Douance

GuépardÉpatante5

elle/elle

9m

Je crois que j'ai une douance. Je présente beaucoup de signes mais mes parents ne veulent pas me faire passer un test. Pourtant, même la psycho-éducatrice de mon école a des soupçons. Je me sens vraiment différente des autres et je me fais parfois rejeter à cause de mon intelligence supérieure à celle des autres. On m'a même déjà traitée de folle!

Réponses

JaguarÉlégante12 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

9m

Salut @GuépardÉpatante5 !

Je suis vrm désolée que tu sois rejetée à cause de cela:(

Souvent, les gens sont un peu mal à l'aise quand une personne est différente pis ils savent pas comment réagir, mais de là à te traiter de folle c pas correct! Honnêtement, je suis pas une professionnelle, mais ça se pourrait que tu ailles une douance. Si tu te sens différente, moi je trouve que ça serait bien justement d'aller consulter. En tt cas, j'espère que tes parents vont te laisser vérifier pour que tu ailles les réponses à tes questions:)

N'hésites pas a revenir!

JaguarÉlégante12

HalloumiCompréhensive10

elle/elle·16 ans

3m

Coucou @GuépardÉpatante5

Je vais honnêtement de parler en tant que personne qui a justement reçue un diagnostique HPI il y a quelques semaines.

Les diagnostiques coutent de l'argent...dans les centaines de dollars. Donc si tu as des économies et +14 ans tu peux aller recevoir un diagnostique d'un professionnel. Sinon en attendant j'aurais quelques suggestions pour toi afin que les personnes te jugent moins.

1- Ne pas considérer les HPI comme une "supériorité intellectuelle". On est pas plus intelligent que les autres seulement parce que notre QI est plus élevé. Je t'explique, quand tu fais un examen pour voir si tu es HPI ils vont tester beaucoup de formes d'intelligences. (Visuel,logique,mathématique et j'en passe)

Être HPI c'est pas parce qu'on excelle dans tout. C'est qu'on est EXTRÊMEMENT intelligent dans certains domaines et EXTRÊMEMENT pas intelligent dans d'autres domaines. Une personne moyenne qui fait ces tests aura autour de 50% partout, des fois 60%, des fois 40%, mais autour de 50%.

Une personne HPI aura 98% dans certains et 16% dans d'autres.(c'est un exemple qui vient de mon propre examen HPI). Dans les raisonnements logiques visuels, j'étais meilleure que 99,9998% de la population. Mais dans la mémoire a court terme, j'étais meilleure que juste 16% de la population. Donc 84% de la population est meilleure que moi en mémoire a court terme.

Donc je pense qu'il faudrait juste y penser comme ça, parce que juste dire "intelligence supérieure" ca sonne assez snob et ça froisse les gens, alors qu'on est vraiment pas meilleurs qu'eux.Juste différents.

2-Ne pas appeler ça douance, parce que ce mot vient du terme "doué" qui amène vraiment une connotation négative au terme. ( La fameuse connotation du "on est meilleurs que vous") Je me suis fais dire par ma travailleuse sociale que HPI avait une connotation plus respectueuse pour les gens.

Voilà j'espère vraiment que ça t'as aidé, tu nous tiendras au courant de comment tout s'est passé stp je suis vraiment curieuse d'avoir des nouvelles :)

LinTravailleuse10

elle/elle

3m

Je comprends tellement ! Je vis la même situation.

Mais si tu as plus de 14 ans, tu peux passer un test avec la psy de ton école. C'est ce que je vais faire. Et tes parents ne seront pas au courant, donc tu n'auras pas a leur demander. Mais si tu as moins de 14 ans, tu peux toujours essayer de convaincre tes parents.

Sinon, pour le rejet des autres, je sais c'est dur, les gens peuvent pas comprendre car ils se disent que c'est facile car t'es doué sauf qui analyse pas le reste. Je ne sais pas c'est quel type de douance que tu as. Mais selon ca peut varier de la perspective des autres. Même a ca on s'en fou, rien a foutre de l'avis des autre (même si c'est plus facile a dire qu'a faire), je te dirais un des meilleurs trucs je pense c'est de s'entourer d'un peu d'amis mais d'amis tres tres proches. Aussi, pour les remarques méchantes, ignore les personnes. Ils ont pas de vie et si tu réponds tu leur donne ce qu'ils veulent. Imagine les, sans les rabaisser, qu'il n'ont pas d'importance et qu'il ne valent pas d'une fraction de ton attention. Je sais que les mots sont des armes qui peuvent quand même blesser mais bon, je suis sure que tu va arriver a être plus forte qu'eux. Perso je me suis fait traiter pendant longtemps de psychopathe, de tout les noms, même aujourd'hui encore j'ai un collègue très désagréable, hautain et arrogant qui me traite de folle (il me connait même pas vraiment) et je trouve que ca fait pitié. Mais peut-être que aussi ils se sentent mal. qui sais.

