je vois pas de futur

avatar

TerreCalme1

elle/elle·17 ans

11m

Donc si je comprends bien, on passe toute notre enfance et adolescence dans des écoles, ensuite pour avoir une bonne job il faut poursuivre les études, pis ensuite tu est esclave de la société toute ta vie en travaillant pour payer tes dettes d'études collégiales et universitaires et ton logement, les taxes. Tu fais le même truc jusqu'à ce que tu deviens vieux, et t'es plus apte. Donc la on te place dans des résidences ou si t'es chanceux des proches vont s'occuper de toi ou bien tu restes seul dans ton domicile pis tu meurs seul, tout le monde sera déja mort. Tu réalise que toute ta vie t'a fais que survivre jour après jour mais t'avais aucune ambition.


C'est dur d'avoir la motivation de pousuivre quand tu sais ce qui t'attend, juste des années interminables de travail. Aucun travail m'intéresse vraiment, j'arrive pas a en trouver je suis deja aller voir un conseiller d'orientation et il m'a proposé des trucs mais c'est pas ce que j'aime car j'aime rien. Rien ne m'intéresse mes passions c'est le passé, juste car j'étais petite j'avais de l'imagination j'avais des rêves et la ils se sont éteint. La vie c'est pas aussi rose que les gens promettent, c'est nul. Rien d'intéressant, au moins pour moi. Toute ma vie je me bat pour avoir des bonnes notes a l'école et je fais des efforts dans mon sport. Mais personne apprécie, t'as juste plus de responsabilités sur ton dos et plus de stress. Je viens de réaliser ça d'ailleurs alors moi je quitte le sport, je vais juste le faire par moi même car j'en ai marre des compé, des coachs qui font trop chier (désolé langage). J'en ai marre juste essayer de survivre jour en jour je ne vis pas réellement, j'ai aucun intéret.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    10m

    Coucou @TerreCalme1 !

    Comment tu vas?

    Je suis heureuse que tu viennes nous écrire ici. J'avoue que ça doit pas être super motivant de voir le monde professionnel mélangé à la vie personnelle de cette manière, je te comprends.

    Crois-tu que ça te ferait du bien de décrocher un peu de l'école et de cette « vie là » ? Tu sais, j'ai découvert récemment l'importance d'avoir un équilibre sain et je me demande si pour toi en ce moment le sport, qui devrait être un côté de cet équilibre, est peut-être trop pour toi et ça fait pas l'effet souhaité? J'espère que tu comprends ce que je veux dire.

    Je pense que juste de faire cette introspection et d'en parler doit mettre un peu d'ordre dans tes idées. Je te félicite d'arriver à le mettre en mots.

    J'ai envie de te laisser sur cette réflexion, tu peux nous réécrire et me taguer @RoseSympathique7 si jamais tu veux que je vois ta publication ou réponse! Je pense que malgré la session d'examens en cours ou qui approche, on peut toujours travailler pour prendre du temps pour soi afin de s'éloigner de cet idée que le capitalisme nous met en tête en mode « robot ». Je pense que la vie, c'est plus que ça.

    Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit xx

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SmoothieContente16

    elle/elle

    7h
    Homophobie
    Allo c la 2e fois que je m'exprime ici et jai vraiment besoins de conseils. Il y quelques semaines, il s'est passer un truc. Dans le fond, on jouait a action ou vérité avec mes amies et quelques gars de ma classe et un garçon qu'on va appeler Jacob a dit en BLAGUE que j,agissais comme une lesbienne. Moi j'étais pas facher car je savais que c'était une blague donc j'ai dit que je l'étais( ce qui est faux), et mes amies mon démande si c'était vrm vrai et moi sur le coup, conne comme je suis, j'ai penser a test d'amitié et j'ai dit que oui que je l'étais et je suis partie en courant pour voir ce qu'elle allait faire. Elles sont venues et deux fille qu'on va appeler Océ et Alice on dit: C pas grave que tu l'ai, nous on va pas te juger a cause de ton oriantation sexuelle et on est pas homophobe. Moi sa ma fait du bien que je pouvais me confier a mes amies comme sa et comme c'était la fin du diner, on est rentrer en classe. Mais 1h plus tard, a la récré, j'étais avec ma meilleire quand mon autre meilleure amie qu'on va appeler Eve a dis: Dsl mais je vais t'inviter a ma fête car tu est lesbienne et moi, j'aime pas les LGBTQ. Cette phrase ma fait réaliser que j'étais aller trop loin dans ce teste et qu'il fallait arreter cette folie et je lui ai tout raconté car j,avais deja dit au autres filles que c'était pas var et que j'étais pas lesbienne. J'ai donc expliquer a Eve que c,était pas vrai, mais elle ne voulait pas écouter et est partie. Mtn, je sais plus quoi faire car je veus pas etre amie avec une homophobe mais en même temps, elle est dans ma classe et dans mon cours de danse. Aidez moi svp je pas quoi faire mais je sais aussi que un peu de ma faute...!
  • avatar

