Parents et école de *****

avatar

RoseCompréhensif7

elle/elle·15 ans

1a

Bon, je suis au secondaire pis les examens approche pis sa me stresse, normal. Mais le problème, ce'st que je comprend rien en math, mais genre vraiment, et j'arrive pas a étudier, genre help. Anyway, mes notes de la 3e étapes sont super basse pis je dois les remonters sinon je redouble, mais mon père n'arrête pas de me rappeler mes échec en math et que si je coule un autre examen je vais couler mon année, je vais redoubler, je vais pas avoir les cours que j'aime au cégep, etc. Bref, mon père me rabaissent. Ch'suis tellement tanné! Bref, si vous avez des trucs pour réviser ou si vous vivez la même chose, je suis de tout coeur avec vous!

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @RoseCompréhensif7 ! Hey on a presque le même nom, hahaha!

    J'espère que tu vas bien, je te sens pas mal stressée par cette fin d'année qui approche et je sais que ça doit vraiment pas être évident pour toi de « dealer » avec tout ça, surtout sachant à quel point en ce moment on est comme tous.tes surpassés à cause des examens, du nombre d'heures d'étude à effectuer et plus encore. Je crois sincèrement que tu n'es pas seule dans cette situation, sache-le. Souvent, certaines personnes ont tendance à dire « ah mais t'es juste en secondaire 1, c'est facile encore » (par exemple), alors que tout le monde a déjà passé par là et que même si cela semble facile, et bien c'est souvent loin de l'être parce que justement on doit tous vivre cette étape de notre vie pour pouvoir continuer et aller plus loin dans nos études. Bref, je ne sais pas si ce que je te dis présentement t'interpelle, mais j'ai vraiment envie de t'encourager et pour vrai, abandonne pas c'est presque fini et même si c'est vraiment pas évident, crois-moi, après ça tu vas tellement être fière de toi!

    Je suis une personne qui, comme toi, a vraiment de la difficulté dans certaines matières et au secondaire, je me souviens que quand tout le monde étudiait exemple 2h pour un examen, bien moi je devais étudier le double parce que mon cerveau est fait comme ça et « malheureusement », on dirait qu'au secondaire quand c'est pas tout qui nous vient facile de même, ben on a l'impression d'être poche ou con.ne alors que c'est totalement l'inverse. Ce que j'ai appris, et vraiment c'est sérieux, tout le monde a des techniques d'études complètement différentes. Moi par exemple, je suis, comme j'ai dit, une personne très studieuse dans le sens où je dois vraiment me faire des fiches de révision, faire quarante mille exercices et lire mes notes dans mon cahier pour étudier. Ma blonde, elle, elle ne fait qu'écouter en classe, faire quelques exercices et elle a autant compris que moi. Ça a tellement l'air facile pour elle! Mais sincèrement, j'ai compris que c'est vraiment pas pareil pour chacune d'entre nous. Elle est plus auditive (quand le prof parle c'est plus simple pour elle) et moi beaucoup plus visuelle (je dois avoir mon cahier ouvert et annoter en même temps d'écouter le cours).

    Ça, c'est pareil partout et dans n'importe quoi. Probablement que pour certaines matières ça peut différer je sais pas, mais sache que c'est 100% normal qu'à 13 ans tu sois encore en train d'expérimenter le tout et les différentes manières d'apprendre par toi-même. Tu as tout ton secondaire pour trouver ce qui fonctionne pour toi (et n'oublie pas que même pendant ton secondaire tu évolues et tu vas changer tes techniques, je le fais encore aussi) et même que certaines personnes au cégep commencent à comprendre c'est quoi des techniques pour bien étudier. T'es loin d'être un « cas perdu » comme certains disent! Et non, les notes que tu as présentement en maths ne te définissent en rien et c'est vraiment pas ça qui va définir ton futur crois-moi! Il y a tellement plus que les maths dans la vie et en plus que c'est pas facile! Ton programme de cégep va t'accepter pour ta moyenne générale, que tu passes tous tes cours normalement et puis parfois (plus rare) ils vont aller voir tes résultats dans certains cours. Mais vraiment, stresse-toi pas avec ça, tu n'es pas rendue là pour l'instant, alors une chose à la fois. Maintenant, focus vraiment sur ce qui s'en vient et comment tu peux faire pour bien te préparer à tes examens.

    Si tu sais que tu as plus de difficulté en maths, alors essaie d'aller voir ton enseignant dès que tu as des questions. Si tu n'aimes pas ton.ta prof, sache que c'est totalement normal. Je déteste ma prof de maths cette année, elle est du genre à tout faire sauf répondre à ta question et t'insulte presque parce que tu ne sais pas la réponse, mais la seule solution que j'ai trouvé à ça, c'est de garder mon point et de lui poser la question jusqu'à ce qu'elle me réponde quelque chose que j'ai compris. Sinon, ça sert à rien!

    Donc voilà, pose des questions, essaie de trouver des exercices supplémentaires, essaie de demander même à tes ami.e.s de t'expliquer certains trucs, etc. Il y a peut-être même des tuteurs de dispos à l'école au besoin. Je sais qu'il reste pas grand temps à l'année, mais vaut mieux trop tard que jamais! Tu peux aller te renseigner à ton.ta directeur.trice de niveau ou à ton.ta responsable de classe!

    J'espère que ce que j'ai dit pourra t'aider! T'es capable lâche pas y en reste pas gros! On est tous ensemble dans ce rush ;)

    Prends soin de toi et à bientôt Rose!

    N.B.: Sur youtube ou tiktok, cherche des vidéos de techniques d'études tu trouveras pas mal de choses!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    23h
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.