Petit frère catastrophique

avatar

TapiocaSouriant15

il/lui·17 ans

1a

Bonjour, mon petit frère devient DINGUE parfois, et il casse toute l'ambiance. On dirait qu'il vite toute source de bonheur; par exemple, on a fait un gâteau (avec tout ce qu'il aime dedeans) et il vient casser l'ambiance en pétant une crise de colère en lançant les oreillers dans le salon en criant. Ce n'est plus supportable ! Je ne crois pas pas que ça soit lié à son TDAH, mais il dérange tout le temps; il veut être heureux sans que les autres le soient, il dérange ma mère CHAQUE soir, en lui demandant de venir lui parler avant de se coucher, il FAUT qu'il respecte une routine inutile avant de se coucher et mon père lui ressemble, en tant que rabat-joie.

Les deux me dérangent; on dirait des jumeaux ! Mon frère veut «dominer» tout ce qui l'entoure, prive ma mère, mon père ou moi de quelque chose pour satisfaire son besoin et n'arrête pas de désobéir juste pour avoir l'attention.

Qu'est-ce que je peux faire pour changer la situation ?!?

Merci d'avance

*Ces situations avec mon petits frère arrivent 2 à 4 fois par semaine, et elles sont IN-SU-POR-TABLE !

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @TapiocaSouriant15 🙂

    J’espère que tu vas bien :) (malgré la situation)

    Je comprends vraiment comment tu te sens. Je me suis aussi sentie comme ça avant et ça m’arrive moins souvent depuis que j’ai appris à mieux communiquer avec les gens autour de moi. Je vais essayer de t’expliquer ce conseil qui m’a aidé et comme ça, tu pourras t’en servir aussi :)

    Je pense que le meilleur conseil que je pourrais te donner, ce serait de prendre un moment pour pouvoir en parler avec ton frère et tes parents. Je comprends que ton petit frère puisse te sembler insupportable de temps en temps. C’est pas une période le fun, mais je pense que ça peut arriver à plusieurs enfants de passer par une phase comme celle-ci :/

    Tu as aussi mentionné son TDAH et puisque je ne m’y connais pas trop là-dedans, je ne pourrais pas rajouter plus d’infos. Je ne crois pas que ce soit aucunement lié à son TDAH, parce qu’il reste que le TDAH peut avoir un effet sur le comportement pour environ la moitié de ceux qui sont atteints. Par contre, puisque tu connais ton frère mieux que moi, je ne pourrais pas en dire plus à ce sujet, mais je te conseillerais de peut-être en glisser un mot à un.e médecin au cas où.

    J’ai remarqué que tu as mentionné que ton frère voulait « dominer » ce qui l’entoure et désobéissait pour l’attention. Je pense que c’est vraiment un point important à souligner.

    Plusieurs enfants veulent attirer l’attention de toutes sortes de façons, oui. Souvent, ce n’est pas pour énerver les gens autour, pour les déranger et pour créer des dégâts.

    En fait, dans la plupart des cas, c’est tout-à-fait le contraire. Les enfants cherchent à recevoir de l’amour, de l’attention et de la confiance de la part de leurs proches. 🤍

    Oui, leurs manières de demander cela n’est pas toujours 100% agréable pour les témoins, mais ça reste leur façon de communiquer avec leur entourage.

    Je pense aussi qu’il est important que tu prennes du temps pour toi :) (et que tes parents prennent aussi du temps de repos aussi) Je vois que le comportement de ton petit frère peut vous sembler dérangeant et je pense qu’il est important que le temps de repos soit consacré pour vous rafraîchir l’esprit et les idées.

    Aussi, crois-tu que tes parents voient la situation de la même façon que toi? Crois-tu que cela leur dérange autant que toi? Je pensais que ce serait bénéfique pour toi de leur faire savoir ton point de vue et de connaître aussi leur perspective.

