginez pour les filles. Je ne sais pas comment savoir si elle ne semble pas ouverte parce qu'elle n'a jamais eu de contact avec la communauté LGBTQIA+ ou bien si c'est parce qu'elle ne l'accepte juste pas. Comment aborder le sujet avec Léa pour avoir son avis sans parler de mon cas nessesairement?Merci d'avance pour vos réponses!!