grossesse

avatar

TempêteIntéressant4

elle/elle

2a

Coucou tout le monde j'ai besoin de conseils quelqu'un sait comment se deroule l'accouchement apres les 9 mois de grossesse?

Réponses

  • avatar

    YogaAuthentique5

    elle/elle

    2a

    Bonjour, l'accouchement peut se passer très différemment d'une femme à l'autre mais il y a une équipe de médecins et d'infirmières qui sont là pour aider la personne qui accouche.

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut!

    J'espère que tu vas bien :)

    Comme YogaAuthentique5 l'a mentionné, l'accouchement n'est pas pareil pour tout le monde. Certaines femmes ont plus de difficultés que d'autres, c'est totalement normal. Dans tous les cas, si iel est à l'hôpital, la personne qui accouche sera accompagnée d'infirmiers.ères et de médecins (en gros, des spécialistes) pour assurer que tout va bien se passer et pour accompagner la personne là-dedans. Je ne suis pas professionnelle donc c'est certain que je n'ai pas tous les infos, mais si tu as des questions tu peux les poser à un.e infirmier.ère à info-santé (811).

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu :)

    N'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Allo Tempête! J’espère que tu vas bien :)

    Comme @YogaAuthentique5 et @RoseSympathique7 l’ont dit, je crois que l’accouchement est différent pour chaque femme (ou personne qui accouche). On est trois enfants à la maison, et le premier accouchement (moi!) a duré 22 heures. Par contre, ce n’étaient pas des contractions en permanence. Les poussées ont duré à peu près 3 heures et le reste du temps, ma mère dormait grâce à l’épidurale ou avait des sortes de crampes pendant que son corps se préparait, en dilatant le col de l’utérus par exemple. D’après moi, c’est peut-être parce que c’était le premier accouchement que ça a été aussi long, vu que son corps n’y avait jamais été confronté. Il y a aussi des chances que ce soit à cause que je n’étais pas tout à fait bien placée dans le ventre. Bref, il y a plusieurs facteurs qui influencent la durée et la douleur de l’accouchement et c’est pour ça que c’est différent pour chacun. Au 2e accouchement de ma mère, ça a été bien moins long, mais le médecin a dû utiliser une suce sur la tête de ma sœur, puisque ses battements cardiaques ralentissaient. Finalement, elle est sortie en parfaite santé! Puis au dernier accouchement, il n’a fallu que 3 contractions/poussées pour faire sortir mon frère! C’est la preuve qu’un accouchement peut avoir une durée vraiment différente d’un à l’autre ;) 


    Mais souviens-toi que l’équipe médicale sera toujours présente pour te soutenir et t’aider pendant l’accouchement, il n’y a pas de stress à se faire à ce niveau-là. 


    Aussi, je pense que ce serait une bonne idée de poser des questions à la mère de ton chum pour savoir comment s’est déroulé son/ses accouchement(s). Tu pourrais aussi contacter un(e) infirmier/ère du CLSC ou d’Info-Santé (811), comme l’a proposé @RoseSympathique7, pour recevoir des conseils et de l’information. C’est sûr que tu te feras aider si tu poses des questions :) Je te mets aussi un lien de la santé publique qui explique l’avant, le pendant et l’après de l’accouchement ici. Il a l’air très complet!

    https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/accouchement

    (et pour le PDF : )

    https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/mieux-vivre/pdf/mv2022_s2_accouchement.pdf


    Il existe aussi des organismes/groupes de soutien pour les futurs et jeunes parents. Par exemple, il y a la Maison bleue, L’envol, Mères et monde, etc. Tu pourrais te renseigner pour en trouver dans ton quartier avec les réseaux sociaux ou juste sur Internet, par exemple. Ça pourrait sûrement beaucoup aider ;) 


    J’espère que ça t’aidera! C’est vraiment important d’être informé pour être le plus prêt possible, je pense, alors n’aie pas peur de demander de l’aide. Tu fais vraiment bien de vouloir avoir de l’information, c’est tellement normal d’avoir peur ou de ne pas savoir ce qui arrivera. En fait, je crois qu’on ne peut pas vraiment savoir comment ça va se passer sans l’avoir vécu avant. Mais d’avoir su comment d'autres l’ont vécu et ce qui pourrait arriver, je crois que ça rassure et que ça peut vraiment aider. J’espère que tout se passera bien, vraiment! Tu vas être une superbe maman ❤ 


    P-S : Ton nom me fait penser à un livre que j’ai lu et qui parle d’une  grossesse adolescente, justement. Ça s’appelle Marie-Tempête (une trilogie). J’ai vraiment trouvé que c’étaient de bons livres, alors si jamais tu les vois à la bibliothèque, tu pourrais peut-être les emprunter ;) Il y a aussi Le boulevard (encore une trilogie!) que j’ai trouvé vraiment touchante et réaliste. Dans cette histoire-là, c’est un couple dans le début vingtaine qui a son bébé (mais je crois qu’ils ne l’ont qu’au 2e tome). Ce sont deux romans vraiment beaux et émouvants que j’ai adorés. Il y a aussi No man’s land où une grossesse adolescente survient. Par contre, ce roman-ci est beaucoup plus intense. Reste que je l’ai tout autant dévoré. Je crois que je vais m’arrêter là avec mes suggestions de lecture! Pour vrai, je te souhaite sincèrement que tout se déroule bien, j’ai confiance que tu y arriveras ❤

