Depression
LentilleBienveillant11
il/lui
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinAmbitieux1
elle/elle
12hdiagnostiqueSa fait plusieurs mois que je me demande si je suis autiste (j'ai fais quand meme assez de recherche sur l'internet). J'ai peur de le dire a mes parents pis je suis pas en age d'aller voir un medecin sans que mes parents le savent.. j'ai aussi ma meilleure amie qui ma deja demandé si je l'étais sans jamais l'avoir mentionné; qu'est-ce que je fais..?
-
SorbetÉpatant16
il/lui·14 ans
13hUn coup de foudreÀ mon école j'ai commencé à faire du parascolaire avec une de mes amis et il ya pas longtemps elle avait rencontré une personne qui invite devenu une de ses amis car elles prennent le même bus et l'amie de mon amie es très belle, gentille, discrète, drôle et on se parle un peu mais quand on se parle on a une bonne alchimie bref... Je trouve que nous nous ressemblons beaucoup au niveau du psychologique et je voudrais lui demander à sortir avec mais j'ai peur qu'elle me dise NON et que mes amis se moquent car eux n'éprouve pas vrm de sentiments amoureux et aussi ce serait une de mes premières relations amoureuses dont je ne sais pas trop quoi faire😢
-
SorbetCalme11
Préfère ne pas répondre
15hMon père...Mon père n'est surement pas la meilleure personne sur terre et cela mes amies en son au courant. Malheureusement a chaque fois que quelle en on (mes amies) a l'occasion de me gosse avec mon et cela je leur est dit que sa me dérangeais les remarque quelle font sur mon père mais malheureusement elle contenue. Donc si quelle qu'un a une idée de comment je pourrais leur faire comprendre que cela me dérange svp je prend tous vos idée.
-
SorbetCalme11
Préfère ne pas répondre
15hPère acholiqueSalut, je sais pas comment le dire mais mon père est acholique et cela me fait du stress d'aller chez lui et se serait pour savoir si se serait possible d'avoir des techniques pour ne pas y aller au d'autre chose. Déjà que je vois mon père une fin de semaine sur deux puisqu'il habite a deux heure de chez ma mère et aussi oui il a garder la maison mais ma mère voulait le plus habiter loin de lui et donc il a dit je ne veut plus les nous voir(moi et ma sœur) .Environ trois ans plus tard il est venu réclamer une garde partiel et ma mère elle même me dit de faire attention a moi quand je vais chez lui. Donc si possible d'avoir des technique pour géré mon stress sur lui.
Réponses
MandarineBavarde7
Équipe Tj·elle/elle
Je sens beaucoup de souffrance dans ton message. Je suis contente que tu aies pris le temps de nous écrire. Tu sais, parfois quand on a l’impression que tout est noir et sans espoir, c’est difficile de voir comment ça pourrait aller mieux, et la vérité c’est que ça nous prend de l’aide pour sortir de ce tourbillon-là. Tu dis avoir beaucoup d’amis, des parents qui prennent soin de toi et une sœur qui t’aime, je suis contente de voir que tu es bien entouré, et quand on a la chance d’être bien entouré, ça nous donne l'opportunité d’en parler à ces personnes-là, qu’ils soient au courant qu’on va pas bien et qu’ils puissent nous supporter au mieux. Je comprends que t'aimerais que les autres remarques que ça va pas bien... mais des fois ça peut être difficile de le percevoir, et il faut nous-mêmes le mentionner.
C’est vrai que des fois on peut se sentir inconfortable d’en parler, mais on peut aussi le faire de manière anonyme, tu peux parler avec un‧e intervenant‧e de suicide‧ca https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant (par texto 1-855-957-5353 ou par téléphone 1-866-277-3553), c’est ouvert 24/7. Mais si tu y penses tous les jours ou que ça prend beaucoup de place pour toi ou encore que tu penses à utiliser un des moyens que tu envisages pour te tuer, c'est très important d'en parler à un adulte de confiance, que ce soit à l’école, comme un‧e psy ou un‧e TES ou TS
N’oublie pas que Tel-jeunes est là pour toi & que tu es important!
