Les parents

avatar

CitronelleCurieuse7

elle/elle

2a
Suis-je la seul que mes parents me rabaissent en me traitant de toute sorte de noms.? Si oui, avez vous des conseils et si non, avez vous dés conseils?

Réponses

  • avatar

    TartareAnxieux11

    elle/elle

    2a
    Salut !
    Non tu n’est pas là seul, inquiète toi pas, moi aussi ma famille me traite de toute sorte de nom…
    Par contre, désolé je n’ai pas de conseil pour toi 😕
    Bon courage avec tout ça !
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a
    Salut!

    Je suis vraiment désolée de savoir que tu reçois toutes sortes noms de leur part. Pour être honnête, je ne suis pas vraiment sûre d’avoir eu des commentaires de même de leur part depuis longtemps. J’en ai déjà reçu quelques fois pour dire qu’il fallait que je fasse plus d’efforts dans une certaine matière au primaire et un peu au secondaire aussi. Je me suis déjà faite comparer à d’autres personnes de mon entourage avant.

    Je crois que le fait que les parents nous « rabaissent » parfois ou nous comparent à d’autres est un comportement qui est devenu subtilement « habituel ». Je ne dirai pas que c’est « normal », mais c’est quelque chose qui peut affecter tout le monde parce que c’est très courant.

    Donc, pour répondre à ta question, je vais t’expliquer un peu ce que j’ai fait comme démarche pour faire diminuer (voire éliminer) ces commentaires de leur part et pour me sentir plus confiante.

    Pour ce qui est de diminuer/éliminer les commentaires négatifs, j’ai pris le temps de leur parler de la façon dont je me sentais par rapport à ce qu’ils me disaient parfois. J’ai pris du temps pendant une fin de semaine où on n’avait pas quelque chose de prévu pour être sure qu’ils ne soient pas contraints par rapport au temps. Je leur ai parlé de l’importance du support de manière positive le vendredi soir et je leur ai expliqué que je ne me sentais pas bien quand j’entendais des paroles négatives. Je leur ai fait voir mon l’itinéraire de vue pour qu’elle nous puissions faire un compromis. À la fin de la soirée, plutôt le samedi matin, nous nous sommes entendus pour dire que nous aurions plus de « discussions » ensemble pour nous comprendre, pour nous exprimer, pour qu’on puisse s’améliorer tous ensemble.

    Puis, je suis consciente que le compromis n’est pas parfait parce que les commentaires négatifs sont quand même nécessaires pour « avancer ». Parfois, il faut que quelqu’un nous dise que nous avons fait quelque chose de mal ou que ce que nous avons dit était déplacé pour que nous nous rendions compte de nos fautes. Il faut s’en rendre compte pour pouvoir savoir quoi améliorer.

    J’aimerais aussi ajouter que reprendre confiance en soi peut prendre du temps. C’est pas facile d’effacer tout ce qu’on reçoit de négatif du jour au lendemain. Il faut prendre du temps pour soi, faire quelques activités qu’on aime, être avec les gens qu’on aime, écrire, parler... Il que tu prennes le temps de passer à travers pour finalement s’accepter tel.le qu’on est.

    J’espère que j’ai aidé d’une certaine façon. N’hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin ou d’aller en parler avec un.e professionnel.le. Nous sommes là pour toi <3
  • avatar

    LinNaturel3

    il/lui·19 ans

    2a
    Je vais te raconter ma propre histoire je sais pas si ce sont tes parents biologiques mais j'ai passé 5 ans à me faire traiter de tous ses nom par ma belle mère : con , innocent, cave etc etc tous les noms que tu peut imaginer une fois elle ma même pris à la gorge personnellement j'ai tenté d'aller en famille d'accueil puisque j'en avais marre et ça n'a pas marcher comme je le voulais, ce que je te conseil c'est d'expliquer à tes parents comment tu te sens et si ils continuent encore et encore tu pourrai en parler à la dpj ils pourraient peut être trouvé un moyen de faire comprendre à tes parents que c'est pas la bonne façon j'espère que j'ai pu t'aider un peu :)
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!
    Non, t'es loin d'être la seule. Tu mérites pas ça, vraiment pas. Je te comprends de te sentir déstabilisée, c'est certain. J'aimerais te dire qu'en parler à un.e intervenant.e à l'école pourrait t'aider à clarifier le message si tu ne leur as pas déjà dit. Je sais que c'est difficile à dire comme message puisqu'ils ont l'autorité sur toi, mais tu as quand même droit au respect. Mes parents ne m'insultent pas et ne me font pas mal ni physiquement ni mentalement. Mais je me dis que si ça m'arrivait, ça ferait très mal. Je ne sais pas comment tu fais pour endurer ça, t'es vraiment forte.

