Anxiété qui prend de l’ampleur
RoseTalentueux14
elle/elle·16 ans
Bonjour !! Depuis 4 mois exactement, ma vie a basculé sur le côté. En mars, j’ai commencé à faire de l’anxiété sans nécessairement le remarquer. Ça s’est fait très rapidement. Au tout début, je me disais: « Ce n’est rien, ce n’est qu’un stress passager !! » Au fil du temps, j’ai remarqué que c’était bien plus que ça.. Premièrement, j’ai vu ma concentration en cours être perturbé par tous ces nouveaux stress de la vie et mes notes ont chuté d’un coup. Je n’arrivais qu’à réfléchir à propos du négatif en classe, c’est tout. Suite à ces réflexions, je sortais énormément prendre l’air, je prenais de nombreuses marches durant les cours, car je secouais sans cesse les jambe et les mains (ça me déconcentrait) et j’avais de nombreuses crises de panique à l’école. Bref, les semaines passaient et j’ai commencé à ne plus réussir à être en classe. C’était devenu bien trop anxiogène pour moi même si on me poussait, alors soit je faisais 20 minutes par cours ou seulement 20 minutes par jour.. Donc environ 4 heures par semaines, des fois 2 heures. À voire qu’être en classe était devenu une peur bleue.. Ma volonté, pourtant, c’était d’être en classe et de travailler normalement comme les autres, mais.. je n’avais plus du tout l’énergie. J’avais toujours été une très bonne élève dans un groupe fort avec de hautes moyennes, et ça a changé d’un coup. Bref, l’anxiété a commencé à me posséder complètement.. Même en dehors de ma vie scolaire !! Le gros stress d’être en public, la peur constante d’être jugée et observée par les autres.. Je n’étais plus capable d’être heureuse avec mes propres amies et ma famille. Je me sentais et je me sens encore.. différente d’auparavant. J’ai perdu toute la joie et l’énergie que j’avais, j’ai développé des troubles alimentaires et je ne sais lequel (ce qui est fâchant), on m’a diagnostiqué une dépression, j’ai commencé à me blesser en avalant des comprimés et en me coupant gravement et j’ai perdu tous les gens que j’appréciais plus que ma propre personne. J’ai tellement fait confiance en ces personnes-là et je les ai tellement attendu longtemps que je me suis blessée, profondément, en croyant en leur retour. Bref, j’ai vraiment l’impression que ce qui m’arrive est de ma faute, mais en même temps.. On me répète sans cesse que je n’ai pas à vivre cette étape-là seule et que pour une fois, je devrais me reposer sur l’épaule de quelqu’un, car j’ai donné trop d’énergie à combattre cette mauvaise période et que ce n’était aucunement à moi de faire cela. Selon eux, ce sont des proches et des professionnels qui devraient m’appuyer, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Je me sentirais trop coupable, de faire ça. De dire que j’ai besoin d’aide et de reposer un peu.. De plus, j’ai envie d’avoir des résultats académiques impeccables pour ma prochaine année, j’ai envie de passer un bel été et de ne pas me morfondre sur mon sort, mais.. La question c’est, comment ? Et si tout cela impacte mon futur ? Et si je continue de m’inquiéter toujours, de me faire du mal ? Et si j’échoue, dans la vie ? Et si je déçois mes proches ? J’ai peur de cette version de moi-même. Je ne me reconnais plus, et j’ai besoin d’être éclairée. Je recherche une lumière, mais elle m’est invisible depuis.
