Secondaire 4, pire angoisse

avatar

YogaAuthentique5

elle/elle

2a
Coucou,

Je suis en secondaire 1 et je m'y plais beaucoup même si c'est très différent du primaire. Par contre je stresse à chaque fois que je pense au secondaire 4 car c'est l'année où tes notes sont évaluées par les céjeps. J'ai des amies en secondaire 4 et elles me disent que c'est beaucoup (trop) de devoirs et que les matières sont compliquées alors je suis stressée à propos de ça et j'ai peur de pas pouvoir y arriver... en plus, je suis impliquée dans plein de comités + une pièce de théâtre + une comédie musicale + équitation, etc. J'aime vraiment ces passe-temps mais j'ai peur de devoir les abandonner en secondaire 4... Pouvez-vous m'éclairer? Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de tout lire!!

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Salut!
    Je suis en secondaire 4, je crois être en bonne position pour te répondre!

    Dans le fond, un peu comme toi, je me suis toujours inquiétée de cette année et des résultats qui s'en vont au cégep. L'année achève, mais surtout pendant la première étape, je trouve que je me suis mise beaucoup de pression. Je crois qu'elle a été nécessaire, car c'est comme ça que j'ai bien réussi, mais tu n'es pas obligée de t'en mettre autant, crois-moi. Tu comprendras ce que je vais te dire peut-être dans deux ans, mais j'ai pris mes maths en CST (maths normales), et science ST (sciences normales). J'ai pris la décision, pour m'éviter un peu de stress, qu'à la place de faire mes maths et sciences fortes cette année (déjà que c'est effectivement beaucoup de travail), je me suis dit que c'est une meilleure solution de passer mes cours de science et maths fortes cet été, en cours d'été. Ça s'appelle faire « le pont » ou « passerelle ». Comme ça l'année prochaine je suis en SN (maths forte) et STE (science forte) avec mon programme de chimie/physique que j'ai besoin pour le cégep.

    C'est super important, si tu sais ce que tu veux faire au cégep, que tu y ailles logique. Je crois qu'effectivement, les choix de cours t'ouvrent des portes pour le futur, mais t'ouvre aussi des portes à l'anxiété et il faut faire très attention à ça. Je ne sais pas à quelle école tu es (si tu es dans une école qui mets beaucoup de pression), mais personnellement, le truc que je te donne, c'est d'essayer d'équilibrer tes études avec ta vie sociale/activités autres dès maintenant. De cette manière, tu seras plus prête pour le secondaire 4. Je te conseille de prendre secondaire 1-2-3 comme trois années de pratique pour le reste de tes études.

    J'espère que je t'ai aidé et que tu te sens plus légère. Honnêtement, il faut pas trop que tu te stresses avec ça puisque le secondaire 4, c'est simplement la continuité de ce que tu apprends tout le long de ton secondaire. Le secondaire, c'est comme un escalier à 5 marches. T'es encore sur le 1er, en secondaire 1. Mais il faut que tu en gravisses encore 3 pour arriver là. Ça passe vite, mais ça se fait bien.

    Si tu éprouves pas mal d'anxiété, tu peux en parler à un.e intervenant.e à l'école et je suis certaine que cette personne pourra bien t'informer et te rassurer de comment ça se passe à ton école.

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoique ce soit! xxx
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a
    Coucou! Merci beaucoup pour tes conseils sages! Mon anxiété a diminué! :)
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je suis en secondaire 2, je ne sais pas vraiment comment c'est en secondaire 4... mais je te conseille de profiter de ton secondaire 1, c'est ta première année au secondaire, profites en! Tu es dans l'étape de l'adolescence et il faut en proifter! Profites de tout les beaux groupes dont tu fais partie! Je te conseille de bien lire le message de
    RoseSympathique7, je crois que ça va t'éclaircir beaucoup! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
    P.S: trop cool pour ta pèece de théâtre! Je te souhaite un bon courage ! ( et aussi, comme tout le monde me le dis avant ma pièce de théâtre un bon gos merde! hihi)
  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a
    Coucou! Merci beaucoup! :) Et si tu fais aussi une pièce, je te souhaite un gros merde en retour!
  • avatar

    TajineIntelligent6

    elle/elle·15 ans

    2a

    Salut!


    Aujourd'hui, c'est à moi de te donner des conseils! Comme toi, je pense beaucoup au futur. Quand tu grandiras, tu développeras ton sens de l'autonomie et d'organisation encore plus. Moi aussi, je fais beaucoup d'activités parascolaires et des comités. Il faudra que tu t'organises un horaire. Tu pourrais aussi demander à des profs de secondaire 4 le nombre de devoirs et des conseils, car eux-même enseigne cette année. Tu me rappelles l'une de mes amies, elle aussi fait les mêmes choses que toi. Comme CasouletProdigieux3 l'a dit, profite de ton secondaire 1! Ou plutôt, penses à plus profiter de ton secondaire 2. Ce n'est pas grave si tu manques un parascolaire pour étudier. En plus, tes parents pourraient te donner des conseils!

    Moi aussi, je me vois dans ce que tu dis. Tu es une jeune fille brave et empathique, donc certainement tu pourras trouver ton chemin vers les années de secondaire! J'espère avoir pu t'aider!!!! :D

  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a

    Salut @TajineIntelligent6 ! Merci pour ces conseils :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.