Anxiété

avatar

LamaOptimiste10

elle/elle

3a
Bonjour! En ce moment je suis très stressée et angoissée. Souvent le soir je pleure dans mon lit.
Je me demande si vous n’auriez pas des trucs pour mieux gérer mon anxiété?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    3a

    Salut LamaOptimiste10,

    Je comprends la situation dans laquelle tu es en ce moment. Avec la fin d'année, les examens, etc. c'est normal d'être stressée ou anxieuse. T'es pas du tout la seule comme ça en ce moment. Même moi, je suis en secondaire 4, suis angoissée. J'arrive à me gérer donc je pourrais peut-être te donner quelques conseils. Juste avant, j'aimerais te féliciter de nous écrire parce que c'est quelque chose que pas tout le monde est à l'aise et honnêtement c'est super courageux de ta part!

    Donc mon premier truc, c'est de m'aérer le cerveau. Passer du temps dehors. Il fait tellement beau ces derniers temps, je crois que c'est super important d'en profiter. Juste s'assoir dans la grande balançoire derrière chez moi ça me détend avec une bonne collation après l'école. Souvent, et pas juste après l'école je parle en général, je me sens plus prête à étudier ou à faire la tâche que j'ai à faire. Déjeuner aussi dehors ça fait du bien si tu as un espace pour.

    Sinon, prendre du temps pour toi. Des fois on a l'impression de manquer de temps, mais je crois que c'est une question de prendre le temps de le faire et de s'arrêter un moment. Genre à partir de 20h le soir moi je me dis que je ferme les écrans et mes études et que je relaxe. Avoir une bonne horaire de sommeil et d'hygiène aide beaucoup à pouvoir garder un mode de vie stable. Donc j'essaie de relaxer pendant 1h et de me coucher à 21h30. Je prends ma douche le matin, du moins j'essaie le plus possible. Quand je sens qu'une douche le soir me ferait du bien j'hésite pas, car c'est aussi un bon moyen de se calmer après une grosse journée. Essaie, même les fins de semaine, de pas te lever trop tard ou de te coucher trop tard, pour pas déstabiliser ton horaire. Oublie pas de déjeuner par le même fait, c'est super important. Bois beaucoup d'eau aussi!

    Un truc que j'ai, c'est pendant cette heure ou je relaxe, c'est le lire et d'écrire. Je me change les idées, je parler de tout et de rien. Des fois j'en profite pour parler un peu avec ma famille, aussi.

    Bref, j'espère que mes conseils te seront utiles! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    LamaOptimiste10

    elle/elle

    3a

    Merci baucoup! Ça va m’aider😉😉

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut!

    Je vois que ce que tu vis n’est pas facile. Je comprends que tu stresses et que tu angoisses. Je comprends que tu pleures dans ton lit. On est là pour toi <3

    J’ai des amies qui ont aussi stressé et angoissé comme toi, qui ont senti que ça n’allait pas. C’est dur de vivre ça. Il y a certaines de mes amies qui sont allées voir la TES de l’école. Elles ont voulu se confier à un.e adulte de confiance. Certaines m’ont dit qu’elles ne voulaient pas trop m’en parler tout de suite, elles préféraient que ça reste confidentiel. J’ai respecté leur décision et c’est bien correct de ne pas vouloir tou dire à nos ami.e.s.

    Je pense que le meilleur conseil que je pourrais te dire serait d’en parler avec quelqu’un. Que ce soit tes ami.e.s (si tu te sens à l’aise), tes parents, tes enseignants, etc. Ça peut être un.e TES à l’école ou un.e autre adulte de confiance à l’extérieur de l’école. Il y a plusieurs ressources anonymes qui existent pour que tu puisses parler de ce que tu vis/ressens avec des intervenant.e.s. Ils sont là, à l’écoute. Sache que plusieurs personnes sont là pour toi, dont la communauté sur le forum. On est là pour s’entraider :)

    Pour régler le stress, c’est très tentant, mais ce n’est pas exactement une chose qui se « règle », qui finit une bonne fois pour toutes. Le stress reste là et il peut être vital pour que notre corps fonctionne bien. Une chose qu’on peut faire pour améliorer la situation est de mieux contrôler le stress. Que ce soit par la musique qu’on aime, par des gribouillages par le sport (haute et basse intensité, comme tu veux), par des siestes, par le coloriage, par des jouets anti-stress, tu peux choisir ta façon.