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CitronelleCombatif15

    elle/elle

    1j
    Voyage de fin d'année
    Allo! Je suis dans une classe de 7 personnes. Ma prof et mon éducatrice organise un voyage de fin d'année. Elles me force a y aller, mais moi je ne veux pas y aller.. Elle se demande pourquoi j'irais pas mais que après je vais passer l'été chez ma marraine.. je ne me sens pas à l'aise d'aller avec eux mais que chez ma marraine je me sentirais très à l'aise de y aller mais elles ne comprennent pas.. Elles ont essayé de manipuler une autre personne de ma classe qui ne veut pas y aller aussi..Est-ce que vous avez déjà vécu ça?
  • avatar

    BasilicLogique11

    iel

    1j
    Mes parents…
    Je suis sorti comme non-binaire à mes parents et ça l'a mal viré. Je dis « sorti », mais c’est plus eux qui sont allés voir mes historiques de recherche et ma page YouTube, bref vous voyez, et qui m'ont ensuite confronté lorsque je n'étais pas vraiment près de leur dire, mais je ne pouvais pas vraiment leur mentir dans face comme ça. Et ça paraîtrait. Donc ils ont « appris » que j’étais non-binaire et depuis, ils font comme si de rien n’était. Comme s'ils ne m'avaient pas dit que c'était sûrement les hormones à l’adolescence qui me font penser ça, que c'est statistiquement improbable, qu'ils ne me croient pas qu'ils me « supportent ». Ça l'a fait mal. Vraiment mal. Je ne suis même plus capable de les regarder dans les yeux sans faire monter la colère. Ça c'était durant les vacances de janvier/décembre. Et depuis rien n'a changé. Mais j’aimerais bien puisque je me sens de plus en plus mal, de jour en jour. Je suis à peine capable de me regarder dans le miroir, de voir ma réflexion. À chaque fois que je dois aller dans les toilettes des filles/femmes, je me sens comme un imposteur et je me hais. Ma mère m'a dit de ne rien faire sans lui en parler avant(ex: sortir à des ami.e.s ou autre), mais je ne l'ai pas écoutée. Une enseignante de mon école le sait, la psychoéducatrice que j'ai due temporairement consulter en raison de l’enseignante(ça n'a absolument rien fait) et ma meilleure amie. Bref, je ne tolère vraiment plus mes parents et je ne sais vraiment pas quoi faire… Je les évite en passant le plus de temps à mes entraînements ou à faire « des devoirs ». Je ne tolère plus mon corps, comment le monde me perçoit, mes parents, pas mal tout en fait. Il y a juste mon amie qui m’apporte du réconfort, du soutien et du bonheur. Mais il y a des limites à ce qu'elle peut faire et elle en fait déjà énormément pour moi. Je ne sais plus quoi faire… des idées?
  • avatar

    SorbetEnthousiaste6

    Préfère ne pas répondre

    1j
    communication obligatoire
    je HAIS texter. Pour un projet d’école, j’ai donné mon numéro de téléphone à mon coéquipier. IL M’ÉNERVE et je ne peux pas lui dire d’arrêter de me texter car il me texte toujours pour une bonne raison (problème projet). Il me texte pendants plusieurs heures par jour sur plus de 3 réseaux sociaux différents. Le projet prend beaucoup de temps et j’ai juste envie de le bloquer, mais si je le bloque, le projet va être horrible à cause du manque de communication. Je suis tanné de le voir à l’école et je HAIS lui texter ou lui parler.
  • avatar

    MatchaIngénieux1

    elle/elle

    2j
    Secrets
    Elle a balayé du regard les alentours, personne. Elle savait que ce qu'elle faisait était mal mais elle est tout de même entrée. Elle a fouillé parmi les documents et cahiers dans la petite étagère qui me servait de rangement divers. Elle en tira un cartable puis feuilleta chaques pages une à une. Mes textes. Mes dessins. Mes poèmes. Mes lettres jamais envoyées. Mes secrets. Comme ça ne lui suffisait pas, elle a pris le tout en photo et à pris la peine de masquer les éléments dans son appareil. Elle a ensuite replacé ce cartable à sa place et est sortie heureuse. C'est ce que j'ai découvert que ma mère a fait dans mon dos. J'essaye de nous rapprocher et de faciliter notre relation mais j'essaie seule et ça me dérange tellement...J'aimerais savoir comment handle la situation étant donné qu'elle sait des choses que même ma meilleure amie ne sais pasxx prenez soin de vous