Dernières publications
Liste de discussions
-
GuitareAccueillante10
elle/elle
20hMoment difficile/automutilationParfois, les choses deviennent si difficiles pour moi que je ne sais pas quoi faire... Il y a quelques jours, je me suis automutile pour la premiere fois, c’etait une petite coupure mais depuis ce jour-la, je ne peux pas arrêter de le faire, parfois je le fais quand je me sens triste ou en colere mais parfois je le fais sans ressentir aucune emotion, le simple fait de voir ma peau blessee me detend et calme ma douleur mentale.. je ne sais pas comment arrêter de le faire. J'aimerais parler de ce sujet avec mes parents, mais il est très probable qu'ils se fâchent et se sentent deçus. Ils m'ont dit plusieurs fois que je pouvais leur faire confiance, mais quand j'essaie de leur dire ce que je ressens, ils imposent leurs opinions sur les miennes et me jugent, ça n'a pas de sens. Je leur fais confiance et je leur raconte ce que je ressens, et c'est comme ça qu'ils me traitent... -
AbeillePositive8
elle/elle
23hSex et parentsAlors, comment dire que mes parents on eu des choses ensemble alors que j’étais réveillée. Je sais ce que vous allez dire « Ce n’est pas de tes affaires alors pk tu en parles » . En fait cel me stresse beaucoup car j’ai honte de ça et de ces choses. J’ai déjà des difficultés quand on en parle dans le film donc là dans la vrai vie cela me tue. Maintenant, je me sens traumatisé et trahis par mes propres parents. Comme si il avait besoin de ça alors qu’on est là. Pour finir, cela me hante car j’ai peur que ma mère tombe enceinte et que je sois obligé de passer en dernier. Je ne veux pas qu’elle m’oublie et en plus il n’y a pas de chambre pour un nouveau né. Pour finir, j’ai un petit frère donc je suis atteinte du syndrome de la grande sœur et ma santé mentale ne va pas bien à cause de ça donc si il y a un autre enfant je vais aller vraiment mal. Donc est-ce que vous avez des conseils de comment en parler avec ma mère et oubliée cette histoire? -
CiboulettePositif12
elle/elle
1jC'est difficile avec mon pèreHello :) Il y a maintenant un an, mes parents se sont séparés. Mon père a rencontré une autre femme et est partie vivre avec elle à deux heures de le maison. Il a laissé tout notre famille derrière et tout sa vie en Gaspésie du jour au lendemain pour partir avec cette femme. Depuis, j'ai remarqué qu'il a beaucoup changé. Il a commencé à chasser alors qu'il nous répétaient toujours d'admirer la nature à la place de la tuer. Il est partie en République dominicaine cet hiver pour aller bronzé sur la plage alors qu'il n'a jamais voulu venir à la plage avec ma famille, mais il ne voulait vraiment pas. Pour lui c'était ennuyeux. Pour en venir au point, depuis qu'il a changé et qu'il est parti on ne se parle plus vraiment. En faite, j'ai vraiment l'impression qu'il s'en fiche de moi. Deux mois après la séparation je me suis retrouvé hospitaliser pendant 5 jours avec antibiotiques intraveineuse, il ne m'a pas rendu visite, appelé ou même texter de tout les 5 jours. À Noël, je lui avait demander de ne pas invité sa nouvelle blonde parce que je ne me sentais pas prête a fêté Noël avec elle, il l'a invité pareil. En février j'ai attrapé la mononucléose. Durant le mois entier ou j'ai été malades il n'a pas pris une seule fois de mes nouvelles. Il est passé à la maison une fois pour discuter avec le courtier immobilier pour le vente de la maison et il ne m'a même pas demandé comment j'allais, je n'ai même pas eu le droit à un câlin parce qu'il avait peur de tomber malade lui aussi. Vers la fin de ma mono jai eu une rencontre avec le directeur parce que je n'étais pas sur d'avoir mon DES et mes parents étaient invités à venir, il n'est pas venu. Il y a deux semaines c'était ma graduation et mon bal de finissants et il est venue ! Mais il est partie dès que ça c'est terminé sans même m'adresser la parole une fois. C'est à peine si je l'ai vue de loin pendant la soirée. Mon papa me manque tellement. J'aimerais juste qu'il me montre que je compte un peu pour lui et qu'il m'aime. Je me demande si c'est à moi de faire le premier pas et d'aller lui parler ou d'attendre que lui sois prêt, mais d'un autre côté depuis que je suis petite à chaque fois que j'essaie de parler avec lui j'ai l'impression de parler à un mur. Il n'écoute que quand ça l'arrange et n'essaie pas vraiment de comprendre les points de vues ou les émotions des autres. Je ne sais pas quoi faire parce qu'une partie de moi est fâché, lui en veux tellement, n'a pas envie de le voir et une autre attend juste qu'il m'appelle ou m'envoie un message. -
