Les parents

avatar

CitronelleCurieuse7

elle/elle

3a
Suis-je la seul que mes parents me rabaissent en me traitant de toute sorte de noms.? Si oui, avez vous des conseils et si non, avez vous dés conseils?

Réponses

  • avatar

    TartareAnxieux11

    elle/elle

    3a
    Salut !
    Non tu n’est pas là seul, inquiète toi pas, moi aussi ma famille me traite de toute sorte de nom…
    Par contre, désolé je n’ai pas de conseil pour toi 😕
    Bon courage avec tout ça !
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·20 ans

    3a
    Salut!

    Je suis vraiment désolée de savoir que tu reçois toutes sortes noms de leur part. Pour être honnête, je ne suis pas vraiment sûre d’avoir eu des commentaires de même de leur part depuis longtemps. J’en ai déjà reçu quelques fois pour dire qu’il fallait que je fasse plus d’efforts dans une certaine matière au primaire et un peu au secondaire aussi. Je me suis déjà faite comparer à d’autres personnes de mon entourage avant.

    Je crois que le fait que les parents nous « rabaissent » parfois ou nous comparent à d’autres est un comportement qui est devenu subtilement « habituel ». Je ne dirai pas que c’est « normal », mais c’est quelque chose qui peut affecter tout le monde parce que c’est très courant.

    Donc, pour répondre à ta question, je vais t’expliquer un peu ce que j’ai fait comme démarche pour faire diminuer (voire éliminer) ces commentaires de leur part et pour me sentir plus confiante.

    Pour ce qui est de diminuer/éliminer les commentaires négatifs, j’ai pris le temps de leur parler de la façon dont je me sentais par rapport à ce qu’ils me disaient parfois. J’ai pris du temps pendant une fin de semaine où on n’avait pas quelque chose de prévu pour être sure qu’ils ne soient pas contraints par rapport au temps. Je leur ai parlé de l’importance du support de manière positive le vendredi soir et je leur ai expliqué que je ne me sentais pas bien quand j’entendais des paroles négatives. Je leur ai fait voir mon l’itinéraire de vue pour qu’elle nous puissions faire un compromis. À la fin de la soirée, plutôt le samedi matin, nous nous sommes entendus pour dire que nous aurions plus de « discussions » ensemble pour nous comprendre, pour nous exprimer, pour qu’on puisse s’améliorer tous ensemble.

    Puis, je suis consciente que le compromis n’est pas parfait parce que les commentaires négatifs sont quand même nécessaires pour « avancer ». Parfois, il faut que quelqu’un nous dise que nous avons fait quelque chose de mal ou que ce que nous avons dit était déplacé pour que nous nous rendions compte de nos fautes. Il faut s’en rendre compte pour pouvoir savoir quoi améliorer.

    J’aimerais aussi ajouter que reprendre confiance en soi peut prendre du temps. C’est pas facile d’effacer tout ce qu’on reçoit de négatif du jour au lendemain. Il faut prendre du temps pour soi, faire quelques activités qu’on aime, être avec les gens qu’on aime, écrire, parler... Il que tu prennes le temps de passer à travers pour finalement s’accepter tel.le qu’on est.

    J’espère que j’ai aidé d’une certaine façon. N’hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin ou d’aller en parler avec un.e professionnel.le. Nous sommes là pour toi <3
  • avatar

    LinNaturel3

    il/lui·20 ans

    3a
    Je vais te raconter ma propre histoire je sais pas si ce sont tes parents biologiques mais j'ai passé 5 ans à me faire traiter de tous ses nom par ma belle mère : con , innocent, cave etc etc tous les noms que tu peut imaginer une fois elle ma même pris à la gorge personnellement j'ai tenté d'aller en famille d'accueil puisque j'en avais marre et ça n'a pas marcher comme je le voulais, ce que je te conseil c'est d'expliquer à tes parents comment tu te sens et si ils continuent encore et encore tu pourrai en parler à la dpj ils pourraient peut être trouvé un moyen de faire comprendre à tes parents que c'est pas la bonne façon j'espère que j'ai pu t'aider un peu :)
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut!
    Non, t'es loin d'être la seule. Tu mérites pas ça, vraiment pas. Je te comprends de te sentir déstabilisée, c'est certain. J'aimerais te dire qu'en parler à un.e intervenant.e à l'école pourrait t'aider à clarifier le message si tu ne leur as pas déjà dit. Je sais que c'est difficile à dire comme message puisqu'ils ont l'autorité sur toi, mais tu as quand même droit au respect. Mes parents ne m'insultent pas et ne me font pas mal ni physiquement ni mentalement. Mais je me dis que si ça m'arrivait, ça ferait très mal. Je ne sais pas comment tu fais pour endurer ça, t'es vraiment forte.

    Tu peux voir si tu peux leur écrire une lettre papier, ça pourrait peut-être changer quelque chose.

    J'espère que mes conseils te seront utiles! J'ai beaucoup aimé ceux des autres aussi. J'espère que ça ira mieux. N'oublie pas qu'on est là si tu as besoin xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PaprikaAssidu8

    il/lui

    2j
    Je me sens horrible
    Pour expliquer plus je me sens horrible d’avoir peur de me faire diagnostiqué pour n’importe quoi. J’ai une envie d’être normal mais je fais parti de la communauté lgbtq+ qui me fait déjà moins normal et j’ai aussi beaucoup de symptômes autistiques. Je sais que c’est sûrement juste moi qui pense trop mais c’est aussi n’importe quoi “moins important” comme être diagnostiqué avec de l’anxiété. J’ai juste vraiment envie d’être normal et de fondre dans la foule
  • avatar

    TempêteFestif3

    elle/elle·13 ans

    2j
    Je sais pas quoi faire
    J'ai des pensées suicidaires, mais je ne suis pas en danger immédiat. Je veux parler, mais je ne peux pas. J'ai peur qu'on m'enferme. J'ai peur d'aller une autre fois à l'hôpital psychiatrique. Ma vie est une boucle d'être dans ma maison et d'aller là-bas. Je ressens que ne pas vivre est comme un devoir, une logique intérieure. Est-ce qu'il existe vraiment quelqu'un qui peut m'écouter sans me juger? Sans m'enfermer? Je suis encore là. Et j'ai envie de rester un peu. Mais j'ai besoin d'aide.
  • avatar

    MatchaSociable12

    elle/elle·15 ans

    3j
    J`ai vraiment peur
    Je sais pas trop si c'est la bonne place y'a comme pas de catégorie "école" mais j'ai tellement de la misère à suivre le fil avec les études et en plus que cette année (sec 4) c'est les examens du ministères j'ai vraiment peur de couler 😭 et j'ai comme pas vraiment de trucs utiles ou de plan d'études
  • avatar

    LoutreFormidable8

    elle/elle·20 ans

    4j
    ça abouti-tu des fois, de chercher des ressources 😭
    yo. je suis trans pis ça fait genre 5 que je le cache en me disant que je vais améliorer ma vie quand je vais être à boutte (c’est-à-dire là, pas mal), mais là j’ai juste l’impression de tourner en rond entre les organismes/ressources mises à la disposition du public, pis ça mène à rien. Est-ce que c’est un sentiment partagé et est-ce que c’est possible de s’en sortir sans genre parler à du monde irl (ça me tente pas)