Les profs me gossent

ChatCompréhensive4

il/lui·16 ans

2a

salut, J'ai commencé le secondaire Ya deux ans et la première année j'étais un élève model. ensuite, il s'est passé un drame dans ma vie et j'ai un peu déraper en secondaire 2. j'étais comme toujours en criss et je déversais cette colère la sur les adultes a l'école. Je m'étais dis que cette année je ferais mieux. Sauf que ca ce passe pas comme prévu. Jai la réputation de l'élève insolant qui envoie chier les profs. ils sont donc souvent sur mon dos et je retombe dans mes anciennes habitudes. comment faire pour que ca ce passe mieux pour moi.

Réponses

NuagePersévérante6

elle/elle

2a

Salut!

tu pourrais pt essayer de leur en parler en privée?

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

2a

Salut @ChatCompréhensive4 👋

Ouf, je suis désolée que cette nouvelle année scolaire ne se passe pas comme prévu. J’avoue que c’est être plate quand les profs ont une certaine opinion sur un.e élève et que cette opinion n’a pas l’air de changer.

Avant de commencer, je voudrais juste te féliciter, t’encourager à continuer à faire des efforts pour renoncer à tes anciennes habitudes. Je suis contente de lire que tu gardes une détermination pour continuer à faire des efforts pour t’améliorer :)

J’aimerais te donner le même premier conseil que @NuagePersévérante6 t’a donné. Je suis vraiment d’accord avec elle. Tes profs sont des humains comme les autres élèves, comme toi, etc. Je pense qu’un moyen vraiment efficace de te faire comprendre auprès d’eux est de communiquer. Leur demander de parler en privé pour leur expliquer que tu fais des efforts pour ne pas retomber dans tes anciennes habitudes serait une bonne idée. Je trouve que c’est mieux de le dire en personne plutôt qu’écrire un courriel, personnellement.

Honnêtement, c’est plus selon ton degré d’aisance et tu peux y aller un.e prof à la fois ou plus parler aux profs concernés.

Un petit ajout au fait de parler à tes profs. C’est plate à dire, mais certains profs peuvent ne pas être très réceptifs. Pour la grande majorité, ils sont réceptifs, mais parfois, ça peut ne pas être le cas. Parfois, ça peut plus être un souci du côté du/de la prof, mais voilà.

Je trouve que l’important est plus du côté de l’échange avec eux. Si tu leur expliques respectueusement ta situation, je pense que ça ferait en sorte qu’ils seront moins sur ton dos.

Si tu vois qu’un.e prof n’essaie pas vraiment de te comprendre, ce qui est assez rare, tu peux essayer d’en parler avec ton directeur ou ta directrice de niveau. Souvent, ça ne va pas jusqu’à là, mais j’ajoute ça juste au cas :)

Puis, j’ai d’autres petites suggestions et tu peux choisir ce qui te convient plus :)

Un changement que tu pourrais apporter concerne plus ton environnement.

Es-tu assis plus en arrière de la classe ou dans une zone où il y a beaucoup de distractions?

D’habitude, les profs ne font vraiment à la place où tu es assis, mais je pense que te mettre plus au milieu ou complètement à l’avant si ça te tente pourrait montrer un signe d’engagement envers le cours. Je ne sais pas si vous avez des places prédéterminées ou vous les choisissez, ça dépend des écoles, mais si vous avez un plan de classe, tu pourrais demander de changer de place pour pouvoir te concentrer sur le cours.

Si tu aimes mieux rester dans les places en arrière de la classe (ce que j’aime dans certains cours aussi), je te suggérerais de te mettre un peu dans une place où les profs vont quand même souvent regarder: le centre. Te mettre dans leur champ de vision, même si tu es plus loin, pourrait peut-être leur faire remarquer que tu te montres attentif en cours.

Petite parenthèse. Tu as mentionné un drame qui t’est arrivé l’an passé. J’espère que ça va mieux en ce concerne cet événement/incident. J’espère que tu as eu l’occasion d’en parler avec des personnes de confiance et que ça a pu t’aider. Si tu aimerais en parler sur le forum et si tu sens que ça pourrait te libérer d’un certain poids, d’un début de colère, tu es le bienvenu :)

Continuons. Un autre changement que tu pourrais apporter serait d’interagir avec tes profs. Dire un simple « bonjour/bon matin/bon après-midi (M./Mme XYZ) » peut mener loin :)

La grande majorité des profs aiment beaucoup que les élèves parlent avec eux et qu’ils leur demandent des questions/conseils. Les profs, au fond, sont là pour ça (et sûrement d’autres raisons/motivations aussi), pour accompagner les élèves dans leur parcours scolaire. Certains changent carrément des vies; d’autres, des habitudes. Il peut y avoir des profs qui n’ont pas impact dans ta vie, mais qui en ont plus dans celle d’autres personnes. Ce que j’essaie de dire, c’est que les profs veulent que les élèves sachent qu’ils sont là, présents, à l’écoute. 🙂 Un bonjour, une question, un conseil à demander. Ça peut faire une différence. Je ne t’oblige d’interagir de même avec tous tes profs, mais si tu te sens à l’aise, pourquoi pas? 🙂

Bref, j’espère que, si tu t’es rendu jusqu’ici, ma réponse a pu t’aider.

