Depression

LentilleBienveillant11

il/lui

3a
Salut, je vais pas super bien, mais tout le monde aimerait bien ma vie, jai beaucoup d'amis, mes parents s'occupent de moi et non pas de problème financier et ils ont de bonne job bien payé, jai une soeur qui m'aime bien mais... depuis que je suis jeune ( primaire) environ 10 ans je fesais deja des jokes sur le suicide si quelque chose n'allait pas, je disais demain vous ne me révérai plus car jvai vouloir quoi, jai toujours dis sa a la légère pour voir les reactions des autres et il ne trouvais pas sa sérieux je crois, et maintenant a 16 ans j'ai il m'arrive rarement de faire des remarques la dessus mais, malgré ma vie que je sais que plusieurs aimerais être a ma place, jai un sentiment de vide depuis toute ses années, des fois je peu être le plus con et heureux de la terre et quand je suis seul c'est l'enfer dans ma tete, je me passe toute sorte d'idée noir et je fond, jai deja penser a si maintenant j'aurais un gun lala sur moi jme suiciderais mais, quand je suis chez moi et tt je m'empêche de faire le pas pour cause de le mal que sa ferait a ma famille et amis, j'aimerais que les gens le remarque par eux même mais je n'aime pas leur en parler donc voila, je me déteste moi même, je ne sent pas ma place dans se monde qui na aucun but il est cool parfois mais je n'y vois pas d'intérêt particulier de vivre car il y a pas vraiment de but à accomplir ou une raison particulière, je ne bois pas de psychologue ni de médecin, je n'y suis jamais aller, donc voila... c'est ma vie sans but et je me morfond par moment et j'aimerais qu'elle prendre fin a certain instant...

Réponses

MandarineBavarde7 alltheme

Équipe Tj·elle/elle

3a
    Salut LentilleBienveillant11,
    Je sens beaucoup de souffrance dans ton message. Je suis contente que tu aies pris le temps de nous écrire. Tu sais, parfois quand on a l’impression que tout est noir et sans espoir, c’est difficile de voir comment ça pourrait aller mieux, et la vérité c’est que ça nous prend de l’aide pour sortir de ce tourbillon-là. Tu dis avoir beaucoup d’amis, des parents qui prennent soin de toi et une sœur qui t’aime, je suis contente de voir que tu es bien entouré, et quand on a la chance d’être bien entouré, ça nous donne l'opportunité d’en parler à ces personnes-là, qu’ils soient au courant qu’on va pas bien et qu’ils puissent nous supporter au mieux. Je comprends que t'aimerais que les autres remarques que ça va pas bien... mais des fois ça peut être difficile de le percevoir, et il faut nous-mêmes le mentionner.

C’est vrai que des fois on peut se sentir inconfortable d’en parler, mais on peut aussi le faire de manière anonyme, tu peux parler avec un‧e intervenant‧e de suicide‧ca https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant (par texto 1-855-957-5353 ou par téléphone 1-866-277-3553), c’est ouvert 24/7. Mais si tu y penses tous les jours ou que ça prend beaucoup de place pour toi ou encore que tu penses à utiliser un des moyens que tu envisages pour te tuer, c'est très important d'en parler à un adulte de confiance, que ce soit à l’école, comme un‧e psy ou un‧e TES ou TS

N’oublie pas que Tel-jeunes est là pour toi & que tu es important!

Casouletprodigieux3

elle/elle·17 ans

3a
    Salut!
    Je suis vraiment sincèrement désolée que tu souffre autant.. j'ai beaucoup de peine juste à lire ton message donc je n'imagine même pas comment ça doit être sur de le vivre... Je suis vraiment désolée, je t'envoie tout mon soutien le plus sincère. Je suis d'accord avec tout ce que MandarineBavarde7 a dit. Elle l'as très bien dit et très bien formulé, je te conseille de bien prendre le temps de lire sa réponse. ❤️ Tu sais, souvent, on va penser à la mort comme situation, comme ça on aura plus à vivre toute cette souffrance de la vie.. mais quand on est mort.. on est mort, on a plus de vie. J'ai perdue ma mère à l'âge de 6 ans et je peux dire du plus profond de mon coeur que lorsque quelqu'un meurt c'est pas la personne qui a le plus mal, ce sont les gens qui l'entoure. Sa famille, ses ami.e.s, ses profs, son entourage, les gens que cette personne connaissait. Ça fais mal de perdre quelqu'un qu'on aime fort, imagine comment ta famille aurait du mal à vivre sans toi. Imagine leur souffrance que ça leur ferait. Ça fais mal de perdre quelqu'un. La mort n'est pas la solution, je te conseille fortement d'aller en parler avec suicide.ca. C'est important, les idées suicidaires ce ne sont pas des jokes, c'est vraiment grave comme pensées. Il faut absolument en parler avec quelqu'un même si c'est difficile et que ça fais peur. Les gens sont là pour toi, on est tous.tes la pour toi. Tu comptes pour plusieurs personne et tu es une personne exceptionnelle! J'espère que ça va aller mieux. Hésite pas si ya quoi que ce soit!
    xxx

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

3a
    Salut, LentilleBienveillant11,
    J'espère que tu vas un peu mieux, même si je vois ta souffrance.

