Mois de sensibilisation à l’autisme 🩵

avatar

TisaneBienveillante10 alltheme

Ado TJ·elle/elle·17 ans

5m

Bonjour forum Tj!!

 

Saviez-vous qu’au Québec, le mois d'avril était le mois de sensibilisation de l'autisme? 

 

La neurodiversité, c’est l’ensemble des différences neurologiques des êtres humains. En d’autres mots, ce sont les différences entre chacun des esprits et des cerveaux.  

 

Tous les humains sont uniques, donc nous faisons toustes partie de la neurodiversité! Seulement, le mois qui vient de débuter est là pour permettre au plus de gens possible d’en apprendre sur la réalité des personnes autistes et de célébrer cette diversité. 

 

Et vous, avez-vous des expériences, des opinions ou des apprentissages concernant la neurodiversité ou l’autisme à partager sur le forum? Ça nous intéresse ;)


Que vous soyez neurodivergent.e ou neurotypique, on vous souhaite un beau mois d’avril!!


Les Ados Tj :)

Réponses

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    5m

    Ohh ;0 Je savais pas qu'il y avais une journée pour sa!! ;)) C'est important qu'on le souligne. Mais y'a des mots que je comprends pas par contre!

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    5m

    Coucou @LapinPolyvalente12!

    T'as raison, j'ai peut-être utilisé des mots un peu compliqués ;) Je suis désolée pour ça!

    • Neurodivergent.e : adjectif pour qualifier les personnes dont le cerveau fonctionne différemment de la majorité. Exemples : personne avec un TDA/TDAH, dans le spectre de l'autisme, avec un trouble d'apprentissage, avec de la douance, dyslexiques, ayant le syndrome de Gilles de la Tourette, etc.
    • Neurotypique : adjectif pour décrire les gens dont le cerveau ressemble à la majorité. C'est l'inverse de neurodivergent.e :)
    • Autisme : Trouble du développement du cerveau qui se caractérise par des comportements différents dans la communication (et les relations sociales) et les comportements (les intérêts, les goûts), avec une intensité variable selon les personnes. (C'est pas une maladie!)

    J'espère que ça aide les gens qui n'auraient pas tout compris :) N'hésitez pas à nommer les mots que vous comprenez pas, ça va me faire plaisir de corriger mon message!

  • avatar

    SagittairePassionné10

    il/lui·18 ans

    5m

    Je sais que je suis un jour en retard mais je te remercie d’avoir posté se message. Étant moi-même autiste, sa fait plaisir de lire ça :)

    je vais finir ça en rappelant au gens que chaque personne autiste et même chaque personne en général. Sont tous différents. Et non pas tous les mêmes difficultés. Et c’est important de sens rappeler. Bref je vous souhaite une bonne journée. :)

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    5m

    Merci pour les mots!!

  • avatar

    CouscousRusé8

    elle/elle·17 ans

    5m

    oui j'étais au courant ;) car a mon ancienne école ont en faisait une journée spéciale ! et j'ai été une des organisatrices de cette journée . ce fut très agréable et mes amis qui en souffrait ce sentait moins seuls et était contents de recevoir de la compassion

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    5m

    @SagittairePassionné10, merci pour ton petit mot, c'est si bien dit! Je suis contente que tu aies aimé le message ;) Je trouve qu'on parle pas beaucoup de la neurodiversité et pourtant, c'est vraiment intéressant et, surtout, la réalité de plus de gens qu'on pense.

    @CouscousRusé8 Trop cool! Je trouve que c'est tellement une bonne idée de faire une journée spéciale pour souligner le mois!

    Merci tout le monde pour vos retours :)

  • avatar

    SaxophoneRigoureuse10

    elle/elle

    3m

    Je sais que je réponds vraiment en retard mais j’ai l’impression que ce que je veux dire peut être utile pour d’autres personnes.

    je ne sais pas vous mais neuro typique et neuro atypique sont pas des therme un peu diminutif je suis moi même dyspraxique et en douance et je sais pas si c’est moi qui pousse trop loin mais c’est pas un peu poche comme mots c’est comme de dire que certaines personnes sont « normal » et d’autres pas alors que tout le monde est différent a un niveau différent mais je n’ai jamais vu ou entendu deux personnes penser et agir de la même manière en tout temps et certaine personne sont plus maladroites que d’autres sans pour autant être dyspraxique une personne qui a besoin de bouger et impulsive plus que la « norme » n’est pas nécessairement TDA(H)

    je suis consciente que pas tout le monde est d’accord avec mon point c’est correct mais dites vous que m’exprimer sans me faire juger dans ma face m’a fait du bien

    mais merci de mettre ce message je suis convaincu que tu as juste utilisé les termes qui sont affichés comme correct ce n’est pas contre toi ce message juste un constat que j’ai fait je m’excuse si jamais ça t’a blessé ce n’est pas là mon but je vous jure que ce n’est qu’un constat qui m’énerve et je suis consciente que je suis parfois un peu intense je m’excuse si jamais ça t’a blessé c’est loin d’être mon but

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    3m

    Coucou @SaxophoneRigoureuse10 :)

    T'inquiète pas, ça m'a pas blessée du tout! Au contraire, je suis d’accord avec toi, c’est vrai que ça fait bizarre de donner des noms à tout. Je trouve pas que ça ait de sens de vouloir tout classer et mettre dans des boîtes alors qu’au fond, on est toustes fait.es d’un beau gros mélange de plein d’affaires!

    Mais je trouve ça beau, le mot neurodiversité. C’est comme la diversité des manières de penser, de voir le monde, de réfléchir, de réagir… 

    Je suis désolée si les mots que j’ai utilisés étaient mal choisis… Je suis contente qu’au moins, ça t’ait permis de t'exprimer! Bien sûr, il y a zéro jugement sur le forum. Et je trouve ça très cool que tu aies dit ce que tu pensais! 

    J’espère te revoir sur le forum :) xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    1j
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.