Les parents
CitronelleCurieuse7
elle/elle
Dernières publications
Liste de discussions
-
MatchaÉpatant11
elle/elle
14hInsécurité/peurJe suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.
Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.
Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?
-
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
1janxiétéBonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
1jAddiction téléphoneBonjour,
En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.
En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.
En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.
Bref, je scroll depuis longtemps.
Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.
Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.
La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.
Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.
J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
1jAttiranceBonjour,
Depuis secondaire 3, j’aime une fille, ma meilleure amie. Je ne l’ai jamais dit à personne mais une autre amie l’a découvert. On s’en parle un peu mais c’est tout récent qu’elle le sait.
bref, je me questionne sur ce crush. Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai une attirance émotionnelle et physique ou uniquement physique envers elle. Quelle est la différence?
J’ai toujours envie d’être près d’elle, de lui faire des câlins et j’aime la regarder dans les yeux. Je suis amie elle depuis secondaire 2 puis on ne s’est pas lâché depuis.
Réponses
TartareAnxieux11
elle/elle
Non tu n’est pas là seul, inquiète toi pas, moi aussi ma famille me traite de toute sorte de nom…
Par contre, désolé je n’ai pas de conseil pour toi 😕
Bon courage avec tout ça !
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Je suis vraiment désolée de savoir que tu reçois toutes sortes noms de leur part. Pour être honnête, je ne suis pas vraiment sûre d’avoir eu des commentaires de même de leur part depuis longtemps. J’en ai déjà reçu quelques fois pour dire qu’il fallait que je fasse plus d’efforts dans une certaine matière au primaire et un peu au secondaire aussi. Je me suis déjà faite comparer à d’autres personnes de mon entourage avant.
Je crois que le fait que les parents nous « rabaissent » parfois ou nous comparent à d’autres est un comportement qui est devenu subtilement « habituel ». Je ne dirai pas que c’est « normal », mais c’est quelque chose qui peut affecter tout le monde parce que c’est très courant.
Donc, pour répondre à ta question, je vais t’expliquer un peu ce que j’ai fait comme démarche pour faire diminuer (voire éliminer) ces commentaires de leur part et pour me sentir plus confiante.
Pour ce qui est de diminuer/éliminer les commentaires négatifs, j’ai pris le temps de leur parler de la façon dont je me sentais par rapport à ce qu’ils me disaient parfois. J’ai pris du temps pendant une fin de semaine où on n’avait pas quelque chose de prévu pour être sure qu’ils ne soient pas contraints par rapport au temps. Je leur ai parlé de l’importance du support de manière positive le vendredi soir et je leur ai expliqué que je ne me sentais pas bien quand j’entendais des paroles négatives. Je leur ai fait voir mon l’itinéraire de vue pour qu’elle nous puissions faire un compromis. À la fin de la soirée, plutôt le samedi matin, nous nous sommes entendus pour dire que nous aurions plus de « discussions » ensemble pour nous comprendre, pour nous exprimer, pour qu’on puisse s’améliorer tous ensemble.
Puis, je suis consciente que le compromis n’est pas parfait parce que les commentaires négatifs sont quand même nécessaires pour « avancer ». Parfois, il faut que quelqu’un nous dise que nous avons fait quelque chose de mal ou que ce que nous avons dit était déplacé pour que nous nous rendions compte de nos fautes. Il faut s’en rendre compte pour pouvoir savoir quoi améliorer.
J’aimerais aussi ajouter que reprendre confiance en soi peut prendre du temps. C’est pas facile d’effacer tout ce qu’on reçoit de négatif du jour au lendemain. Il faut prendre du temps pour soi, faire quelques activités qu’on aime, être avec les gens qu’on aime, écrire, parler... Il que tu prennes le temps de passer à travers pour finalement s’accepter tel.le qu’on est.
J’espère que j’ai aidé d’une certaine façon. N’hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin ou d’aller en parler avec un.e professionnel.le. Nous sommes là pour toi <3
LinNaturel3
il/lui·19 ans
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Non, t'es loin d'être la seule. Tu mérites pas ça, vraiment pas. Je te comprends de te sentir déstabilisée, c'est certain. J'aimerais te dire qu'en parler à un.e intervenant.e à l'école pourrait t'aider à clarifier le message si tu ne leur as pas déjà dit. Je sais que c'est difficile à dire comme message puisqu'ils ont l'autorité sur toi, mais tu as quand même droit au respect. Mes parents ne m'insultent pas et ne me font pas mal ni physiquement ni mentalement. Mais je me dis que si ça m'arrivait, ça ferait très mal. Je ne sais pas comment tu fais pour endurer ça, t'es vraiment forte.
Tu peux voir si tu peux leur écrire une lettre papier, ça pourrait peut-être changer quelque chose.
J'espère que mes conseils te seront utiles! J'ai beaucoup aimé ceux des autres aussi. J'espère que ça ira mieux. N'oublie pas qu'on est là si tu as besoin xx