PoutineFière2
il/lui·14 ans
1jAider moi…Salut,ça fait bizarre dit comme ça, mais bon… j’aurais besoin de quelqu’un pour m’expliquer, pour m’aider à comprendre. Quelqu’un qui est déjà passé par là…Mon ex m’a quitté le 10 avril, la veille de nos deux mois… c’était ma première blonde. J’ai passé presque un mois à essayer de lui reparler, à essayer de la faire revenir… parce qu’elle me manquait. Mais pas comme vous allez le lire plus loin.Ma passe de vouloir la ravoir, de vouloir lui reparler, était passée. Mais depuis peut-être trois semaines, c’est revenu… mais pas comme au début. C’est revenu avec une espèce de touche de compréhension, si je peux dire. Je recommence à ressentir de la douleur, mais plus profonde… ça me fait déprimer, j’ai l’impression.Je recommence à penser à toutes les choses que je voulais faire avec elle, tout ce qu’on aurait pu vivre ensemble…Il y a un peu moins de deux semaines, je lui ai écrit pour lui dire que si elle voulait qu’on se voie, juste pour parler, qu’elle me le dise. Et j’ai bien précisé qu’elle pouvait prendre tout le temps qu’elle voulait pour réfléchir, qu’elle n’était pas obligée de répondre vite.Elle m’a répondu que non, qu’elle ne voulait pas.Ça m’a refait un coup… une douleur lourde.Tantôt, j’ai texté sa petite sœur, juste pour prendre de ses nouvelles, et je lui ai écrit ça :**« Bonne nuit *****, fais attention à toi. Et n’oublie pas que ce n’est pas parce que je ne fais plus partie de votre famille que tu ne peux plus me texter si ça ne va pas. Texte-moi quand tu veux. Je prendrai soin de toi comme si tu étais encore ma belle-sœur… bonne nuit. »Et j’ai eu le cœur gros… j’ai eu les larmes aux yeux en écrivant ça.Je m’ennuie… d’elle, de sa petite sœur, de leur famille.Je sais que c’est fini. Mais je sais pas quoi faire avec ce que je ressens. J’aimerais juste pouvoir vivre une soirée comme je rêvais de faire…: regarder le coucher de soleil, les étoiles, un film, puis m’endormir paisible, collés l’un à l’autre…En tout cas… y’a pas grand-chose à faire. Et en plus, j’ai plus beaucoup d’amis…Y’a pas grand-chose à dire sous ma publication, mais merci de m’avoir lu.Bonne soirée.
Réponses
SagittairePassionné10
il/lui·19 ans
Salut @RoseTalentueux14 Alors la wow! Sa prend du courage pour écrire tout ce qui ne va pas. Franchement wow! Mais plus sérieusement. Je comprends que ce n’est pas facile se que tu vis. Moi-même je l’admet j’aurais sûrement écrit ça. Je sais que ce sentiment donne l’impression d’être complètement englouti. Mais moi se que j’ai vu en lisant se texte. C’est une personne qui continue à se battre contre ses démons. Et pour moi cela signifie que il y a toujours de l’espoir, que il y a encore une lumière dans tout ce noir. Tu na pas à te sentir coupable de demander de l’aide. Et je suis sûr que tes parents ou d’autres proches voudront t’aider à traverser cette épreuve. Et oui je sais cette situation est probablement gênante. Mais si tu reste seule dans ton coin ça ne va pas arranger les choses. Je ne suis pas un professionnel. Mais je peux te donner des astuces.
1 tu pourrais écrire sur un journal intime toutes tes pensées et tes émotions
2 tu pourrais demander à tes parents de venir te parler pour que ensemble vous trouvez une solution.
je sais que tout ça n’est pas facile. Mais je suis sûr que tu possède cette force. Et je suis sûr que tu réussiras à sortir de cette étape. Il y a de l’espoir pour toi.
Bref j’espère que se loooong texte t’aura aidé. Passe une bonne journée et/ou une bonne soirée.
:)
BélierTalentueuse1
elle/elle·18 ans
Salut @RoseTalentueux14
Merci de faire appel à nos services !
Houlalala… déjà comment vas-tu en ce moment ? Ça n'a pas l'air facile pour toi 😢 Je suis désolé d'apprendre ça.
Je vis avec de l'anxiété sociale et de performance depuis mon secondaire 2 et je peux te dire qu'en lisant ton témoignage, je me suis beaucoup reconnue ! 🥲 Au début, j'avais une oppression constante à la poitrine. J'ai commencé à voir mes notes baisser considérablement. Les échecs pour moi étaient « corrects ». Comme si j'avais du plaisir à avoir des échecs, je n'étais plus capable de me concentrer sur les cours. Je chialais toujours ! Je soupirais beaucoup ! Je n'allais pas bien et mes amies le voyaient. 😔 Je ne me rappelle pas vraiment de mes cours en secondaire 2 et ce qu'on avait dit tellement que je n'allais pas bien. 😅 Je n'étais pas là dans mes cours. J'étais dans un autre univers. Dans mes cours d'EPS, c'était l'horreur et un tout autre défi pour moi. Je tremblais de tout mon corps jusqu'à m'en faire claquer des dents. 😮💨