Casouletprodigieux3
elle/elle·16 ans
Je suis vraiment sincèrement désolée que tu souffre autant.. j'ai beaucoup de peine juste à lire ton message donc je n'imagine même pas comment ça doit être sur de le vivre... Je suis vraiment désolée, je t'envoie tout mon soutien le plus sincère. Je suis d'accord avec tout ce que MandarineBavarde7 a dit. Elle l'as très bien dit et très bien formulé, je te conseille de bien prendre le temps de lire sa réponse. ❤️ Tu sais, souvent, on va penser à la mort comme situation, comme ça on aura plus à vivre toute cette souffrance de la vie.. mais quand on est mort.. on est mort, on a plus de vie. J'ai perdue ma mère à l'âge de 6 ans et je peux dire du plus profond de mon coeur que lorsque quelqu'un meurt c'est pas la personne qui a le plus mal, ce sont les gens qui l'entoure. Sa famille, ses ami.e.s, ses profs, son entourage, les gens que cette personne connaissait. Ça fais mal de perdre quelqu'un qu'on aime fort, imagine comment ta famille aurait du mal à vivre sans toi. Imagine leur souffrance que ça leur ferait. Ça fais mal de perdre quelqu'un. La mort n'est pas la solution, je te conseille fortement d'aller en parler avec suicide.ca. C'est important, les idées suicidaires ce ne sont pas des jokes, c'est vraiment grave comme pensées. Il faut absolument en parler avec quelqu'un même si c'est difficile et que ça fais peur. Les gens sont là pour toi, on est tous.tes la pour toi. Tu comptes pour plusieurs personne et tu es une personne exceptionnelle! J'espère que ça va aller mieux. Hésite pas si ya quoi que ce soit!
xxx
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
J'espère que tu vas un peu mieux, même si je vois ta souffrance.
Tu as l'air d'atteindre un fond ces derniers temps, et je te remercie de nous écrire, sincèrement.
Je remarque tes difficultés, et surtout pourquoi tu aimerais que tout se termine. J'ai déjà été à ta place, je me lis dans tes paroles. Je sais que ce n'est pas facile et qu'on a l'impression que tout le monde aimerait notre vie même si nous-même on la déteste. Je ressens beaucoup en toi. Tu as l'air d'un jeune homme à l'écoute de lui-même. J'espère que tu puiseras dans cette capacité pour aller chercher de l'aide. Je sais que ce n'est pas facile pour toi. J'ai passé par là il y a 1 an et demi à peine. Toute mon enfance semble floue dans ma tête, on dirait que je pouvais retenir que les mauvais moments, malgré la chance que j'ai d'être dans cette famille. Rien n'est perdu, je te le promets. Le but dans la vie, tu peux le trouver. Je te le dis. Si je te faisais lire tout ce que j'ai écris l'an passé, lorsque j'étais à mon plus bas, tu comprendrais sûrement. Et si tu lisais ce que j'ai écris hier, tu ne comprendrais pas. Tout ça pour te dire que c'est un long cheminement, mais ça en vaut la peine. Tu as le droit de vivre ces émotions-là. Tellement le droit. Et peut-être que tu n'as même plus envie d'être heureux, parce que la souffrance et tout ce dont tu te rappelles. Ça se peut. Crois-moi, tu peux t'en sortir. Je crois en toi, tout l'Espace TJ aussi. Nous sommes là pour t'appuyer peu importe ce qui arrive.
Autour de toi, il y a des ressources. Tu ne les vois pas des fois. Ça aussi, c'est normal. Est-ce qu'à l'école il y a un.e intervenant.e? Ça peut être un.e T.E.S, T.S, etc. Lâche tout. Surtout, n'aies pas peur. Tu peux te confier. Peut-être que ça va t'amener dans un autre chemin, vers de l'aide beaucoup plus professionnelle, mais accroche-toi à ce que je te dis: tout ça, tu vas comprendre pourquoi tu l'as fait plus tard. Dans 1 an peut-être. 2 possiblement. Peu importe. Je sais que tu es capable et il ne faut pas que tu t'abandonnes parce que sinon, personne ne pourra te retenir.
Mon plus grand conseil, après celui d'en parler, c'est d'écrire. Prends ton n'importe quoi, ça peut même être un cahier canada. Et écris. Écris tout ce qui te passe par la tête. Fais les plus laids dessins du monde. Comment est-ce que tu te sens, pour vrai? C'est là qu'il faut que tu dévoiles tout.
J'espère sincèrement que je t'ai guidé un peu. Je suis certaine que tu peux t'en sortir. C'est possible. Il y a toujours de la lumière au bout du tunnel, même s'il y a des roches qui le bouche. Prends les intervenant.e.s professionnel.les comme des miniers qui t'aideront à débloquer ce tunnel. Tu es capable!
Nous sommes là pour toi, tout le temps. Courage xxx