Un bebe

avatar

RacletteAnxieuse4

elle/elle

1a

Bonjour, j'ai 15 ans et ça fait quelques temps que je suis avec mon copain et on voudrait un enfants. J'ai toujours rêver d'en avoir un jeune pour pouvoir passer du temps avec lui et pas etre comme juste une mère mais aussi une meilleure amie sauf que je vais encore a l'ecole et j'ai peur vraiment de la réaction de mes parents si cela arrivait. J'ai peur un peu de tout mais ça me cause un stress énorme en ce moment et j'aimerais avoir de l'aide.

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @RacletteAnxieuse4, j’espère que tu vas bien :)

    D’abord, merci d’être venue ici en parler, tu as eu une très bonne idée, vraiment. 

    C’est normal que ça t’amène énormément de stress, de questionnements, de peur. Tout ça est valide et tu as le droit de le ressentir. Je pense que je serais tout autant mélangée si j’étais à ta place. Alors tu as bien fait de venir en parler :) 

    C’est un beau rêve, d’avoir un bébé, et je te comprends d’avoir hâte d’être mère et meilleure amie de ton enfant! 

    C’est vrai que tu ne serais pas la seule à avoir un enfant à ton âge : énormément de personnes, ailleurs dans le monde ou ici même, sont passées par là et/ou vivent la même chose. Je me demande comment elles l’ont vécu. C’est rarement facile d’être parent, encore plus quand on est jeune.

    Je te promets que tu as tout ton temps pour avoir un enfant. Je sais que tu as envie de l’avoir maintenant, de passer le plus de temps possible avec lui/elle, et je comprends. C’est compréhensible. Tu sais, on peut avoir un lien immense avec son enfant même si on a 20, 25, 30, 45 ans de différence :)

    C’est toi qui fais tes propres décisions et je sais que tu n’es pas niaiseuse et que tu sais que c’en est toute une, décision. Je te conseille tout de même de demander de l’aide. À notre âge, le cerveau n’a même pas fini de se développer. On n’y peut rien! C’est vers 25 ans, je crois, que la majorité de notre cerveau est arrivée à maturité. Et la partie qui prend le plus de temps à se former, c’est celle du cortex préfrontal : celle qui régule notre capacité à prendre des décisions! Bon, je suis loin d’être une pro du cerveau humain haha! J’aimerais juste que tu saches que même avec toute notre bonne volonté, notre cerveau n’est pas encore mature :) 

    Et donc, tu fais tellement bien de vouloir avoir de l’aide! C’est ça qu’il faut. Il faut pas rester seule pour ce genre de décisions. Bien sûr, c’est pas facile d’en parler. Il y a le jugement des autres qui est plutôt inévitable, souvent. Mais moi, je te juge pas. Et je ne suis certainement pas la seule! Tu sais, j’adorerais avoir un enfant. Mais quand j’y réfléchis, je me dis que j’ai envie que cet enfant soit confortable, que je sois prête à l’accueillir comme j’en ai envie, avec les ressources pour. Présentement, je sais que j’ai pas les ressources, que je suis pas prête. Et j’ai envie de vivre et d’apprendre à vivre avant de faire vivre quelqu’un d’autre. À ta place, je me donnerais du temps pour y penser. Garde en tête que tu as encore énormément de temps, je te l’assure. Juste choisir mon programme au cégep, ça me fait stresser sur le futur. Et ça, c’est réversible, je peux toujours changer d’idée, switcher de programme. C’est correct et c’est normal de se tromper et il est jamais trop tard pour changer d’idée! Avoir un enfant, c’est différent, oui. C’est assez irréversible ;) Je sais que tu le sais. Je veux juste que tu saches que je te trouve excessivement bonne d’y penser, de te questionner et de vouloir de l’aide. 