    De plus, je pense qu’il est vraiment important de rester respectueux et gentil envers ton petit frère. Et je tiens à dire que je ne veux pas faire de morale, mais plutôt un rappel. Je comprends totalement qu’il te semble insupportable de temps à autre, mais ça reste qu’il n’a pas à subir les effets des émotions que cela pourrait te faire vivre.

    Je pense qu’il est important de se rappeler de se montrer compréhensif et patient avec lui. Peut-être qu’il fait des crises comme ça parce qu’il se sent incompris parfois. Peut-être qu’il a de la difficulté à exprimer certains de ses besoins, donc la façon qu’il a trouvé pour que votre attention se trouve vers lui est de faire une crise par exemple.

    Par contre, je ne crois pas que se compréhensif et patient est l’équivalent de tout laisser faire. Il est important que ton petit frère comprenne aussi ce que tu essaies de lui faire communiquer et qu’il sache qu’il y a des limites à son comportement. Je pense que tu pourrais peut-être essayer de prendre un moment pour lui parler de cela. Des exemples de phrases pourraient être les suivantes:

    • Salut, est-ce que je peux te parler pendant un moment?
    • Je t’écoute. (Il mérite de savoir qu’il est écouté, qu’il a ton attention.)
    • Est-ce que tu peux m’expliquer pourquoi tu as réagi comme ça tantôt, stp?
    • On peut essayer de trouver une solution. On va faire de notre mieux, d’accord?
    • La prochaine fois que ça ne va pas (ou que ça va moins bien), viens me voir (ou papa/maman). On va pouvoir en parler ensemble.
    • J’ai envie de t’expliquer comment je me sens aussi. Si tu veux, tu peux y aller avant/après moi.
    • Est-ce que tu as besoin d’aide? Tu peux me demander (ou papa/maman), si tu veux.
    • Si t’as besoin de calme, on peut aller dans un endroit plus tranquille. (Je pense que ça peut aider pour minimiser les distractions quand vous vous parlez.)
    • Je t’aime :) (Il est important de vous montrer que vous vous appréciez et aimez, malgré les situations qui surgissent. Tissez des liens 🙂)
    • Je suis content de pouvoir parler avec toi.
    • Je suis content de te voir.
    • Ton comportement de tantôt m’a fait de la peine/autre émotion. (Quand tu exprimes clairement tes émotions, ça pourrait l’encourager à le faire également.)
    • Tu sais, je n’aime pas quand tu fais XYZ. Je peux t’aider à changer ça.
    • Je suis là pour toi :)

    J’espère sincèrement que j’ai pu t’aider et que la situation s’améliorera pour toi comme pour les autres.

    Je pense vraiment que le plus important dans cette situation, c’est de communiquer avec les personnes concernées.

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!

    On est là pour toi :)

    Lâche pas 🤍

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo! Je suis désolée de répondre en retard, j'espère que tu verras quand même mon message ;)

    Des situations du genre m'arrivent de temps en temps aussi avec ma petite soeur ou mon petit frère... Pas autant que pour toi, mais je peux me faire une petite idée. J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte que ça fait du mal autour d'eux. Ils sont petits, ils sont immatures (et en passant je parle de mes frères et soeurs, je n'inclus pas tous les enfants de la planète hehe). Donc souvent, je leur pardonne. Pour toi par contre, voyant que ça arrive à répétitions, ça doit vraiment pas être cool.

