Maquillage

avatar

BubbleteaPassionné8

il/lui

2a
Bonjour, je suis un gars trans (FTM) et j’aime bien me maquiller. Avec ma demie soeur, on est aller acheter du maquillage parce que on en voulais. Ma famille pensent que ma transidentité est une phase et j’ai peur que les personne de ma famille pensent que “j’ai fini ma phase” si il savent que je me maquille. Quand on est aller acheter du maquillage moi et ma demie soeur, ma belle-mère et mon père étaient là et j’ai entendu ma belle mère dire que les gars qui ce maquille c’est des “choses” et cela ne ma pas plus.. Cela me donne moin envie de me maquille en tant que gars trans :/ Avez-vous des conseils?

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    C'est difficile ce que tu vis.. :( T'es pas le sel dans cette situation. Tu sais, t'as le droit de te maquiller même si tu es un gars trans. Et la transidité c'est pas une phase, c'est une identité de genre, c'est qui tu es donc n'écoute pas les gens qui dises que c'est "seulement une phase". Je sais que c'est difficile à entendre et je sais que c'est difficile comme situation mais faut prendre son courage et oublier les commentaires des autres parce que en ce qui concerne l'orientation sexuelle et l'identité de genre ya que une seule et unique personne qui le sais. C'est la personne elle-même qui le sait. Donc c'est seulement toi que tu dois prendre en considération et que tu dois écouter pour ce qui est de qui tu es. Pour ce qui es du maquillage, si on y va avec les clichés et les généralistations abusives, et bien le maquillage est suppossément "que pour les filles" mais ce n'est pas vrai. Moi je connaît un gars cisgenre et une personne non-binaire qui mettent les deux du maquillage même si iels ne sont pas des filles. C'est bien correct comme ça. Oublions les chlichés et concentrons nous sur comment nous on veut être et comment on se trouve beau. Si tu te sens bien dans ta peau
    avec du maquillage et bien, mets en!! Si tu te questionnes sur "devrais-je arrêter le maquillage?" tu pourrais peut être commencer doucement. Par exemple, si tu mets du fond de tain, du eye liner, du fard à peapières et du masacara. Et bien, tu pourrais essayer d'enlever un de ses produits comme l'eye liner ou le fard à peaupières, si tu te sens pas à l'aise de l'enlever et bien l'enlève pas! Si t'as envie de l'enlever, enlève le! Je sais que c'est plus facile è dire qu'à faire.. mais je t'envoie tout mon soutien et mon courage !! N'oublie pas que tu peut toujours en parler à des intervenant.e.s Teljeunes, à un.e TES ou TS à ton école, tu oeux essayer de parler de comment tu te sens à tes parents aussi. Et bien sûr, tu peux toujours toujours venir nous en parler ici! Ha oui et il ya aussi une source d'aide qui s'apelle interligne.co. C'est une source d'aide ou tu peux téléphoner ou clavarder avec un.e intervenant.e. Interligne est spécialisé pour aider la communauté LGBTQ+ ! (moi je suis allée là bas pour demander de l'aide pour ce qui concerne ma pansexualité et iels m'ont full aider!) J'espère avoir aidé!! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!!
    xxx
  • avatar

    ChienLoyal6

    il/lui

    2a
    salut je te comprend totalement car ben moi aussi je suis trans avent j'étais une fille et la chu un gars et ta famille n'a pas à te juger ou dire des "préjuger" car tu est ce que tu est tu à le drois de te maquiller et ou de t'habiller comme tu veut

    J'espère que mon commentaire ta aider. 😉😊🤍
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!
    J'espère que tu vas bien, même si la situation n'est pas facile. Sache que tu n'es pas seul et que c'est totalement normal de vouloir se maquiller, peu importe notre identité de genre. Cela ne te définit pas et ne devrait pas non plus définir ce que tu as le « droit » de faire. Si t'as envie de mettre une jupe, fais-le. Si tu veux te maquiller, fais le. Si tu veux mettre du gel dans tes cheveux, fais-le. Ce sont toutes des choses que les générations ont genré avec le temps. Pourtant, un objet est un objet et rien ne devrait être classé, surtout pas en 2022.

    Je sais que ça peut être difficile d'aborder le sujet avec ta famille, mais est-ce que tu penses qu'il y aurait un moment plus adéquat? Un moment où tu te sentirais à l'aise de leur parler, un moment que tu penses qu'ils seraient plus ouverts par exemple?

