MAIS C'EST INCROYABLE !!

SushisAudacieuse3

elle/elle

2m

Si vous continuez à lire ce post c pour 2 raisons.

Soit vous êtes une excellente personne qui lit tous les posts dans l'espoir d'en aider quelqu’un.

Ou mon titre vous a fortement intrigué.

Peut-être même un mélange des deux qui sait ?

Ce phénomène nommé affectueusement par nos copains français "Putaclic" est quelque chose qui me dérange tout particulièrement et je tenais à savoir si j'étais la seule.

Pour ceux qui l'ignore, le putaclic, qui signifie littéralement "putain de clic", est une pratique utilisée sur les médias sociaux et plus précisément YouTube qui consiste à créer des titres mensongers afin d’attirer plus de visionnements.

Par exemple : mon titre sous-entendait quelque chose d’extraordinaire mais au final... j’ai rien de si impressionant à vous transmettre mis à part une note potable (enfin) à un examen.

J’ai été plusieurs fois victime de putaclic et honnêtement je trouve ça assez frustrant. Pas parce que j’ai perdu mon temps, je peux facilement quitter la vidéo, mais juste qu’un créateur (ou créatrice) s’est fait de l’argent à cause de ma curiosité.

Je connais le monde d’aujourd’hui. Tous les coups sont plus ou moins permis pour faire de l’argent et ce n'est peut-être qu'une nouvelle aire du marketing mais trouvez-vous éthique cette pratique ?

Réponses

TempêteFestif3

elle/elle·13 ans

2m

Allô @SushisAudacieuse3! Moi ça ne m'est pas arrivé, parce que je ne vais pas souvent sur les réseaux sociaux, mais je ne trouves pas ça éthique!

Quand à ta note d'examain, tu vas t'améliorée, j'en suis sûr!

@TempêteFestif3.

TempêteComique10 alltheme

Ado TJ·elle/elle

2m

Salutt @SushisAudacieuse3, j'espère que tu vas bien !

Honnêtement, jtrouve que c'est un sujet intéressant que tu soulèves et je pense qu'il touche beaucoup de gens aujourd'hui notamment à cause des réseaux sociaux où la recherche du clic prime souvent sur la vérité. Le phénomène du "putaclic" est clairement une forme de manipulation de l'attention c'est effectivement frustrant de se rendre compte qu'on a été attiré par un titre exagéré ou trompeur. D'un point de vue éthique, ça dépend de la façon dont on voit les choses. D'un côté ça reste une façon légale comme une autre en tant que créateur d'attirer le plus de gens possible, c'est comme quand certains font des publicités émotionnelles qui jouent sur les sentiments des gens surtout dans un monde aussi compétitif, ils sont près à tout.

Cependant, d’un autre côté, c’est vrai que le putaclic est une forme de malhonnêteté, en exploitant la curiosité des gens sans véritablement leur offrir ce qu’ils s'attendaient à trouver. Cela peut créer une relation de confiance brisée avec l'audience. Genre si le contenu ne correspond jamais aux attentes créées par ces titres, il risque de perdre la fidélité des spectateurs. Donc, si on parle d'éthique ce n’est pas vraiment juste, car elle manipule les émotions et les attentes des gens pour des gains personnels.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres n'hésite pas :D xoxo

Dernières publications

Liste de discussions

AbeilleContente1

elle/elle·16 ans

6h
    J'ai peur d'être trop épuisée
    Salut! j'ai 16 et je suis autiste de niveau 1, cette été je travaille dans un camp de jour, 40h par semaine, je sais que je travaille beaucoup, mais je remarque que je suis plus épuisée que les autres.Je ne suis pas capable de faire quoi que ce soit les semaines ou je travaille, je veux dire que même prendre une douche devient une tache considérable quand je reviens du travail. Le soir je n'arrive qu'à manger, défaire ma boite à lunch prendre ma douche, et dormir.Ça me fait peur parce que je m'en vais au cégep bientot et je me dis qu'avec ma technique qui nécéssite que je prenne le max de cours par session, je vais mourir. Je serai trop épuisée pour étudier. Ça me fait chier parce que je sais que les autres ne sont pas comme ça, j'ai envie d'avoir une vie sociale, de m'amuser mais je pense que ça ne sera pas possible, parce que je serai trop épuisée.

AmandeIndulgent10

elle/elle

8h
    Je suis pan...
    Hello ! 2e message de la journée !Donc, le truc c'est que je suis pansexuelle (je m'en fout du genre de la personne) et que jsp trop comment le dire à mes parents.En gros, je le sais depuis que je suis en 5e (je vais en sec2) et je sais que mes parents ne vont pas me juger car ma tante est aussi lgbtq+ et quand ils parlent de plus tard, ils disent "ton amoureux ou ton amoureuse". C'est juste... stressant. Je ne veux pas qu'il me voit différement de celle que je suis.De plus, je dis que je suis pan et tout, mais je ne pense qu'avoir aimé une fille une seule fois (en 5e année). Est-ce que c'est possible de se définir pansexuel.le en ayant aimé qu'un genre ? Comme si c'était plus un "état d'esprit" ?Voilà, comment vous l'avez dit à votre famille vous ? Ou comment vous me conseillez de le faire ?*Ma soeur et mes amies sont déja au courant*@AmandeIndulgent10

MagnoliaFormidable13

elle/elle

9h
    bisexuel?
    bonjour, selon moi je suis bisexuel car j'ais eu un petit coup de cœur pour mon amie mais j'aime aussi les gars.Si vous avez des questions qui pourrait me dire si jais raison écriver moi svp

AmandeIndulgent10

elle/elle

9h
    Ma soeur...
    Allo ! En gros j'adore ma soeur mais y'a des moments que j'arrive juste PAS à la supporter. Je vous explique :Elle a 11 ans et s'en va en 6e mais j'ai souvent l'impression qu'elle n'est pas assez mature pour son âge. Genre elle pique des grooooosses crises, nous frappe full fort, agis parfois comme si elle était bcp plus jeunes. Mais desfois, elle agit comme une fille de 11 ans.Et puis elle dort encore avec ma mère.Le truc qui me dérange le plus là-dedans, c'est quand elle vole toujours mes trucs. Et comme sa lui arrive vrm souvent, on la suspecte tjrs et c'est impossible de savoir si elle ment ou pas quand elle dit qu'elle l'a pas volé. J'en parles souvent à mes parents pour leur dire que peut etre voir une travailleuse sociale pourrait l'aider et tout (j'en voyait une a son age pour gérer ma colère et sa m'a full aidé) et ils disent que non, qu'elle va murir, qu'avec les conséquences sa va marcher, mais NON.Elle gaspille souvent les produits et ma mère lui dit de payer 2$ à chaque fois, mais elle recommence !!Et jsp pk mais sa me rend un peu jalouse, j'ai l'impression que comme je suis l'ainée, mes parents m'ont fait maturer plus rapidement, c'est possible ?Bref avez-vous des trucs pour parler de sa à mes parents parce que sérieux, sa m'enrage et quand j'en parle a mes parents, sa ce termine en prise de tête.@AmandeIndulgent10