N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit,

Prends soin de toi !

ChatCompréhensive4

il/lui·16 ans

2a

@SoleilSportive11 salut, j’ai bien lu ton message jusqu’à la fin. J’ai mis en place les salutations aux profs lorsque je rentre dans le cours et honnêtement je vois une différence. Je suis loins d’être l’élève parfait,mais au moins ils me sourient quand je rentre dans la classe et c’est un peu moins lourd. Je travaille fort avec mon ts pour me gérer un peu mieux

Dernières publications

Liste de discussions

AvocatPositif11

elle/elle

1j
    Fellation
    Bonjour je suis une fille j’ai 14 ans est je me suis fait un copain est je commence niveau sexualité mon chum aime me faire des cuni il veut que je le suce mais moi je n’es pas envie je ne sais pas comment lui dire est je me sens mal car lui il me touche ect j’ai peur qu’il ne m’aime pue si je ne fait rien j’aimerais avoir votre avis

GazelleRaisonnable16

elle/elle

1j
    Dpj
    Coucou,Pour mettre en contexte ma situation, j’ai été placé en famille d’acceuil depuis maintenant plus ou moins 1 an. Et ce, en raison des violences physiques et psychologiques que j’ai subit par mes parents. J’etais vraiment au plus bas lorsque j’etais dans mon ancien chez moi et depuis mon placement, j’ai l’impression que ça va de mieux en mieux meme si c’est toujours difficile. Donc j’etais decidé à y rester jusqu’à mes 18 ans. J’avais enormement d’inquiétude concernant mon souhait de ne plus jamais retourner chez mes parents. J’avais peur qu’on me fasse retourner chez eux puis on m’a promis que la dpj ne forçais pas les enfants à revoir leurs parents si ils ne se sentaient pas pret. J’ai eu un placement d’1 an. Cette année touche à sa fin ce qui veut dire qu’on doit remettre en actualité le placement. J’etais anéantis lorsque qu’on m’a annoncé que la durée du prochain placement etait de 6 mois maximum. C’est si peu 6 mois.. j’ai tenté de negocier mais impossible de bouger la date. Cependant on m’a laissé le choix d’aller devant le tribunale pour convaincre la dpj de me laisser rester jusqu’à mes 18 ans. Mais je n’ai aucune envie de me presenter devant un juge. Je n’ai meme plus de souvenir de ce que mes parents m’ont fait car la depression a consumé ma memoire.. Tout est flou et je n’ai plus cette capacité que j’avais autrefois à m’exprimer avec aisance. Je ne veux pas retourner chez mes parents. Je me sens tellement trahis. On me laisse un choix impossible alors qu’on pretend ne pas me forcer? J’ai l’impression que la fugue reste ma seule option. C’est stupide, decidement, on ne peut jamais faire confiance aux adultes.

GrenouilleTolérante10

il/lui·18 ans

1j
    Je suis supposé faire quoi
    J’ai 18 ans et je viens de rompre avec ma première blonde (la relation a duré 1 mois). Écoutez, je l’aimais vraiment pour de vrai. C’était la première fois que l’amour avait cet effet sur moi.Sauf que voilà, maintenant c’est fini. Mais elle et moi, même si on sait que c’est terminé, on reste quand même en bons termes.Le problème, c’est que j’ai comme un gros vide en moi, et je souffre beaucoup. Je pense souvent à elle, et à quel point j’étais heureux avec elle. Je ne sais pas si je devrais prendre du temps pour moi-même. J’ai essayé de me divertir, de passer du temps avec des amis, de me lancer dans des projets, etc., mais je n’arrive pas à passer à autre chose.J’aimerais me rembarquer dans une autre relation, mais au fond, je la trouvais vraiment parfaite pour moi — belle, intelligente, attentionnée. Même avec ses complications, j’étais là pour elle. Et maintenant, j’ai tendance à la comparer aux autres partenaires potentielles, ce qui fait tout sauf m’aider à l’oublier.Donc, avez-vous des trucs, des conseils ou même des messages d’encouragement pour m’aider à surmonter cette période difficile pour moi ? :)Merci Beaucoup!

BiscuitFormidable1

Préfère ne pas répondre

1j
    Comment le dire
    Je ne sais pas comment dire a mes parents que je suis un garçon trans... Je sais que ma mère va m'accompagner dans ma vie malgré qui je suis... Sais pas que j'ai peur de sa réaction mais de celle de mon père... Le problème sais que je ne sais pas comment le dire... Je porte et leur montrer de drapeau trans depuis plus d'une semaine, mais il ne doit sûrement pas faire le lien... J'aurais de besoin d'idées de façon de leur dire sans leur dire, pour qu'il le constater eux même... Afin de ne pas leur dire en face... merci de l'aide...