Physiquement insatisfaite

avatar

VolleybalPositive2

elle/elle·16 ans

1a

Bonjour, moi c X, je suis une adolescente extrêmement complexée depuis mes 7 ans. Je me trouve un peu trop grosse alors que tout le monde dis le contraire, je pèse 100 lb et pour moi c'est hyper élevée mais je ne suis pas la meilleure pour me représenter les chiffres. Je pratique 2-3 sport sport mais j'ai encore de la difficulté avec mon imagine, j'ai beaucoup de poils PARTOUT et je déteste ça mais je ne veux pas les raser car je me coupe beaucoup trop, les épiler car sa fait trop mal seule mais je ne peux pas me payer une esthéticienne. J'ai également beaucoup d'acné depuis mes 10- 11 ans et je me le suis fais énormément reprreprochée. Est- ce que quelqu'un aurais un conseils pour m'aimer ?

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo!

    Tu sais, tous les corps sont différents ;) Ça fait un bout que je me suis pesée, mais si jamais tu veux savoir, me semble que la dernière fois de faisais autour de 115 lb. Et je n'ai pas le ventre tout plat, mais je me trouve belle pareil. C'est bien correct comme ça! En plus... ton poids a l'air de fitter parfaitement dans la moyenne pour des filles de ton âge si tu veux mon avis! Mais une moyenne, ça veut surtout toujours dire qu'il y a beaucoup de monde en dessous et au dessus. Donc c'est pas très important à mon avis.

    En plus, à 14 ans, on est en pleine poussée de croissance! Ça peut pas être plus normal de prendre du poids ;) C'est important et ça nous arrive à presque tous.tes! Tes hanches vont surement se developper (ou le sont déjà), les cuisses et les seins aussi et tout ton corps. Et durant la puberté, c'est normal (spécialement pour les filles et pour le gens avec les organes génitaux féminins) de prendre plus de poids. Le corps se prépare à pouvoir contenir un bébé et l'accoucher, après tout! Donc je te dirais de ne pas t'en faire, tout a l'air correct ;)

    Pour le poil, je pense que je peux très bien comprendre. J'ai du poil partout moi aussi, même entre les sourcils. Il n'y a que pour les aisselles que je me rase, mais juste 1 fois par semaine environ. Sinon, ça devient irrité, ça fait des poils incarnés et des plaques rouges. Je m'épilais les aisselles avant, alors j'ai pu comparer ce que ça donnait chez l'esthéticienne et quand je me le faisais moi-même, puis je peux te dire qu'il n'y a pas vraiment de différence niveau douleur ;) Ça fait tout aussi mal! Pour la vulve, j'utilise une paire de ciseaux ou un clipper avec un guide pour en enlever juste un peu. Mais je le fais vraiment pas souvent. Et les jambes, je n'y ai jamais touché, même si j'ai du gros poils brun foncé « comme un gars » et que je dois être la seule à en avoir à mon école :) Je m'en fous pas mal maintenant. Ça me complexait vers la fin du primaire, quand je réalisait que j'étais seule à ne pas l'enlever. Là, j'ai appris à en être fière :) Ma soeur par contre se rase les jambes et ça fonctionne très bien. Elle a aussi utilisé un petit disque d'épilation : on dirait du papier sablé qu'on se frotte sur la peau des jambes. C'était assez efficace, mais long à faire. Donc elle a opté pour le rasoir à main et ça marche bien! De la crème épilatoire peut aussi être utilisée, mais de mon côté ça a provoqué des rougeurs et des démangeaisons doulureuses aux aiselles... Pas facile la vie avec des poils!

    Je voudraisn juste que tu saches que c'est normal de pas être à l'aise avec son image, surtout à notre âge. Tu n'es clairement pas la sule à avoir des complexes et des « insécurités » (si je peux appeler ça comme ça!). Rappelle-toi que tu es belle comme tu es et que tu n'as pas à changer ce à quoi tu ressembles pour plaire. J'en ai eu une tonne de commentaires du genre « Ben voyons, t'as un monosourcil?! » ou « Tu veux pas t'épiler? T'es sûre? » et ce serait faux de dire que ça ne m'affecte pas. Il y aura toujours de gens pour nous faire douter de nous, même si c'est pas voulu. Mais bon, si on veut que les choses changent, il faut bien commencer quelque part! Alors je me dis soyons féministes! Jetons (au copost) ces préjugés et tabous et soyons nous-même! Parce qu'on est vraiment belles et beaux et bellaux!

    J'espère que mon message t'aidera ;) Souviens-toi que tu es parfaite comme tu es et que tu peux être vraiment fière de ton corps. Parce que tu es unique!!

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Coucou @VolleybalPositive2 🏐

    Je comprends ce que tu ressens. C’est pas toujours facile de s’accepter tel.le qu’on est et c’est important d’apprendre à s’aimer.

