Les profs me gossent

avatar

ChatCompréhensive4

il/lui·15 ans

2a

salut, J'ai commencé le secondaire Ya deux ans et la première année j'étais un élève model. ensuite, il s'est passé un drame dans ma vie et j'ai un peu déraper en secondaire 2. j'étais comme toujours en criss et je déversais cette colère la sur les adultes a l'école. Je m'étais dis que cette année je ferais mieux. Sauf que ca ce passe pas comme prévu. Jai la réputation de l'élève insolant qui envoie chier les profs. ils sont donc souvent sur mon dos et je retombe dans mes anciennes habitudes. comment faire pour que ca ce passe mieux pour moi.

Réponses

  • avatar

    NuagePersévérante6

    elle/elle

    1a

    Salut!

    tu pourrais pt essayer de leur en parler en privée?

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @ChatCompréhensive4 👋

    Ouf, je suis désolée que cette nouvelle année scolaire ne se passe pas comme prévu. J’avoue que c’est être plate quand les profs ont une certaine opinion sur un.e élève et que cette opinion n’a pas l’air de changer.

    Avant de commencer, je voudrais juste te féliciter, t’encourager à continuer à faire des efforts pour renoncer à tes anciennes habitudes. Je suis contente de lire que tu gardes une détermination pour continuer à faire des efforts pour t’améliorer :)

    J’aimerais te donner le même premier conseil que @NuagePersévérante6 t’a donné. Je suis vraiment d’accord avec elle. Tes profs sont des humains comme les autres élèves, comme toi, etc. Je pense qu’un moyen vraiment efficace de te faire comprendre auprès d’eux est de communiquer. Leur demander de parler en privé pour leur expliquer que tu fais des efforts pour ne pas retomber dans tes anciennes habitudes serait une bonne idée. Je trouve que c’est mieux de le dire en personne plutôt qu’écrire un courriel, personnellement.

    Honnêtement, c’est plus selon ton degré d’aisance et tu peux y aller un.e prof à la fois ou plus parler aux profs concernés.

    Un petit ajout au fait de parler à tes profs. C’est plate à dire, mais certains profs peuvent ne pas être très réceptifs. Pour la grande majorité, ils sont réceptifs, mais parfois, ça peut ne pas être le cas. Parfois, ça peut plus être un souci du côté du/de la prof, mais voilà.

    Je trouve que l’important est plus du côté de l’échange avec eux. Si tu leur expliques respectueusement ta situation, je pense que ça ferait en sorte qu’ils seront moins sur ton dos.

    Si tu vois qu’un.e prof n’essaie pas vraiment de te comprendre, ce qui est assez rare, tu peux essayer d’en parler avec ton directeur ou ta directrice de niveau. Souvent, ça ne va pas jusqu’à là, mais j’ajoute ça juste au cas :)

    Puis, j’ai d’autres petites suggestions et tu peux choisir ce qui te convient plus :)

    Un changement que tu pourrais apporter concerne plus ton environnement.

    Es-tu assis plus en arrière de la classe ou dans une zone où il y a beaucoup de distractions?

    D’habitude, les profs ne font vraiment à la place où tu es assis, mais je pense que te mettre plus au milieu ou complètement à l’avant si ça te tente pourrait montrer un signe d’engagement envers le cours. Je ne sais pas si vous avez des places prédéterminées ou vous les choisissez, ça dépend des écoles, mais si vous avez un plan de classe, tu pourrais demander de changer de place pour pouvoir te concentrer sur le cours.

    Si tu aimes mieux rester dans les places en arrière de la classe (ce que j’aime dans certains cours aussi), je te suggérerais de te mettre un peu dans une place où les profs vont quand même souvent regarder: le centre. Te mettre dans leur champ de vision, même si tu es plus loin, pourrait peut-être leur faire remarquer que tu te montres attentif en cours.

    Petite parenthèse. Tu as mentionné un drame qui t’est arrivé l’an passé. J’espère que ça va mieux en ce concerne cet événement/incident. J’espère que tu as eu l’occasion d’en parler avec des personnes de confiance et que ça a pu t’aider. Si tu aimerais en parler sur le forum et si tu sens que ça pourrait te libérer d’un certain poids, d’un début de colère, tu es le bienvenu :)

    Continuons. Un autre changement que tu pourrais apporter serait d’interagir avec tes profs. Dire un simple « bonjour/bon matin/bon après-midi (M./Mme XYZ) » peut mener loin :)

    La grande majorité des profs aiment beaucoup que les élèves parlent avec eux et qu’ils leur demandent des questions/conseils. Les profs, au fond, sont là pour ça (et sûrement d’autres raisons/motivations aussi), pour accompagner les élèves dans leur parcours scolaire. Certains changent carrément des vies; d’autres, des habitudes. Il peut y avoir des profs qui n’ont pas impact dans ta vie, mais qui en ont plus dans celle d’autres personnes. Ce que j’essaie de dire, c’est que les profs veulent que les élèves sachent qu’ils sont là, présents, à l’écoute. 🙂 Un bonjour, une question, un conseil à demander. Ça peut faire une différence. Je ne t’oblige d’interagir de même avec tous tes profs, mais si tu te sens à l’aise, pourquoi pas? 🙂

    Bref, j’espère que, si tu t’es rendu jusqu’ici, ma réponse a pu t’aider.

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit,

    Prends soin de toi !

  • avatar

    ChatCompréhensive4

    il/lui·15 ans

    1a

    @SoleilSportive11 salut, j’ai bien lu ton message jusqu’à la fin. J’ai mis en place les salutations aux profs lorsque je rentre dans le cours et honnêtement je vois une différence. Je suis loins d’être l’élève parfait,mais au moins ils me sourient quand je rentre dans la classe et c’est un peu moins lourd. Je travaille fort avec mon ts pour me gérer un peu mieux

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    22h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.