En décembre, dans cette année-là, j'ai été voir un médecin. Il m'a prescrit des médicaments pour l'anxiété. 👀 Mes parents voulaient que j'aille voir une psychologue. Je trouvais que c'était comme un signe de faiblesse si j'allais voir une psy. Après quelque temps, j'ai été voir une psy et ça a aidé. Ça m'a aidé à parler de ce que je vivais et à comprendre ce que je pouvais ressentir au fond de moi à certains moments. De comprendre que toutes ces pensées négatives, je devais les changer en pensées positives ! 😌
J'ai pu développer mes propres outils pour combattre mon anxiété ! 💪
Penses-tu que tu pourrais aller voir une psychologue ou ton médecin pour t'aider ? Je pense que ça serait vraiment bien. ❤️ Ce n'est pas un signe de faiblesse. Mais parfois, on en a vraiment besoin. Parfois, on ne peut pas combattre tout seul.🥺
De plus, à ce que je vois, ta confiance en toi n'est plus la même. J'ai eu une confiance en moi très faible dans cette période. Je n'étais plus comme avant ! J'étais passé d'une fille extravertie à une fille introvertie. Je n'avais plus de confiance en moi. Essaie de reprendre confiance en toi en y allant graduellement. Tu peux t'inscrire dans un sport que tu aimes. Pour ma part, j'ai fait du karaté pour reprendre confiance en moi ! J'ai eu ma ceinture orange et le karaté m'a beaucoup aidé pour ma confiance en moi ! C'est un sport avec soi-même ! Il n'y a aucune compétition. C'est une rencontre de soi. Avant, je n'aimais pas faire du sport. Trop de regards et de jugements. J'étais dans ma zone de confort. Mais j'ai essayé de sortir de cette zone et… c'est là que les réussites ont embarqué ! Des fiertés. 😍 J'ai réussi à battre mon anxiété sociale dans le sport et maintenant, j'adore mes cours d'EPS ! 😆 J'ai fait du badminton en sec 4 et j'ai même fait de l'Ultimate Frisbee cette année (qui est un tout autre niveau puisque c'était du sport d'équipe). Nous avons gagné une médaille de bronze ! 😱 Je suis très fière de la personne que je suis devenue. C'est… quelque chose pour moi de juste WAW, quand je regarde le parcours que j'ai fait avant d'en arriver là ! Et toi aussi, tu peux le faire ! 🤗
L'anxiété c'est vraiment un cercle vicieux ! 😫 J'ai été dans ce cercle et j'ai dû le briser pour mieux aller ! Après avoir brisé ce cercle et avoir pris confiance en moi, les fiertés et les réussites sont arrivées. ❤️🔥 Et quand tu es fière de quelque chose que tu croyais insurmontable, tu te dis : « C'est pas si pire ! Je suis bonne ! WAW ! J'ai réussi à faire ça ! » Ton estime de soi est plus forte ! 🥳
Cet été, je te conseille de te reposer ! Tu en as besoin ! Prend ça, relaxe. Va au cinéma, fais des choses qui vont te faire du bien et te changer les idées ! Et pense un peu à ce que tu voudrais pour l'année prochaine. Des petits défis (pas trop énormes pour commencer). Comment vas-tu faire pour surmonter cette anxiété ? 🤔 Va voir quelqu'un au besoin ! Je pense que ça te ferai du bien ! 💚 Ta motivation doit prendre le dessus ! L'anxiété gruge nos pensées négatives, essaie d'avoir des pensées positives ! 😈 Si tu as eu une mauvaise journée, essaie de la laisser de côté et de te concentrer sur le positif. Énumère trois choses dans ta journée qui ont été positives pour toi ! Parce que c'est bien connu, l'humain ne prend que le négatif. 😉 Si tu as eu juste une chose de négatif dans ta journée, il va prendre le négatif versus les trois choses positives que tu as eues dans ta journée ! Essaie de te trouver des trucs pour ton anxiété ! 😘
Le plus important, c'est que tu prennes soins de ta santé mentale.
Je dis souvent aux gens qui font de l'anxiété que nous sommes des personnes courageuses. Nous nous battons chaque jour dans ce qui nous fait le plus peur pour combattre notre démon intérieur.
J'espère t'avoir un peu aidé !
Si tu as besoin de trucs pour ton anxiété, tu peux m'écrire !
Je suis de tout cœur avec toi ! 💪❤️
Bonne chance pour construire TON parcours et pour devenir la personne confiante que tu es ! 🥹
XXX
@BélierTalentueuse1
RoseTalentueux14
elle/elle·16 ans
Merci pour vos textes, ça me fait moins sentir seule !! Et oui, j’ai des professionnels autour de moi, mais ils ne réussissent pas à m’aider. Donc, voilà. J’ai même essayé de recommencer la musculation, mais je n’ai plus la force pour.
SagittairePassionné10
il/lui·19 ans
Je suis sur que tu va y arriver @RoseTalentueux14 et ça fait plaisir de savoir que les commentaires ont pu faire du bien. Bref j’ai confiance que tu réussira à sortir de cette épreuve. Et rappelle-toi il y a encore de l’espoir.
RoseTalentueux14
elle/elle·16 ans
J’essaie vraiment d’y croire, et merci beaucoup !!