Besoin d'attention

avatar

CamomilleRassurant4

elle/elle

2a
Bonjour, c'est la première fois que j'utilise le Forum Tel-Jeunes. :)

Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens, mais je vais essayer de verbaliser le plus possible.

Je ne sais pas ce que je veux, je n'ai pas envie qu'on met l'attention sur moi, discuter mes problèmes à quelqu'un ne me tente point, pouvez-vous m'aider à identifier mon problème?

J'ai 16 ans, bientôt 17, je suis entourée de très peu d'amis, j'ai deux soeurs et mes parents s'occupent de moi, pas parce qu'ils ne m'aiment pas, mais parce que je suis l'aînée de ma famille et ils n'ont pas le temps. Ils ne ressentent pas le besoin de s'intéresser davantage à moi. Je les comprends. Leur insouciance se manifeste par le fait qu'ils ne savent qu'un site qui leur permet de voir mes comportements à l'école existe malgré que leur ai rappelé plusieurs fois, le fait qu'ils ne connaissent aucun de mes amis, le fait qu'ils n'ont aucune idée de ce que je fais durant mes temps libres, le fait qu'ils ont point de connaissance sur le cheminement scolaire que j'ai choisi pour l'année prochaine (cégep) même si j'ai tenté de leur dire, le fait qu'ils ne savent pas que je suis en train d'apprendre à conduire même si ce sont eux qui ont payé les cours, etc.

Bref, je les comprends parce que je ne suis pas le genre de personne qui donne l'impression qu'on doit lui porter de l'attention.

Cependant, j'aimerais qu'on s'occupe plus de moi. Je n'ai pas besoin que ce soient mes parents. Ça pourrait être n'importe qui!

Or, je n'ai pas envie de parler à quelqu'un mes problèmes et personne de mon entourage est capable de les remarquer. Je suis très discrète, je suis taciturne et silencieuse. Même quand je parle, je parle très rapidement.

J'ai essayé d'exprimer mon besoin avec différentes méthodes.
Par exemple, une chute drastique de mes résultats scoaires (95% et plus à 40%) et le résultat? Mes enseignants m'ont rencontré une fois, une seule consultation, et ils concluent qu'il n'est pas nécessaire de m'aider. Mes parents? Ils ne l'ont pas su. Mes amies? Elles m'encouragent et me consolent (ce n'est pas ce que je veux)... sans rien faire d'autre. Elles sont sûres que je peux me reprendre... ):

Un autre exemple, j'arrête de pratiquer le piano. Personne n'a porté attention aux heures de sons d'instruments disparues...

Etc.

Par ailleurs, récemment, j'ai appris qu'il y avait des centres de réadaptation au Québec pour les jeunes délinquants. Et je dois vous avouer que... ça m'attire! Merde! Je les envie d'avoir toujours beaucoup de personnes qui prennent soiin d'eux. J'ai envie de me procurer un arme à feu, tirer un coup vers le ciel, me faire arrêter par la police, et vivre un an dans le centre. En effet, ça va un peu mal. Indeed, indeed. Je suis un peu intéressée, un peu excitée tout en ayant un peu peur de cette idée. Haha, je pense au décrochage, je m'ennuie à l'école et je n'ai jamais eu de sentiment d'appartenance pour les milieux d'apprentissage. Je n'ai pas décroché parce que j'ai été chanceuse d'être née avec la capacité de réfléchir avant d'agir, sinon j'aurais été très agressive à cause de mes sauts d'humeur...que personne autre que moi n'a connus.

Désolée d'avoir écrit une si longue publication. Je remercie sincèrement celui ou celle qui a réussi à supporter l'ennuie de lire jusqu'à la fin.

Je ne sais pas ce que je peux faire, je ne sais pas ce que je veux faire, je n'ai pas envie de parler à quelqu'un de mes problèmes (que je ne n'arrive pas à identifier), pouvez-vous m'aider? Je vous en prie.