    L’important est de trouver ce qui te convient. Ce n’est pas la même activité qui fonctionne pour tout le monde et c’est normal. Au fond, ce que j’essaie de dire est de prendre du temps pour toi.

    L’anxiété, le stress, ne les laisse pas mijoter trop longtemps en toi. Accumuler tout ça a l’intérieur de nous peut facilement devenir lourd à porter.

    J’espère que ma réponse pourra t’être utile. Sache que tu peux nous encore quand tu veux et on sera là pour répondre! Tu es forte et je crois en toi. Courage! 🤍

  • avatar

    WasabiCompréhensif10

    iel

    3a

    Bonjour, moi aussi je pleur la nuit just dit toi que the nest pas seul!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·14 ans

    2j
    AIDEZ MOI SVP
    Salut tout le monde… j’espère que vous allez bien, moi ça va pas trop… Depuis quelques jours, je pleure super souvent, et je sais même pas pourquoi exactement. Hier soir, j’ai pleuré toute la soirée. J’ai comme un gros nœud dans la gorge et dans le ventre… un poids qui arrive d’un coup, et je sais pas quoi faire avec ça.Je me sens triste, mais aussi vraiment seule. Même quand je suis avec du monde, j’ai l’impression que personne voit comment je vais pour vrai. Je souris dans le jour, comme si tout allait bien… mais en dedans, ça va pas. J’ai déjà essayer d’en parler à mes parents. Ils ne comprennent pas, ils disent que c’est juste une « crise d’adolescence ». Ils minimisent tout ce que je leur dis… Je leur ai demandé pour aller voir un.e professionnel.le comme un.e psychologue, mais ils disaient que ça ne servait à rien. Ça serait bien si j’en parle à des personnes à mon école… MAIS ils ne me comprennent pas et me JUGENT. Je me sens tellement incomprise. Je pense beaucoup à des souvenirs, des trucs du passé. J’suis tout le temps nostalgique. Je me demande si c’est juste une phase, ou si c’est plus grave… peut-être de la dépression ? Je sais pas. J’suis juste fatiguée d’avoir à faire semblant que tout va bien.À qui je pourrais en parler à part des gens à l’école? J’espère que quelqu’un va me répondre et m’aider. Merci d’avance à ceux qui ont lu mon message… et merci à ceux qui vont me répondre :) @SaxophoneRaisonnable2
  • avatar

    AmandeIndulgent10

    elle/elle

    2j
    Je me sens mise à part...
    Coucou ! J'espère que vous allez bien, parce que moi... bof.En fait, quand j'étais en 6 année, j'avais pas d'amis et je me sentais vrm rejet. J'avais une gang, mais ce n'était pas réellement mes amis et ils me bitchaient devant moi. J'avais une amie, qui était rejet donc je suis devenue rejet moi aussi puis elle m'a trahi. Et comme j'avais personne, je passais mes récrés avec des 1e années. Je ne pouvais pas etre avec des gens de mon age parce qu'ils parlaient clairement dans mon dos et que les gangs étaient déja faites. Je me disais "Anyway on s'en fout, il reste meme pas un an de primaire" parce que j'avais fait exprès d'aller dans une école que presque personne de mon primaire y allaient.En sec1, je me suis trouvée une gang avec qui je me sens bien, mais je n'arrivais pas a etre entièrement moi-même et a accorder totalement ma confiance.Maitenant, je m'en vais en sec2 et je suis hyper anxieuse à l'idée de ne pas être dans la même classe de mes 3 amies. J'ai peur de me faire re-rejeter par mes amies et que je sois la rejet des 2 classes. Parce qu'en plus du fait qu'etre seule m'a marqué, je me sens vrm pas a ma place dans ma classe. Je suis anxieuse et hypersensible de base, donc j'ai un feeling que tout le monde me juge. Déja, tout le monde est sur Snap, sauf moi donc je me sens mise a part, de ne pas etre sur le groupe de classe.Tout sa me fait sentir vraiment anxieuse vis a vis la rentrée. J'ai même fait une crise d'angoisse hier, je me suis endormie en pleurant...Bref déja que j'ai l'impression que ma santé mentale est fuckée...Qu'est ce que je peux faire ??
  • avatar