Dans tous les cas, prends soin de toi, écoute ton cœur (et pas les remarques méchantes des autres!) et je te dis si tu penses que tu as une douance, vas-y fonce vérifier car l'un des plus beau cadeau que tu peux te faire c'est de prendre soin de toi et pour cela il faut se comprendre, et se comprendre c'est savoir ce qui ce passe dans notre tête. Car même si on en a souvent l'impression, on est pas seul! D'autres ont vécus les mêmes choses et on des trucs pour aider.

Donc je te souhaites prospérité, bonheur et bien-être.

De la part d'une fille random mais qui t'entend et te comprends.

FleurdeselPassionné11

elle/elle·13 ans

2m

Salut! Je ne peux pas vraiment t’aider parce que je suis dans la même situation que toi, je pense avoir une douance/HPI. Mon conseil serais d’attendre que tu es 14 ans. À partir de cet âge là, tu peux consulter un neuropsychologue sans autorisation parentale. J’espère que ça va t’aider et je te souhaite bonne chance avec ça :)

Dernières publications

Liste de discussions

SushisAudacieuse3

elle/elle

15h
    Coup de foudre amicale
    Je suis une fille qui s'attache très rapidement. Et c'est d'ailleurs ce qui c'est passer avec une fille un peu plus vielle que moi. Je ne lui est parler qu'une fois. Une seule. On lisait les mêmes livres, on avait les mêmes délires et cette fille avait un charisme et une confiance incroyable bref j'étais complètement fan. Puis, je l'ai plus revue pendant un ans jusqu'à ce qu'une de mes amies m'anonce que cette fille était la nouvelle blonde de sa soeur. Là, j'étais aux anges !! Une autre amie l'a invité pour nos traditionnels "Party de fin d'année" c'était parfait ! On a parler et tout. On c'est même dit qu'on allait écouter Gossip Girl ensemble !! Juste...J'ai l'impression que c'est trop beau. Vous voyez le feeling ? J'ai l'impression que je vais faire une gaffe et que tout vas être finit ! Je ne suis pas amoureuse d'elle. Mais je l'aime tellement alors que je ne l'ai presque jamais vue.

TournesolChaleureuse12

elle/elle

17h
    Des sentiments compliqués
    Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien! J’aimerais avoir des conseils pour savoir si j’ai un vrai crush sur un gars car je ne sais pas si je ressens de l’attirance envers lui ou juste que je le trouves beau. C’est mon premier vrai crush donc je ne sais pas comment je suis supposé me sentir quand j’ai un crush. Aussi, j’ai toujours été très timide et j’aimerais avoir des conseils pour l’être moins et avoir plus de facilité à m’ouvrir au autres et ce gars là. J’espère que c’est claire! Bonne journée 🙂.

BalancePrécis3

elle/elle

1j
    Je me comprends pas..
    Depuis que j’suis jeune je pense au sex et comme j’étais petite et innocente je savais pas que je me masturbais.. Mtn quand je le fais j’ai honte car sa me rappelle des mauvais souvenirs.. Mais je sais pas quoi faire car quand c’est mon chum qui me doigte je suis bien et j’ai du plaisir mais quand j’suis seule bah j’en ressens un peu mais avec bcp de culpabilité.. Je pleurs et j’ai honte de moi.. Je vais bientôt sucer mon copain et je l’ai déjà un peu branlé car ont avaient pas eu bcp de temps la dernière fois. Sa me stresse car il ma dit que sa devait être moi qui devait faire le premier pas et je suis quelqu’un qui déteste faire le premier pas.. Mais il est si gentil et c’est le premier qui me traite gentiment et respectueusement.. Je l’aime et j’ai peur qu’il me quitte.. Le sex me dégoûte mais j’ai bcp d’envies.. Quand je me mastubre je ressens presque rien à part quand y a le clitoris.. Bref comment et quoi faire?! Ou juste merci d’avoir pris le temps de lire.. ❤️Ps: Est ce que 13ans c’est tôt pour commencer des préliminaires? Juste pour savoir car j’ai commencé pour la première fois à cette âge là..

BiscuitÉpanoui7

elle/elle·16 ans

1j
    Je voudrais savoir si ça déjà arriver à quelqu’un ?
    Heyy ça fait un peu plus de 1 an que je sort avec mon petit copain et ont n’a fait des bails il y a quelque jours, lui il a eu des orgasme mais pas moi.. j’ai eu juste très mal .. j’avoue que j’avais extrêmement bu mais j’étais 100% consentante. Je me sens mal que ce ne ma pas fait du bien.. il crois que c’est à cause de mes anti dép 🤷🏻‍♀️ je voulais le faire mais ça ne rentrais pas sauf quand il a forcer.. je voudrais savoir si quelqu’un ça lui est déjà arriver car je m’en sens excrément mal ..