Douance
GuépardÉpatante5
elle/elle
Je crois que j'ai une douance. Je présente beaucoup de signes mais mes parents ne veulent pas me faire passer un test. Pourtant, même la psycho-éducatrice de mon école a des soupçons. Je me sens vraiment différente des autres et je me fais parfois rejeter à cause de mon intelligence supérieure à celle des autres. On m'a même déjà traitée de folle!
Dernières publications
Liste de discussions
-
CitronelleCombatif15
elle/elle
1jVoyage de fin d'annéeAllo! Je suis dans une classe de 7 personnes. Ma prof et mon éducatrice organise un voyage de fin d'année. Elles me force a y aller, mais moi je ne veux pas y aller.. Elle se demande pourquoi j'irais pas mais que après je vais passer l'été chez ma marraine.. je ne me sens pas à l'aise d'aller avec eux mais que chez ma marraine je me sentirais très à l'aise de y aller mais elles ne comprennent pas.. Elles ont essayé de manipuler une autre personne de ma classe qui ne veut pas y aller aussi..Est-ce que vous avez déjà vécu ça? -
BasilicLogique11
iel
1jMes parents…Je suis sorti comme non-binaire à mes parents et ça l'a mal viré. Je dis « sorti », mais c’est plus eux qui sont allés voir mes historiques de recherche et ma page YouTube, bref vous voyez, et qui m'ont ensuite confronté lorsque je n'étais pas vraiment près de leur dire, mais je ne pouvais pas vraiment leur mentir dans face comme ça. Et ça paraîtrait. Donc ils ont « appris » que j’étais non-binaire et depuis, ils font comme si de rien n’était. Comme s'ils ne m'avaient pas dit que c'était sûrement les hormones à l’adolescence qui me font penser ça, que c'est statistiquement improbable, qu'ils ne me croient pas qu'ils me « supportent ». Ça l'a fait mal. Vraiment mal. Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux sans faire monter la colère. Ça c'était durant les vacances de janvier/décembre. Et depuis rien n'a changé. Mais j’aimerais bien puisque je me sens de plus en plus mal, de jour en jour. Je suis à peine capable de me regarder dans le miroir, de voir ma réflexion. À chaque fois que je dois aller dans les toilettes des filles/femmes, je me sens comme un imposteur et je me hais. Ma mère m'a dit de ne rien faire sans lui en parler avant(ex: sortir à des ami.e.s ou autre), mais je ne l'ai pas écoutée. Une enseignante de mon école le sait, la psychoéducatrice que j'ai due temporairement consulter en raison de l’enseignante(ça n'a absolument rien fait) et ma meilleure amie. Bref, je ne tolère vraiment plus mes parents et je ne sais vraiment pas quoi faire… Je les évite en passant le plus de temps à mes entraînements ou à faire « des devoirs ». Je ne tolère plus mon corps, comment le monde me perçoit, mes parents, pas mal tout en fait. Il y a juste mon amie qui m’apporte du réconfort, du soutien et du bonheur. Mais il y a des limites à ce qu'elle peut faire et elle en fait déjà énormément pour moi. Je ne sais plus quoi faire… des idées? -
SorbetEnthousiaste6
Préfère ne pas répondre
1jcommunication obligatoireje HAIS texter. Pour un projet d’école, j’ai donné mon numéro de téléphone à mon coéquipier. IL M’ÉNERVE et je ne peux pas lui dire d’arrêter de me texter car il me texte toujours pour une bonne raison (problème projet). Il me texte pendants plusieurs heures par jour sur plus de 3 réseaux sociaux différents. Le projet prend beaucoup de temps et j’ai juste envie de le bloquer, mais si je le bloque, le projet va être horrible à cause du manque de communication. Je suis tanné de le voir à l’école et je HAIS lui texter ou lui parler. -
MatchaIngénieux1
elle/elle
2jSecretsElle a balayé du regard les alentours, personne. Elle savait que ce qu'elle faisait était mal mais elle est tout de même entrée. Elle a fouillé parmi les documents et cahiers dans la petite étagère qui me servait de rangement divers. Elle en tira un cartable puis feuilleta chaques pages une à une. Mes textes. Mes dessins. Mes poèmes. Mes lettres jamais envoyées. Mes secrets. Comme ça ne lui suffisait pas, elle a pris le tout en photo et à pris la peine de masquer les éléments dans son appareil. Elle a ensuite replacé ce cartable à sa place et est sortie heureuse. C'est ce que j'ai découvert que ma mère a fait dans mon dos. J'essaye de nous rapprocher et de faciliter notre relation mais j'essaie seule et ça me dérange tellement...J'aimerais savoir comment handle la situation étant donné qu'elle sait des choses que même ma meilleure amie ne sais pasxx prenez soin de vous
Réponses
JaguarÉlégante12
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @GuépardÉpatante5 !