Merci, cordialement.
Anonyme

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut !
    Je voudrais commencer mon message en te félicitant d'avoir écrit sur ce forum! Sache que ici, personne ça te juger et on essaie tous.tes d'aider les autres avec ce qu'on a ! ❤️ Sache aussi que ça m'as aucunement ennuyé de lire ton message, au contraire, je ressens beaucoup d'empathie pour toi. Je t'envoie sincèrement tout mon soutien. C'est difficile de faire de traverser des chose dand la vie en se disant que personne remarque. Mais tu sais, il ya des gens qui vont remarquer mais qui ne vont pas avoir la réaction de te féliciter ou de te dire "je te comprends" il ya des gens qui vont trouver cette "situation" stressante donc iels vont juste faire comme si rien était, iels ont peut être peur de dire la mauvaises choses? Est ce que ce serait peut être un peu ça avec tes parents ? Tu sembles avoir essayer plusieurs fois de leur en parler.. et ça m'as pas fonctionner c'est ça ? Moi je te conseille de leur écrire une lettre. Je sais que ça peut paraître bizarre mais je crois sincèrement que ça marcherait. Des fois, c'est plus facile d'exprimer ce qu'on ressens par écrit. Peut être que c'est comme ça pour toi ? Tu sembles aussi ne pas vouloir parler de tes difficultés/problèmes à quelqu'un d'autre, je suis comme ça moi aussi. Je l'étais encore plus avant, comme si je devais régler va par moi même et que si j'en parle à quelqu'un d'autre c'est une preuve que je suis faible, que j'ai besoin d'aide... Mais c'est faux, tout le monde a besoin d'aide dans la vie et c'est comme ça. Je sais que c'est difficile d'aller demander de l'aide, mais tu l'as fais ici! Et c'est super bien! Est ce que tu crois que tu serai capable de dire tout ce que tu as dis ici à un.e intervenant.e Teljeunes ? (C'est anonyme, comme ici!) Iel ne va aucunement te juger. C'est un adulte qui est la pour toi, iels sont là pour ça! Pour ce qui est de ton "manque d'attention", peut être que ce serai cause entre autre par le peu d'attention que tes parents t'accorde? Ça sembles être ça, majs je peux avoir tort. Tu le sais mieux que toi puisque ce sont tes émotions ! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!
    xxx
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a
    Coucou,

    Ton message m'interpelle beaucoup. Tu sens que tu es en manque d'attention et si tu es arrivé à un point où tu veux faire baisser tes résultats scolaires alors que tu avais des bonnes notes ou aller dans un centre jeunesse, c'est un signe que tu sens qu'il n'y a plus d'espoir... Ce que j'ai compris dans ton message, c'est que tu es une personne timide de nature, qui ne veut pas trop attirer l'attention et qui en a marre de toujours être en second plan. Et je te comprends! Par contre, je pense que la solution serait d'avoir une bonne discussion calme avec tes parents quand ceux-ci sont disposés à t'écouter, et de leur partager avec des mots ce que tu ressens. Car si tu avais choisi de pencher vers la délinquance, tu feras baisser le niveau de confiance que tes parents ont envers toi, et la confiance c'est la base. Cette discussion a des bienfaits comme enlever un poids de sur tes épaules, mais surtout de faire comprendre ta réalité à tes parents, ainsi, ceux-ci pourront trouver des solutions avec toi pour que tu puisses combler ton désir d'attention.

    J'espère que ma réponse t'aura aidé et que tu pourras avoir cette discussion avec tes parents. Bien sur, il y a aussi la manière de débuter la conversation. Si c'est en criant, tes parents ne pourront pas être réceptifs à tes besoins. Mais si c'est calmement et avec des mots, vous pourrez avoir une vraie discussion.

    Anonyme :)
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Bonjour Anonyme,

    Je suis reconnaissante que tu aies trouvé le forum, tu as bien fait de venir y écrire :)

    Je comprends que tu n’aies pas envie de parler de tes problèmes aux autres. C’est bien correct. Depuis que je suis petite, je suis un peu comme ça aussi. Souvent je reste dans mon coin, je veux pas déranger. J’ai eu beaucoup de misère à m’affirmer aux autres, encore maintenant même si c’est mieux. Je sais pas toi, mais souvent, j’ai pas envie de déranger avec mes problèmes, j’ai l’impression que ça en vaut pas la peine, ou bien je ne pense juste pas à la possibilité de demander de l’aide.