    Si tu ne penses pas être capable de leur parler en face, tu peux aussi leur écrire une lettre sur papier. De cette manière, ils ne peuvent pas te couper, et tu peux t'exprimer comme tu veux! Et ça t'évite un peu cette situation malaisante lorsque tu arrives pour donner une idée ou quelque chose et sans faire exprès, tu l'oublies.

    Personnellement, je pense que c'est une bonne idée. Tu peux leurs mentionner tes besoins (exemple: vouloir te maquiller sans avoir à te cacher, pouvoir faire ce que tu veux), leur mentionner ton opinion (parle au «je», ça va éviter qu'ils se sentent visés) et/ou comment tu penses qu'ils pourraient améliorer la situation.

    Aussi, j'ai bien aimé l'idée de parler à un.e intervenant.e d'interligne, ça pourrait aider.

    J'espère sincèrement avoir pu t'aider, malgré le fait que je ne suis pas trans et que je suis un peu moins dans cette réalité-là, dans un certain sens.

    N'hésite pas s'il y a quoique ce soit, nous sommes là et il ne faut pas que tu lâches tes bons efforts! Je suis certaine qu'ils finiront par comprendre.
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Allo :) J’espère que tu vas bien!
    Ça ne doit vraiment pas être facile d’être dans ta situation. Je pense que tu as bien fait de venir en parler. Si ça peut te rassurer, mon frère se maquille aussi de temps en temps avec moi, et c’est un gars cisgenre! Il a même déjà eu les cheveux longs, mais ils sont maintenant assez longs pour que j’arrive à lui faire une tresse française sur le dessus de la tête et il adore ça!. Il y a aussi une personne non-binaire de ma classe qui porte toujours beaucoup d’eyeliner de différentes couleurs chaque jour et plusieurs bagues et colliers. J’ai même un(e) ami(e) non-binaire qui passe parfois la journée à se maquiller avec différents looks puisqui’iel adore ça! Tu n’es pas seul, ça, tu peux en être certain.

    Je crois que les stéréotypes sur les différents genres doivent vraiment cesser. On a le droit de s’habiller et de se maquiller comme on veut, après tout! C’est pas comme si tu faisais du mal à qui que ce soit en ayant du fun à te maquiller. Comme l’a dit CassouletProdigieux3, le site Interligne est vraiment une bonne ressource pour tout ce qui concerne la communauté LGBTQ+, alors tu pourrais peut-être y jeter un coup d'œil si l’envie te prend ;) Les intervenants de Tel-Jeunes et de Jeunesse j’écoute sont également toujours là pour t’aider et t’écouter.

    Si j’avais un conseil à te donner, ce serait de dire à tes parents et à ta famille ce que tu ressens. Que tu aimes te maquiller même si tu es un gars. Que ce n’est pas juste une phase. Peut-être que ton entourage est juste moins informé sur la transidentité et que ça les empêche de comprendre ce que tu vis. Il existe plein de documentaires, d’articles, de chansons, même d'œuvres d’art qui parlent de gens transgenres et qui expliquent ce qu’ils vivent! Je pense qu’en informant ta famille sur ta réalité, elle pourra mieux te comprendre et ainsi mieux savoir comment agir, comment éviter les stéréotypes. Mais on ne contrôle pas ce que les gens pensent, alors parfois j’imagine qu’il faut apprendre à passer par-dessus les commentaires et lâcher prise. Je suis certaine qu’avec le temps, tu deviendras un pro pour ignorer les remarques déplacées sur ton genre et ton identité ;)

    C’est sûr que ce n’est pas facile, mais il faut oser être différent. Être soi-même. Parce que, pour moi en tout cas, la différence c’est ce qui rend le monde plus beau!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    16h
    Insécurité/peur

    Je suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.

    Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.

    Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·13 ans

    1j
    anxiété

    Bonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    1j
    Addiction téléphone

    Bonjour,

    En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.

    En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.

    En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.

    Bref, je scroll depuis longtemps.

    Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.

    Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.

    La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.

    Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.

    J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    1j
    Attirance

    Bonjour,

    Depuis secondaire 3, j’aime une fille, ma meilleure amie. Je ne l’ai jamais dit à personne mais une autre amie l’a découvert. On s’en parle un peu mais c’est tout récent qu’elle le sait.

    bref, je me questionne sur ce crush. Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai une attirance émotionnelle et physique ou uniquement physique envers elle. Quelle est la différence?


    J’ai toujours envie d’être près d’elle, de lui faire des câlins et j’aime la regarder dans les yeux. Je suis amie elle depuis secondaire 2 puis on ne s’est pas lâché depuis.