Je sais plus

avatar

SambaloalekFidèle17

il/lui

2a
Bonjour,

Je me sens vidé ,comme si on m'avait voler ma joie de vivre je sais plus quoi faire et je suis fatigué.Je veut meme plus parler a mes amies sa m'énerve,J'aimerais que les choses soient comme avant.Chaque jour je vais a l'ecole et je dois faire cette horrible routine.J'en ai marre de me faire croire que je vais bien.Je voudrais savoir qu'est ce que j'ai svp

Réponses

  • avatar

    TempêteFiable3

    elle/elle·17 ans

    2a
    Salut à toi! Je suis désolée de lire cela. J'espère qu'éventuellement tu iras mieux. As-tu déjà parler de ça à quelqu'un ? Un/une ami/e, un parent voir même un/une intervenant/e? Si la réponse est non serais-ce envisageable pour toi ? La première étape de la guérison est d'en parler et crois moi je sais ce que je dis. Je sais que ce n'est pas toujours facile ni évident mais en parler à quelqu'un de ton entourage ne pourras que t'aider. Par la suite eux pourront voir avec toi ce que tu as et par la suite mettre en place des solutions afin que tu te sentes mieux. J'espère t'avoir un peu aider. Passes une belle journée :)
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je suis désolé que tu te sentes comme ça.. c'est dûr.. personne mérites de vivre ça.. Pour ce qui est ed ta quesiotn, et bien, je ne suis pas psychologue ni médecin donc je ne peux pas avoir de réponses professionnelles. Mais, peut être que tu es un peu déprimé? Peut être qu'il s'agit d'une dépression? Moi je me sens fatiguée et vraiment triste.. comme si quelque chose m'avais enlever ma joi de vivre comme tu dis, je me sentais comme a qand j'étais déprimée.. mais c'est différent pour tout le monde je crois. Moi ce que j'ai fais c'est que j'ai parler à un.e intervenant.e Teljeunes et Jeunesse J'écoute, le fait d'être écouté sans jugement ça aide vraiment beaucoup selon moi. Et aussi, j'ai pris du temps pour moi, j'ai vraiment beaucoup écouter d'émissions,de films, de musiques. Moi je te conseille aussi d'en parler à ton médecin ou ton.ta psychologue (si tu peux et veux bien sûr!) elle.il.iel sera mieux en mesure de répondre à ta question puisque c'est un.e professionnel.le. J'espère t'avoir aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!! On est tous.tes là pour toi!
    xxx
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut :)

    Je suis bien d’accord avec TempêteFiable3. Il y aura toujours des gens autour de toi pour t’aider, n’en doute jamais. Tu mérites d’aller bien, de retrouver ta joie de vivre! Et je suis sûre que tu peux la retrouver.

    Il y a sûrement des intervenants à ton école, mais aussi en ligne/au téléphone (comme Tel-Jeunes justement!), ou encore dans ton quartier.

    Tu sais, j’ai une amie pour qui ça n’allait pas trop bien à la maison pendant un moment. Elle est allée voir la TES de l’école une fois, puis par la suite elle a eu quelques rencontres avec une travailleuse sociale dans un CLSC pas trop loin de chez-elle. Maintenant, elle va beaucoup mieux ;) Un autre de mes amis a aussi eu un passage plus difficile l’année dernière, une passe dépressive. Il est allé voir un psychiatre. Lui aussi maintenant va mieux.

    Ça peut prendre du temps avant de retrouver un équilibre, mais aller chercher de l’aide peut faire toute la différence. Alors pour vrai, il faut vraiment pas se gêner pour aller en chercher! Il y a tout plein de ressources et de gens autour de toi qui sont là pour ça. Alors si tu veux, je te conseille de peut-être passer voir un intervenant près de toi ;) Déjà d’être venu en parler ici, c’est vraiment une belle idée :)

    C’est sûr que je suis pas une intervenante, mais si tu veux, je peux te donner mon truc pour quand je vais moins bien. C’est écrire. Tout ce qui me passe par la tête, je l’écris sur un bout de papier, sans retenue.

    J’ai surtout commencé l’année passée, quand ma prof de français nous a parlé de l’écriture spontanée. Pendant 15 minutes, il fallait écrire sans arrêt. Pas le droit de prendre de pause, dès qu’on savait pas quoi écrire, il fallait continuer en écrivant n’importe quoi, du genre : « Je sais pas quoi écrire. Il y a un oiseau qui vient de passer par la fenêtre. J’ai les yeux rivés sur ma feuille alors je l’ai pas vu mais je peux imaginer qu’un oiseau soit passé devant une fenêtre à quelque part sur le globe pendant que j’écrivais cette phrase. Il y a une odeur de pâté au poulet. J’ai mal à la main. »

    Et en fait j’ai vraiment aimé cet exercice, alors j’ai commencé à faire la même chose quand j’allais moins bien. J’écrivais tout ce que je ressentais dans un cahier. Sauf que là, il y a pas de presse, j’y vais à mon rythme! Et ça m'aide tellement. Ça libère, ça enlève un poids. Et ce que j’aime beaucoup aussi, c’est que je peux faire de belles phrases dont je suis fière.

    Si tu veux, tu pourrais essayer à un moment donné. En fait, je pense que c’est juste de trouver quelque chose qui nous fait du bien. Moi c’est l’écriture (et aussi la lecture). Mais peut-être que toi c’est le dessin, ou bien la cuisine ou la course, je sais pas! En tout cas, mon conseil, c’est juste de faire des choses qui te font du bien, que tu aimes. De prendre soin de toi. Et aussi, comme j’ai dit tantôt, d’en parler à des gens autour de toi.

    J’espère sincèrement que tu iras mieux bientôt. Repose-toi, prends le temps qu’il faut pour aller mieux. Et n’oublie jamais que tu n’es pas seul. Que des gens sont passés par des moments semblables et que plusieurs sont là pour t’écouter et t’aider. ❤
  • avatar

    PâtesRespectueuse2

    elle/elle

    2a
    Salut, déjà j'espère que tu vas mieux ou que ça ira mieux d'ici peu, tu as tout mon courage <3. Je voulais te dire que je suis dans la même situation que toi et que personnellement ce qui commence à me faire parfois me sentir mieux est de parler! Tu peux parler à qui tu veux, moi c'est les profs, mais chaque personne est différente! Essaye de trouver quelqu'un qui peut te comprendre, je pense que ça peut fortement t'aider! Courage à toi❤
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut!

    J’espère que tu vas mieux :(

    Je suis désolé que tu te sentes comme ça c’est tellement pas le fun. Si j’ai un conseil à te donner, c’est de prendre du temps pour toi comme une activité que tu aimes, etc. Parle avec un.e intervenant.e à l’école, chez TJ ou encore une personne de confiance si tu en as besoin. Des fois c’est une mauvaise passe, mais des fois on a aussi besoin d’un peu plus d’aide qu’on le pense. Hésite pas à appeler au 811 (info-social) s’il y a quelque chose aussi.

    Écris si tu en as besoin, danse si tu en as besoin, essaie de sortir avec des amis ou encore d’essayer de nouvelles choses. Prends soin de toi, c’est ça le plus important.

    Tu te sentiras mieux avec le temps, crois-moi. C’est à force de travailler fort sur soi et de continuer qu’on finit par se sortir de ces moments là!

    Nous sommes là pour toi n’oublie pas. Écris nous dès que tu en ressens le besoin xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.