Maquillage

avatar

BubbleteaPassionné8

il/lui

3a
Bonjour, je suis un gars trans (FTM) et j’aime bien me maquiller. Avec ma demie soeur, on est aller acheter du maquillage parce que on en voulais. Ma famille pensent que ma transidentité est une phase et j’ai peur que les personne de ma famille pensent que “j’ai fini ma phase” si il savent que je me maquille. Quand on est aller acheter du maquillage moi et ma demie soeur, ma belle-mère et mon père étaient là et j’ai entendu ma belle mère dire que les gars qui ce maquille c’est des “choses” et cela ne ma pas plus.. Cela me donne moin envie de me maquille en tant que gars trans :/ Avez-vous des conseils?

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·17 ans

    3a
    Salut!
    C'est difficile ce que tu vis.. :( T'es pas le sel dans cette situation. Tu sais, t'as le droit de te maquiller même si tu es un gars trans. Et la transidité c'est pas une phase, c'est une identité de genre, c'est qui tu es donc n'écoute pas les gens qui dises que c'est "seulement une phase". Je sais que c'est difficile à entendre et je sais que c'est difficile comme situation mais faut prendre son courage et oublier les commentaires des autres parce que en ce qui concerne l'orientation sexuelle et l'identité de genre ya que une seule et unique personne qui le sais. C'est la personne elle-même qui le sait. Donc c'est seulement toi que tu dois prendre en considération et que tu dois écouter pour ce qui est de qui tu es. Pour ce qui es du maquillage, si on y va avec les clichés et les généralistations abusives, et bien le maquillage est suppossément "que pour les filles" mais ce n'est pas vrai. Moi je connaît un gars cisgenre et une personne non-binaire qui mettent les deux du maquillage même si iels ne sont pas des filles. C'est bien correct comme ça. Oublions les chlichés et concentrons nous sur comment nous on veut être et comment on se trouve beau. Si tu te sens bien dans ta peau
    avec du maquillage et bien, mets en!! Si tu te questionnes sur "devrais-je arrêter le maquillage?" tu pourrais peut être commencer doucement. Par exemple, si tu mets du fond de tain, du eye liner, du fard à peapières et du masacara. Et bien, tu pourrais essayer d'enlever un de ses produits comme l'eye liner ou le fard à peaupières, si tu te sens pas à l'aise de l'enlever et bien l'enlève pas! Si t'as envie de l'enlever, enlève le! Je sais que c'est plus facile è dire qu'à faire.. mais je t'envoie tout mon soutien et mon courage !! N'oublie pas que tu peut toujours en parler à des intervenant.e.s Teljeunes, à un.e TES ou TS à ton école, tu oeux essayer de parler de comment tu te sens à tes parents aussi. Et bien sûr, tu peux toujours toujours venir nous en parler ici! Ha oui et il ya aussi une source d'aide qui s'apelle interligne.co. C'est une source d'aide ou tu peux téléphoner ou clavarder avec un.e intervenant.e. Interligne est spécialisé pour aider la communauté LGBTQ+ ! (moi je suis allée là bas pour demander de l'aide pour ce qui concerne ma pansexualité et iels m'ont full aider!) J'espère avoir aidé!! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!!
    xxx
  • avatar

    ChienLoyal6

    il/lui

    3a
    salut je te comprend totalement car ben moi aussi je suis trans avent j'étais une fille et la chu un gars et ta famille n'a pas à te juger ou dire des "préjuger" car tu est ce que tu est tu à le drois de te maquiller et ou de t'habiller comme tu veut

    J'espère que mon commentaire ta aider. 😉😊🤍
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a
    Salut!
    J'espère que tu vas bien, même si la situation n'est pas facile. Sache que tu n'es pas seul et que c'est totalement normal de vouloir se maquiller, peu importe notre identité de genre. Cela ne te définit pas et ne devrait pas non plus définir ce que tu as le « droit » de faire. Si t'as envie de mettre une jupe, fais-le. Si tu veux te maquiller, fais le. Si tu veux mettre du gel dans tes cheveux, fais-le. Ce sont toutes des choses que les générations ont genré avec le temps. Pourtant, un objet est un objet et rien ne devrait être classé, surtout pas en 2022.

    Je sais que ça peut être difficile d'aborder le sujet avec ta famille, mais est-ce que tu penses qu'il y aurait un moment plus adéquat? Un moment où tu te sentirais à l'aise de leur parler, un moment que tu penses qu'ils seraient plus ouverts par exemple?