    Avec l’anonymat, je trouve que c’est plus facile de s’exprimer, de se confier. Parce que pour vrai, la solution, c’est d’en parler. Ou du moins, de s’exprimer par n’importe quel moyen. Tu aurais totalement raison de demander de l’aide, d’expliquer tes sentiments, ton besoin d’amour. On a tous besoin d’amour, toi la première. Ce n’est pas un crime, de vouloir une présence, de l’attention!

    Tu sais, tu peux recevoir les mêmes services que dans un centre pour jeunes délinquants, mais dans un centre pas pour les délinquants ;) Tout l’aide, l’attention, les soins que tu mérites, tu peux les recevoir ailleurs. Comme dans des centres de services communautaires! C’est pas mal sûr qu’il y en a près de chez-toi, et dans ces centres, il y a des travailleurs(euses) sociaux(les) et des psychoéducateurs(trices), par exemple, à qui tu pourrais te confier. Ils te prendront sous leur aile et t'écouteront, peu importe ce que tu as à leur dire. Il y a même des programmes pour t’aider, je te mets un lien là, vraiment intéressant :
    https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/soins-et-services/adolescent/crise-familiale

    Il y a aussi bien entendu les intervenants de ton école ou ceux de Tel-Jeunes, mais j’avais l’impression dans ton message que c’était peut-être plus d’une présence, d’attention dont tu avais besoin. Reste que ces gens-là pourront te guider vers d’autres ressources, comme un organisme communautaire ou un groupe de soutien. Je ne m’y connais pas trop, alors mon conseil, ce serait vraiment de demander à un intervenant les ressources disponibles autour de toi. Peut-être que juste de parler de ce qui ne va pas, ça pourrait t’aider.

    C’est sûr que c’est dur de se confier. Mais tu l’as fait avec le forum! Il y a des gens pour t'écouter. Sinon, tu peux écrire. C'est ce que je fais :) Je vide ma tête de toutes les pensées qui s'y bousculent, je couche tout sur papier. Ça me fait vraiment du bien, c'est comme si ça me libérait d'un poids. Alors de temps en temps, quand de file pas, j'écris. Sans retenue. C'est comme mon moyen de m'exprimer. Tu pourrais essayer. Oui avec l'écriture, mais peut-être aussi avec du dessin, du chant, de la peinture, de la couture, de l'artisanat, de la sculpture, ce que tu veux :) Une activité qui te fait du bien et qui te permet de faire sortir tes sentiments.

    Bref, j’espère que les ressources dont je t’ai parlées te seront un peu utiles ;) Je souhaite vraiment que tu ailles mieux bientôt, tu la mérites cette attention dont tu as besoin. Je serai toujours là si tu veux te confier. N'oublies jamais que tu n'es pas seule. Oh et j’ai oublié de le mentionner tantôt, mais pour trouver un CLSC, le lien est juste ici : https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/clsc/

    En espérant que ma réponse te soit un brin utile,

    TisaneBienveillante10 ❤
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut!

    C'est tellement normal ce que tu ressens en ce moment. Peu importe l'âge, l'humain a besoin de se sentir important et entouré. C'est pas parce qu'on est plutôt discret qu'on a pas besoin d'attention. L'attention de tes parents, peut-être qu'ils pensent que tu n'en as plus besoin. J'avoue que c'est un peu étrange qu'ils se montrent si peu intéressés à ta vie, mais je crois que c'est important que tu leur fasses un « wake up call » si tu vois ce que je veux dire. Rien de méchant ou de brusque, peut-être juste un moment calme pour te dire que tu te sens un peu oubliée dans la famille et que tu aimerais qu'on t'accorde plus de temps. Sinon, tu peux essayer de te rapprocher d'eux. S'ils voient que tu t'intéresses à eux, parfois ils vont s'intéresser à toi en retour! Mais je comprends ce que tu veux dire. En même temps tu grandis et tu as besoin d'un certain espace. Simplement, il ne faut pas que cet espace devienne un vide, ce qui est totalement normal!

