grossesse

avatar

TempêteIntéressant4

elle/elle

2a

Coucou tout le monde j'ai besoin de conseils quelqu'un sait comment se deroule l'accouchement apres les 9 mois de grossesse?

Réponses

  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a

    Bonjour, l'accouchement peut se passer très différemment d'une femme à l'autre mais il y a une équipe de médecins et d'infirmières qui sont là pour aider la personne qui accouche.

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut!

    J'espère que tu vas bien :)

    Comme YogaAuthentique5 l'a mentionné, l'accouchement n'est pas pareil pour tout le monde. Certaines femmes ont plus de difficultés que d'autres, c'est totalement normal. Dans tous les cas, si iel est à l'hôpital, la personne qui accouche sera accompagnée d'infirmiers.ères et de médecins (en gros, des spécialistes) pour assurer que tout va bien se passer et pour accompagner la personne là-dedans. Je ne suis pas professionnelle donc c'est certain que je n'ai pas tous les infos, mais si tu as des questions tu peux les poser à un.e infirmier.ère à info-santé (811).

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu :)

    N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a

    Allo Tempête! J’espère que tu vas bien :)

    Comme @YogaAuthentique5 et @RoseSympathique7 l’ont dit, je crois que l’accouchement est différent pour chaque femme (ou personne qui accouche). On est trois enfants à la maison, et le premier accouchement (moi!) a duré 22 heures. Par contre, ce n’étaient pas des contractions en permanence. Les poussées ont duré à peu près 3 heures et le reste du temps, ma mère dormait grâce à l’épidurale ou avait des sortes de crampes pendant que son corps se préparait, en dilatant le col de l’utérus par exemple. D’après moi, c’est peut-être parce que c’était le premier accouchement que ça a été aussi long, vu que son corps n’y avait jamais été confronté. Il y a aussi des chances que ce soit à cause que je n’étais pas tout à fait bien placée dans le ventre. Bref, il y a plusieurs facteurs qui influencent la durée et la douleur de l’accouchement et c’est pour ça que c’est différent pour chacun. Au 2e accouchement de ma mère, ça a été bien moins long, mais le médecin a dû utiliser une suce sur la tête de ma sœur, puisque ses battements cardiaques ralentissaient. Finalement, elle est sortie en parfaite santé! Puis au dernier accouchement, il n’a fallu que 3 contractions/poussées pour faire sortir mon frère! C’est la preuve qu’un accouchement peut avoir une durée vraiment différente d’un à l’autre ;) 


    Mais souviens-toi que l’équipe médicale sera toujours présente pour te soutenir et t’aider pendant l’accouchement, il n’y a pas de stress à se faire à ce niveau-là. 


    Aussi, je pense que ce serait une bonne idée de poser des questions à la mère de ton chum pour savoir comment s’est déroulé son/ses accouchement(s). Tu pourrais aussi contacter un(e) infirmier/ère du CLSC ou d’Info-Santé (811), comme l’a proposé @RoseSympathique7, pour recevoir des conseils et de l’information. C’est sûr que tu te feras aider si tu poses des questions :) Je te mets aussi un lien de la santé publique qui explique l’avant, le pendant et l’après de l’accouchement ici. Il a l’air très complet!

    https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/accouchement

    (et pour le PDF : )

    https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/mieux-vivre/pdf/mv2022_s2_accouchement.pdf


    Il existe aussi des organismes/groupes de soutien pour les futurs et jeunes parents. Par exemple, il y a la Maison bleue, L’envol, Mères et monde, etc. Tu pourrais te renseigner pour en trouver dans ton quartier avec les réseaux sociaux ou juste sur Internet, par exemple. Ça pourrait sûrement beaucoup aider ;) 


    J’espère que ça t’aidera! C’est vraiment important d’être informé pour être le plus prêt possible, je pense, alors n’aie pas peur de demander de l’aide. Tu fais vraiment bien de vouloir avoir de l’information, c’est tellement normal d’avoir peur ou de ne pas savoir ce qui arrivera. En fait, je crois qu’on ne peut pas vraiment savoir comment ça va se passer sans l’avoir vécu avant. Mais d’avoir su comment d'autres l’ont vécu et ce qui pourrait arriver, je crois que ça rassure et que ça peut vraiment aider. J’espère que tout se passera bien, vraiment! Tu vas être une superbe maman ❤ 


    P-S : Ton nom me fait penser à un livre que j’ai lu et qui parle d’une  grossesse adolescente, justement. Ça s’appelle Marie-Tempête (une trilogie). J’ai vraiment trouvé que c’étaient de bons livres, alors si jamais tu les vois à la bibliothèque, tu pourrais peut-être les emprunter ;) Il y a aussi Le boulevard (encore une trilogie!) que j’ai trouvé vraiment touchante et réaliste. Dans cette histoire-là, c’est un couple dans le début vingtaine qui a son bébé (mais je crois qu’ils ne l’ont qu’au 2e tome). Ce sont deux romans vraiment beaux et émouvants que j’ai adorés. Il y a aussi No man’s land où une grossesse adolescente survient. Par contre, ce roman-ci est beaucoup plus intense. Reste que je l’ai tout autant dévoré. Je crois que je vais m’arrêter là avec mes suggestions de lecture! Pour vrai, je te souhaite sincèrement que tout se déroule bien, j’ai confiance que tu y arriveras ❤

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.