Stresser pour le secondaire
PaprikaAnxieux16
elle/elle
Ok donc je suis vraiment stresser .Je sais pas comment commencer ce message je vais juste commencer . Donc à la prochaine rentrée je vais en secondaire 1 pis je suis full stresser.Enfaite je suis dans une école priver et c'est de la maternelle à la secondaire 5 faque je changerais pas de classe.Le directeur du secondaire nous a déjà expliquer comment ça sera pis toutes ma tête débordé!!Déjà que cette année j'ai été nouvelle pis les gens me rejetait j'ai été seule tout l'année. J'avais même des pensé suicidaire j'ai eu plein de problèmes. Mes parents on été convoquer avec mes profs et ma travailleuse sociale qui disait que je parlais à personne,je mangeais pas pis mes notes baissent. C'était horrible pis je stresser d'être encore seule ces 5 prochaines année. Ma mère m'a maman crier déçu que je dois parler aux autres et que si ça continue je resterais seule toute ma vie et je fondera jamais une famille .C faux à mon ancienne école j'étais full sociable pis. Amies avec tout le monde même des gars!!!Les gens me rejetent car je parle Pas anglais pis ils veulent juste parler leur anglais magnifiquement mais C une école francophone Allo!!Ils préfèrent parler en anglais jsp pk .Aider moi à régler ça svp j'ai pas envie d'en parler à adulte TES ou autre juste je veux des amis pour avancer et ma mère ma demander de demander à au moins 2 filles dans ma classe leur numéro de téléphone pour secrire lete mais C pas facile aider moi à remédier à ça je dois leur demander lundi C ma dernière chance mardi je fini la 6e.
Dernières publications
Liste de discussions
-
MatchaÉpatant11
elle/elle
11hInsécurité/peurJe suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.
Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.
Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?
-
MatchaÉpatant11
elle/elle
11hSuis-je le problèmeJ’ai toujours eu de la misère a me garder des meilleure amies. Depuis que je suis jeune je me fait toujours laisser aller sans aucun context. J’ai le feeling comme si je me suis toujours fait utiliser parce que je suis une personne qui ne dit pas non souvent(j’ai apris a le dire au courant des années) et dernièrement ma meilleur amie c’est fait un gars et elle ne me parle quasiment plus, on se text plus et quand on se voit en vrai c’est juste “awkward”. J’ai tout fait pour elle et j’etais la pour elle et ausitôt qu’elle se fait un petit ami, bien c’est comme si je n’existe plus. Mais, vu que se n’est pas la première fois que sa m’arrive je ne parle pas parceque je crois que c’est “normal” de juste arreter de me parler sans rien me dire. Je suis contente pour elle mais pourquoi qu’ont se ne voit plus?
-
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
21hanxiétéBonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
1jAddiction téléphoneBonjour,
En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.
En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.
En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.
Bref, je scroll depuis longtemps.
Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.
Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.
La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.
Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.
J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut!
Oh, tu as vraiment l'air stressée. Prends une grande respiration, ça va bien aller. Une chose à la fois. Je comprends totalement le fait que communiquer avec les autres est difficile pour toi en ce moment. J'ai l'impression qu'en plus de la pression que les autres personnes autour de toi et ta mère entre autres, tu t'en mets aussi. Ça ne doit vraiment pas être facile et tu dois vraiment être anxieuse. Je sais qu'en ce moment tu as probablement fini l'école, je suis désolée du délai de ma réponse. Sur l'Espace TJ on répond entre 24h et 7 jours, donc au moment où tu as écris, je n'ai pas vu ton message. Nous sommes tous des jeunes ici donc c'est certain que nous aussi, nous étions en période d'examens. Je comprends totalement le stress que tu dois avoir/as eu, c'est normal.
Je ne sais pas si ça pourrait t'aider, mais cet été, essaie d'entretenir un journal où tu peux écrire toutes tes pensées. Je suis certaine que c'est une bonne solution qui t'aiderait à rebatir un peu ces bases qui ont peut-être craquées en changeant d'école. C'est normal d'être déstabilisée et je suis certaine que si tu prends du temps pour toi, et du temps pour te fixer des objectifs, ça va bien se passer. Il faut que tu te laisses le temps aussi! Je sais que ça peut paraitre bête, mais si tu y vas à ton rythme, tu vas finir par l'assumer. Il faut que tu le dises à ta mère ça aussi: « maman, j'essaie d'aller à mon rythme. et peut-être que mon rythme n'est pas le même que le tiens, mais en ce moment je m'adapte et je fais de mon mieux. je crois que je dois être fière de moi parce que je fais tout ce dont je suis capable ».