    C'est pas tous les jours qu'on est confrontés à ça, donc effectivement si tu penses que tu dois passer un message à tes parents, je te conseille de leur remettre une lettre que tu auras écrite toi-même, exprimant tous les points que tu as besoin qui soient nommés. Fais-toi une liste avant au pire!

    Je ne sais pas si mes conseils peuvent t'aider, j'espère que oui. Sinon, ceux des autres sont excellents aussi :)

    Prends soin de toi et n'oublie pas qu'on est là s'il y a quoi que ce soit xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    QuesadillasSérieuse2

    il/lui

    19h
    Je sais pas quoi faire

    Je suis tombé amoureux d’une fille donc je pensais que c étais impossible. Je l’ai rencontré en secondaires 2 et au début je l’aimais pas vraiment. Après tout je savais pas c etais quoi aimé. J’ai toujours mie mes émotions de côté. Je trouve sa inutile. Sa nous rend vulnérable et je déteste me sentir comme sa. Bref je me suis éloigné. Je "l’aimais" pas sérieusement je la trouve de mon goût évidemment mais cetais uniquement pour le plaisir… et sa c transformer en une descente longue en enfer. On as commencé à se parler dans des travaux d’équipe en sciences parce que le destin avait désiré cela. Je la connaissais pas vraiment sauf sous le titre de "ex de mon ami" elle a fini par m’on donner son Instagram mais il y avait peu de conversation. Des discussions froides et rapides. Mais je parlais à une de ses amie ( on vas l’appeler "Anna") je demandais à Anna si j’avais des chance avec son amie (pour éviter la confusion je vais appeler la fille que je voulais sortir avec "Léa") alors je demandais à anna si j’avais des chance avec Léa. Elle me répondais des réponses avec des peut êtres, rien de sûr. Un dîner j’ai demandé à Anna de demander à lea elle me trouvais comment si j’étais de son goût. Quelque jour plus tard j’avais ma réponse. Elle me trouvais chill. Et même si cetais rien d’incroyable j’étais content. Un autre jour j’ai pris mon peu de confiance en moi et j’ai demandé si elle etais disponible une fin de semaine et si on pouvait se voir. Ettt elle a accepté jetais heureux. Alors on a commencé à plus se parler sur les réseaux. J’ai commencé le jeu de la séduction. le jeu qui nous fais sourire comme un idiot derrière notre écran. Et la fin de semaine est arrivée et je suis allé chez elle. On as regardé un film d’horreur qui fesais pas vrm peur. On as commencé à se coller. Je me suis surpris d’aimer son corps contre le mien. Ses mains dans mes cheveux… cetais si agréable. Désolé je m’égare. Quelque jour plus tard à l’école on c embrasser pour la première fois. Cetais magique le meilleur baiser de ma vie et encore quelques jours plus tard on étais officiellement en couple. Mais malheureusement tout est pas rose. Mes amis étais pas d’accord et ils/elles se moquaient d’elle devant moi et l’insultais de propos dégradant. Ils la traitaient de "baka" et de "emo" uniquement à cause que sa chevelure rougeâtre et sa nature silencieuse en classe. Sa me m’étais hors de moi alors j’ai mie c gens là de côté j’ai tourné le dos à mes amis. Les jour passais on vivais bien ensemble et je suis allé dormir chez elle pour la première fois et on as eu notre première relation et cetais incroyable avec elle tout étais doubler j’étais tombé amoureux et j’étais à ses pied. Elle aurait pu me dire "roule toi dans le boue" je l’aurais fais sans mm poser de questions. Elle étais mon ange je l’aimais et je le savais. "C la bonne" je me suis dit… bon continuons l’histoire. Les jours avançais on étais heureux et j’ai été encore invité à dormir chez elle parce que setais sa fête. Et on as encore eux des relations. Le lendemain pour sa fête on as été à la Ronde Avec sa mère , son beau père et sa demi sœur. A a été la meilleure journée de ma vie. Mais le mal a fais surface après cette journée. L’enfer a commencé. Elle devenait de plus en plus froide. De plus en plus distante. Des comptes anonymes lui textais sur Instagram et elle me disait de ne pas m’en faire. Que elle m’aimais moi et personne d’autre. "Écoute pas ta tête" elle me disait. Plus les jours passais plus je me demandais quand le pire vas arriver. Je pleurais souvent. Chaque soir. Puis je me suis souvenu qu’elle voulais un travail pour gagner de l’argent. Alors je l’ai amenée à la bibliothèque de l’école je lai aidé à faire son cv on la fais en un dîner. La soirée mm j’ai écrit à mon boss de la rencontre. Le lendemain elle avait une entrevue et paf elle avait été engagée. En mm pas 5 jour elle avait un travail désormais grâce à moi. Mais le pire est arrivé 3 jour avant les vacances d’été j’ai reçu un message de sa part. Non un paragraphe qui commençait par "faut qu’on parle" et qui terminais par "je suis désolé" mon coeur a explosé en miette. J’étais en colère contre moi mais l’enfer est pas fini. Elle m’a laisser des espoir qu’on puisse se remettre en couple. A ma rentre secondaire 3 je l’aimais encore et elle étais toujours aussi parfaite mais j’étais plus le même. Je suis briser je m’étais entraîné tout l’été jusqu’à avoir des nausées ou jusqu’à voir trouble je dormais pas et je travaillais 40h/semaine. Je voulais l’oublier elle me rendais fou. J’ai pas arrêté cette routine infernale qui me donner envie d’en finir. Ma routine étais sa dû lundi au dimanche ( j’me lève, école jusqu’à 4h, travail jusqu’à 9:30 , entraînement intensif jusqu’à 10:30 et regarde mon cell jusqu’à 1h à 3h du matin) j’étais tlm vide et fatigué. Je me sentais comme un robot. J’étais en autopilote la seule question qui me hantais étais "pourquoi je me lève chaque matin j’attends quoi pour dormir à jamais et vivre parmi mes rêve et les souvenirs?" Jai continue sa jusqu’à cette semaine mais heure de travail à diminuer à 8h parce que je suis pas assez productif au travail et se mardi j’ai revu Lea et comme un cave je l’ai embrasser et tout à remonter tout tout tout. La douleur. Les souvenirs. L’amour… mais elle m’a embrasser pour le "fun" et avant que j’écrive ce txt elle m’a dit qu’elle a trouvé un autre gars qu’elle parlais avec lui depuis 5 mois sois 2 semaine après qu’elle m’a laissé… je me sens comme une merde et j’en veux à mes émotions mais je peux rien y changer. Tout ceux qui lise c ligne en se moment mm un conseil: a chaque fois qu’il se passe un truc qui vous rend heureux garder à l’esprit que la douleur vous observe. Mais vous la reconnaissez pas parce que elle a changé de visage. Garder à l’esprit que la douleur est ancrée dans nos cœurs et jamais elle vas disparaître. Elle attend juste le bon moment pour vous tuer. Merci d’avoir lu mon histoire

