J'ai trouvé ce qui n'allait pas

avatar

BambooCaptivant3

elle/elle·15 ans

3m

J'ai toujours su que j'avais un truc que les autres n'ont pas. Mais je n'ai jamais mis le doigt sur le bobo. Mais là, je crois avoir trouvé et j'aimerais demander de l'aide, sans trop savoir comment faire. Mais bon, je vais me lancer pareil.

J'ai 15 ans et depuis toujours, je suis anxieuse. Un peu pour tout. Quand j'étais jeune, c'était quand mes parents partaient faire du jogging ou autre chose auquel je n'étais pas là. Je pouvais les appeler 10 fois car j'étais tout simplement inquiète. J'avais peur qu'ils se fassent frapper dans la rue, qu'ils s'en aille, de ne plus jamais les revoir. Dans ma tête, du plus loin que je me souvienne, ça a toujours été questions par dessus questions. Même en ce moment, je m'en pose. Le seul moment où mon cerveau arrête de spinner, c'est la nuit.

Puis ce n'est jamais allé en s'améliorant. Souvent, j'ai des passes d'anxiété. Genre, pendant une semaine ou un mois, je vais m'inquiéter pour quelque chose en particulier. Souvent, ça part de quelque chose de complètement IRRÉALISTE ou de réaliste mais comme ça vaut vraiment pas la peine de s'inquiéter pour ça. Je vais me poser mille questions qui me font seulement angoisser. C'est des obsessions. Quand ça rentre dans ma tête, ça veut plus me quitter. Je me sens littéralement captive de mes pensées. J'attends juste la nuit pour me reposer un peu. Et puis le matin, quand je me réveille, ça recommence. Je visite des forums pour me rassurer. Comme je l'ai dit, c'est des pures obsessions qui me pourrissent la vie.

Et ma famille ne comprend pas. Ils essayent vraiment de m'aider en me disant que ça vaut pas la peine de m'inquiéter. Ma mère me rassure, ça va mieux pour genre 2 heures, et puis une autre question arrive et le cycle recommence.

Je suis tout simplement épuisée. Et ça se fait souvent ressentir dans mon bien-être physique. Quand je suis partie sur un sujet, je vais souvent avoir mal au ventre ou faire de la fièvre. C'est comme des avertissements de mon corps.

Je croyais que c'était normal. Que j'étais juste anxieuse. Que tout le monde avait ça de temps à temps. Mais il y a 2 jours, j'ai lu sur le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Et c'est fou. Je me suis tant reconnue. Tout ce que je vois sur le sujet, c'est littéralement moi. Et ça m'a vraiment fait du bien de juste mettre un mot sur ce qui me faisait du mal. Je me suis même genre mise à rire d'euphorie. Parce que ne pas savoir ce qui cloche avec nous, c'est souvent plus douloureux.

J'en ai parlé à ma mère et elle a été super compréhensive. Ma tante connait une psy donc on s'est dit que j'allais aller la voir pour m'aider un peu.

Je n'ai pas de diagnostic, mais j'aimerais en avoir un éventuellement. Mais je sais pas, ça me fait bizarre. J'ai lu que c'était une maladie mentale. Je sais qu'il n'y a aucun mal ou de honte, mais je me sens bizarre. Je veux pas être une "malade mentale". Je veux comme pas être désignée par ça. Il y a des fois où j'aimerais vraiment être comme les autres.

Si j'ai écrit cet énorme paragraphe aujourd'hui, c'est surtout pour vider mon sac. Je sais, il y a probablement rien à répondre, mais ça m'a fait du bien quand même. Mais j'aimerais quand même savoir comment j'obtiens un diagnostic. Je dois aller où ? Je dois faire quoi ?

Merci d'avoir lu au complet. :))

BambooCaptivant3

Réponses

  • avatar

    TempêteComique10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    3m

    Salutt @BambooArtistique15, ça m'a fait plaisir de lire ton message, c'est bien que tu es pu vider ton sac. Je trouve que c'est un grand pas de te rendre compte de ce qui te cause des soucis et d'oser demander de l'aide.

    Pour avoir un diagnostic le mieux serait d'aller voir un professionnelle de la santé, un médecin de famille si possible c'est bien. Avoir un diagnostic de trouble mental peut être un moment un peu difficile à digérer, mais il ne faut pas le voir comme qqch de négatif. C’est plutôt un façon pour toi d’obtenir des stratégies pour mieux vivre avec ce que tu ressens. Beaucoup de personnes vivent avec des troubles anxieux ou obsessionnels et il n’y a aucune honte à chercher de l’aide pour les surmonter :D

    C'est normal et j'comprends que tu veuilles être "comme les autres" mais tout le monde traverse ses propres défis même si on ne les voit pas toujours. 