    Je pense que tu pourrais essayer d'en parler seul avec tes parents un jour. J'ai fait ça quelques fois, quand les deux morveux avaient dépassé les bornes, mettons ;) Pis ça marchait, il y avait par la suite une discussion entre eux et les parents, puis ils comprenaient. Et je les adore pour vrai, ils sont juste épuisants des fois! Certains soirs, j'ai envie de tout garocher au bout de mes bras. Puis j'essaie de relativiser. Il y a des gens de mon âge pour qui la préoccupation en ce moment, c'est de savoir s'ils vont manger ou dormir demain. Je sais qu'on dit souvent de ne pas se comparer aux autres, et je suis bien d'accord avec ça. Ça me fait juste du bien des fois d'essayer de prendre un pas de recul pour me dire que la Terre n'arrête pas de tourner, que demain est un nouveau jour, qu'il me reste beaucoup trop de belles choses à vivre pour me concentrer uniquement sur le négatif. Et comment faire pour chasser le négatif? Le faire sortir. Je trouve qu'exprimer ce qu'on ressent, ça fait vraiment vraiment du bien. Alors souvent, je vomis tout ce que je pense sur du papier, en écrivant sans me mettre de filtre (personne d'autre que moi va le lire alors à quoi bon?), presqu'avec des arguments. Ou bien je me parle toute seule en lavant la table ou en prenant ma douche. Je me dis à moi-même (ou au vide) ce qui est injuste, comment je vois la chose, comment je me sens et comment c'est valide de me sentir comme ça. Et plus tard, je vais me relire. Ça me fait du bien de voir que j'avais raison de me sentir comme ça.

    Ça, ça m'aide à me calmer sur le moment. Mais après, on peut pas non plus rester seul avec ça et laisser l'hitoire se répéter à mon avis. Voilà pourquoi je crois qu'il serait bien que tu en parles avec tes parents :) Ça pourrait aussi être avec un autre adulte de confiance de ton entourage, comme quelqu'un de l'école (prof, TES, psy, travailleur/euse social.e, etc.), de ton quartier ou même un.e intervenat.e d'une ligne d'écoute :)

    Dans tous les cas, je suis sûre que tu as amplement raison de vouloir que ça cesse et que tu ferais vraiment bien d'en parler! J'espère que mon message aide un petit peu ;) Bye bye et à bientôt j'espère!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·13 ans

    9h
    anxiété

    Bonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    19h
    Addiction téléphone

    Bonjour,

    En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.

    En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.

    En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.

    Bref, je scroll depuis longtemps.

    Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.

    Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.

    La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.

    Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.

    J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    20h
    Attirance

    Bonjour,

    Depuis secondaire 3, j’aime une fille, ma meilleure amie. Je ne l’ai jamais dit à personne mais une autre amie l’a découvert. On s’en parle un peu mais c’est tout récent qu’elle le sait.

    bref, je me questionne sur ce crush. Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai une attirance émotionnelle et physique ou uniquement physique envers elle. Quelle est la différence?


    J’ai toujours envie d’être près d’elle, de lui faire des câlins et j’aime la regarder dans les yeux. Je suis amie elle depuis secondaire 2 puis on ne s’est pas lâché depuis.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    20h
    Crush, jalousie, difficile

    Bonjour,

    Je suis dans une situation très complexe. Je fais partie d’un trio. Disons que (ce ne serons pas leur vraie nom) l’une s’appelle Coralie et l’autre Marie. J’ai un crush sur Marie depuis secondaire 3. C’était caché puis récemment, une autre amie (appelons la Sophie) l’a découvert. Depuis, on parle de ça en cachette car je ne veux pas créer un truc ça dans notre groupe d’amis.

    Coralie est une fille très anxieuse. J’ai de la difficulté à communiquer avec elle du à des fortes réactions. J’aimerais sortir avec Marie mais Coralie va se sentir rejeté. Ça m’énerve un peu car ça me coupe dans mon envie avec Marie. J’ai quelque doute sur le fait que Marie m’aime en retour mais Sophie me dit que oui.

    À chaque fois que je suis près de Marie, j’ai envie de la serré dans mes bras et d’être près d’elle. Je ressens donc un peu de jalousie quand Marie et Coralie se parle alors que je sais (enfin je pense) qu’il n’y a rien entre les deux car Coralie n’aime pas les filles.

    Pour le moment, la situation est stable mais j’ai peur que ça dégénère si je fais un move.

    Je prends mon temps mais je ne sais pas trop quoi faire car j’ai quand même envie d’être avec Marie.