L'école à la maison c'est pas toujours facile

avatar

LilasCalme14

elle/elle

2a

Salut.

Je fait l'école à la maison depuis que je suis petite, j'ai des amis et j'ai fait mon apprentissage dans un environnement libre et léger. Je ne regrette rien et je suis très heureuse de mon parcours. Seulement, maintenant je doit aller finir mon secondaire à l'école. Et je ne sais pas quoi choisir entre travailler à domicile ou à l'école. Ça sera la première fois que je change d'environnement et que je me détache de ma maison pour travailler. ça me fait très peur car c'est la première fois que je ferai ça.

En même temps j'ai envie de changer de vie et de connaitre des gens et de l'autre j'aime la sécurité de mon chez moi. Et puis j'ai très peu confiance en moi et j'ai des problèmes personnel qui ne me facilite rien. Je m'imagine trèèès bien me perdre et rien comprendre à mes cours

Voila j'avais besoin d'en parler même si je doute qu'il y est d'autre personne dans mon cas qui puisse me conseiller

Réponses

  • avatar

    TempêtePatient2

    il/lui

    2a

    Salut !

    Oui, malheureusement je ne vis pas cela mais je peux tout de même essayer de me mettre dans ta peau.

    Premièrement, sache que tu n'es pas seule, il y a toujours un.e TES à l'école pour venir t'aider. Je sais que juste le nom ne donne pas envie le/la voir, mais dis-toi que leur métier c'est de précisément de te rendre la plus à l'aise possible, alors n'hésite pas. De plus, tes parents seront toujours là pour te soutenir et t'écouter si jamais il y a des problèmes.

    Deuxièmement, si tu deviens anxieuse, tu peux en parler à l'enseigant.e pour que tu puisse sortir de la classe et pendant ces temps-là, rappelle-toi que c'est passager, que tu es une bonne personne et que ce n'est pas grave.

    Finalement, pour ce qui est des amis, tu t'en feras j'en suis certain ! Va les voir et respectes tes limites, c'est le meilleur moyen.

    Bonne chance, tu vas y arriver !

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Coucou @LilasCalme14 !

    J'espère que tu vas bien!

    Tes insécurités sont totalement normales et valides :) Sincèrement, j'espère que ton adaptation au milieu scolaire se passera bien. Si j'avais un conseil à te donner, c'est vraiment de prendre une chose à la fois et de bien t'organiser. Souvent dans les écoles, il y a des intervenant.e.s comme des TS/TES dont tu as peut-être ou peut-être pas entendu parler. Ce sont des personnes clés qui peuvent vraiment t'aider à avoir une bonne adaptation. Donc je te conseille vraiment d'essayer cela! Il n'y a aucune honte à avoir, c'est vraiment une.des personnes qui peuvent faire progresser ton cheminement. C'est certain que nous sommes en grande partie à l'école depuis tout jeune, mais ça change pas qu'on peut comprendre le stress que peut t'apporter ce changement. C'est gros, c'est pas rien, mais tranquillement, tu verras que ce n'est pas si pire que ça :) Fais attention aux personnes avec qui tu te tiens et tout ira bien!

    Je te dirais que tu en apprendras autant de l'école que sur toi-même, alors ne t'en fais pas, te poser des questions est un parcours totalement normal! :)

    J'espère que mes quelques conseils auront pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Coucou @LilasCalme14 💜

    Je suis contente que tu aies des amis, que tu aies fait ton apprentissage dans un environnement libre et léger et que tu sois heureuse de ton parcours :)

    Je comprends que tu t’inquiètes à propos de ce changement qui s’en vient pour toi. Tes questionnements sont vraiment normaux et malgré que plusieurs n’aient pas exactement été dans ta situation (sauf pendant la pandémie, j’ai eu de l’école en ligne), on peut comprendre le stress que ça peut amener.

    Comme @TempêtePatient2 et @RoseSympathique7 l’ont conseillé, plusieurs personnes à l’école sont là pour t’aider à naviguer à travers les changements, pour t’écouter quand tu en as besoin, pour t’habituer au nouvel environnement. Que ce soit un.e TES, un.e enseignant.e, un.e psychoéducateur.trice (ça dépend des écoles), etc.

    Tu as mentionné que tu ne savais pas quoi choisir entre travailler à la maison ou à l’école. Corrige-moi si j’ai mal interprété cela: j’ai plus compris cela comme étant ta période pour faire tes devoirs. Si oui, je te conseille vraiment de commencer à les faire dans l’environnement où tu es plus habituée, où tu te sens bien. Certains vont préférer faire quelques devoirs à l’école; d’autres, à la maison. C’est selon tes préférences :)

    Pour ce qui est des problèmes personnels qui ne te facilitent pas la chose, je comprends. Je pense qu’on peut presque tous se retrouver un peu en toi en ce qui concerne cela. On n’est pas parfaits :) Il est bien possible d’avoir chacun.e des événements qui se passent de notre côté et qui ne nous facilitent pas les choses.

    Ne rien comprendre (ou peu) à un cours où se perdre à l’école, ce sont des choses qui peuvent arriver. Honnêtement, ça m’est arrivé quelques fois (plusieurs, même), mais je pense qu’on peut survivre à ça ;) Ça prend quelque temps pour s’habituer, mais au final, ça va bien se passer. Si tu prends du temps pour bien regarder où sont tes cours et d’identifier les locaux en arrivant quelques minutes plus tôt pendant la première semaine, ça devrait bien aller. Puis, pour ce qui est de comprendre en cours, ca dépend vraiment des matières et des tes forces. Si tu penses ne pas bien comprendre parfois, n’hésite pas à en parler avec ton enseignant.e, à demander des conseils/récupérations (périodes de révision/questions sur la matière vue précédemment).

    Pour ce qui est de la confiance en soi, ça se développe :) La confiance en soi est un sujet assez vaste et ça ne se résume pas à une seule chose. Puisque je ne sais plus sur la.les raison.s pour laquelle.lesquelles tu pourrais avoir moins confiance en toi, je ne peux trop développer sur ce sujet.

    Par contre, ce que je te dirai, selon mon expérience, c’est que la confiance en soi croît avec le temps. Personnellement, pour moi, ça a été plus quand j’ai commencé à parler plus ouvertement de ce que je ressentais avec mes amies et quand j’ai commencé à poser des questions si je me comprenais pas en cours (ou après mes cours), parce que c’est là que j’ai mis des mots pour valider mes pensées et ça m’a beaucoup aidée. Ma famille et mon entourage ont été un très bon support dans mon cheminement, je les remercie pour cela.

    Donc, je te dirai que peu importe la sphère dans ta vie où tu as moins confiance en toi, avoir un bon support est important. Que ce soit la famille, les amis, les adultes de confiance à l’école, entoure-toi de personnes avec qui tu te sens bien 💜 Tu peux également nous réécrire sur le forum, on est là 😊

    Je comprends ton opinion partagée. Si j’étais dans cette situation, je me sentirais comme ça aussi: avoir envie de changer de vie, de connaître et en même temps, vouloir rester dans le confort/la sécurité de la demeure. Rappelle-toi que plusieurs sont là si tu en ressens le besoin <3 Ça prend du temps pour s’habituer et j’espère que ça se passera mieux que tu l’imagines !

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit et prends soin de toi,

    Courage 💜

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    1j
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.