Douance
GuépardÉpatante5
elle/elle
Je crois que j'ai une douance. Je présente beaucoup de signes mais mes parents ne veulent pas me faire passer un test. Pourtant, même la psycho-éducatrice de mon école a des soupçons. Je me sens vraiment différente des autres et je me fais parfois rejeter à cause de mon intelligence supérieure à celle des autres. On m'a même déjà traitée de folle!
Dernières publications
Liste de discussions
-
BubbleteaApaisant13
iel
2jAromatiques en coupleJe me suis découvert aromatiques au début du secondaire, mais je suis également en couple. J'ai réalisée ne pas avoir d'attraction, voir très peu, amoureuse pour mon copain. Mon copain ne le sais pas et je me demande parfois si être aromatiques et en couple est un problème genre. Est ce que quelqu'un me comprends? -
BambooAudacieux3
elle/elle·14 ans
2jje suis total perdue..Salut, j'espère que ça vas bien, moi en vrai, je ne sais plus trop… Je suis totalement perdue, je ne sais plus que faire et je n'ai pas envie d'en parler à qui que ce soit. Je me fais mal, je ne me contrôle pas, je ne dors quasiment plus, je me compare et pourtant je me dis que je ne devrais pas me plaindre comme les autres vies certe pire que moi… -
PâtesTenace7
elle/elle
3jPeine d’amour?J’ai rencontrée qqun en voyage il y a quelques semaines. Rapidement, les deux on a constaté qu’on était attirée l’un vers l’autre. Au début on s’est mis d’accord comme quoi on voulait pas se mettre en couple pc on habite loins. On a passée toute le voyage ensemble et la dernière soirée, on s’est kiss. Cetais mon first et lui aussi. Le lendemain matin, il m’a même demander si je pouvais sneak out du resto pour aller le voir pc y voulais encore me dire bye. Depuis, on se texte tout les jours. J’ai jamais vue un gars aussi investie dans une relation (avec moi) que lui. On s’appelait tout les soirs, on se textais tout les jours, après un temps, il m’a même avouer qu’il m’aimait. On a continuer à full se parler mais depuis environ deux semaine, j’ai l’impression que c’est plus comme avant. Il me text toujours, des fois en premier. On a des conversations mais elles sont très petites et il me laisse souvent des vues à la place d’essayer de continuer la discussion. Il prend aussi plus sont temps à répondre et on s’appelle plus. Normalement on est pas en couple, mais j’ai quand mm bcp de sentiments pour lui et il le sait. Au début c’était énormément réciproque mais maintenant j’ai peur que ce le soit plus. Oui il prend toujours de mes nouvelles mais ça feel plus comme avant. Ça fait une semaine il m’a pas dit de petits mots cute et j’ai peur de lui demander si qqchose se passe. Jsp quoi faire j’ai l’impression d’être en peine d’amour. -
CitronelleCombatif15
elle/elle
3jParce que je m'ennuie de ma fieulle! ❤️🥹😭Malgré la séparation de ses parents sa maman et moi sommes toujours en contact.. son père ses mon cousin je ne lui parle plus... ( Une raison que je vais pas expliquer ) Ce soir sa mère m'a appeler pour me montrer ma fieulle..❤️ Quand elle a raccrocher elle m'a dit : bye marraine je t'aime beaucoup 😭 j'ai faillit de pleurer 🥹 je m'ennuie tellement d'elle mais je sais que cette été je vais pouvoir la voir a tout les jours 🥰 elle est a odanack et moi en Gaspésie.. sa me fait mal de l'avoir aussi loin 💔 Ma fieulle , ma fille , mon rayon de soleil et mon tout je l'aime tellement trop
Réponses
JaguarÉlégante12
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @GuépardÉpatante5 !
Je suis vrm désolée que tu sois rejetée à cause de cela:(
Souvent, les gens sont un peu mal à l'aise quand une personne est différente pis ils savent pas comment réagir, mais de là à te traiter de folle c pas correct! Honnêtement, je suis pas une professionnelle, mais ça se pourrait que tu ailles une douance. Si tu te sens différente, moi je trouve que ça serait bien justement d'aller consulter. En tt cas, j'espère que tes parents vont te laisser vérifier pour que tu ailles les réponses à tes questions:)
N'hésites pas a revenir!