    Tu peux voir si tu peux leur écrire une lettre papier, ça pourrait peut-être changer quelque chose.

    J'espère que mes conseils te seront utiles! J'ai beaucoup aimé ceux des autres aussi. J'espère que ça ira mieux. N'oublie pas qu'on est là si tu as besoin xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChienSouriante13

    il/lui

    1j
    Mon père m’énerve

    Bonjour, en ce moment je suis très triste et faché et déprimer et j’ai l’impression que le monde entier est contre moi. En gros, l’autre fois, j’ai eu des relations sexuels avec ma blonde et j’ai pas mis de condom parce que je pensais être stérile vu que mon père l’est aussi. Mais là elle est tombée enceinte. C’est pas la premiere fois que ça arrive, mais là elle dit qu’elle veux garder le bébé. J’en ai parlé à mon père et il était vrm pas content. Il dit que je suis irresponsable et que j’attire tjr des malheurs sur notre famille. Il me faire sentir vrm mal alors que je suis un humain et que je fait des erreur comme tout le monde. Il est mm pas mon père biologique alors pk je devrais l’écouter? Aidez-moi, jsp quoi faire:(

  • avatar

    ChimichuriOriginale11

    elle/elle·17 ans

    1j
    Questions sur le squirt
    1. Est-ce que le squirt et l’urine c’est pareil?
    2. Est-ce ce que c’est normal que je ne le sente pas arriver?
    3. Est-ce ce que c’est l’orgasme qui provoque le squirt?
    4. Question à part, c’est tu normal que mon lubrifiant naturel (celui que produit mon corps) goûte un peu acidulé


  • avatar

    PoutineIndulgent7

    elle/elle

    1j
    Comment l’aborder ?

    Bonjour. encore moi !! Je vais mieux depuis mon dernier message que j’avais fait ici. Juste pour tenir au courant, j’ai décidé de rester avec la personne que j’aime vraiment c’est a dire celui dont je parle depuis le début (encore merciiii pour l’aide).

    Cette fois ci, j’ai un problème d’un autre style. Pour tout dire, un de mes amis avaient un crush sur une amie. Il m’en avait parlé hier. Sauf qu’il était presque sûr que ce n’était pas réciproque. Et il avait raison.. Ce matin, j’ai parlé a la fille (mon ami m’avait demandé d’enquêter) et elle m’a dit qu’elle le considérait comme un simple ami. « De toute façon, j’ai déjà mon combat au collège. » Elle m’a même confié qu’il était un peu bizzare avec elle,du genre qu’il croyait toujours qu’elle le pecho. Maintenant, je suis supposée parler de ça a mon ami. Même si je voulais le cacher, je ne pourrais pas car ça me ferait trop mal de le voir confiant alors qu’en fait, elle en a rien a faire de lui..

    Je n’ai pas envie de lui dire directement du genre « Tu sais je voulais te dire..elle ne t’aime pas ». De un, je trouve que ça fait un peu trop brusque et de deux, cet ami a des tas de problèmes ces temps ci, disons que je n’aimerais pas qu’il fasse une bêtise après que je lui ai fait part de cette nouvelle. Alors je voudrais avoir un peu d’aide pour savoir comment aborder ce sujet sans qu’il pense à des idées suicidaires ou autre. Merci d’avance !!!

  • avatar

    SaxophoneTravailleuse8

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1j
    La journée mondiale sans voiture !!🌎♻

    Faisons une pause avec notre voiture et adoptons un mode de vie écolo : vélo, marche ou transports en commun. C’est notre nouvelle vibe !! 🤩🙌


    C’est aussi une excellente occasion de réfléchir à d’autres gestes simples pour notre planète. Personnellement, j’utilise une bouteille réutilisable, je minimise le plastique et je recycle au maximum. 🌱✔


    Et vous, quel petit changement avez-vous fait pour soutenir l’environnement ? Partageons nos bonnes actions et inspirons-nous mutuellement.

    Faisons de cette journée sans voiture un moment mémorable et positif pour tous, une action à la fois. 😉💚💚