  • avatar

    LapinAmbitieux1

    elle/elle

    22h
    diagnostique

    Sa fait plusieurs mois que je me demande si je suis autiste (j'ai fais quand meme assez de recherche sur l'internet). J'ai peur de le dire a mes parents pis je suis pas en age d'aller voir un medecin sans que mes parents le savent.. j'ai aussi ma meilleure amie qui ma deja demandé si je l'étais sans jamais l'avoir mentionné; qu'est-ce que je fais..?

  • avatar

    NatationPonctuelle8

    il/lui

    23h
    Zing

    Est ce que ces normale de zigner son oreiller si on est un gars

  • avatar

    SorbetÉpatant16

    il/lui·14 ans

    1j
    Un coup de foudre

    À mon école j'ai commencé à faire du parascolaire avec une de mes amis et il ya pas longtemps elle avait rencontré une personne qui invite devenu une de ses amis car elles prennent le même bus et l'amie de mon amie es très belle, gentille, discrète, drôle et on se parle un peu mais quand on se parle on a une bonne alchimie bref... Je trouve que nous nous ressemblons beaucoup au niveau du psychologique et je voudrais lui demander à sortir avec mais j'ai peur qu'elle me dise NON et que mes amis se moquent car eux n'éprouve pas vrm de sentiments amoureux et aussi ce serait une de mes premières relations amoureuses dont je ne sais pas trop quoi faire😢