JaguarÉlégante12
HalloumiCompréhensive10
elle/elle·16 ans
Coucou @GuépardÉpatante5
Je vais honnêtement de parler en tant que personne qui a justement reçue un diagnostique HPI il y a quelques semaines.
Les diagnostiques coutent de l'argent...dans les centaines de dollars. Donc si tu as des économies et +14 ans tu peux aller recevoir un diagnostique d'un professionnel. Sinon en attendant j'aurais quelques suggestions pour toi afin que les personnes te jugent moins.
1- Ne pas considérer les HPI comme une "supériorité intellectuelle". On est pas plus intelligent que les autres seulement parce que notre QI est plus élevé. Je t'explique, quand tu fais un examen pour voir si tu es HPI ils vont tester beaucoup de formes d'intelligences. (Visuel,logique,mathématique et j'en passe)
Être HPI c'est pas parce qu'on excelle dans tout. C'est qu'on est EXTRÊMEMENT intelligent dans certains domaines et EXTRÊMEMENT pas intelligent dans d'autres domaines. Une personne moyenne qui fait ces tests aura autour de 50% partout, des fois 60%, des fois 40%, mais autour de 50%.
Une personne HPI aura 98% dans certains et 16% dans d'autres.(c'est un exemple qui vient de mon propre examen HPI). Dans les raisonnements logiques visuels, j'étais meilleure que 99,9998% de la population. Mais dans la mémoire a court terme, j'étais meilleure que juste 16% de la population. Donc 84% de la population est meilleure que moi en mémoire a court terme.
Donc je pense qu'il faudrait juste y penser comme ça, parce que juste dire "intelligence supérieure" ca sonne assez snob et ça froisse les gens, alors qu'on est vraiment pas meilleurs qu'eux.Juste différents.
2-Ne pas appeler ça douance, parce que ce mot vient du terme "doué" qui amène vraiment une connotation négative au terme. ( La fameuse connotation du "on est meilleurs que vous") Je me suis fais dire par ma travailleuse sociale que HPI avait une connotation plus respectueuse pour les gens.
Voilà j'espère vraiment que ça t'as aidé, tu nous tiendras au courant de comment tout s'est passé stp je suis vraiment curieuse d'avoir des nouvelles :)
LinTravailleuse10
elle/elle
Je comprends tellement ! Je vis la même situation.
Mais si tu as plus de 14 ans, tu peux passer un test avec la psy de ton école. C'est ce que je vais faire. Et tes parents ne seront pas au courant, donc tu n'auras pas a leur demander. Mais si tu as moins de 14 ans, tu peux toujours essayer de convaincre tes parents.
Sinon, pour le rejet des autres, je sais c'est dur, les gens peuvent pas comprendre car ils se disent que c'est facile car t'es doué sauf qui analyse pas le reste. Je ne sais pas c'est quel type de douance que tu as. Mais selon ca peut varier de la perspective des autres. Même a ca on s'en fou, rien a foutre de l'avis des autre (même si c'est plus facile a dire qu'a faire), je te dirais un des meilleurs trucs je pense c'est de s'entourer d'un peu d'amis mais d'amis tres tres proches. Aussi, pour les remarques méchantes, ignore les personnes. Ils ont pas de vie et si tu réponds tu leur donne ce qu'ils veulent. Imagine les, sans les rabaisser, qu'il n'ont pas d'importance et qu'il ne valent pas d'une fraction de ton attention. Je sais que les mots sont des armes qui peuvent quand même blesser mais bon, je suis sure que tu va arriver a être plus forte qu'eux. Perso je me suis fait traiter pendant longtemps de psychopathe, de tout les noms, même aujourd'hui encore j'ai un collègue très désagréable, hautain et arrogant qui me traite de folle (il me connait même pas vraiment) et je trouve que ca fait pitié. Mais peut-être que aussi ils se sentent mal. qui sais.
Dans tous les cas, prends soin de toi, écoute ton cœur (et pas les remarques méchantes des autres!) et je te dis si tu penses que tu as une douance, vas-y fonce vérifier car l'un des plus beau cadeau que tu peux te faire c'est de prendre soin de toi et pour cela il faut se comprendre, et se comprendre c'est savoir ce qui ce passe dans notre tête. Car même si on en a souvent l'impression, on est pas seul! D'autres ont vécus les mêmes choses et on des trucs pour aider.
Donc je te souhaites prospérité, bonheur et bien-être.
De la part d'une fille random mais qui t'entend et te comprends.