J'espère que tu comprends ce que je dis et que tu te sens un peu moins seule. Je sais que c'est difficile pour certaines personnes de passer du primaire au secondaire aussi, mais je crois que ça va te faire du bien de prendre un peu de liberté. Concentre-toi sur toi et fais ce qui te rends heureuse. Tu verras que le temps passera mieux. Est-ce que tu as une passion qui pourrait t'aider à te changer les idées? C'est bon pour le mental ça!
Bref, j'espère avoir pu t'aider :) Prends soin de toi et n'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit, nous sommes là. Ne t'inquiète pas, la rentrée au secondaire se fait toujours graduellement et tant que tu te tiens avec des personnes positives et bonnes pour toi, ton chemin se fera bien.
Courage <3
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @PaprikaAnxieux16 !
Ouf, je comprends que tu sois stressée :( Comme @RoseSympathique7 l’a dit, prenons une chose à la fois, respirons. Je suis aussi désolée du retard de ma réponse, mais j’espère que, si tu la vois, elle te sera aussi utile.
Je comprends que la communication avec les autres a été plus difficile pour toi cette année. Ce n’est pas facile de changer d’école, c’est un gros changement et c’est stressant. En te mettant de la pression en plus des autres, je ne crois pas que ça a dû grandement :(
Honnêtement, j’avoue, changer d’école, c’est pas facile pour tout le monde. Pour certains, ça se passe tellement facilement, l’adaptation est assez facile. Pour d’autres, c’est plus difficile et c’est normal. On ne gère pas toutes les situations de la même façon et le niveau d’aisance avec laquelle tu d’adaptes à une nouveauté n’est pas fixe, mais elle peut être prévisible. Je m’explique. Tu es passée à travers une année, déjà, dans ta nouvelle école. Tu en as vu et vécu, des changements. Ça peut être bouleversant, mais tu n’as peut-être juste pas fini de t’habituer. Il est important que tu t’écoutes et que tu y ailles à ton rythme. Laisse-toi du temps, laisse-toi une chance pour réessayer... tu le mérites <3
Je te conseille d’en parler avec ta mère ou à d’autres membres de ta famille. Je pense qu’il est important d’avoir du support de la part de ceux qui t’aiment. Oui, elle t’a mis beaucoup de pression. Je comprends totalement comment tu as pu te sentir par la suite. C’est lourd à porter, la pression :/ Donc, je te suggère d’expliquer à ta mère (ou toute autre personne en qui tu fais confiance) comment tu te sens. Parler peut être vraiment libérateur si on prend le temps de sortir les paroles gardées en nous, celles qui nous tracassent. J’ai l’impression que ça pourrait t’aider à te soulager un peu vu que tu ne porterais pas le poids toute seule cette fois-ci. J’espère que ta mère se montrera compréhensive <3 Tu mérites de t’adresser à quelqu’un à propos de ce que tu as vécu cette année, ne reste pas seule là-dedans. Tu as des personnes qui sont là pour toi et tu peux compter sur elles.
Sinon, si tu préfères ne pas en parler tout de suite (peut-être que tu ne te sens pas prête et c’est tout-à-fait correct), tu pourrais opter pour la suggestion fortement recommandée de @RoseSympathique7 . Entretenir un journal est une excellente idée selon moi si tu veux essayer de « te libérer » peu à peu de la pression. Dans mon cas, je suis de temps en te,ps du genre bavarde, donc en parler serait mieux pour moi, mais ça peut être différent pour toi :) Sinon, si tu es plus artistique, je te suggère de gribouiller, de créer une chanson sur ton humeur, de créer un personnage à travers lequel tu exprimes ce que tu ressens, etc. J’ai essayé d’inclure plusieurs formes d’art, mais voilà :) Je pense que tu pourrais expérimenter plusieurs façons et voir laquelle ou lesquelles fonctionne(nt) mieux pour toi.
Pour le moment, je te suggère de te laisser des moments pour te détendre. J’ai l’impression que tu en as vraiment besoin, d’une pause. Tu as eu plusieurs défis à affronter cette année, avec les nouveaux changements, et tu mérites de te reposer, de prendre du temps pour toi. Profite de l’été pour faire des séances de self-care, pour faire de la cuisine (si tu aimes ça!), pour chanter/danser/lire/écrire/etc., pour dormir (très important!!)... bref, j’espère que tu comprends ce que je veux dire. Ce que je veux dire, c’est sois toi. Fais ce que tu aimes, repose-toi, essaie de faire de te joindre à des activités organisées à l’extérieur (peut-être des bonnes occasions pour rencontrer des ami.e.s!), etc.
J’espère que j’ai pu t’aider et j’espère surtout que tu te sens moins seule. On est là pour toi et tu peux écrire quand tu veux sur le forum! N’hésite pas à nous écrire quand tu le souhaites. Prends soin de toi ✨