RoseTalentueux7
Discussions
-
RoseTalentueux7
elle/elle
3mConseils pour vaincre l'émétophobie
Salut à tous,
Depuis mes 8ans je suis atteinte d'émétophobie. Aujourd'hui j'ai 15ans et je vis toujours avec cette phobie, mais j'ai réussi à m'en éloigner. Mes symptomes à moi c'était d'avoir constament peur de voir ou entendre quelqu'un vomir. En classe je regardais toujours un par un les personnes pour voir si ils se sentaient mal, et si par malheur une personne disait qu'elle avait mal au ventre, je paniquais tout de suite et je voukais a tout pris m'éloigner de cette personne. Il m'est arrivé de ne pas aller en cours pendant une semaine car j'avais vue quelqu'un vomir, à cause de cette phobie j'avais même des tics, par exemple je me disais tout les soirs "si je touche pas ma lampe, demain quelqu'un va vomir" c'était une peur bleue ingerable. Concernant le fait de vomir moi même je n'en ai pas peur, jusqu'a récement. En 4ème je me suis faite harcelé et ça m'a créer une certaine peur du jugement. Et puis un beai jour je me suis dis "imagine je vomis devznt toute la classe" et depuis ce jour j'ai peur de vomir devant les gens. Maintenant que je vous ai donner mon témoignage, voici quelques conseils que je m'aplique à moi même poir pouvoir gérer cette phobie:
- ce qui concerne pour la peur de voir quelqu'un vomir, l'astuce c'est vraiment de dédramatiser le vomit. Moi personnelement, chaques jours je me répète "ce n'est que du vomit c'est rien" il faut essayer de TOUT LE TEMPS avoir ça en tête, et à force votre cerveau va finir par enregistrer cette information.
-un autre conseil que j'applique, c'est de me dire qu'il y a TOUJOURS des issues quand quelqu'un vomit, je m'explique. Admettons que je suis dans une boite de nuit et que j'ai peur que quelqu'un vomit, j'ai juste à me dire "au pire si une personne vomit je me casse et je la reverrais plus jamais". Ou alors en salle de classe si j'ai peur que quelqu'un vomit je me dis "au pire si une personne vomit, je me barre direct de la classe et je me déscolarise". Ou encore si j'ai peur que ma soeur vomit je me dis "au pire je pars dehors et je dors chez un amie et puis après je reviens quand elle n'est plus malade". J'ai remarqué que à cause de l'émétophobie on pouvait développer de la claustrophobie dans le sens ou on se dit inconsciemment "je vais rester enfermé avec cette personne qui est entrain de vomir" c'est pour ça que c'est important de dire à notre cerveau que dans n'importe quel situation on s'en sortira toujours et notre incoscient finira par enregistrer l'information.
-Encore un autre conseil c'est de se déconnecter du monde, je m'explique. C'est de se dire que toute notre existence est absurde et n'a aucun sens. En se disant ça, plus rien n'a aucune importances. Garder toujours en tête que on est rikiki comparé au monde, toute les planètes qu'il y a autour de nous et la galaxy qui est infini, face à ça au final le vit c'est quoi ? On finira tous par mourir un jour ou l'autre alors dans ses moments ou vous sentez que la peur vous envahi, dites vous que danq tout les cas un jour vous finirez par mourir. Je ne sais pas si je me suis bien exprimer mais grace à ça, même si encore à l'heure d'aujourd'hui j'ai des symptomes de l'émétophobie (comme faire des cauchemars ou quelqu'un vomit, ou dire a ma soeur de pas s'allonger directement apres avoir manger) cette phobie ne me gache plus la vie autant qu'avant. Je pense aussi que c'est le fait que je sois tomber en dépression car je me dis que si quelqu'un vomit au pire j'ai qu'a mourir demain (mais attention la c'est pas un conseil juste mon vécu). Je pense personnelement que je vivrais toute ma vie avec cette phobie mais j'ai réussi à la rendre assez faible pour qu'elle ne pourrisse pas ma vie. J'èspere sincèrement que mes conseils et mon témoignage vont vous aider car je suis la premiere a savoir que cette phobie est très dur à gérer et la plupart du temps nous sommes incompris.