    Si tu ne penses pas être capable de leur parler en face, tu peux aussi leur écrire une lettre sur papier. De cette manière, ils ne peuvent pas te couper, et tu peux t'exprimer comme tu veux! Et ça t'évite un peu cette situation malaisante lorsque tu arrives pour donner une idée ou quelque chose et sans faire exprès, tu l'oublies.

    Personnellement, je pense que c'est une bonne idée. Tu peux leurs mentionner tes besoins (exemple: vouloir te maquiller sans avoir à te cacher, pouvoir faire ce que tu veux), leur mentionner ton opinion (parle au «je», ça va éviter qu'ils se sentent visés) et/ou comment tu penses qu'ils pourraient améliorer la situation.

    Aussi, j'ai bien aimé l'idée de parler à un.e intervenant.e d'interligne, ça pourrait aider.

    J'espère sincèrement avoir pu t'aider, malgré le fait que je ne suis pas trans et que je suis un peu moins dans cette réalité-là, dans un certain sens.

    N'hésite pas s'il y a quoique ce soit, nous sommes là et il ne faut pas que tu lâches tes bons efforts! Je suis certaine qu'ils finiront par comprendre.
  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a
    Allo :) J’espère que tu vas bien!
    Ça ne doit vraiment pas être facile d’être dans ta situation. Je pense que tu as bien fait de venir en parler. Si ça peut te rassurer, mon frère se maquille aussi de temps en temps avec moi, et c’est un gars cisgenre! Il a même déjà eu les cheveux longs, mais ils sont maintenant assez longs pour que j’arrive à lui faire une tresse française sur le dessus de la tête et il adore ça!. Il y a aussi une personne non-binaire de ma classe qui porte toujours beaucoup d’eyeliner de différentes couleurs chaque jour et plusieurs bagues et colliers. J’ai même un(e) ami(e) non-binaire qui passe parfois la journée à se maquiller avec différents looks puisqui’iel adore ça! Tu n’es pas seul, ça, tu peux en être certain.

    Je crois que les stéréotypes sur les différents genres doivent vraiment cesser. On a le droit de s’habiller et de se maquiller comme on veut, après tout! C’est pas comme si tu faisais du mal à qui que ce soit en ayant du fun à te maquiller. Comme l’a dit CassouletProdigieux3, le site Interligne est vraiment une bonne ressource pour tout ce qui concerne la communauté LGBTQ+, alors tu pourrais peut-être y jeter un coup d'œil si l’envie te prend ;) Les intervenants de Tel-Jeunes et de Jeunesse j’écoute sont également toujours là pour t’aider et t’écouter.

    Si j’avais un conseil à te donner, ce serait de dire à tes parents et à ta famille ce que tu ressens. Que tu aimes te maquiller même si tu es un gars. Que ce n’est pas juste une phase. Peut-être que ton entourage est juste moins informé sur la transidentité et que ça les empêche de comprendre ce que tu vis. Il existe plein de documentaires, d’articles, de chansons, même d'œuvres d’art qui parlent de gens transgenres et qui expliquent ce qu’ils vivent! Je pense qu’en informant ta famille sur ta réalité, elle pourra mieux te comprendre et ainsi mieux savoir comment agir, comment éviter les stéréotypes. Mais on ne contrôle pas ce que les gens pensent, alors parfois j’imagine qu’il faut apprendre à passer par-dessus les commentaires et lâcher prise. Je suis certaine qu’avec le temps, tu deviendras un pro pour ignorer les remarques déplacées sur ton genre et ton identité ;)