Je suis vrm désolée que tu sois rejetée à cause de cela:(
Souvent, les gens sont un peu mal à l'aise quand une personne est différente pis ils savent pas comment réagir, mais de là à te traiter de folle c pas correct! Honnêtement, je suis pas une professionnelle, mais ça se pourrait que tu ailles une douance. Si tu te sens différente, moi je trouve que ça serait bien justement d'aller consulter. En tt cas, j'espère que tes parents vont te laisser vérifier pour que tu ailles les réponses à tes questions:)
N'hésites pas a revenir!
JaguarÉlégante12
HalloumiCompréhensive10
elle/elle·16 ans
Coucou @GuépardÉpatante5
Je vais honnêtement de parler en tant que personne qui a justement reçue un diagnostique HPI il y a quelques semaines.
Les diagnostiques coutent de l'argent...dans les centaines de dollars. Donc si tu as des économies et +14 ans tu peux aller recevoir un diagnostique d'un professionnel. Sinon en attendant j'aurais quelques suggestions pour toi afin que les personnes te jugent moins.
1- Ne pas considérer les HPI comme une "supériorité intellectuelle". On est pas plus intelligent que les autres seulement parce que notre QI est plus élevé. Je t'explique, quand tu fais un examen pour voir si tu es HPI ils vont tester beaucoup de formes d'intelligences. (Visuel,logique,mathématique et j'en passe)
Être HPI c'est pas parce qu'on excelle dans tout. C'est qu'on est EXTRÊMEMENT intelligent dans certains domaines et EXTRÊMEMENT pas intelligent dans d'autres domaines. Une personne moyenne qui fait ces tests aura autour de 50% partout, des fois 60%, des fois 40%, mais autour de 50%.
Une personne HPI aura 98% dans certains et 16% dans d'autres.(c'est un exemple qui vient de mon propre examen HPI). Dans les raisonnements logiques visuels, j'étais meilleure que 99,9998% de la population. Mais dans la mémoire a court terme, j'étais meilleure que juste 16% de la population. Donc 84% de la population est meilleure que moi en mémoire a court terme.
Donc je pense qu'il faudrait juste y penser comme ça, parce que juste dire "intelligence supérieure" ca sonne assez snob et ça froisse les gens, alors qu'on est vraiment pas meilleurs qu'eux.Juste différents.
2-Ne pas appeler ça douance, parce que ce mot vient du terme "doué" qui amène vraiment une connotation négative au terme. ( La fameuse connotation du "on est meilleurs que vous") Je me suis fais dire par ma travailleuse sociale que HPI avait une connotation plus respectueuse pour les gens.
Voilà j'espère vraiment que ça t'as aidé, tu nous tiendras au courant de comment tout s'est passé stp je suis vraiment curieuse d'avoir des nouvelles :)
LinTravailleuse10
elle/elle
Je comprends tellement ! Je vis la même situation.
Mais si tu as plus de 14 ans, tu peux passer un test avec la psy de ton école. C'est ce que je vais faire. Et tes parents ne seront pas au courant, donc tu n'auras pas a leur demander. Mais si tu as moins de 14 ans, tu peux toujours essayer de convaincre tes parents.
Sinon, pour le rejet des autres, je sais c'est dur, les gens peuvent pas comprendre car ils se disent que c'est facile car t'es doué sauf qui analyse pas le reste. Je ne sais pas c'est quel type de douance que tu as. Mais selon ca peut varier de la perspective des autres. Même a ca on s'en fou, rien a foutre de l'avis des autre (même si c'est plus facile a dire qu'a faire), je te dirais un des meilleurs trucs je pense c'est de s'entourer d'un peu d'amis mais d'amis tres tres proches. Aussi, pour les remarques méchantes, ignore les personnes. Ils ont pas de vie et si tu réponds tu leur donne ce qu'ils veulent. Imagine les, sans les rabaisser, qu'il n'ont pas d'importance et qu'il ne valent pas d'une fraction de ton attention. Je sais que les mots sont des armes qui peuvent quand même blesser mais bon, je suis sure que tu va arriver a être plus forte qu'eux. Perso je me suis fait traiter pendant longtemps de psychopathe, de tout les noms, même aujourd'hui encore j'ai un collègue très désagréable, hautain et arrogant qui me traite de folle (il me connait même pas vraiment) et je trouve que ca fait pitié. Mais peut-être que aussi ils se sentent mal. qui sais.
Dans tous les cas, prends soin de toi, écoute ton cœur (et pas les remarques méchantes des autres!) et je te dis si tu penses que tu as une douance, vas-y fonce vérifier car l'un des plus beau cadeau que tu peux te faire c'est de prendre soin de toi et pour cela il faut se comprendre, et se comprendre c'est savoir ce qui ce passe dans notre tête. Car même si on en a souvent l'impression, on est pas seul! D'autres ont vécus les mêmes choses et on des trucs pour aider.
Donc je te souhaites prospérité, bonheur et bien-être.
De la part d'une fille random mais qui t'entend et te comprends.