    TempêteFestif3

    elle/elle·12 ans

    7h
    Depuis un an, ma vie à basculer.
    Bonjour. C'est ma première fois sur le forum, et j'ai beaucoup hésité à me connecter (obtenir en plus la validation de mes parents,) et à écrire. Je suis autiste, j'ai douze ans. J'ai vécu des choses difficiles après mon diagnostique, en été 2024. Depuis, ma vie à basculer. Je ne m'accepte pas. En plus, mon adolescence commence et tout le monde dit que je dois être patiente, que je dois attendre. J'ai eu beaucoup de réactions d'intervenants qui m'ont fait peur, alors je ne vais pas me confier totalement. Le plus dure, c'est de cacher qui je suis, mes idées suicidaires, mes réactions et émotions et mon t.s.a, plus la vie, et surtout analysée et interprété tout le monde. C'est difficile pour moi, je cherche en plus qui je suis, j'ai toujours un combat intérieur. Une ado a suggéré de mon confier, alors je vais laisser ma première publication comme ça.Merci de m'avoir lue!
  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·16 ans

    21h
    Disphorique alors que je suis cisgenre?
    Salut, je m'identifie comme un fille et c'est le genre qu'on m'a assigné à la naissance. Je me suis toujours présentée comme "masculine" dans ma personnalité et dans la façon que je m'habille. Je m'identifie comme une fille, mais pourtant, j'ai souvent l'impression de ressentir de la disphorie de genre; je vois mon corps et je me dit que j'aimerais être plus musclée, plus grande, ne pas avoir de poitrine ou de grosses hanches, bref, un corps masculin et aussi parfois j'ai peur d'être habillée de façon trop "féminine" ou je deviens disphorique face à mes cheveux qui sont très longs. Je me sens inconfortable parce que je trouve que je ne ressemble pas assez à un gars, alors que je m'identifie comme une fille et je ne ressens pas l'envie de transitionner. Cependant, l'idée d'être vue comme un gars m'intéresse et j'ai même envie d'être perçue comme un gars. Je ne comprends pas. Est-ce que sans m'en rendre compte, je me sens plus comme un gars, mais je n'ose pas me l'avouer? Est-ce normal que j'aie l'impression de ne pas assez être un genre auquel je ne m'identifie même pas?
  • avatar

    TapiocaSouriant15

    il/lui·17 ans

    1j
    Encore perdu
    Allô, j’écris ici parce que je ne sais plus où je suis. Je ne sais plus si je suis hétéro, gay ou bi. Je regarde plus de gars que de filles (il y en a pas qui me plaisent en tout cas!), je sens comme le besoin d’avoir une étiquette pour moi, mais je ne suis pas sûr. Je ne partage pas ça avec mes parents (ni avec personne), je n’ai pas envie qu’ils me collent une étiquette alors que je ne suis pas sûr de ce que je suis. J’en ai marre d’entendre que ça prend du temps, je l’entends depuis mes 14ans environ. Comment me trouver ? J’ai toujours peur de la réaction des autres, qu’ils aient une image de moi qui n’est pas « finale », vraie (peut-être?). Je n’ai pas vraiment d’amis intimes avec qui en parler, il y a pas d’occasions pour parler de ça dans la vie de tous les jours. Je suis très analyste, je l’anticipe beaucoup, j’aimerais que le premier baiser soit parfait, la première fois… c’est envahissant.