Tu as l'air d'atteindre un fond ces derniers temps, et je te remercie de nous écrire, sincèrement.
    Je remarque tes difficultés, et surtout pourquoi tu aimerais que tout se termine. J'ai déjà été à ta place, je me lis dans tes paroles. Je sais que ce n'est pas facile et qu'on a l'impression que tout le monde aimerait notre vie même si nous-même on la déteste. Je ressens beaucoup en toi. Tu as l'air d'un jeune homme à l'écoute de lui-même. J'espère que tu puiseras dans cette capacité pour aller chercher de l'aide. Je sais que ce n'est pas facile pour toi. J'ai passé par là il y a 1 an et demi à peine. Toute mon enfance semble floue dans ma tête, on dirait que je pouvais retenir que les mauvais moments, malgré la chance que j'ai d'être dans cette famille. Rien n'est perdu, je te le promets. Le but dans la vie, tu peux le trouver. Je te le dis. Si je te faisais lire tout ce que j'ai écris l'an passé, lorsque j'étais à mon plus bas, tu comprendrais sûrement. Et si tu lisais ce que j'ai écris hier, tu ne comprendrais pas. Tout ça pour te dire que c'est un long cheminement, mais ça en vaut la peine. Tu as le droit de vivre ces émotions-là. Tellement le droit. Et peut-être que tu n'as même plus envie d'être heureux, parce que la souffrance et tout ce dont tu te rappelles. Ça se peut. Crois-moi, tu peux t'en sortir. Je crois en toi, tout l'Espace TJ aussi. Nous sommes là pour t'appuyer peu importe ce qui arrive.

Autour de toi, il y a des ressources. Tu ne les vois pas des fois. Ça aussi, c'est normal. Est-ce qu'à l'école il y a un.e intervenant.e? Ça peut être un.e T.E.S, T.S, etc. Lâche tout. Surtout, n'aies pas peur. Tu peux te confier. Peut-être que ça va t'amener dans un autre chemin, vers de l'aide beaucoup plus professionnelle, mais accroche-toi à ce que je te dis: tout ça, tu vas comprendre pourquoi tu l'as fait plus tard. Dans 1 an peut-être. 2 possiblement. Peu importe. Je sais que tu es capable et il ne faut pas que tu t'abandonnes parce que sinon, personne ne pourra te retenir.

Mon plus grand conseil, après celui d'en parler, c'est d'écrire. Prends ton n'importe quoi, ça peut même être un cahier canada. Et écris. Écris tout ce qui te passe par la tête. Fais les plus laids dessins du monde. Comment est-ce que tu te sens, pour vrai? C'est là qu'il faut que tu dévoiles tout.

J'espère sincèrement que je t'ai guidé un peu. Je suis certaine que tu peux t'en sortir. C'est possible. Il y a toujours de la lumière au bout du tunnel, même s'il y a des roches qui le bouche. Prends les intervenant.e.s professionnel.les comme des miniers qui t'aideront à débloquer ce tunnel. Tu es capable!

Nous sommes là pour toi, tout le temps. Courage xxx

Dernières publications

Liste de discussions

VolleybalDynamique7

elle/elle

5h
    Qui choisir? Maman ou papa?
    Salut, ça fait un bout de temps que j'ai pas écrit sur le forum. je suis un peu dans une situation... difficile. J'ai 13(bientôt 14) et j'ai vécu des choses (trop). Je vois une travailleuse sociale, je bientôt faire des activités avec des victimes d'agressions sexuelles dans un centre...et ect. Maintenant que m'a vie commençait à reprendre le bon chemin, mon père m'a suggéré d'aller vivre chez lui pendant 1 ans ( je le vois une fin de semaine sur deux habituellement et l'été je le vois une semaine sur deux). Il faut savoir que, j'ai pas le meilleur environnement chez ma mère. Ça fait que crier et se chicaner entre tout le monde, surtout entre mon beau père et ma mère. Mon père m'a donc suggéré sa, mais je ne sais vraiment pas quoi dire... J'en ai parler à mon cousin de 20 ans, lui qui a eu pratiquement les mêmes situation que moi, était le mieux placé pour me comprendre. Il m'a dit, et je site...<< Tu devrais dire oui, je préfère que tu vives dans un endroit sain>>. Comme si ma mère était un monstre. Mais le seul monstre dans cette histoire c'est moi. Chez ma mère, c'est toujours moi qui est accusée de tt. Je me fait chicaner tout le temps et on me rappelle souvent mes erreur, comme l'histoire du pédophile disons( voir mes autres publications). Chez mon père, on vois aucun de mes efforts. Je fait toujours plus que demander et c'est toujours pas bien. Je garde 6 enfants, c'est sûr que j'ai pas le temps de toujours tout faire correctement. C'est compliqué et eux...ils me critiquent tt le temps. Je sais pas si je devrais accepté la proposition de mon père. Après tout, il fait sa pour mon bien. Je sais que c'est long à lire tout sa, mais je préfère me confier à vous parce vous vous m'écouter (plutôt vous lisez, mais vous avez compris) contrairement à mes parents, mes problème c'est n'importe quoi et pleurer c'est comme un crime. J'ai vu plusieurs fois ma mère et mon beau père se chicaner... pendant ce temps moi je cachait les yeux et les oreilles de mes frères et sœurs... Je n'avais pas assez de mains pour cacher les miens. J'ai tout vu et entendu...la maison qui tremblait avec les coup dans le mur, la vitre sur la porte qui explose avec les coups de poing de mon beau-père dans la porte. Tout. Les autres, ne le savent pas sa... J'aimerais vraiment que quelqu'un me résonne. Je veux savoir se qui est le mieux pour moi...mais je ne sais pas.