    N’hésite pas à poser des questions si tu en as, et surtout, prends soin de toi. Tu fais déjà un grand travail en parlant de ce que tu ressens xoxo

  • avatar

    PoutineProdigieuse7

    elle/elle

    27j

    Tu as vraiment de la chance d’avoir un mère aussi compréhensive la mienne me croit pas quand je lui dit que je fait du stresse…

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    RacletteCommunicative15

    il/lui·14 ans

    33min
    Comment demander
    comment demander gentiment a ma blonde pour qu'on fasse l'amour pcq jsp comment lui demander pour quelle accepte js quelle veut et moi aussi mais je ne sais pas comment demander merci
  • avatar

    PianoPlaisante5

    elle/elle·14 ans

    7h
    Amie pas acceptée
    Je vais vous faire sauter dans le passé, au début de l’année. Je vais commencer mon secondaire deux dans une nouvelle école, car je viens de déménager à plus de 100 km de la ville où j’ai grandis. Je vais à l’école (j’étais vraiment stressée de ne pas d’âme faire d’amis) et ma première journéé se passe bien p, je rencontre des camarades, surtout, une personne (appellons la Chloé).Nous sommes devenue amies dès le troisième jour, mais avons connu plusieurs conflits par la suite. Je racontais ça à mes parents, et je crois que mon père s’est fait une mauvaise image de cette personne. Nous finissions toujours par nous réconcilier, mais mon père a continué à me dire que ce n’étais pas une bonne personne et qu’il n’est pas content de notre amitié (mais il ne m’a jamais interdit de passer mon temps avec Chloé). Il faut savoir que nous sommes une famille Marocaine et que dans cette ville où nous avons deménagé, c’est difficile de trouver des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous.C’est en partie pour cette raison que mon père refuse, jusqu’à date, même si il sait que je continue à passer mon temps avec Chloé, que je l’invite chez moi. Il dit que nous n’allons pas pouvoir être « comme nous le sommes habituellement » ,donc prier, manger en famille et tout, car il y a Chloé parmis nous. Cela me fait de la peine, car Chloé me met de la pression, elle veut venir chez moi, et je ne peux pas lui dire en face que mon père ne l’accepte pas. J’aimerai que mon père fasse un petit effort pour accepter que Chloé vienne chez moi, mais je n’ose plus le lui demander, de peur d’entendre le même discours…
  • avatar

    CactusIntelligente3

    elle/elle·15 ans

    18h
    nouveauté
    bon, encore moij’avais écrit ici l’an passé parce que j’avais un crush sur une amie, mais j’ai du nouveau.donc, cette année, j’ai eu un chum. on a pas duré très longtemps, pis c’est moi qui a décidé d’arrêter notre relation.la raison pour laquelle j’ai décidé de faire ça est justement parce que la fille de l’an passé m’a annoncé qu’elle ressentait aussi de quoi pour moi, pis j’ai l’impression que j’avais jamais arrêté de l’aimer. c’est pour ça que quand elle m’a annoncé ça, j’ai décidé de laisser mon chum pour pas être infidèle à lui vu que j’ai recommencé à penser encore plus à elle.mais là on s’est récemment mises ensemble pis je suis vraiment contente, sauf que c’est ma première relation avec une fille et que je sais pas trop comment agir.si quelqu’un a des conseils, je serais preneuse.aussi, toutes l’affaire d’étiquettes, je crois comme plus ou moins à ça pis je pense que tout le monde peut aimer tout le monde. par contre, je trouve que ça serait bien de savoir un peu plus vers quelle orientation sexuelle je me situe, après avoir été avec des gars et maintenant une fille. si quelqu’un pourrait m’aider avec ça, ça serait également apprécié.merci! :)
  • avatar

    PétuniaAdroite11

    elle/elle

    18h
    Comment puis-je vous aider?
    Je suis une fille cisgenre, mais j'ai des camarades de classe transgenres, et je vois des personnes trans et non-binaires sur Youtube. Ils m'ont donné une plus grande compassion pour ce groupe de personnes que je n'aurai jamais appris de mes propres parents. Par contre, en voyant de plus en plus d'États limiter les droits de telles personnes, j'ai peur. J'ai peur pour les personnes trans qui vivent dans ces régions et pour ceux au Québec, qui pourrait avoir leurs droits envers leur identité pris d'eux, surtout considérant que ma mère va probablement voter pour quelqu'un qui va justement faire ça. Elle ne se considère pas comme "contre les personnes trans", mais elle a capoté à l'idée que j'utiliserai des pronoms autre que elle/elle, disant que j'aurai été "manipulé par le gouvernement" quand j'ai essayé d'explorer mon identité de genre. Je sais que je n'ai pas le droit d'utiliser de sites de réseaux sociaux sans sa permission à part YouTube, mais elle est abonnée. De plus, je ne peux pas faire de dons puisque je n'ai pas encore 18 ans. Y a-t-il d'autres manières dont je peux aider des personnes de cette communauté sans mettre ma relation avec ma mère en danger?