    C’est sûr que ce n’est pas facile, mais il faut oser être différent. Être soi-même. Parce que, pour moi en tout cas, la différence c’est ce qui rend le monde plus beau!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    6h
    La nouvelle règle (tel)
    Hello !En gros, je voulais savoir si je suis la seule à trouver le nouveau règlement dans les écoles un peu exagéré. Déja, je suis d'accord au fait qu'il faut que les jeunes soient moins sur leur écran et tout mais interdir les lecteurs Mp3 ?Franchement ça me rend en colère car comme je suis hypersensible, je suis facilement surstimulée au niveau du bruit, je finis par me sentir vrm mal. Ce qui m'aide : écouter de la musique. Le truc c'est que dans mon école, c'est fuuuuuuuuull bruyant et j'utilisais mon casque Soudcore réduction du bruit pour que sa aille mieux. Mais la je vais faire comment ?De plus, j'ai vrm besoin d'Avoir de la musique pour apaiser mon anxiété, genre le seule moyen qui marche pour me calmer en dehors de chez moi c'est d'écouter mes playlists. Comment sa va etre possible ?Et puis quand j'avais un examen, que j'étais stressé, que je viens de recevoir une note ou que je me sens pas bien, j'ai pris le réflexe de txter mes parents. Ils me disent que je peux les texter, qu'ils vont répondre, mais en appelant, y'a moins de chance. Je veux pas attendre jusqu'à 5h30 pour leur parler ou devoir les appeller 5000 fois avant qu'ils répondent depuis le bureau des surveillants !!!Je trouve sa con d'interdire les lecteurs Mp3 car c'est juste de la musique ! Y'a pas d'internet et tout sur sa. Je suis d'accord sur les téléphones mais pas sur sa !!!!!Bref ce nouveau règlement me rend vrm anxieuse (vous l'avez remarqué). Suis-je la seule et puis comment décompressez sans mes anciennes habitudes ??Passez une belle rentrée !! :)@AmandeIndulgent10
  • avatar

    AigleGentille10

    elle/elle

    23h
    Besoin de soutien, je me sens seule
    Bonjour,Je me sens vraiment anxieuse et dépassée en ce moment. Ma tête tourne sans arrêt, j’ai mal au cœur et au ventre, ma gorge est nouée et j’ai parfois du mal à respirer. Je panique souvent et j’ai l’impression que personne n’est là pour moi. Je n’arrive pas à me calmer toute seule . Ça m’empêche de dormir. Si quelqu’un aurait un truc pour moi. Merci si quelqu’un peut me répondre.
  • avatar

    EucalyptusJudicieux5

    elle/elle

    2j
    mes pensées intrusives
    Bonjour, désolée pour la mauvaise ponctuation, mais je ne suis pas trop capable d'écrire correctement pour le moment. j'ai beaucoup de pensées intrusives qui incluent: frapper quelqu'un, aller en guerre (joindre l'armée), tuer quelqu'un. je crois que les 2 seules raisons que je vais pas les faire c'est que je suis COMPLÈTEMENT NULLE en sports et COMPLÈTEMENT faible physiquement et l'autre raison c'est que je me sentirai coupable (même si dans mes scénarios c'est toujours eux qui commencent à faire qqch de mauvais donc c'est juste de la vengeance quoi). est-ce que ça fait de moi une mauvaise personne?
  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    2j
    Est-ce que j'exagère
    Salut tout le monde !Je voulais savoir si c'était normal que je ressente une sorte de paranoïa avec mes amies ? Genre desfois j'ai l'impression que j'ai pas ma place avec elles et qu'elles me jugent tout le temps... Par exemple, ma "meilleure" amie (1) me fait souvent des genres de commentaires qui je trouve, ressemble à tes insultes. Il y a une autre (2) qui me dit TRÈS souvent que je suis emo baka étant donné mon style vestimantaire qui n'est PAS DU TOUT emo. (on est 4 dans notre gang et seule une des filles n'est pas comme ça) Le truc, c'est que ces 2 filles là sont hypeeeeeeer proches et j'ai l'impression qu'elles nous jugent, moi et mon autre amie. (3)Je me rappelle un midi qu'elles étaient tout en train de s'acharcher sur "3" avec des blagues-qui-ridiculise. Je leur ai dit d'arreter, que c'est vrm pas cool et puis la "1" a sorti une réplique random genre : Ben moi au moins j'abandonne pas mes amies !Je ne comprends tjrs pas. Et puis "1" fait pas mal souvent des commentaires du style "Si tu crois.fais pas ça, t'es bizarre" ou des sortes de manques de respect.(J'ai remarqué que la plupart du temps, c'est "1" le problème alors que c'est censé etre ma bff !!)Comme un jour, je lui ai dit mon crush et sa a fait sa :-Je lui ai dit-Une autre fille avec qui je m'entend bien m'a demandé mon crush-J,ai dit non et comme "1" et elle sont amie, j'ai dit à "1" de pas lui dire.D'après vous, que c'est t il passé ?Oui, cette fille la a finit par le savoir....Genre sa me fait chier car je lui avait dit de le garder secrat. Et puis ya des jours ou elle est tlt gentille !!!Bref jsp si c'est juste moi, à cause de ce qui c'est passé en 6e (voir une autre publication) que je ressent ça. Ou juste parce c'est pas normal. Tsé, je veux pas predre mes amies....Bisous !!@AmandeIndulgent10