SésameMinutieux15

elle/elle

20h
    Mes parents se moquent de moi
    Quand mes amis ont appris que j’avais un trouble psychologique, ils m’ont intimidé. Ils étaient violents verbalement, physiquement et psychologiquement pendant plusieurs années.J’ai eux une chicane avec mes parents car ils insistent pour fêter ma fête alors que j’en ai horreur. Mon anniversaire était le jour ou mes amis m’intimidaient le plus, ils convainquaient mes autres amis de m’intimider ou de me fuir.Mes parents disent que j’exagère. Ils se moquent de moi et disent que je dramatise quand j’en parle a d’autres personnes. Ma mère me traite de niaiseuse et de faible pour laisser mes amis me gâcher la vie aux point de m’isoler et de ne pas fêter ma fête.Peut être que c’est vrai que je dramatise, je ne sais plus, mais comment je le décris, c’est comment je l’ai ressenti. Ils ne le comprennent pas et continuent à me forcer de fêter ma fête.

VolleybalCharmeur13

elle/il

1j
    J’ai mal, mais je me tais depuis trop longtemps
    Je ne sais pas vraiment par où commencer, parce que ce que je vis me dépasse. J’ai l’impression de porter un poids que personne ne voit. Je me suis déjà automutilée. Pour faire taire ce qui hurlait en dedans. Pour sentir quelque chose, n’importe quoi, quand tout devenait trop lourd. J’ai déjà voulu en finir. J’ai fait des tentatives de suicide. Pas pour attirer l’attention, mais parce que je ne voyais plus d’issue. Parce que la douleur était trop grande, trop constante. J’ai perdu des amis. Peut-être parce qu’ils ne comprenaient pas, peut-être parce que je me suis enfermée dans ma souffrance. Ou peut-être parce que je ne savais plus comment être "normale". J’ai connu l’amour, ou du moins ce que je pensais être de l’amour. Mais c’était toxique. J’ai été brisée dans des relations où je me suis effacée, où je croyais que je méritais d’être mal aimée. J’ai vécu une agression sexuelle. Un moment qui m’a marquée à vie, que j’essaie encore de comprendre, de guérir. J’ai été placée dans une famille qui n’était pas la mienne. Arrachée à mes repères, comme si j’étais un problème à régler plutôt qu’une personne à aider. J’ai connu la violence conjugale. La peur dans le quotidien. Les mots qui frappent. Les gestes qui blessent. La sensation que ma voix ne comptait pas. Je vis avec la dépression. Cette noirceur qui revient sans prévenir. Qui me fait croire que je ne vaux rien. Que je dérange. Que je suis de trop. Et surtout… je me sens à l’écart. Comme si je n’avais pas de place. Comme si je ne faisais pas partie du monde qui m’entoure. Mais aujourd’hui, j’écris tout ça pour une raison : je veux être entendue. Je veux arrêter de me cacher. Je veux trouver de l’aide. Je veux croire que malgré tout ce que j’ai vécu, je peux encore me reconstruire.

SushisAudacieuse3

elle/elle

1j
    Coup de foudre amicale
    Je suis une fille qui s'attache très rapidement. Et c'est d'ailleurs ce qui c'est passer avec une fille un peu plus vielle que moi. Je ne lui est parler qu'une fois. Une seule. On lisait les mêmes livres, on avait les mêmes délires et cette fille avait un charisme et une confiance incroyable bref j'étais complètement fan. Puis, je l'ai plus revue pendant un ans jusqu'à ce qu'une de mes amies m'anonce que cette fille était la nouvelle blonde de sa soeur. Là, j'étais aux anges !! Une autre amie l'a invité pour nos traditionnels "Party de fin d'année" c'était parfait ! On a parler et tout. On c'est même dit qu'on allait écouter Gossip Girl ensemble !! Juste...J'ai l'impression que c'est trop beau. Vous voyez le feeling ? J'ai l'impression que je vais faire une gaffe et que tout vas être finit ! Je ne suis pas amoureuse d'elle. Mais je l'aime tellement alors que je ne l'ai presque jamais vue.