    Donc, à qui en parler? Eh bien tu as fait un premier pas ici alors tu pourrais si tu veux continuer en appelant un.e intervant.e de Tel-Jeunes, par exemple. Sinon, est-ce qu’il y a un.e TES à ton école? Un.e travailleur.euse social.e au CLSC le plus près de chez toi? Un.e prof, un.e intervenant.e, un.e adulte en qui tu as confiance? À ta place, j’en parlerais avec mes parents. Tu peux les avertir en premier que tu as peur de leur réaction et que tu aimerais qu’ils ne montrent pas de jugement envers ce que tu t’apprêtes à leur dire. Tu en penses quoi? 

    Ne reste pas seule! Il y a plein de gens autour de toi pour t’écouter et t’aider. Ne pense jamais que tu vas déranger. Il y a des gens à qui ça ferait plaisir de t’aider. Tu le mérites :)

    J’espère que mon mot t’aidera. C’est ultra important que tu en parles et que tu y réfléchisses beaucoup. Je ne veux pas te dire si c’est une bonne ou une mauvaise décision parce que je me dis qu’il y a déjà assez de gens pour te dire leur opinion :) Souviens-toi que tu n’es pas pressée, ok? J’espère avoir de tes nouvelles! Prends bien soin de toi ❤️❤️❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    PoutinePatient8

    il/lui·14 ans

    9h
    Je n’ai pas ma puberté
    Salut, enft j’ai pas encore de sperme et ma taille de sexe a pas changé mais j’ai 14 ans et je stress. Je mesure 5 pieds 2 donc 156 cm environ et je me sens petit. Je me mast### des fois mais je finis pas par ejac. Pourtant je sens à quel moment ça sortirait mais rien. J’aimerais juste savoir à quel âge votre corps commence a changer et comment ça commence.Merci de me répondre stpPs: je sais que tout le monde dit que ça arrivera bientôt, que ça peut prendre du temps, ect. Mais je stress beaucoup.
  • avatar

    AthlétismeSérieuse12

    elle/elle·15 ans

    10h
    Besoin d'aide
    Salut à tous depuis quelle que tent je me mais en colair facilement j'ai de la difficulter a géré mon agressiviter
  • avatar

    BiscuitÉpanoui7

    elle/elle·15 ans

    11h
    Besoin d’aide 🙏
    Hey! Il y a quelque année j’ai été diagnostiquée dépressive et de trouble alimentaire, cette été j’ai été internée à cause d’une imv et d’automutilation. Mes parents, ma psy et ma psychiatre prévoie encore de me re hospitalisée pour idée suicidaire (encore) mais il ne comprend fkl, je veut absolument pas retourner à Douglas mais eu pense que m’interner sa changerais tout. La dernière fois j’ai été trauma depuis j’en fait des cauchemars .. merci a ceux et celle qui ont lu mon message ! 🫶🏻
  • avatar

    YogaAudacieux4

    elle/elle

    12h
    Quoi faire...?
    Il y a quelques jours, j'ai parlé de mon inconfort dans une situation bien précise : le fait que je ressens des sentiments amoureux pour une des mes amies...qui est en couple avec une autre de mes amies. J'avais l'impression que les deux, on s'envoyait des ptits signaux comme pour se dire qu'on se voyait plus que comme de simples amies. BREF. Je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt, mais quelques jours plus tard, on s'est comme avoué tous ces sentiments-là. Elle, elle n'en revenait pas. Elle était sûre que c'était juste dans sa tête et que jamais j'aurais pu l'aimer...donc ça l'a rend tellement heureuse ! Moi aussi, ça me rend heureuse. J'ai pu lui dire ce que j'avais sur le coeur...mais on dirait que quelque chose me retient de complètement me laisser aller dans mes sentiments. On en a beaucoup parlé et elle a peur que mes ressentis disparaissent parce que j'ai aussi un crush sur un garçon. Pourtant, ce que je ressens pour elle est vraiment plus fort...mais on dirait que j'arrive pas à me dire que je ne peux pas aller voir ailleurs...je ne sais pas comment dire ça. C'est tellement compliqué parce qu'en plus, elle est encore en couple avec sa blonde (aussi mon amie)...Je me sens tellement mélangée...j'ai besoin d'aide