    J’ai aussi passé par une phase similaire, un peu comme toi. Je me trouvais grosse parce que mes épaules étaient un peu plus larges que d’autres, donc j’avais parfois de la difficulté à m’apprécier aussi. Sinon, je trouvais que j’étais parfois devenue trop lourde alors que non, j’avais une masse normale pour mon âge, etc.

    Je pense que c’est un peu un instinct naturel chez nous. On a tendance à se comparer aux autres. Sinon, on a tendance à se regarder d’un point de vue très critique. J’imagine que c’est un peu « normal » vu qu’on se connaît « mieux », mais ça reste que c’est assez nuisible.

    Je pense que la première étape pour s’apprécier est de reconnaître qu’on est pas parfait. On n’a pas de vie parfaite 🤍 C’est pas toujours facile à accepter, mais je pense qu’il est important de se le rappeler. Tu peux en avoir, des incertitudes à propos de ton corps, et c’est totalement correct. Il peut y avoir des jours où tu vas beaucoup t’aimer, où tu vas trouver que tu es très belle et plusieurs autres adjectifs positifs :) Parfois, ça se peut que ce soit moins facile de s’aimer et c’est normal. Nos émotions ne sont pas statiques et elles changent. Ta perception de toi peut changer plusieurs fois et c’est normal.

    Je crois que s’aimer ne devrait pas être vu comme un point final, un but à atteindre. S’aimer devrait être un cheminement, un parcours. S’apprécier soi-même ne vient pas du jour au lendemain. Et dès qu’on s’aime tel.le qu’on est, ça se peut qu’on ne réussisse pas à garder cette sensation à 100% chaque jour. On est des humains après tout :)

    Apprendre à s’apprécier est un processus. Il peut être rude, facile, etc. Chaque chemin est différent, mais souviens-toi que ça s’apprend petit à petit. Ça peut prendre quelques jours, quelques semaines, quelques mois… Il faut pas lâcher 🤍

    J’aimerais aussi mentionner que s’apprécier ne dépend seulement de l’apparence physique. S’apprécier soi-même en tant que personne est aussi important. Tout le monde a des qualités et des défauts. Une chose importante à apprendre est d’apprécier nos qualités et d’accepter nos défauts. Parfois, on se concentre tellement sur ce qu’on n’est pas, sur nos défauts, sur ce qu’on a pas… et à ce moment-là, on oublie tant de choses qu’on a, qu’on est et qu’on possède.

    Tu as peut-être déjà eu cette suggestion, mais je vais la mettre ici parce que crois qu’elle est assez importante. Je te conseille de faire une liste de choses que tu aimes chez toi et de choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Ça aide non seulement à réaliser à quel point il y a des choses à aimer chez toi, mais aussi à prendre un moment pour penser positivement.

    En ce qui concerne les poils, je comprends aussi :) Si épiler fait trop mal et le rasage ne fonctionne pas trop, je te conseillerais peut-être d’essayer le « wax »? Je sais pas trop si ça s’appelle comme ça en français aussi, mais c’est un genre de liquide assez épais que tu peux préparer, tu l’étales sur ta peau et tu enlèves ça rapidement (si t’es du genre à enlever un pansement d’un seul coup) ou lentement (mais ça fait durer la douleur un peu plus longtemps!). Je n’ai pas essayé cette méthode, mais j’ai entendu plusieurs commentaires positifs de mon entourage, donc je pense que c’est à essayer :) Peut-être que cette méthode te conviendra mieux :)

    Aussi, je tiens à dire que tu n’es pas obligée de te raser. Les poils, je comprends que ça puisse être un complexe, ça l’a été de temps en temps pour moi aussi :) Mais il reste qu’au final, ça reste ton choix. D’autres n’ont pas à décider le fait de te raser ou non pour toi.

    Pour ce qui est de l’acné, je comprends aussi. J’ai eu plus de boutons en sec 3 et cette année aussi. Je pense que c’était beaucoup à cause du stress et le fait que ça faisait en sorte que je prenais pas assez de temps pour manger des aliments nutritifs. J’essaie encore de changer ça, de faire des progrès :) Le « binge eating » a occupé beaucoup de place dans les dernières années et j’essaie encore de changer ça, mais bon, j’y vais petit à petit... à chacun.e son rythme :)

    Bref, j’aime bien le message positif de @TisaneBienveillante10 ! 🌻 Je tiens à dire un peu le même message et à souligner que nos différences font notre beauté !

    T’accepter telle que tu es peut ne pas être une chose facile au début, mais souviens-toi que c’est un processus. Il a ses hauts et ses bas.

    Tu mérites d’être aimée.

    Tu mérites de t’aimer.

    Tu mérites de t’apprécier telle que tu es.

    Tu es belle.

    Tu es forte.

    Tu es courageuse.

    Tu es unique.

    Tu es active.

    Tu es talentueuse.

    Tu es belle comme tu es, avec tes differences.

    Prends soin de toi 🤍

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    1j
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    1j
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.