    TornadeRigoureuse14

    elle/elle

    2j
    Mon ex me manque
    Mon ex et moi avons été ensemble pendant 1 an. Une semaine après nos 1 an, il a rompu avec moi. Je suis consciente que cette semaine la j’avais peut-être un peu moins de patience, mais chaque fois que je sentais que j’étais désagréable je m’excusais, même avant qu’il fasse des remarques sur le sujet. Le vendredi, il m’a ghosté, puis il m’a finalement laisser le dimanche, en message, en me disant “je suis tanné je veux pu continuer je t’aime pu”. Ça a été très inattendu, car la fin de semaine d’avant c’était nos 1 an on a eu pleins de fun ensemble on a passer toute la fin de semaine ensemble. J’ai tout fait pour ce gars, je l’ai pardonner apres tant d’erreurs (tromperie,mensonges) et j’ai toujours été la dans ses hauts et ses bas, dans ses réussites ou ses défaites, sa bonne humeur ou sa mauvaise humeur. Je l’ai supplier de rester tlm longtemps apres son message, puis on est rester en contact jusqu’à notre sortie de fin d’année (qui etait 1 mois apres notre rupture), ou il s’est trouver une autre fille la bas et m’a bloqué presque partout. Je ne sais pas quoi faire, il a move on tellement vite comme si je ne voulais rien dire pour lui, il n’a jamais pris conscience de comment moi je me sentais tandis que j’étais complètement détruite, et aujourd’hui je n’ai aucune motivation. Il me manque tellement et je l’aime tellement que je n’arrive pas à etre fâché apres lui. Je veux juste qu’il revienne, je suis perdue et j’ai perdue mon énergie, je ne sais plus comment faire pour me sortir de cette tristesse qui semble durer pour une éternité.
  • avatar

    SourisProductif2

    elle/elle·14 ans

    3j
    Peur de décevoir
    Salut! À mes 7 ans j'ai été diagnostiquée d'un trouble de l'apprentissage peu connu, la dysphasie. C'est un trouble développemental du langage et peut être sous deux formes. Réceptif (difficulté à comprendre ce que quelqu'un dis ou difficulté à comprendre des mots) et explicatif (Difficulté à prononcer des mots, former des phrases, dire une histoire du début à la fin, etc.) Et moi, j'ai les 2 formes diagnostiquée de léger à modéré.C'est sûr que il y a des gens qui ont un diagnostic plus lourd que moi et tout mais j'aimerais tellement mieux ne pas en avoir.Malgré ça, j'ai toujours montrer que j'étais persévérante et optimiste, j'ai jamais redoubler quoi que ce soit et je m'en vais en secondaire 4 (même mes cours de 3 j'en ai redoubler aucun). Mais depuis milieu secondaire 2 j'ai commencé à avoir des problèmes niveau santé mentale. Jamais au point d'aller à l'hôpital, mais proche. Faque avoir un trouble d'apprentissage plus mauvaise santé mentale, c'est très difficile de continuer à aller vers le niveau suivant. Ma pire année à été le secondaire 3, je n'avais plus aucune motivation j'ai vraiment été à 2 doigts de redoubler plusieurs matières, même éduc alors que ça toujours été ma matière préférée! Alors maintenant, j'ai peur que en secondaire 4 je redouble surtout parce que c'est une grosse année avec des examens du ministère.J'ai une grosse pression sur les épaules car ma famille à été très déçue parce que la plus part de mes résultats était entre 60 et 75. J'ai l'impression que des fois ils oublient que j'ai des difficultés scolaires. J'ai beau avoir une belle orthographe, j'ai de la difficulté dans beaucoup d'autres domaines de l'école. Surtout que j'ai une mamie qui a été prof et directrice, même chose pour ma grande tante et mon papi a été prof aussi, alors quand ils voient des basses notes il essaient de me le cacher mais je le vois qu'ils sont déçus.Le pire c'est que parfois j'étudie 5 heures pour un examen et je reçois la note de 65 alors que d'autres reçoivent dans les 80 et plus, ça me fait tellement chier de voir comment des personnes excellent à l'école! Après ils disent "c'est facile" pas pour tout le monde garde ça pour toi!Bref, tout ça pour dire que j'ai peur de décevoir.